Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Colis suspect en vue, que faire ?


Messages recommandés

Hello,

J'ai une petite question,

J'ai pris le RER C aujourd'hui (de Champ de Mars à Versailles Chantiers), et j'ai vu dans le wagons, dans un coins bien caché, un colis très suspect, pas le genre de sac que l'on oublis, le bon gros sac de sport bien large et plein, le tout bien caché dans un coins du wagon (a l'extrémité, là où personne ne vas).

Donc forcément moi qui suis parano, je pense "une bombe !?", mais j'ai rien fais...

Donc je me disais, dans ce cas la, que faire ? Comment avertir quelqu'un de la SNCF rapidement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop tard maintenant ! Mais la prochaine fois tu va prévenir le conducteur , en gare ou si tu croise la police ou les contrôleurs et cela dès que tu aperçois ce genre de colis ! Tu peux aussi en parler à tes voisins de voyages pour leur demander si il est pas à eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pensais qu'on avait pas le droit de déranger le conducteur en tocant a la porte ;)

Dans notre beau RER C , tu peux frapper à la porte jusqu'à demain on entendra pas , il faut frapper à la vitre à l'arrêt donc et si il y a risque d'une bombe , on t'embêtera pas d'avoir déranger le conducteur !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans notre beau RER C , tu peux frapper à la porte jusqu'à demain en entendra pas , il faut frapper à la vitre à l'arrêt donc et si il y a risque d'une bombe , on t'embêtera pas d'avoir déranger le conducteur !

En situation d'urgence, que vous soyez dans la rue ou dans un train, vous faites le 112. Ils vous orienterons vers la police qui fera le necessaire. Simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai une petite question,

J'ai pris le RER C aujourd'hui (de Champ de Mars à Versailles Chantiers), et j'ai vu dans le wagons, dans un coins bien caché, un colis très suspect, pas le genre de sac que l'on oublis, le bon gros sac de sport bien large et plein, le tout bien caché dans un coins du wagon (a l'extrémité, là où personne ne vas).

Donc forcément moi qui suis parano, je pense "une bombe !?", mais j'ai rien fais...

Donc je me disais, dans ce cas la, que faire ? Comment avertir quelqu'un de la SNCF rapidement ?

Merci !

Comme dans 99.99% des cas c'est juste un oubli, tu ouvres toi-même le sac, ça évite de retarder les gens pour rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans 99.99% des cas c'est juste un oubli, tu ouvres toi-même le sac, ça évite de retarder les gens pour rien.

C'est comme cela que l'on se fait accuser de vol! !

Faut prévenir, Conducteur, contrôleur, voir faire le 112, 17 ect et dire où l'on se trouve. Point . le plan vigi machin, depuis le temps qu'il est en place commence à être oublié.

Le risque est t'il réel??? personne ne le sait hormis ceux qui nous racontes des bobards depuis 10 ans. Alors dans le doute, je préviens, quitte à faire intervenir la cavalerie pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans 99.99% des cas c'est juste un oubli, tu ouvres toi-même le sac, ça évite de retarder les gens pour rien.

Et si jamais on tombe sur une bombe qui s'enclenche avec l'ouverture du sac. Tu fais quoi? :blink:

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et si jamais on tombe sur une bombe qui s'enclenche avec l'ouverture du sac. Tu fais quoi? :blink:

Tu gueule : "quel con ! "et tu attends les pompiers en attendant , tu repenses à ton enfance , ta femme , tes mômes

etc....même ton chef , tout d'un coup , tu l'aimes bien !

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans 99.99% des cas c'est juste un oubli, tu ouvres toi-même le sac, ça évite de retarder les gens pour rien.

Excuse moi mais je trouve ta reponse un peu limite quand meme.

C'est vrai quoi on va pas retarder les gens pour "peu etre ou peu etre pas rien",pile je gagne ,face je perd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais je trouve ta reponse un peu limite quand meme.

C'est vrai quoi on va pas retarder les gens pour "peu etre ou peu etre pas rien",pile je gagne ,face je perd!

Personnellement j'aime bien la réponse de krisamv. C'est tout de même un sacré patacaisse quand ça se passe à bord d'un train. J'ai déjà eu écho d'un colis suspect à bord d'un train ; le train a fait un arrêt non prévu au 1er arrêt, un agent SNCF a pris l'initiative de monter à bord et "Elle est où cette p.... de valise", il l'a prise et il l'a portée à quelques dizaines de m de là. Et roule ma poule le train a pu repartir.

