Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu sur des marches à plusieurs reprises cette mention "changement de parité". Je comprends qu'il s'agit de passer d'un des 2 numéros de la marche à l'autre, mais je ne comprends pas l'intérêt de ce mécanisme.

Et comment cela se manifeste-t-il sur le terrain : changement de conducteur, d'EM, de sens de circulation?

Merci de votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RER B ne change pas de parité à gare du nord.

Tous les trains qui vont du nord vers le sud ont des n° pairs (ex. SPAC50, PNYX18...)

Ils roulent sur voie paire jusqu'à gare du nord puis ils passent sur voie impair sur le réseau RATP mais la marche ne change pas.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la SNCF, C'est la Voie 1 qui part de Paris , et la Voie 2 qui est retour vers Paris.

C'est pour ça que du Nord vers Paris tu es en Voie 2, et apres Chatelet , tu t'eloigne de Paris donc tu passes Voie 1.

Aucune relation avec le changement de conducteur, ni d'EM.

C'est reprit sur ta fiche train (le numero de train change), ainsi que sur les RT (tu passes de V1 a V2 ou inverse)

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien vos explications, le numéro de la marche est pair si le train circulement normalement en voie 2, et impair pour la voie 1. Et si, à l'occasion d'une bifurcation, on change de voie, le numéro de la marche change aussi.

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien vos explications, le numéro de la marche est pair si le train circulement normalement en voie 2, et impair pour la voie 1. Et si, à l'occasion d'une bifurcation, on change de voie, le numéro de la marche change aussi.

C'est bien ça?

c'est comme ça que tu as des trains du style 5355/5354, TGV Lyon-Toulouse, impair de Lyon à Narbonne (à confirmer), pair ensuite jusqu'à Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme ça que tu as des trains du style 5355/5354, TGV Lyon-Toulouse, impair de Lyon à Narbonne (à confirmer), pair ensuite jusqu'à Toulouse

je dirais qui si ton train est origine 5355 il passera 5356 en pair

et si il est pair au départ de Toulouse genre 5358 deviendra 5359

apparemment les numéro font toujours + 1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact la parité se fait toujours en +1 SAUF quand on fait pair-impair-pair (ce qui est possible) la tu revien au numero pair du depart

5355-5356-5355

j'y suis pour rien ....

site DB (réputé plus qu'excellent ) :

Lyon Part Dieu Je, 02.12.10 dép. 19:11 TGV 5385 TGV 5384 TGV Toulouse-Matabiau Je, 02.12.10 arr. 23:13

avec le détail qui tue !

Aller en TGV 5385 jusqu´à Narbonne, après en TGV 5384 lotrela

par contre, je ne résiste pas à cette perle trouvée sur la même page pour Lyon-Toulouse

Lyon Part Dieu Je, 02.12.10 dép. 20:25

RE 86151 Regional-ExpressValence Ville Je, 02.12.10 arr. 21:35

Valence Ville Je, 02.12.10 dép. 21:56

Bus

Valence TGV Je, 02.12.10 arr. 22:16

Valence TGV Je, 02.12.10 dép. 22:34

TGV 6221 TGV DuplexMontpellier Saint-Roch Je, 02.12.10 arr. 23:55

Montpellier Saint-Roch Ve, 03.12.10 dép. 05:49

RE 76201 RE 76200 Regional-Express

Aller en RE 76201 jusqu´à Narbonne, après en RE 76200 Toulouse-Matabiau Ve, 03.12.10 arr. 08:19

On cherche des volontaires pour passer la nuit à Montpellier.

Mais rebelote : pair = impair - 1

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact la parité se fait toujours en +1 SAUF quand on fait pair-impair-pair (ce qui est possible) la tu revien au numero pair du depart

5355-5356-5355

Effectivement, ce qui m'a interpelé, c'est la marche d'un train marchandise qui changeait 5 ou 6 fois de parité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact la parité se fait toujours en +1 SAUF quand on fait pair-impair-pair (ce qui est possible) la tu revien au numero pair du depart

5355-5356-5355

ça dépend (encore une fois)

il y avait le cas du train 388 Amsterdam - Gare du Nord

qui dans l'autre sens faisait 389 (Gare du Nord - Amsterdam),

si on suit la logique ça devrait être le même train avec différentes parités, or ce sont deux trains différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais qui si ton train est origine 5355 il passera 5356 en pair

et si il est pair au départ de Toulouse genre 5358 deviendra 5359

apparemment les numéro font toujours + 1 .

Non, c'est 5355/5354.

Un moyen pour le retenir, lors d'un changement de parité, le numéro pair est toujours le plus bas.

