Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

celle que je hais c'est Montparnasse, c'est moche, c'est mal foutu, et c'est le bordel beurk

Je l'aime bien la gare de Montparnasse surtout lorsque les étrangers qui la fréquentent regagnent leur Bretagne natale

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare :

Pour moi en tant qu'usager, je déteste Paris Austerlitz .

ça m'a toujours donné l'impression d'une gare dont la mutation est resté en plan...depuis des années...!

En plus ça me semble glauque!

Ligne :

la 4....ou la grande traversée du désert...!

ou splendeur du temps passée ...!(au dela de Gretz Armainvilliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guten abend !

Ligne détestée : RER C ; RER D Nord.

Gares détestés : Paris Austerlitz (désertlandSmiley_27.gif) ; Boissy l'Aillerie (trou perdu) ; Gargenville (un FU due à une agression attente : 40 min) ; (une gare Allemande) Berlin Postdamer Platz (S-bahn) : 4 voies, 2 utilisés alors que le trafic est sur-saturé avec 4 lignes qui roulent en même temps (JE CROIS, je sais plus trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Gare :

Pour moi en tant qu'usager, je déteste Paris Austerlitz .

ça m'a toujours donné l'impression d'une gare dont la mutation est resté en plan...depuis des années...!

En plus ça me semble glauque!

Ligne :

la 4....ou la grande traversée du désert...!

ou splendeur du temps passée ...!(au dela de Gretz Armainvilliers).

Je vois que tu n'aimes pas ce qui évoque le passé !

Personnellement la gare que je déteste c'est Paris Montparnasse ... la gare qui ignore l'esthétique pour tout miser sur l'aspect fonctionnel ... et qui n'est même pas fonctionnelle. Sinon dans les gares bien laides il y a les "annexes" Paris-Vaugirard et Paris-Bercy. Et alors que dire de Val-de-Reuil ?

Après il y a des gares que j'aime moins que d'autres en tant que conducteur, mais là je ne peux pas en parler, je ne lave pas mon linge sale devant tout le monde :D

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je vois que tu n'aimes pas ce qui évoque le passé !

Personnellement la gare que je déteste c'est Paris Montparnasse ... la gare qui ignore l'esthétique pour tout miser sur l'aspect fonctionnel ... et qui n'est même pas fonctionnelle. Sinon dans les gares bien laides il y a les "annexes" Paris-Vaugirard et Paris-Bercy. Et alors que dire de Val-de-Reuil ?

Après il y a des gares que j'aime moins que d'autres en tant que conducteur, mais là je ne peux pas en parler, je ne lave pas mon linge sale devant tout le monde :D

Christophe

Salut,

ça n'est pas une question d'aimer ce qui évoque le passé ou pas...

il ya des évocations du passé qui sont réussies, où l'on a su le mettre en avant voir l'intégrer et réaliser un bon mariage, selon moi :

Marseille St Charles, la Gare de paris EST etc.....Par contre Austerlitz intérieur ou extérieur, c'est pas vraiment une réussite....juste question de goût..!

Entre Cahraix et Paimpol il ya de charmantes gares, qui évoquent le passé et qui ont été parfaitement rénovées...Callac Pontrieux...mais bon on est sur une ligne d'un autre temps, et en partie à vocation touristique.

Val de Reuil je partage....c'est impersonnel froid et trés moche...tout juste est ce fonctionnel, mais n'est ce pas le but d'une gare dés lors qu'elle est récente, perdue dans les champs, et réduite à la fonction d'un simple point d'échange ?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musée-d'Orsay, c'est sombre, sale et mal éclairé.

Pourtant, avec sa structure en fer riveté genre "tour Eiffel", elle pourrait être une gare atypique si on voulait se donner la peine de la mettre en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça n'est pas une question d'aimer ce qui évoque le passé ou pas...

il ya des évocations du passé qui sont réussies, où l'on a su le mettre en avant voir l'intégrer et réaliser un bon mariage, selon moi :

Marseille St Charles, la Gare de paris EST etc.....Par contre Austerlitz intérieur ou extérieur, c'est pas vraiment une réussite....juste question de goût..!