Il est fort probable que le propriétaire de la dite valise était à bord comme dans 99% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai trouvé "un colis suspect", j'étais avec ma copine, on était au terminus du TGV, tout le monde était descendu, y avait un bon gros sac sous un siège, ben on l'a sorti d'où il était, y avait une petite étiquette avec un téléphone, on a appelé, et la jeune étudiante était bien contente de retrouver son sac (plutôt que de se l'être fait explosé par les démineurs..).

PS : Kerguel, dans ta gare, y a un chef d'escale qui était amicalement surnommé "le démineur", car il détestait que ce soit le foutoir dans sa gare tout ça pour un bagage oublié, et allait ouvrir le sac pour l'inspecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si jamais on tombe sur une bombe qui s'enclenche avec l'ouverture du sac. Tu fais quoi? :blink:

Bin Laden dans le manuel qu'il fournit à ses militants, il préconise l'usage du téléphone portable pour déclencher les bombes, aucun risque à l'ouverture (humour..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si jamais on tombe sur une bombe qui s'enclenche avec l'ouverture du sac. Tu fais quoi? :blink:

Tu coupes le fil rouge. C'est TOUJOURS le fil rouge.

http://www.youtube.com/watch?v=kQcRxkTS2Og&feature=related

http://www.dailymotion.com/video/x26nr3_la-7eme-compagnie-boum-le-pont_shortfilms

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madrid est donc déja oublié...

Sauf que des colis suspects ou plutôt sans surveillance, il y en a pléthore peut-être 1 ou 2 chaque jour sur l'ensemble du réseau dans les gares ou à bords des trains (pas sûr du tout de mon chiffre). Et parmi ceux-ci combien de piégés ????? Madrid d'accord tu l'as dit ; le RER B à la station St Michel en 1995 c'était une bonbonne de gaz.

Que de temps en temps certains téméraires poussent l'audace à fouiller le colis ou bien le bagage pour éviter un patacaisse, comme krisamv et moi-même l'expliquont, je pense que ceux-ci méritent des compliments. Et j'espère que c'est encore le cas :blush:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de temps en temps certains téméraires poussent l'audace à fouiller le colis ou bien le bagage pour éviter un patacaisse, comme krisamv et moi-même l'expliquont, je pense que ceux-ci méritent des compliments. Et j'espère que c'est encore le cas :blush:

Ben non Kerguel désolée mais pas de compliments.

Et j'ai été "élevée" à l'Escale avec le dogme de "on va pas foutre les trains en retard pour ces conneries", on récupère le bagage et puis c'est tout.

Et puis un jour tu as peur (pourquoi celui-là ? mystère...), puis tu reçois bien toutes les notes qui vont bien du Ministère de l'Intérieur, de la direction de la Sûreté, etc... , puis tu vois aussi ce qui se passe dans ta/nos gare(s), leur célébrité, leurs foules, leurs heures de pointes, puis... bref :

un jour j'ai estimé que ma responsabilité vis-à-vis de mes voyageurs était aussi de tout foutre en l'air en cas de doute et tant pis pour la production et la sacro-sainte régularité. Parce que je ne voulais pas prendre le moindre petit risque d'un Madrid, d'un Londres, d'un Saint Michel.

J'ai toujours évacué sans état d'âmes. Convaincu autant que possible mes troupes de ne jamais prendre un paquet/valise/sac abandonné en gare. Toujours apprécié quand les démineurs faisaient "péter" mon truc ridicule qui faisait marrer tout le monde (et hurler les cons) parce que, eux-non plus n'avaient pas moyen de savoir.

Je dors bien merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours évacué sans état d'âmes. Convaincu autant que possible mes troupes de ne jamais prendre un paquet/valise/sac abandonné en gare. Toujours apprécié quand les démineurs faisaient "péter" mon truc ridicule qui faisait marrer tout le monde (et hurler les cons) parce que, eux-non plus n'avaient pas moyen de savoir.

Je dors bien merci.

Tout à fait d'accord , je joue pas avec la sécurité des voyageurs qui me font confiance et me donnent leurs vies entre mes mains ! Donc si doute de colis , j'applique la procédure !

Maintenant ils peuvent savoir les démineurs avec un système de radio (comme à l'hôpital) mais il utilise ça que sur ADP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord , je joue pas avec la sécurité des voyageurs qui me font confiance et me donnent leurs vies entre mes mains ! Donc si doute de colis , j'applique la procédure !

Maintenant ils peuvent savoir les démineurs avec un système de radio (comme à l'hôpital) mais il utilise ça que sur ADP !

Il me semble bien qu'il existe une procédure,et je l'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.