Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Malgré des billets valides : amende à la descente du TGV


Messages recommandés

Lyon Part-Dieu : elle écope d'une amende à sa sortie du TGV, malgré des billets valides

Elle n'avait pu présenter ses titres de transport qu'elle avait laissés à sa fille, assise à bord du train

Un mois après les faits, l'histoire la met encore en rogne. Et pas question pour elle de payer cette

amende de 83 euros injuste à ses yeux. « Ce qui m'a choquée, témoigne Francisca Pambou, c'est

d'être « accueillie » par la police ferroviaire à ma descente du train à la gare de la Part-Dieu : on

n'était coupables de rien, vous imaginez pour mes enfants ! » Hier matin, au comité régional de la

CGT à Lyon qui l'emploie comme secrétaire administrative, cette habitante de Vaulx-en-Velin raconte

son voyage houleux en TGV entre Paris et Lyon, le 21 novembre dernier.

Au terme du trajet, le contrôleur lui dresse une contravention pour « refus d'obtempérer » alors même

qu'elle n'était pas du tout en infraction à bord. Les billets de 210 euros aller/retour qu'elle nous montre

hier, le prouvent : ils sont dûment compostés. Qu'est-il arrivé ? « Je faisais la queue avec mon fils de

6 ans à la voiture-bar pour lui acheter à manger : il était presque 22 heures. Lorsque le contrôleur est

passé, je n'avais pas mes billets : je les avais laissés à ma fille de 14 ans, restée assise à nos places. »

C'est là, dit-elle, que le contrôleur commence à devenir agressif. « Il m'a demandé d'aller chercher mes

billets mais moi, je ne voulais pas perdre ma place dans la queue. Il est devenu méprisant : « Vous êtes

sourde ou quoi ? Allez chercher vos billets, vous me les ramenez ! » Il me disait même que mon fils pouvait

bien faire la queue à ma place. Et pourquoi pas payer avec ma carte bleue ! Je n'ai jamais refusé de présenter

mes billets, je lui ai même précisé à quelles places on se trouvait, pour faciliter son contrôle.

On en est restés là...» Son repas payé, Francisca a regagné son siège, sans se douter un instant de ce qui

l'attendait en gare de Part-Dieu... Même un responsable cheminot du comité régional de la CGT s'est dit,

selon elle, « sidéré » par cette histoire. À ce jour, le courrier que Francisca a envoyé le 22 novembre en

recommandé au service clientèle de la SNCF n'a pas reçu de réponse. Le service communication de l'entreprise

à Lyon, sollicité lundi par « Le Progrès », a indiqué hier ne pas être en mesure de nous fournir sa version des

faits avant la semaine prochaine. L'agent incriminé a utilisé « l'arme » du refus d'obtempérer. Une riposte

sans doute disproportionnée dans le cas de cette mère de famille en règle, qui rentrait tranquillement d'un

baptême à Paris.

Le Progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent incriminé a utilisé « l'arme » du refus d'obtempérer.

Le Progrès

<hs on>

blagounette pour détendre:

un inspecteur académique va dans une classe difficile du 93;

un instituer demande à un élève quel roi a succédé à Louis 14.

L'élève ne répondant rien, l'instituteur lui demande de venir au tableau.

Refus de l'élève.

L'inspecteur intervient en disant:

"Obtempère! "

et l'élève répond:

"Nique ta mère !"

<hs off>

"mais c'est facilel, après louis 14,

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce genre de situation m'énerve ...

La conclusion du Progrès est un peu différente du copier/coller du topic . Il y a manifestement eu une modification éditoriale :

Même un responsable cheminot du comité régional de la CGT s'est dit,

selon elle, « sidéré » par cette histoire. À ce jour, le courrier que Francisca a envoyé le 22 novembre en

recommandé au service clientèle de la SNCF n'a pas reçu de réponse. Le service communication de l'entreprise

à Lyon, sollicité lundi par « Le Progrès », a indiqué hier ne pas être en mesure de nous fournir sa version des

faits avant la semaine prochaine. L'agent incriminé a utilisé « l'arme » du refus d'obtempérer. Une riposte

sans doute disproportionnée dans le cas de cette mère de famille en règle, qui rentrait tranquillement d'un

baptême à Paris.

est devenu :

Un contrôleur que nous avons contacté, s'étonne de cette contravention :

« Quand un TGV démarre, on fait passer un message pour dire aux voyageurs de se munir de leurs titres de transport dans la voiture-bar, ça nous facilite le travail, mais à ma connaissance, le règlement ne prévoit pas de mettre une amende si les billets sont restés dans les voitures ».