Entre Cahraix et Paimpol il ya de charmantes gares, qui évoquent le passé et qui ont été parfaitement rénovées...Callac Pontrieux...mais bon on est sur une ligne d'un autre temps, et en partie à vocation touristique.

Val de Reuil je partage....c'est impersonnel froid et trés moche...tout juste est ce fonctionnel, mais n'est ce pas le but d'une gare dés lors qu'elle est récente, perdue dans les champs, et réduite à la fonction d'un simple point d'échange ?

Point d'échange quotidien pour des milliers de personnes, qui contribue à leur créer un environnement triste et glauque (bien qu'à l'air libre). Dans le genre je n'avais effectivement pas pensé à nombre de gare RER dans Paris, dont Gare de Lyon, Châtelet-les-Halles, et Gare du Nord, et sur le RER C BFM pas seulement pour la gare en elle-même, mais pour le quartier et le projet qui l'a fait naître et qui n'a pas fini de faire des dégâts. Mais je crois que le record du glauque revient à Pont de l'Alma.

Pour Austerlitz, certes c'est une gare délaissée, et ça n'est pas une bonne chose, mais quand je parlais d'évocation du passé, je pensais surtout à l'ambiance, et au côté paisible quand on y est, qui est unique à Paris. Mais certes il y a des choses affreuses dans cette gare, comme les baraquements qui servent de boutique, sans aucune organisation, et bien sûr la belle architecture privée d'entretien depuis bien longtemps, tantôt noire, tantôt couverte de calcaire.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, tous les BV originaux détruits pour y installer des batiments qui ne ressemblent a rien...

dont la gare de montpellier (hormis la façade classée ) ,qui est affreuse, triste ,sombre et pas fonctionnelle pour deux sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyon Part-Dieu, le non-romantisme absolu. Heureusement, il y a Martha.

Lyon Perrache, c'est pas le pied, à l'intérieur non plus!

l'accès aux quais, me fait penser aux réalisations des années 70 avec cette passerelle de verre bien cracra...Une gare au trafic dense que l'on a tenté d'adapter époque après époque, sans réflexion globale et au détriment du patrimoine architectural que constitue la gare en elle même.

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle que je hais c'est Montparnasse, c'est moche, c'est mal foutu, et c'est le bordel beurk

Oui, je confirme, cet ensemble de gares Maine/Pasteur est horrible :Smiley_49:

Il y en aurait beaucoup d'autres... Celle d'Orléans-centre par exemple, dont il aurait été plus intelligent de faire sauter le BV afin de faire un tram-train :Smiley_33:

Ligne détestée: le mot est un peu fort... :Smiley_32: Disons que je n'aime pas trop la LGV méditerranée :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berne, en ce qui me concerne, est la gare la plus horrible que j'ai pu voir de ma vie et que je vois malheureusement une bonne dizaine de fois par mois.

C'est du blockhaus année 70 gris, un long souterrain en courbe avec 14 voies, souffrant toute l'année de courant d'air froid, bruyant car la courbe est trop serrée et mal pratique car tout est trop petit et saturé depuis belle lurette.

Et puis au simple niveau ferroviaire, c'est une gare où il est quasiment impossible d'atteler à cause du rayon de la courbe, et savoir quel signal s'adresse à qui n'est pas donné à n'importe qui. Enfin, comme la courbe est graissée pour limiter le bruit, l'adhérence est plus que lamentable alors que le point d'arrêt se situe au niveau du signal de tronçon, lequel est toujours fermé.

Cela dit, ça s'améliore gentiment, les murs ont été repeint en blanc et l'éclairage refait. De plus un nouveau passage supérieur à été construit et améliore un peu les choses, mais bon, c'est toujours moche et pas au point.

voici la gare refaite, c'était du néon avant

Et je n'aime pas trop la NBS, c'est loooooooooonnnnnnnnnng... c'est chiiiiiiiiiaaaaaaaaannnnnnnnnnt...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est Rennes - Châteaubriant.

60 km, 1h10 de trajet, dont 30 min pour les 30 derniers km avec un seul arrêt.....VL à 70 oblige.

Et si on arrive avec 4 voyageurs, c'est champagne.

Ca va un peu mieux depuis que certaines circulations sont faites Bibi, avant c'était des X4500 rénovées..... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.