Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Régulateur sous-stations


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé un entretien d'embauche pour un poste de régulateur sous station, qui c'est très bien passer d'ailleurs.

Après l'appel téléphonique de la RH je dois aller à Paris pour passer les tests psycho. Il y a t-il d'autre tests par la suite ? ( si quelqu'un connait les dates pour les test du mois de décembre ^^ )

Quelqu'un aurais des informations sur le type de test pour les régulateurs sous station ??

Et j'aimerais aussi avoir, si possible, des renseignements en tout genre sur le poste car je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum sur ce sujet.

Merci d'avance :D

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé un entretien d'embauche pour un poste de régulateur sous station, qui c'est très bien passer d’ailleurs.

Après l’appel téléphonique de la RH je dois aller à Paris pour passer les tests psycho. ( si quelqu'un connait les dates pour les test du mois de décembre ^^ )

Quelqu’un aurais des informations sur le type de test pour les régulateurs sous station ??

Et j’aimerais aussi avoir, si possible des renseignements en tout genre sur le poste car je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum sur ce sujet.

Merci d'avance :D

Je me disais bien qu'il y avait des oublis sur ce forum. Mais qu'est qu'ils foutent ? :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :D

Je vais être patient alors.:cool:

A l'entretien d'embauche on t'a expliqué le métier. Non ?

Travail en 3x8 WE et jour férié compris dans un local qui s'appelle le central sous station ; ce central commande l'alimentation électrique d'un grand secteur. Par exemple celui de Pont Cardinet commande les installations de la région de Paris Saint Lazare et de Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

A l'entretien d'embauche on t'a expliqué le métier. Non ?

Travail en 3x8 WE et jour férié compris dans un local qui s'appelle le central sous station ; ce central commande l'alimentation électrique d'un grand secteur. Par exemple celui de Pont Cardinet commande les installations de la région de Paris Saint Lazare et de Normandie.

En fait , c'est le gars qui met le fil bleu sur le fil bleu et le fil rouge sur le fil rouge

pour que les trains roulent ? N'est ce pas ... !

Un RSS est demandé à l'acceuil.......... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régulateurs sous station sont mal connus.Ils ne sont pas nombreux .

C'est un travail sur ordinateur avec des grosses responsabilités , en sortie des postes de transformation EDF ils gèrent la distribution du courant en 1500 V continu ou 25000 V alternatif.

Ils assurent la protection et la coupure du courant des caténaires pour les travaux de maintenance et lors des procédures d'urgence .

C'est un monde à part loin des trains mais essentiel à la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régulateurs sous station sont mal connus.Ils ne sont pas nombreux .

C'est un travail sur ordinateur avec des grosses responsabilités , en sortie des postes de transformation EDF ils gèrent la distribution du courant en 1500 V continu ou 25000 V alternatif.

Ils assurent la protection et la coupure du courant des caténaires pour les travaux de maintenance et lors des procédures d'urgence .

C'est un monde à part loin des trains mais essentiel à la circulation.

on peut même ajouter c'est un métier a haute responsabilité s'ils font une erreur cela risque de se payer en vie humaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai été longtemps régulateur sous stations RSS mais j'ignorais qu'il y avait désormais des tests pour cette fonction.

J'étais attaché à la SNCF au début des années 1970 et je n'ai pas eu d'autre choix à la fin des stages que de rentrer au central de Paris-Sud-Est.

Le métier a du changer avec l'arrivée de l'informatique, technique qui n'était pas encore présente dans le PAR de Paris-Sud-Est mis en service pour le TGV-Sud-Est en août 1980.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Demande moi, je suis au top niveau

slt bastien c je reviens vers toi car j'ai réussi mon embauche donc je dois signer et aller en formation a Marseille donc je voulais savoir comment se déroule les études et après comment se passe la prise de poste, le métier ,le salaire et tout ce qui tourne autour de ce taf

merci a toi d’éclairer ma lanterne helpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je vais vous aider :p

Donc la formation de régulateur sous station se passe à Marseille, sur une période qui s'étend sur à peu près 6 mois, tu fais de la maintenance (cycle de visite, automatismes, protections etc etc) et de la rgulation UTE, S11 (comme de l'ute mais pour les caténaires pas de coupures visible...) A l'issue de cette formation tu passes deux examens, un pour la maintenance et l'autre plus orienté régulation, tu dois valider les deux pour être embauché, il y a un peu de taf... Ensuite si tu réussis, tu es en double un petit moment avant d'être opérationnel, le métier consiste à surveiller le réseau électrique, notifier des consignations aux agents travaillant sur les caténaires ou tout autres travaux nécessitant de couper l'alimentation, tu géres les coupures d'urgence pour la lutte contre l'incendie ou le sauvetage de personnes, tu es en relation avec pas mal de métiers, des agents transport, caténairistes, voies, mais aussi des gens de RTE, des pompiers etc etc... il existe plusieurs technologies pour conduire ces réseaux, du TPL (tourner pousser lumineux) au système géré par informatique. Si tu es à Montpellier, tu auras droit aux TPL!!

La formation se déroule près du terminus de la ligne 2 de Marseille, bougainville.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flakyjo t'a donne une très bonne explication,

par contre il y a un du travail a fournir, il y a beaucoup de chose a apprendre ( j'ai 3 classeurs pleins)

et oui j'ai passe l'examen la semaine dernière et je l'ai reussi. Jsuis bien soulage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info a Marseille on était au Citea , les prix sont correct surtout quand tu es plusieurs ds la chambre et les appartements sont neufs, très pratique aussi pour poser les valises quand tu arrive le lundi et que tu vas au

centre de formation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info a Marseille on était au Citea , les prix sont correct surtout quand tu es plusieurs ds la chambre et les appartements sont neufs, très pratique aussi pour poser les valises quand tu arrive le lundi et que tu vas au

centre de formation :)

merci bien a vous pour les explications ça deviens de plus en plus clair au fait justement comment ça se passe pour le logement on s'y prend nous même pour trouver il y'a un contrat avec la sncf et citea? et surtout c'est quoi citea c'est de logement prives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flakyjo t'a donne une très bonne explication,

par contre il y a un du travail a fournir, il y a beaucoup de chose a apprendre ( j'ai 3 classeurs pleins)

et oui j'ai passe l'examen la semaine dernière et je l'ai réussi. Jsuis bien soulage :)

slt bastien félecitation a toi ,est ce que y'a moyen que je jette un coup d’œil sur tes cours juste quelques grandes lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.