Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

COSINUS est un logiciel qui permet de réaliser des exercice de depannage sur TGV en salle, trois ecrans représentent selon la demande de la personne qui fait l'exercice (pas le CTT mais bien celui qui applique le GD) soit le pupitre, les salles des machines avec les bloc moteur, bloc auxiliaire,... ou l'ensemble de la rame extérieure avec manipulation possible de tout les elements (commutateurs d'isolement, isolement pneumatique du frein sur chaque bogie, manipulation des commandes au pupitre....) ce qui permet de faire du depannage ou de voir l'emplacement des appareils sans avoir a immobiliser une rame et sans craindre de la "mettre en rideau" dans la réalité (il est deja arrivé a plusieurs reprise que suite a une ecole TGV ou une JM la rame reparte et fasse une demande de secours en ligne car un appareil etait resté isolé accidentellement

Sur les TGV cela fait deja quelques années qu'il ne reste plus que les 000 tout le reste ayant disparut au debut c'est aun pertubant de ne plus avoir ses reperes mais on s'y fait tres vite

Merci pour cette présentation très claire ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quite à dire une énormité (mais on est là aussi pour apprendre mdrmdr ) moi le Siac ça fait au moins 3 ans que je le connais : sur Tgv en particulier (panne de Siac = bazar sur la ligne entre autres si le Tgv est en panne au hasard...).

Alors juste pour savoir : xyp c'est ton "bébé" depuis si longtemps ???

(pas de soupçon ou de mauvais esprit, juste la volonté de comprendre mdrmdr )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition des "L" aux visus KVB est apparemment liée à leur mauvaise utilisation par les conducteurs.

Ca allait en effet trop bien... :-(

Ah oui..... à moins d'un mauvais paramétrage de la longueur du train, çà évite de reprendre la traction trop tot....

on enlève les "L", les "00", c'est à dire les boucles de rattrapage dans certaines situations........

Comme tu le dis Devil, çà allait trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui..... à moins d'un mauvais paramétrage de la longueur du train, çà évite de reprendre la traction trop tot....

on enlève les "L", les "00", c'est à dire les boucles de rattrapage dans certaines situations........

Comme tu le dis Devil, çà allait trop bien.

DE toute façon chez nous, les systemes reçoivent plus d'informations que l'ADC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui..... à moins d'un mauvais paramétrage de la longueur du train, çà évite de reprendre la traction trop tot....

on enlève les "L", les "00", c'est à dire les boucles de rattrapage dans certaines situations........

Comme tu le dis Devil, çà allait trop bien.

Hop, hop, j'ai transféré ma réponse en partie privée.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, mais dans le cas des infos KVB le système était là, il nous a été vendu àl'époque comme ne changeant en rien à nos habitudes du moment mais voilà c'était du pipeau. Nous n'avons fait que l'utiliser et interpréter ses "rendus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ne donne t'on pas trop d'importance au KVB ?

Il est dans la nature humaine de se reposer sur des systèmes, ne se déresponsabilise t'on pas un peu ainsi ?

Le KVB est devenu un des principaux équipements de sécurité.... une "prise en charge KVB" n'est pas très bien vue par la hiérarchie.... alors on focalise dessus, sans doute un peu trop. Son role va au delà d'une simple déresponsabilisation du conducteur....

Oui et non, mais dans le cas des infos KVB le système était là, il nous a été vendu àl'époque comme ne changeant en rien à nos habitudes du moment mais voilà c'était du pipeau. Nous n'avons fait que l'utiliser et interpréter ses "rendus"...

C'est tout à fait vrai..... Le KVB est tout sauf transparent sur la conduite.... je l'avais prouvé à un de mes CTT à la banlieue en accompagnement :blink: . Sa mise en service a changé nos comportements de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je suis mécano depuis 1993 et franchement si la direction sort un jour un outil de ce style, je préfère quitter la conduite. où est passé notre niveau de qualification si nous devons devenir des assistés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SIAC que développe notre ami XYP est certainement une réalisation très élaborée techniquement.

Peut-être trop, hélas.

Pour ce que j'en connais, ce système, pour peu qu'il soit multilingue, permettra à n'importe quel plombier polonais ou maçon moldave de tirer des trains à moindre cout après une formation de 15 minutes à peine.

"Tu accèlères avec la main droite, tu freines avec la main gauche, et pour le reste tu obéis bêtement au système qui te dira quoi faire et quand le faire".

Pratique en cas de conflit social, non ?

Et quand le système sera bien au point, adieu les TB à 1500 euros (+ primes), bonjour les intérimaires EFFIA à 900 euros (primes incluses).

Déjà bien malmenée par la Direction et les médias, la profession a-t-elle besoin d'en rajouter en se déqualifiant ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y plus qu à l installer dans les EM et enlever le mécano !!!!

On a deja assez de la direction pour plomber notre metier alors si en plus des collegues s y mettent ou va t on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Mon ctt m'a dit que sur la ligne C un adc a mis au point un soft sur tablet qui fonctionne en temps réel avec trois antennes GPS qui s'évaluent de la même manière que les systèmes informatiques des avions de dernière génération.

.

Apparement le soft dit quand freiner en fonction de ta compo, de l'état du rail, il suit le freinage jusqu'à l'arrêt en disant s'il faut en remettre ou pas. Il évalue la courbe de freinage à chaque arrêt et s'adapte complètement à la façon de conduire du mécano.

