Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV - Auto à Bourg-en-Bresse


IGS4

Messages recommandés

Un automobiliste a été tué ce soir dans la collision de sa voiture avec un TGV à un passage

à niveau situé à Bourg-en-Bresse (Ain), a-t-on appris auprès des pompiers. L'accident est

survenu peu avant 21h00, dans des circonstances qui restent à préciser.

La victime, dont l'âge et le sexe ne sont pas encore connus, était le seul occupant de la voiture.

Le TGV venait de quitter Bourg-en-Bresse pour rejoindre Bellegarde, dans l'Ain, avec 190 passagers

à son bord. Tous sont indemnes.

Le Figaro

Buon Natale a tutti !

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'habite tout près de Bourg-en-Bresse et je viens d'aoir des précisions au sujet de la collision entre un TGV et une voiture sur un PN à Bourg-en-Bresse.

La collision a eu lieu vers 20h55 au PN-7 de la route de Ceyzériat au droit de l'usine Renault-Trucks.

Le TGV impliqué est la rame Sud-Est 113 Tricourant . Elle assurait le roulement du 6584 sans arrêt à Bourg-en-Bresse avec croisement en gare à 21h00 avec le 6585.

Le 6584 n'arrivant pas, le 6585 a été détourné par Ambérieu. Vous pouvez vérifier sur Infolignes par recoupement des paramètres itinéraire/temps de trajtet.

Jusqu'à lundi vraisemblablement, elle stationne sur la voie 2 St-Amour en gare de Bourg. Un copain à mon fils a pris des photos. Peut-être seront-elles sur le site prochainement.

Décidément, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'un accident survienne sur cette Ligne. Le jour de sa mise en service, une barrière de PN a été brisée entre Bellegarde et Nantua provoquant un retard au 6578.

Avant le 12.12, je suis allé faire un tour à ce PN. Se trouvant en agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 mais j'ai vu des automobilistes rouler bien au-delà. Les détracteurs et les opposants à cette Ligne ne vont pas manquer de fustiger le TGV mais cela aurait pu tout autant concerner un TER.

Attendons d'avoir des précisions sur les circonstances de ce drame.

Cordialement.

Maurice CUGNY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maurice pour ce complément d'informations

D'après infolignes :

TGV 6584 - Paris : + 3h00

TGV 6585 - Genève : + 25 mn

Un automobiliste de 30 ans a été tué hier soir dans la collision de sa

voiture avec un TGV à un passage à niveau situé à Bourg-en-Bresse

Un automobiliste a été tué vendredi soir dans la collision de sa voiture

avec un TGV à un passage à niveau situé à Bourg-en-Bresse.

L'accident est survenu peu avant 21 heures.

La victime est un automobiliste de 30 ans, originaire de Saint-denis-les-Bourg,

qui se rendait à un réveillon en famille. Sa voiture n'aurait pas pu s'arrêter sur

la chaussée enneigée, elle aurait heurté la barrière qui venait de se fermer avant

de se retrouver sur la voie. Elle a été heurtée par le TGV Genève Paris dont les

passagers sont indemnes.

L'accident a eu lieu vers 20 h 50. Le TGV s'est arrêté près de cinq cent mètres plus

loin. Le TGV venait de quitter Bourg-en-Bresse pour rejoindre Bellegarde, dans l'Ain,

avec 190 passagers à son bord.

Article, diaporama photos et commentaires des lecteurs : Le Progrès

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'habite tout près de Bourg-en-Bresse et je viens d'aoir des précisions au sujet de la collision entre un TGV et une voiture sur un PN à Bourg-en-Bresse.

La collision a eu lieu vers 20h55 au PN-7 de la route de Ceyzériat au droit de l'usine Renault-Trucks.

Le TGV impliqué est la rame Sud-Est 113 Tricourant . Elle assurait le roulement du 6584 sans arrêt à Bourg-en-Bresse avec croisement en gare à 21h00 avec le 6585.

Le 6584 n'arrivant pas, le 6585 a été détourné par Ambérieu. Vous pouvez vérifier sur Infolignes par recoupement des paramètres itinéraire/temps de trajtet.

Jusqu'à lundi vraisemblablement, elle stationne sur la voie 2 St-Amour en gare de Bourg. Un copain à mon fils a pris des photos. Peut-être seront-elles sur le site prochainement.

Décidément, il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'un accident survienne sur cette Ligne. Le jour de sa mise en service, une barrière de PN a été brisée entre Bellegarde et Nantua provoquant un retard au 6578.

Avant le 12.12, je suis allé faire un tour à ce PN. Se trouvant en agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 mais j'ai vu des automobilistes rouler bien au-delà. Les détracteurs et les opposants à cette Ligne ne vont pas manquer de fustiger le TGV mais cela aurait pu tout autant concerner un TER.

Attendons d'avoir des précisions sur les circonstances de ce drame.

Cordialement.

Maurice CUGNY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, encore une collision avec deux morts à la clé dans l'Eure :( http://www.leparisien.fr/faits-divers/eure-une-collision-entre-une-voiture-et-un-train-fait-deux-morts-25-12-2010-1203236.php .

Sur la ligne de Mantes à Cherbourg, il ne reste que 5 passages à niveau depuis les travaux d'électrification des années 1990. Les 5 sont situés dans l'Eure et bien que leurs suppressions avaient été lancées, elles n'avaient pas abouti faute de financements complémentaires.

Les 5 PN ne sont pas à forte circulation routière ; le débat sur leur suppression sera peut être relancé du coup.

Bien triste quand même lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon TGV Nice-Paris du 24 décembre (16 h 35 - 22 h 11) a été retardé d'une heure, après un arrêt brutal à hauteur de Mâcon-Loché vers 20 h 45. Il semblerait que ce soit en raison d'un train en panne devant selon le contrôleur, mais je me demandais (même si c'est peu probable) si ça avait un rapport avec l'accident du PN survenu à Bourg justement vers cette heure ?

En tout cas, j'ai pu constater à l'arrivée que tous les TGV en provenance de la Méditerranée avaient 40 mn de retard, et que les Lyon-Paris avaient été détournés par l'artère impériale, avec 2 h de retard à la clé. Si quelqu'un avait des détails sur cet incident, ce serait sympa de nous en dire plus. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.