Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Agression sur le RER B


Messages recommandés

Un article du parisien du 27 11 2010

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pas-un-jour-sans-agression-dans-le-rer-b-27-11-2010-1167771.php

Pas un jour sans agression dans le RER B

Pas un jour sans agression sur la partie nord du RER B. C’est le constat inquiétant de l’Unsa-Transports par la voix de son représentant, Laurent Gallois. « Depuis un mois, les conducteurs nous informent d’attaques de plus en plus violentes », explique ce délégué syndical, machiniste depuis treize ans sur cette ligne cogérée pour moitié par la RATP, pour l’autre par la SNCF.

Beaucoup de victimes seraient des touristes, en route pour l’aéroport de Roissy. Parmi les témoignages les plus choquants, il cite le cas d’une voyageuse rouée de coups de pied et de poing par cinq personnes le 13 novembre, qui lui ont volé son sac. C’était avant l’arrêt en gare de Villepinte, à 7 h 30. La victime était en état de choc.

Les machinistes parlent d’agressions survenues parfois à huis clos. Des jeunes gens équipés de clés ferment les portes à soufflet entre les voitures. Une manière d’isoler la victime pour lui voler ses affaires sans être inquiétés. Selon l’Unsa-Transports, ces attaques se déroulent surtout entre les gares de Sevran-Beaudottes et Villepinte -Parc-des-Expositions.

Des opérations de sécurisation dans les gares

Aucun chiffre n’est officiellement communiqué. Ni par la SNCF ni par la préfecture de police, qui ne veut pas faire de distinction par ligne de transports. Les statistiques ne seraient de toute façon pas des plus probantes, vu que les victimes, à moins de s’être fait voler tous leurs papiers, ne déposent pas systématiquement plainte. Surtout lorsqu’il s’agit de touristes qui ont un avion à prendre.

Cette ligne, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud sur 80 km, est empruntée au nord par 300000 voyageurs quotidiens. 528 y trains circulent chaque jour. « La situation est préoccupante, mais pas nouvelle », nuance-t-on à la direction de la SNCF, rappelant que les directs Paris-Roissy avaient justement été mis en service il y a plus de dix ans pour la sécurisation des voyageurs. A l’Unsa, qui dénonce un « manque de réactivité de la SNCF lors de ces agressions », celle-ci rétorque qu’elle « ne reste pas sans rien faire ». « La Suge (NDLR : les agents de sécurité de la SNCF) contrôle 700 à 800 trains par mois, il y a 300 agents pour toutes les lignes au départ de gare du Nord », poursuit la direction.

« Mais on ne peut pas laisser les gens se faire agresser comme ça! Il faut mettre en place un dispositif plus important, avec des forces de l’ordre et du personnel en plus », persiste le représentant syndical de l’Unsa.

A Sevran, 4 adolescents ont été arrêtés mi-novembre après le vol violent du sac à main d’une jeune femme le 11 novembre, sur l’autre branche de la ligne B, en gare de Sevran-Livry. Un complice voulait acheter une console de jeux avec le chéquier volé et la carte d’identité de la victime… Quinze autres vols aggravés par des faits de violence en réunion leur ont été imputés. « Il y a plusieurs difficultés dans ces affaires, explique un policier. L’extrême mobilité des délinquants, la difficile identification par les victimes, souvent traumatisées, et le système de vidéo de certaines gares, peu performant. » Des opérations de sécurisation des gares devaient avoir lieu hier et ce soir dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du parisien du 27 11 2010

http://www.leparisie...010-1167771.php

cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Vu le nombre de clés en tous genre qui son en vente su eBay, on sait d'ou elles viennent. D'ailleurs sur les premières photos de l'intérieur des rames rénovées, j'ai vue que les portes étaient supprimées et remplacées par un soufflet. D'ailleurs les rames rénovées seront équipées de vidéo-surveillance.

J'espère que le STIF va conserver les Paris-Aulnay direct. De toutes façons la vidéo-surveillance ne remplacera JAMAIS la SUGE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Vu le nombre de clés en tous genre qui son en vente su eBay, on sait d'ou elles viennent. D'ailleurs sur les premières photos de l'intérieur des rames rénovées, j'ai vue que les portes étaient supprimées et remplacées par un soufflet. D'ailleurs les rames rénovées seront équipées de vidéo-surveillance.