Autre exemple : Bordeaux - Nice : 4653 de Bordeaux à Narbonne, 4652 de Narbonne à Tarascon, 4653 de nouveau de Tarascon à Nice.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend (encore une fois)

il y avait le cas du train 388 Amsterdam - Gare du Nord

qui dans l'autre sens faisait 389 (Gare du Nord - Amsterdam),

si on suit la logique ça devrait être le même train avec différentes parités, or ce sont deux trains différents

quand je n'avais encore que quelques poils au menton, les trains pairs étaient +1 : le 53 revenait en 54, le 1 en 2 etc ...

un beau jour, ils (au niveau CEH) se sont rendus compte que le zéro existait (ça fait à peu près 700 ans que les Arabes l'ont inventé) . Que si on l'utilisait, on gagnait une paire de trains : le 11 revient en 10 au lieu de 12 .... le 19 en 18 en non en 20 qui aurait eu un statut différent (ne me demandez pas quoi, j'ai eu le temps d'oublier)

Depuis cette belle découverte, les trains partent de Paris en impair et reviennent en -1 : 5050 5051 revient en 5049 5050. (merci Luco ... ) Dans ce cas, ce sont deux trains qui se correspondent, mais sont en sens contraire et ne portent chacun qu'un seul numéro.

Les intersecteurs qui portaient deux lettres du style DY ou LO revenaient en YD OL . Maintenant , ils portent des numéros doubles comme on vient de voir.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la ligne B du RER, sauf erreur, la voie Paris - Saint-Rémy est la voie 2 et la voie Saint-Rémy - Paris est la voie 1. Cette entorse au principe "habituel" de voie 1 quittant Paris et voie 2 y arrivant est possible car la ligne est (relativement) isolée du réseau national. Elle offre l'avantage de ne pas devoir changer de numérotation à Châtelet.

Sur le RER D, le changement de parité à Chatelet est nécessaire car d'un côté comme de l'autre les voies sont mêlées aux réseaux grandes lignes.

Sur la ligne C, jadis appelée la transversale rive gauche, la numérotation est dans la parité "Austerlitz" et non plus "Invalides", pour des raisons analogues à celles du B, peu de contacts avec le réseau grandes lignes, au moins du temps du terminus à Versailles RG. Maintenant, à Porchefontaine, les trains qui passent sur les voies Montparnasse vers St. Quentin en Yvelines passent de la voie 2TRG à la voie 1bis Montparnasse, sans je crois changer de numéro de mission. Il en est de même pour les trains de la VMI jusqu'à Ermont.

Pour le reste des posts, il me semble qu'il faudrait distinguer deux choses:

1. les paires de trains aller-retour, chaque train restant sur un même sens et ayant donc un seul numéro : comme indiqué, le retour vers Paris est en "-1", départ en 51, retour en 5 (à vérifier).

2. le cas où un train unique change de sens (donc souvent de parité) : il a deux numéros consécutifs, le pair étant le plus bas (si j'ai bien compris ce qui est écrit plus haut!).

Mais ces deux situations n'ont rien à voir entre elles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la ligne B du RER, sauf erreur, la voie Paris - Saint-Rémy est la voie 2 et la voie Saint-Rémy - Paris est la voie 1. Cette entorse au principe "habituel" de voie 1 quittant Paris et voie 2 y arrivant est possible car la ligne est (relativement) isolée du réseau national. Elle offre l'avantage de ne pas devoir changer de numérotation à Châtelet.

non, la vois Paris - Bourg la Reine, St Rémy ou Robinson est bien la voie 1, un conducteur RATP me l'a confirmé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le RER D, le changement de parité se fait à Gare de Lyon au franchissement du signal de sortie côté Chatelet (et signal d'entrée de gare de Lyon dans l'autre sens). À noter que la parité des trains change mais pas celles des voies : on devient impair en quittant Gare de Lyon, mais bien en roulant voie 2S puis voie 2 jusqu'à gare du Nord (excepté à quai à Chatelet où on roule voie 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette belle découverte, les trains partent de Paris en impair et reviennent en -1 : 5050 revient en 5049. Dans ce cas, ce sont deux trains qui se correspondent, mais sont en sens contraire et ne portent chacun qu'un seul numéro.

C'est depuis quand?

Quand j'étais en formation, on faisait le 5051 de Marseille Saint Charles à Vintimille, et, le lendemain on faisait le retour en 5050.

Le 5049 c'était pas un train de nuit qui faisait Paris Marseille, en passant par Cavaillon et la Cote Bleue?

