Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des chiffres et des lettres


Eurostar

Messages recommandés

Hello,

Laissez moi deviner... c'est à L'europe encore que l'on doit cette nouvelle numerotation ??? revoltages A ce rythme la on aura des gros numeros comme aux USA et des avants de trains jaune ! revoltages revoltages revoltages revoltages

A quoi ces chiffres servent-ils ? A quoi correspondent-ils ? J'ai bien reperé les numeros de Train, de motrice, mais le reste... ???

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est l'immatriculation européenne. La France est le pays le plus en retard dans l'application de cette immatriculation.

9 = code engin moteur,

3 = autom électrique,

87 = France,

0 = n° complémentaire,

029 = série d'engin,

702 = n° d'ordre,

2 = chiffre d'autocontrole,

F = France, pays d'immatriculation du véhicule,

SNCF = EF propiétaire de l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A ce rythme la ...............et des avants de trains jaune ! revoltages revoltages revoltages revoltages

David

à ce sujet,on distinguait les tgv SE en livrée orange de trés loin (pour nous SE/SM/VB ) alors que l'on voit arriver les livrées bleue/argent au dernier moment suivant les conditions météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce sujet,on distinguait les tgv SE en livrée orange de trés loin (pour nous SE/SM/VB ) alors que l'on voit arriver les livrées bleue/argent au dernier moment suivant les conditions météo.

avec les projecterus allumés, plus de problème pour les trains quelque soit la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les projecterus allumés, plus de problème pour les trains quelque soit la couleur.

désolé, mais non ,pas en pleine luminosité ,il n'y a pas "photo" entre une couleur voyante et une que je qualifierai de camouflage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Hello,

Laissez moi deviner... c'est à L'europe encore que l'on doit cette nouvelle numerotation ??? revoltages A ce rythme la on aura des gros numeros comme aux USA et des avants de trains jaune ! revoltages revoltages revoltages revoltages

A quoi ces chiffres servent-ils ? A quoi correspondent-ils ? J'ai bien reperé les numeros de Train, de motrice, mais le reste... ???

Merci

David

Je ne vois pas où est le problème, il s'agit simplement de l'immatriculation UIC obligatoire sur le matériel. Mais après chaque opérateur est libre d'appeler l'engin moteur ou le véhicule comme il veut en interne.

Aux USA en particulier et en Amérique du Nord en général, il n'y a pas de gros numéros: les engins moteurs portent un numéro affiché de 1 à 9999, complété si nécessaire dans les échanges de dépêches par le sigle de la compagnie (BNSF 8275, UP 8275, ect...) et les véhicules un numéro de 10000 à 999999 complété du sigle du propriétaire.

Les sigles des compagnies et des propriétaires de matériel sont codifiés et connus de tous les opérateurs.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais non ,pas en pleine luminosité ,il n'y a pas "photo" entre une couleur voyante et une que je qualifierai de camouflage :blush:

sans compter ceux qui ont la flemme de manipuler le Z-Projecteur, et restent en position "projecteur réduit", de jour comme de nuit... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter ceux qui ont la flemme de manipuler le Z-Projecteur, et restent en position "projecteur réduit", de jour comme de nuit... nonmais

Ça s'appelle la banlieue cestachier ! Il y en a même qui partent même sans allumer leurs fanaux ! :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle la banlieue cestachier ! Il y en a même qui partent même sans allumer leurs fanaux ! :Smiley_39: :Smiley_39:

le TGV, c'est en fait un gros RER qui va vite...

en ce qui concerne les fanaux, les engins neufs ont modifiés ont de plus en plus l'allumage automatique des fanaux, dès la mise en service du poste de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter ceux qui ont la flemme de manipuler le Z-Projecteur, et restent en position "projecteur réduit", de jour comme de nuit... nonmais

Ah là tu parles de certains CRL conduisants des 27000/37000.:cool: (C'est pas moi, connais pas ces locs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est l'immatriculation européenne. La France est le pays le plus en retard dans l'application de cette immatriculation.

9 = code engin moteur,

3 = autom électrique,

87 = France,

0 = n° complémentaire,

029 = série d'engin,

702 = n° d'ordre,

2 = chiffre d'autocontrole,

F = France, pays d'immatriculation du véhicule,

SNCF = EF propiétaire de l'engin.

Merci pour vos réponses, mais en gros ça va servir à quoi de plus que la numerotation déja existante ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais en gros ça va servir à quoi de plus que la numerotation déja existante ?

David

Ben, c'est la réglementation Européenne qui doit s'apliquer au férroviaire.

Ca va servir à avoir une base de donner commune comme pour les voitures voyageurs et les wagons de marchandises.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait comme l'AGC ou les NAT , mais les BB27000 faut toujours les activiver ou mettre les rouges en queue : Ca reste une loc !

les 7200 / 22200 modifiées Rever ont leur allumage des fanaux automatique, il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 7200 / 22200 modifiées Rever ont leur allumage des fanaux automatique, il me semble ?

non, seuls les feux rouges sont automatiques, et pour celà il faut que la clé de BL soit mise sur réver. Pour les blancs,ça n'a pas changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, seuls les feux rouges sont automatiques, et pour celà il faut que la clé de BL soit mise sur réver. Pour les blancs,ça n'a pas changé.

j'avais un doute...

par contre les TGV qui sortent de renov n'ont plus de bouton fanal... il reste les Z Projecteur + réduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais en gros ça va servir à quoi de plus que la numerotation déja existante ?

David

ça évite de faire par exemple la confusion entre 66204 ECR et 66204 SNCF. Ou entre 7310, qui à la SNCF est une BB, une Z ou un Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais pour l'Europe ??? Qu'est ce que la hongrie en a faire que nos trains soient numérotés comme les siens ??? A part foutre le bordel dans une organisation et couvrir les trains de chiffres et de lettres, je ne vois pas trop l'interet ...