J'espère que le STIF va conserver les Paris-Aulnay direct. De toutes façons la vidéo-surveillance ne remplacera JAMAIS la SUGE.

les z8400 qui circulent aussi sur la ligne (sous série des z8100 )n'ont pas d'inter-circulation d'origine.Il n' y a pas de direct paris aulnay,mais des paris /CDG direct,les problémes ne viennent pas de la section paris /aulnay mais d'aprés aulnay, vers beaudottes et CDG.

Quant a la SUGE dont une partie est basée a Aulnay ...ils se font très rare sur la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette ligne, en un peu plus de 3 ans d'utilisation quasi quotidienne, je n'ai jamais vu de policier ou d'agents de la SUGE. Les contrôleurs sont présents sur quelques trains directs, surtout le matin les week ends. Dans les autres trains directs, présence SYSTEMATIQUE de roms se livrant à de la "mendicité agressive" ou jouant de la musique. Vu la systématisation de cette présence, il est probable qu'elle soit acceptée par la SNCF.

Il est "étonnant" de voir que ces trains sont systématiquement supprimés en cas de perturbation (greves, travaux). Récemment, sous pretexte de travaux sur la branche Mitry, les trains directs étaient rendus omnibus jusqu'à Aulnay.

Il est scandaleux que les touristes, qui subissent déja une liaison surtaxée au prix de 8.90€ par trajet, avec les cartes journalières non valables, doivent circuler dans de telles conditions. Cela ne donne pas une belle image de notre pays, pourtant le premier pays touristique au monde et une source de recettes importantes pour notre économie.

Mais comme l'avait dit il y a quelques temps un élu du "9-3", c'est le train des "riches qui prennent l'avion"...

A titre personnel, les week ends je ne prends que les trains directs non stop. Depuis le changement d'heure, je ne prends ce train qu'en semaine et dès que je peux dans le sens Paris -> CDG je choisis le bus 350 qui traverse des zones moins "sensibles" (bien qu'un bus a été caillassé récemment). Sinon, bien qu'allongeant le temps de parcours, je choisis Roissybus qui offre l'avantage d'être correctement "filtré" et sans arrêt. Certains d'entre vous me diront que c'est stupide, mais voyager de nuit dans ce train est très anxiogène, je suis encore plus stressé pendant le trajet qu'au travail !

A quand la désserte de CDG par des trains "exclusifs" avec des rames type AGC, avec accès filtré ? Ca justifirait au moins le surplus de 5€ du billet demandé à l'usager !

Heureusement que cette désserte est exploitée par une compagnie "de service public" et financée par une région orientée "à gauche" et  que le vice président chargé de la commission transport est un écologiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi je prend régulièrement la ligne aussi et je vois assez souvent la police dans les trains (autres de les directs)

Pour la "surtaxe" tu vois avec aéroport de paris c'est pour amortir les installations qu'il a payées ! Quand aux trains supprimés pour travaux tu vois avec RFF mais c'est assez dur de faire des dessertes lorsqu'il n'y a plus de rails ou de quai. C'est la même chose sur d'autres lignes..ex: castor sur RER C.

Tu oublies aussi de la ligne B est une des desserte les plus dense des RER .et le but des RER est surtout de drainer les banlieues..c'est complémentaire avec ce que tu utilises..plaint toi toutes les possibilités te sont offertes et tu n'est pas le seul à avoir des besoins les transports en commun .Ce type de transport n'est pas que pour 1 personne avec ses besoins personnel qui semble peu intéressé des besoins des autres !

Quant au "Pas un jour sans agression dans le RER B" c'est juste du racolage du parisien...ça fait vendre et ça participe à la mise en condition politique ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas spécifiquement incriminé la SNCF dans cette situation et je n'ai pas critiqué les collaborateurs de la SNCF travaillant sur cette ligne. Je suis bien conscient qu'elle n'est qu'un maillon de la chaine, aux côté de RFF, l'Etat, le STIF, ADP...

Je suis d'accord avec les problématiques de cette ligne, on en a d'ailleurs déja parlé ici. Cette ligne souffre, comme d'autres, du sous investissement des pouvoirs publics il y a quelques années, qui a attendu la saturation du réseau pour intervenir.

J'ai un peu l'impression que le "coup d'accélérateur" ces derniers temps a été le transfert de la compétence du STIF à la région. Mais cette date correspond également à la saturation très forte des installation et donc à la nécéssité de trouver des solutions. Quand je parle de l'Etat, ce n'est pas tant un probleme politique, droite/gauche. Les deux ont été au pouvoir pendant les années ou les investissements auraient du avoir lieu.