Edit: ça confime ce que tu dis, mais tu t'es un peu embrouillé dans les chiffres mdrmdr

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter ce que dit Roukmoute à propos de la ligne D :

Le changement de parité des voies se fait à Paris-Nord, à l'extrémité des quais côté Châtelet, et le changement de parité des numéros de trains se fait effectivement à Paris-Lyon au bout des quais côté Châtelet.

Donc, entre PNO et PLY (GDS et PAA dans le langage officiel), la parité des trains est inverse à la parité des voies.....sauf si on roule en IPCS !!!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :Smiley_23:

Pour la ligne C c'est plus simple, le changement de parité des trains coïncide avec le changement de parité des voies à Porchefontaine (pour les trains de/pour St Quentin) et à Ermont.

A la création de la ligne C en 1979, la parité des voies a été inversée de Musée-d'Orsay à Versailles-Rive-Gauche, ce qui fait qu'on s'éloigne de Paris par la voie 2.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est depuis quand?

Quand j'étais en formation, on faisait le 5051 de Marseille Saint Charles à Vintimille, et, le lendemain on faisait le retour en 5050.

Le 5049 c'était pas un train de nuit qui faisait Paris Marseille, en passant par Cavaillon et la Cote Bleue?

Edit: ça confime ce que tu dis, mais tu t'es un peu embrouillé dans les chiffres mdrmdr

hou là là, oui !!!!!! :blush::blush:

comme quoi il faut se relire trois fois : je voulais citer le 5051 bien connu ... retour en 5050 comme tu le dis, ou le 5053 retour en 5052 au lieu de 54

et le 5049 était bien ce que tu dis

pour la date, laisse moi chercher ... j'espère l'avoir noté quelquepart mais lundi, si j'y pense, je chercherai dans l'armoire de mon assoc, on a la revue de l'AFAC depuis 1965

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'incruste dans votre discussion:

Vous faites quelques confusions:

-il ne faut pas confondre entre la marche aller/retour pour le même train et le changement de parité sur une même marche.

Effectivement,la plupart des marches au départ de Paris ont une marche retour en -1.Il y a tellement d'exemple(183-182;9609-9608;5051-5050;6175-6174....).Ceci est valable à notre époque,mais cette règle n'a pas toujours été en vigueur.Il est exacte que le train 1 avait pour retour de train 2,forcement ,il y a longtemps que ce type de numérotation n'existe plus!!!

Pour ce qui est des changements de parités.Il y a de nombreux cas avec +1 ou -1.

La règle est,je pense:

-un train dont l'origine est impair devient pair-1,si il change de parité

-un train dont l'origine est pair,devient impair+1,si il change de parité.

Ex:

-un train qui part de PLY GL pour aller sur le Nord via la LGV,va partir en 27711 et ensuite devient 27710 lorsqu'il emprunte le barreau LGV.Il redevient 27711 au niveau de Roissy.

-un train qui arrive du Sud à Roissy en 9986,repart sur le Nord en 9987

-un train TER qui part de Geneve pour Chambéry se numérote 96638,et 96639 à partir de Culoz.

Il y a des particularités où les voies changent de parités mais pas les trains.C'est effectivement le cas entre LYD et LPR.On circule sens pair entre Guillotiere et Perrache.Le numéro du train reste impair.Cas inverse dans le sens LPR->LYD.

Un autre cas se trouve effectivement entre Sète et Narbonne,les PK deviennent descendants dans le sens Sète->Narbonne,mais on continu de rouler voie1.La parité change à Narbonne pour les trains se dirigeants vers Toulouse.

Dernier exemple de trains interconnectés Ouest/Sud-Est.

-Un train arrive de l'Ouest à Massy en 912,il se retrouve en 913 au Sud-Est.

-Idem dans l'autre sens,un train arrive du Sud-Est en 910,il devient 911 à Massy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des particularités où les voies changent de parités mais pas les trains.C'est effectivement le cas entre LYD et LPR.On circule sens pair entre Guillotiere et Perrache.Le numéro du train reste impair.Cas inverse dans le sens LPR->LYD.

Un autre cas se trouve effectivement entre Sète et Narbonne,les PK deviennent descendants dans le sens Sète->Narbonne,mais on continu de rouler voie1.La parité change à Narbonne pour les trains se dirigeants vers Toulouse.

Raez nous l'a dit sur un autre sujet semblable, le report de la parité de Sete à Narbonne date de la fin des années 80.

Cela permet de simplifier la numerotation, maintenant les trains Montpellier Cerbere n'ont plus qu'un N° impair sur tout le parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.