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Problème d'alimentation électrique au pied du Salève


IGS4

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171 voyageurs bloqués dans un TGV pendant plusieurs heures

Ce samedi à 15 h 45, un TGV s'est arrêté sur la voie entre Saint-Julien-en-Genevois

et Annemasse, en raison d'une panne électrique sur une caténaire, probablement

conséquente aux intempéries et au fort blizzard soufflant au pied du Salève.

En attente d'une solution pour reprendre leur voyage en ce jour de Noël, les 171 passagers

du TGV reliant Paris Gare de Lyon à Evian ont dû prendre leur mal en patience.

Une bonne centaine d'entre eux ont été pris en charge par les dizaines de pompiers du

canton mobilisés sur place. Quant aux autres, une soixantaine environ, ils avaient décidés

de rester dans le train et d'attendre des nouvelles.

Ce n'est que vers 18 h 15 qu'une locomotive en provenance de Saint-Julien est venue

remorquer le train inerte vers la gare de Saint-Julien où un second train attendait afin

de permettre aux passagers de rejoindre leur destination

Article et photo : Le Dauphiné Libéré

Des dizaines de pompiers et de gendarmes ont procédé à l'évacuation des passagers

ne voulant plus attendre. Ces derniers ont été emmenés vers le centre de secours.

Le froid et le vent soufflant très fort ont rendu les opérations particulièrement difficiles

Modifié par IGS4
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Ils passent Noël bloqués dans un TGV près de St-Julien

© Lucien Fortunati | Les passagers sont restés plusieurs heures bloqués sur les voies à proximité de Genève

Passer Noël dans un TGV, les premiers voyageurs de la toute nouvelle liaison Paris-Evian par TGV s'en souviendront longtemps. Le train est parti de Paris avec une heure de retard, puis, ralenti sur le parcours, a pris encore une heure de retard à Bellegarde. Les voyageurs étaient au moins au chaud et ça roulait.... Puis il y a eu la panne et le froid.

Stationné près de la route, le train a été ravitaillé en eau par les pompiers, et certains voyageurs ont pu en descendre. L'accès a été sécurisé par les pompiers et la police. Des voitures et des taxis ont acheminé 80 personnes à destination, une cinquantaine d'autres ont été accueillis dans la salle des pompiers à St Julien, les autres sont restés dans le train.

Vers 18h30, un TER mixte, diesel-électricité a remorqué le TGV en gare de St Julien pour libérer la voie unique, puis a pris en charge les voyageurs pour Annemasse, Thonon et Evian. Finalement, les vacanciers à destination d'Abondance ou de Châtel sont arrivés à Thonon à 20h10. Certains étaient partis depuis 8h de Soissons, ou de Rouen et en étaient à leur deuxième tentative de voyage à la montagne. "C'était long, mais les contrôleurs étaient sympa, et puis on est en vacances" commente un jeune couple en tenue de ski à leur arrivée à Thonon.

Dans l'autre sens, le TGV qui devait repartir sur Paris vers 17h a été annulé. Les 80 voyageurs au départ d'Evian, Thonon et Annemasse ont été acheminés sur La Roche sur Foron en bus, puis ont pris le train de nuit pour Paris, en couchette 1ere classe. La SNCF a vérifié la ligne électrique entre St Julien et Annemasse, sans trouver d'anomalie. L'incident serait dû à une panne sur la rame TGV.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-geneve/passent-noel-bloques-tgv-st-julien-2010-12-26

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En fait le 6503 , le TGV en question à fait péter la Sous Station ! Et tous les trains partant d'Annemasse dont le 6502/6484 et le TER 884594 pour Lyon qui est arrivé à la Part - Dieu à 20.30 soit 3 heures de retard ont étaient contourné par La Roche Sur Foron - Annecy - Aix - Culoz !

Modifié par Pluto
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Salut,

En fait le 6503 , le TGV en question à fait péter la Sous Station ! Et tous les trains partant d'Annemasse dont le 6502/6484 et le TER 884594 pour Lyon qui est arrivé à la Part - Dieu à 20.30 soit 3 heures de retard ont étaient contourné par La Roche Sur Foron - Annecy - Aix - Culoz !

je serais plus prudent avant d'incrimer le seul TGV. Le sujet des installations de traction électrique insuffisantes (par rapport aux engins modernes et au trafic actuel des superpointes d'hiver) sont connus sur l'étoile d'Annmasse (il y a déjà eu des soucis -tensions basses- l'année dernière -ce n'étaient d'ailleurs pas les premiers- avec des UM de Duplex). Les TGV sont fortement bridés en puissance sur cette ligne (cran 1 en UM pour les Duplex et assimilés soit de l'ordre de 5 MW absorbés à la caténaire pour l'ensemble du convoi, bien moins qu'avec une Sybic non bridée par exemple). Une sous-sta ne tombe pas HS de longues heures durant uniquement parce qu'un train l'a un peu trop fortement sollicitée (les transfos sont conçus pour débiter sur une période limitée des intensités bien plus importantes que celles définies en régime permanent). Attendons les premières conclusions techniques puis le REX...

Christian

Modifié par Thor Navigator
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Salut,

je serais plus prudent avant d'incrimer le seul TGV. Le sujet des installations de traction électrique insuffisantes (par rapport aux engins modernes et au trafic actuel des superpointes d'hiver) sont connus sur l'étoile d'Annmasse (il y a déjà eu des soucis -tensions basses- l'année dernière -ce n'étaient d'ailleurs pas les premiers- avec des UM de Duplex). Les TGV sont fortement bridés en puissance sur cette ligne (cran 1 en UM pour les Duplex et assimilés soit de l'ordre de 5 MW absorbés à la caténaire pour l'ensemble du convoi, bien moins qu'avec une Sybic non bridée par exemple). Une sous-sta ne tombe pas HS de longues heures durant uniquement parce qu'un train l'a un peu trop fortement sollicitée (les transfos sont conçus pour débiter sur une période limitée des intensités bien plus importantes que celles définies en régime permanent). Attendons les premières conclusions techniques puis le REX...

Christian

On passe pourtant avec 1800T et 2 26000 en tête/pousse sur cette ligne, sans être forcément tout seul dans le secteur. C'est sûr, dans les rampes, la tension tombe autour de 19000V (avec le sélecteur de puissance sur 1), mais ça passe plus facilement qu'entre Bellegarde et Culoz ! (section 1500V).

Gom

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Salut,

je serais plus prudent avant d'incrimer le seul TGV. Le sujet des installations de traction électrique insuffisantes (par rapport aux engins modernes et au trafic actuel des superpointes d'hiver) sont connus sur l'étoile d'Annmasse (il y a déjà eu des soucis -tensions basses- l'année dernière -ce n'étaient d'ailleurs pas les premiers- avec des UM de Duplex). Les TGV sont fortement bridés en puissance sur cette ligne (cran 1 en UM pour les Duplex et assimilés soit de l'ordre de 5 MW absorbés à la caténaire pour l'ensemble du convoi, bien moins qu'avec une Sybic non bridée par exemple). Une sous-sta ne tombe pas HS de longues heures durant uniquement parce qu'un train l'a un peu trop fortement sollicitée (les transfos sont conçus pour débiter sur une période limitée des intensités bien plus importantes que celles définies en régime permanent). Attendons les premières conclusions techniques puis le REX...

Christian

Je peux te le dire vu que j'étais sur place , j'ai passé l'après midi sur Annemasse! Le 6503 s'est arrêté peu après la sortie de St Julien en Genevois !

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