Cependant la SNCF a aussi sa part de responsabilité : à coté du TGV, peut etre devrait elle plus consacrer ses moyens sur ces lignes fréquenter plutot que d'aller exploiter des trains au Royaume Uni ou en Allemagne ! La critique vaut d'ailleurs aussi pour la RATP. Je me félicite que cette compagnie exploite un train entre Johannesburg et l'aéroport... mais est-ce sa raison d'être ? L'exploitation par deux compagnies concurrentes n'est pas non plus une situation idéale :

Le problème de RFF est bien connu. Je suppose que les cadres de cette administration utilisent rarement le train, particulièrement en Ile de France. Les récents réhaussement de quai ont été un exemple magnifique : interruption de la ligne (n'était il pas possible de traiter l'une voie puis l'autre successivement en faisant circuler les trains en navette ?) pour un resultat approximatif (à Roissypole, seules 2 portes sont à hauteur du quai, les autres portes ont toujours une hauteur différente, contrairement à d'autres gares de la ligne)

A titre personnel, il est vrai que j'ai un certain choix. Je précise que ces trajets se font quasi exclusivement pour motif domicile/travail. Mais j'ai un sentiment de "honte" vis à vis des touristes. La situation actuelle est honteuse à leur égard !

Je ne suis pas égoiste, mais j'exprime mon avis de client. Se mettre la tete dans le sable en disant que tout va bien n'est pas la solution! Je pense aussi à la majorité des gens qui se rend à Paris pour travailler. A ces heures de transhumance pendulaire, la situation sécuritaire n'est pas un soucis, la problématique est en effet plus la saturation de la ligne. Mais le transport public n'a t il pas pour but de répondre aux besoins individuels de ses clients? Même si la majorité de la clientèle est captive ?

La problématique des touristes est moins annecdotique que ca. Regardez les efforts que font des pays pour accueillir les touristes ? Je ne serai pas surpris que le % de cette activité dans le PIB et le nombre d'empolois crées soient très importants, particulièrement en région parisienne. Vu la situation de l'économie en France, l'arrivée de devises est plus que bienvenue.

Il  est choquant de ne pas voir la meme chose en France. Même si tout n'est pas de la faute de la SNCF, la question de l'accessibilité de l'aéroport à la ville est un maillon important et la situation actuelle n'est pas idéale. La majorité des annonces ne se fait qu'en Français et à bord des trains vers CDG, l'annonce en langue allemande indique toujours que le train est à destination de "Marne la Vallee Chessy, Parc Disneyland"... et ce depuis plusieurs années!! La SNCF ose t elle ce genre de "plaisanteries" sur ses trains allemands ?? 

Je n'ai pas d'avis sur "Le Parisien" que je ne lis pas, ou juste occasionnellement. Mais si cet article est peut etre exagéré, la réalité exprimée n'en demeure pas moins crédible... et inquiétante !! Il y a quelques jours, une violente agression sur une conductrice de la compagnie de bus locale, filiale de la SNCF, a entrainé il y a peu une interruption de service dans toute cette région pendant presque une semaine... Je suis arrivé il y a quelques années de province. La violence de la situation en Ile de France me choque toujours autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette ligne, en un peu plus de 3 ans d'utilisation quasi quotidienne, je n'ai jamais vu de policier ou d'agents de la SUGE. Les contrôleurs sont présents sur quelques trains directs, surtout le matin les week ends. Dans les autres trains directs, présence SYSTEMATIQUE de roms se livrant à de la "mendicité agressive" ou jouant de la musique. Vu la systématisation de cette présence, il est probable qu'elle soit acceptée par la SNCF.

....

C'est sur que c'est super chien d'ecouter ces emmerde**s qui font la manche après alors qui chantent comme des m*** ou lorsque ils font la manche avec leur bébé dans les bras. Ça devrait être interdit. cartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est super chien d'ecouter ces emmerde**s qui font la manche après alors qui chantent comme des m*** ou lorsque ils font la manche avec leur bébé dans les bras. Ça devrait être interdit. cartonrouge cartonrouge

Évidemment que c'est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

"leur bébé dans les bras. Ça devrait être interdit.revoltages"

évidemment que c'est interdit le "bébé dans les bras" ,ils n'ont qu'à le trainer par terre avec une ficelle Wouaf ! WOUAF! comme dirait ? cartonrouge

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.