Ca indique aussi ce que les signaux doivent présenter en temps réel en fonction de la voie sur laquelle le train est, ça rappelle les plaques d'arrêt avant d'aborder le quai, ça indique la voie, la vitesse ligne, ça dit quand freiner pour faire les zones; ça dit en temps réel à combien rouler pour faire l'heure; ça donne le PK de la tête du train à la dizaine de mètre près; ça dit quand le train a dégagé une aiguille ou quand il a franchi une DCO, ça rappelle les signaux distants des points d'arrêt en gare au moment ou le train repart, ça affiche la fiche calm et rappelle la marche à vue quand le train repart après un arrêt accidentel. Il y a même un système de contrôle de vitesse par géolocalisation qui bip juste avant le KVB.

Le collègue a fait un site, mon ctt a retrouvé l'adresse : http://siac-banlieue.fr . Le truc semble être très au point.

Petites images prises sur son site :

et des vidéos là :

http://siac-banlieue.fr/videos.htm

Cerise sur le gâteau, d'après ce que m'a dit mon ctt l'auteur du truc souhaite le céder à la sncf à condition qu'il puisse participer à sa finalisation et qu'il puisse avoir un poids décisionnel, comme un véto, sur ce que la sncf pourrait faire avec chacune des fonctions.

Modifié par Melor77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ctt m'a dit que sur la ligne C un adc a mis au point un soft sur tablet qui fonctionne en temps réel avec trois antennes GPS qui s'évaluent de la même manière que les systèmes informatiques des avions de dernière génération.

.

Apparement le soft dit quand freiner en fonction de ta compo, de l'état du rail, il suit le freinage jusqu'à l'arrêt en disant s'il faut en remettre ou pas. Il évalue la courbe de freinage à chaque arrêt et s'adapte complètement à la façon de conduire du mécano.

Ca indique aussi ce que les signaux doivent présenter en temps réel en fonction de la voie sur laquelle le train est, ça rappelle les plaques d'arrêt avant d'aborder le quai, ça indique la voie, la vitesse ligne, ça dit quand freiner pour faire les zones; ça dit en temps réel à combien rouler pour faire l'heure; ça donne le PK de la tête du train à la dizaine de mètre près; ça dit quand le train a dégagé une aiguille ou quand il a franchi une DCO, ça rappelle les signaux distants des points d'arrêt en gare au moment ou le train repart, ça affiche la fiche calm et rappelle la marche à vue quand le train repart après un arrêt accidentel. Il y a même un système de contrôle de vitesse par géolocalisation qui bip juste avant le KVB.

Le collègue a fait un site, mon ctt a retrouvé l'adresse : http://siac-banlieue.fr . Le truc semble être très au point.

Petites images prises sur son site :

et des vidéos là :

http://siac-banlieue.fr/videos.htm

Cerise sur le gâteau, d'après ce que m'a dit mon ctt l'auteur du truc souhaite le céder à la sncf à condition qu'il puisse participer à sa finalisation et qu'il puisse avoir un poids décisionnel, comme un véto, sur ce que la sncf pourrait faire avec chacune des fonctions.

Et l'ADC fait quoi, quand on aura tout automatiser,les mêmes viendront pleurer car on aura remplacer l'HOMME par des automatisme, car les points de freinage , la position des signaux et la régle de l'arrêt accidentelle sont le minimun que doit connaitre un conducteur, je le répéte un conducteur de train n'a pas besoin qu'on lui rappelle sans cesse ce qu'il doit faire , il doit le savoir et l'appliquer sans se poser de question.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le créateur était venu sur ce forum présenter son produit. Il disait (d'après mes souvenirs) être en négociations avec la direction pour vendre son projet.

J'imagine que ça n'a pas abouti. Il faut dire que hors ligne banlieue, le bidule était un peu comme un ferrari au milieu d'un centre ville : sur-dimensionné (en capacité) et très mal adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le créateur était venu sur ce forum présenter son produit. Il disait (d'après mes souvenirs) être en négociations avec la direction pour vendre son projet.

J'imagine que ça n'a pas abouti. Il faut dire que hors ligne banlieue, le bidule était un peu comme un ferrari au milieu d'un centre ville : sur-dimensionné (en capacité) et très mal adapté.

Et surtout que le collègue n'a touché aucune prime innovation ou autre , selon Radio Balast !

Voici un lien sur le topic de Xavier Yves : SIAC Banlieue

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme porte grande ouverte aux cheminots interimaires moldaves à 150 euros primes incluses, ce bidule se pose là, d'autant que son fonctionnement peut se faire en 5 ou 6 langues differentes.

Le véritable créateur de ce mirobolant système à déqualifier le métier serait en réalité le père de l'inventeur "officiel".

A cause de gros soucis personnels avec la justice, pour lesquels la SNCF pourrait prononcer sa révocation en toute légalité, l'inventeur officiel aurait été contraint de revoir ses prétentions très serieusement à la baisse.

Ca doit faire trois ans qu'il est détaché auprès de la direction de la Traction pour travailler à son "mécanos-killer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déqualification du métier de conducteur à commençé il y a bien longtemps avec l'apparition du mémento que l'on pourrait donner à n'importe quel intérimaire et cela continue avec Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déqualification du métier de conducteur à commençé il y a bien longtemps avec l'apparition du mémento que l'on pourrait donner à n'importe quel intérimaire et cela continue avec Sirius.

Les AGC sont le paroxysme en ce qui concerne la dévalorisation du boulot : SIAC , VI (premier autorail SNCF l'ayant), SIVE et EAS pour les collègues ASCT ! Ou encore sur les Z2N la position PA qui dieu merci n'est pas fonctionnel !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si tu n'as rien à dire, sachant que ceux qui savent faire la part des choses ont fait la part des choses, quel est le but de ton intervention ?

Christophe

Simple droit de réponse et explications destinées à ceux qui ne l'auraient pas fait.

Pour ma part le sujet est clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.