L'agent incriminé a utilisé « l'arme » du refus d'obtempérer. Une riposte sans doute disproportionnée dans le cas de cette mère de famille en règle, qui rentrait tranquillement d'un baptême à Paris.

http://www.leprogres...ormcommentaires

Rien que la modification de l'article appelle discussion !!!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par peur de passer pour le grand méchant loup mais je vous rappelle que la cliente à était verbaliser pour défaut d'obtempérer et non un défaut de billet , et l'article sous entend que ce PV est lié à un défaut de billet mais c'est vrai que le collègue à fait un peu de zèle mais attendant l'enquête interne pour se prononcer !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La cliente" a-t-elle reçue son PV dans le train ou après être descendue du train (sur le quai, dans un local de la gare...) et qui lui a remis ce PV (contrôleur, SUGE ...)?

Mode ironique...

Elle aurait dû présenté sa carte CGT... zzz

Pour peu que le contrôleur (y) soit syndiqué... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens le collègue sur ce coup là.

Si on commence à dire aux voyageurs: "Vous n'avez pas votre billet avec vous ? C'est pas grave, je repasse plus tard", on n'a pas fini de repasser, et en plus, on va en oublier, avec les risques de fraude que ça implique.

Elle n'a pas présenté son billet lorsqu'on lui a demandé, c'est un refus d'obtempérer. Tentez la même chose avec votre permis de conduite ou vos papiers d'identité lors d'un contrôle par les forces de l'ordre, vous allez voir le résultat.

Maintenant, on peut discuter sur la façon de faire qui n'a peut être pas été très courtoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens le collègue sur ce coup là.

Si on commence à dire aux voyageurs: "Vous n'avez pas votre billet avec vous ? C'est pas grave, je repasse plus tard", on n'a pas fini de repasser, et en plus, on va en oublier, avec les risques de fraude que ça implique.

Elle n'a pas présenté son billet lorsqu'on lui a demandé, c'est un refus d'obtempérer. Tentez la même chose avec votre permis de conduite ou vos papiers d'identité lors d'un contrôle par les forces de l'ordre, vous allez voir le résultat.

Maintenant, on peut discuter sur la façon de faire qui n'a peut être pas été très courtoise.

Ok... si le système était parfait, il n'y aurait pas de bleme effectivement ...

Mais, cas de figure pas si rare : un couple voyage ensemble. Ils détiennent un billet unique pour 2 personnes ...

En cas de pause bar :

- est il obligatoire de se déplacer à 2 ?

- dans le cas contraire comment faire ? qui garde le billet ?

En plus : dans un témoignage sur M6 il est dit que la voyageuse a été contrôlée en règle par un second contrôleur après l'épisode de la voiture bar... Ca devient compliqué et pas très cohérent ...

http://www.m6bonus.f...eur_-56378.html

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... si le système était parfait, il n'y aurait pas de bleme effectivement ...

Mais, cas de figure pas si rare : un couple voyage ensemble. Ils détiennent un billet unique pour 2 personnes ...

En cas de pause bar :

- est il obligatoire de se déplacer à 2 ?

- dans le cas contraire comment faire ? qui garde le billet ?

:Smiley_48: je me suis trouvé souvent dans ce cas !!!

je peux pas faire un voyage sans aller au bar .. :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... si le système était parfait, il n'y aurait pas de bleme effectivement ...

Mais, cas de figure pas si rare : un couple voyage ensemble. Ils détiennent un billet unique pour 2 personnes ...

En cas de pause bar :

- est il obligatoire de se déplacer à 2 ?

- dans le cas contraire comment faire ? qui garde le billet ?

En plus : dans un témoignage sur M6 il est dit que la voyageuse a été contrôlée en règle par un second contrôleur après l'épisode de la voiture bar... Ca devient compliqué et pas très cohérent ...

http://www.m6bonus.f...eur_-56378.html

Prendre sa réservation dans la voiture ... bar okokzzz

Dès qu'on commence à gratter ... on en découvre toujours un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

Les annonces sont clairement faites par les ASCT , " lors de vos deplacements pensez a vous munir de vos titres de transport " , la voyageuse est donc en tort

bonne année

bonne journée

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Les annonces sont clairement faites par les ASCT , " lors de vos deplacements pensez a vous munir de vos titres de transport " , la voyageuse est donc en tort

bonne année

bonne journée

franck derrien

J'ai découvert ce type d'annonce récemment sur ce forum ; prenant régulièrement le train, jusqu'à aujourd'hui je ne l'ai jamais entendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce type d'annonce récemment sur ce forum ; prenant régulièrement le train, jusqu'à aujourd'hui je ne l'ai jamais entendue.

Cette annonce est uniquement faite dans les TGV puisqu'il y a un bar il est donc normal que si tu ne prends que les TER ou Corails tu ne l'ai pas entendue,dans ces derniers à part aller aux WC la ballade est de courte durée et donc à proximité de ton siege.Quoique des fois vu l'etat de certains WC on peu traverse le train pour en trouver des pas trop bouchés ou sales,mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.