David nonmais

Tu peux trouver des N° commun en Europe, donc faut les distinguer. Seuls les cotés doivent porter le N° à 12 chiffres, la face peut se contenter du N° usuel. Et comme c'est une règle européenne, y a pas le choix.

Et franchement, c'est pas le plus grave !

Quel bordel veux tu que ça foute ? Le système est simple à appliquer, suffit de compléter le N° usuel avec les compléments décrits ci-avant.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Laissez moi deviner... c'est à L'europe encore que l'on doit cette nouvelle numerotation ??? revoltages A ce rythme la on aura des gros numeros comme aux USA et des avants de trains jaune ! revoltages revoltages revoltages revoltages

A quoi ces chiffres servent-ils ? A quoi correspondent-ils ? J'ai bien reperé les numeros de Train, de motrice, mais le reste... ???

Merci

David

certes, mais pour l'Europe ??? Qu'est ce que la hongrie en a faire que nos trains soient numérotés comme les siens ??? A part foutre le bordel dans une organisation et couvrir les trains de chiffres et de lettres, je ne vois pas trop l'interet ...

David nonmais

Puisque le monsieur te dit que :

1/ ce n'est pas nouveau (dernière version 1969, précédente... 1924 !)

2/ cela correspond à des normes UIC que les Tgv - je ne sais pourquoi - ne suivaient peut être pas

3/ que personne ne voit où cela pourrait "foutre le bordel" dans une organisation (que tu ne connais visiblement pas en prime) : ces numéros apparaissent depuis longtemps ailleurs et tout se passe bien

ça va ? tu comprends ce que l'on te dit là ?

Parce que les cris d'orfraie sur le fait que l'on rajoute xx numéros sur les caisses Tgv ben ça fait juste rire quoi nonmais

(désolée suis agacée là)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part foutre le bordel dans une organisation et couvrir les trains de chiffres et de lettres, je ne vois pas trop l'interet ...

David nonmais

Qui a dit que ça foutait le bordel dans une organisation ?

Question une organisation quel qu'elle soit est elle faite pour durer ad vitam eternam ?

à titre personnel je ne le pense pas, bien au contraire.

Une organisation performante se doit d'être évolutive en fonction des contraintes, des nouveautés, des process sans cesse en évolution, des gains de productivité ou de facilitation qu'elle peut engendrer, de la technologie sans cesse plus performante etc etc etc...

Cela vaut pour n'importe quelle entreprise, consortium, administration....industrielle commerciale scientifique etc....

Par ailleurs locs ou voitures et wagons, ne sont qu'un outils de production qui doit pouvoir être identifié par n'importe quel système existant ou à venir.

Alors lettre + chiffres ou code barres, où est le problème pour l'exploitant ou le logisticien, voir ceux charger de la maintenance ou de la gestion ?

les seuls bémols, sont sans doute :

l'esthétique voulu par le designer créateur du modèle quelque peu écornée par des marquages.

la non compréhension aisée, par les néophytes et autres ferrovipathes (les locs leur exploitation et leur gestion n'ont pas été crées à leur intention).

et sans doute pour ceux dont le métier peut les amener à faire des recopies manuelles...

Un autre exemple dans le domaine des caisses mobiles : a leur début elles était identifiées par le nom de leur propriétaire et un numéro.

destination expéditeur étaient inscrits sur une feuille placée dans un tableau grillagé. Puis elle furent identifiées par un numéro beaucoup plus complexe reprenant en fait nationalité du propriétaire, son nom, type du container etc etc etc

Avec des portes containers transportant 2000 caisses impossible de se contenter d'un tel système....il est complété par un code barre virtuel voir des puces électroniques, permettant à chaque acteur de la chaine de transport, de connaitre l'ensemble des éléments déjà évoqués, + le contenu, la provenance, la destination, le suivi en temps réel, le ou les chargeurs, la valeur du contenu, sa nature, calculer les droits de douanes etc etc etc.....et ce à tout moment et n'importe où dans le monde....

En cinquante ans depuis les caisses mobiles, une seule chose n'a pas variée : le nom ou/et le sigle de son propriétaire est toujours inscrit via un sigle un logo une couleur ou/et une écriture en toutes lettres...(exactement comme pour les locs : (BB) (1) 22223 logo sncf carmillon*, pour le grand public c'est largement suffisant)

Quand on voit que le déchargement/chargement d'un container sur un terminal prend 50 s env, comment ferait on avec le système des débuts......?

* du reste bon nombre d'engins ne laissent plus apparaitre le type BB ou CC ou Z sur leur flans et leurs faces frontales.....et ça ne date pas hier matin...koiquesse

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il faut évoluer, mais bientot tout le long des rames TGV sera recouvert de chiffres et de lettres ... En + c'est franchement pas esthétique leur truc !

Déja que j'aimais pas l'apparition inutile du "Rame grande vitesse entretenue par les technicentres SNCF", je suis vraiment contre ce maquillage débile des rames !cartonrouge

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il faut évoluer, mais bientot tout le long des rames TGV sera recouvert de chiffres et de lettres ... En + c'est franchement pas esthétique leur truc !

Déja que j'aimais pas l'apparition inutile du , je suis vraiment contre ce maquillage débile des rames !cartonrouge

David

Pour "Rame grande vitesse entretenue par les technicentres SNCF", ça fait un peu prétentieux c'est vrai ! Mais pour l'immatriculation, y a pas le choix, c'est une norme européenne.

Et si ça peut ta rassurer, sur les faces frontales seul le N° usuel peut être inscrit, t'auras pas xxxxxx26001-x. Toutefois, on le voit sur certaines locs espagnoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.