Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle CCT aux CFF


Messages recommandés

Après plus de six mois de négociations, les syndicats (SEV, VSLF, Transfair, ACTP) et les CFF ont fini par se mettre d'accord, cette nuit, à propos de la nouvelle convention collective de travail qui entrera en vigueur en 2011 et ne sera dénonçable qu'en 2014. L'actuelle CCT en vigeur aux CFF voyait sa validité échoir le 31 décembre de cette année, les CFF avaient alors usé de leur droit à la dénoncer pour commencer de nouvelle négociation pour la CCT 2011-2014.

Le gros, très gros changement qu'amène la nouvelle CCT est l'adoption du salaire au mérite pour tous les employés CFF. Concrètement l'augmentation de salaire se fera non plus en fonction de l'ancienneté mais de la prestation fournie, du marché de l'emploi et des exigences du poste en question. Les exigences, réparties en 15 niveaux, remplaçeront les 29 échelons de fonctions en vigueur jusqu'à présent.

De plus les fourchettes salariales ont été revues et une partie des salaires, principalement en bas de l'échelle, risque bien d'être réduits. Néanmoins les employés actuels ne souffriront d'aucune baisse et ne seront pas privé de futurs augmentations.

Communiqué communs CFF-Syndicats

Communiqué du SEV

Perso j'attends de voir, il y a très peu d'infos fiables qui circulent. Une réunion est prochainement prévue pour tenter d'y voir un peu plus clair. Notons enfin que la signature de la CCT tombe en même temps que la parution des résultats de l'enquête de satisfaction du personnel, satisfaction en baisse globalement, avec une nette chute de la confiance des employés en la direction.(sources)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je crois oui, s'il y en a d'autres ils ne sont pas présent en Romandie.

Dans tous les cas, le SEV regroupant environ 48'000 adhérent (alors que les CFF n'ont que 28'000 employés, les 20'000 autres travaillent dans les privés) il est de loin le partenaire le plus important, suivi ensuite par le VSLF (syndicat pour mécaniciens uniquement) qui regroupe la moitié des 2'800 mécanos CFF et qui du coups à aussi un poids très important. L'ACTP étant le syndicat des cadres et transfair un syndicat que je ne connais pas car il n'y a pas d'antenne là où je travaille, ils sont moins important, mais ce qui important c'est que chaque syndicats ratifie la CCT, quelque soit leur poids réel, c'est la condition pour obtenir la paix du travail (et accessoirement l'interdiction de faire grève).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 syndicats, ce sont tous les syndicats ou bien ?

Non, il y'en a beaucou plus : RPV, SPV, etc... un syndicat par "branche" de la profession (personnel roulant, personnel des trains, personnel des gares, etc...) ensuite tu as quasiment la même chose pour chaque entreprise ferroviaire suisse.

Bon, de toute façon peu importe comment ils s'appellent, c'est tous des branleurs qui ne servent qu'à encaisser 75 à 100 balles de cotisations mensuelles. Oui, tu as bien lu : 900 à 1'200 balles annuels par syndiqué, en échange d'un calendrier et d'un journal de 10 pages trimestriel.

Il y'a deux ans, ils avaient bien fait de la lèche envers les patrons en signant sans broncher une grille salariale fortement en défaveur des employés; et deux semaines après, comme les syndiqués se posaient des questions, ils ont organisé une manifestation de mécontentement du genre "bouuu, regardez les vilains patrons" juste pour la gloriole et se faire valoir.

Les syndicats en Suisse, ce n'est plus ce qu'ils ont été dans la première moitié du siècle (idem pour le parti socialo). Maintenant ce ne sont que des bobos arrivistes, toujours la gueule ouverte, mais sans aucun résultat.

Ca fait 11 ans que je ne suis plus syndiqué, pour mon plus grand bien. Et mes 100 balles de cotisations mensuelles, j'en fais don à la SPA.

Désolé du coup de gueule, mais il faut qu'un jour la vérité sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, voir même pire parce que vous, vous gueulez et vous pouvez le faire. Nous ...

Mais pour info, les syndicats que tu cites sont des sous-fédérations du SEV, c'est tout ... Donc en dehors de 4 gros syndicats, me semble pas qu'il y en a beaucoup d'autres réellement indépendant.

Et je dois te dire que j'ai aussi relativement l'impression que les syndicats sont bien jolis, mais au final, ils ne font pas grand chose si ce n'est écrire des articles. En tous cas certains d'entre eux.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.