Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur d'aiguillage sur deux TGV !


Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les TGV 5380 et 5381 origine Montpellier et à destination de Rennes et Nantes ont été... inversés, en gare de Massy TGV. Celui pour Nantes se retrouve à Rennes et vice-versa!

Voyez plutôt: http://videos.tf1.fr...ns-6209572.html

Sur TF1 / LCI, encore une fois..... Décidément, la prochaine fois au lieu de consulter Infolignes, je regarderai Sarko TV...... revoltages

J'espère que la prochaine fois que JP Pernaud ou Claire Chzal se plantera de sortie sur l'autoroute il feront aussi un sujet là dessus....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des choses qui arrivent parfois.

D'habitude, c'est vraiment le genre de "non-incident" qui ne mérite même pas trois lignes dans les journaux, en dernière page après les horoscopes.

Bon, c'est vrai qu'il tombe mal; mais bon.

Les journaleux se font des mois à thèmes lorsqu'ils n'ont rien à glander (et c'est souvent le cas); ben ce mois, c'est la SNCF. C'est pareil en Suisse; quand ils n'ont rien à dire, c'est soit la ponctualité des CFF (quelle horreur; seulement 96% des trains à l'heure), soit les molosses (les chiens dangereux). Des fois j'ai presque envie qu'un pit-bull morde un gosse histoire qu'ils nous lâchent la grappe un moment. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV: deux trains se trompent de sens en France

Un double TGV en provenance de Lyon a été victime dimanche soir d'une inversion entraînant des retards importants, a-t-on appris ce lundi auprès de la SNCF. L'une des rames devait aller à Nantes et l'autre à Rennes. Elles ont pris la mauvaise direction.

A Massy (Essonne), pour une raison inconnue, les deux rames du TGV ont été inversées: celle de Rennes a pris la direction de Saint-Pierre-des-Corps près de Tours au lieu du Mans, celle de Nantes est partie par erreur pour le Mans.

Une "erreur d'affectation de rame très rare", affirme la SNCF. "Les clients ont été informés dans le TGV de cette erreur par les contrôleurs", ajoute la compagnie.

Les 200 passagers à destination de Rennes ont fait le détour par Saint-Pierre-des-Corps et ont eu un retard de plus de deux heures. Mais "les passagers n'ont pas changé de TGV" et "ils ont été pris en charge à leur arrivée". En gare de Rennes, 80 taxis gratuits les attendaient pour les ramener chez eux, précise-t-on de même source.

(ats / 03 janvier 2011 18:01)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La moindre erreur, ou retard va etre reprise par les médias desormais,

il y a des periodes comme ca, les chiens dangereux, les politiques vereux, les agressions de personnes, les soucis de la SNCF....

Ca tourne, 3 mois chacunes, ensuite on passe a l'autre, et la c'est notre tour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizzare cette histoire, et aucun des 2 conducteurs, des 2 ASCT, ou des voyageurs dans chaque rame, ne se sont rendus compte rapidement de l'erreur de direction ? Des UM divergentes qui ne se présentent pas dans l'ordre attendu dans la gare où s'effectue la coupe, c'est déja arrivé, mais chaque rame a toujours pris ensuite la bonne direction. Quand à Avignon Centre étaient coupées des UM bitranche Marseille/Montpellier (avant le TGV Med) il y avait des annonces régulières dans chaque rame et sur le quai pendant le stationnement en gare.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est bizzare cette histoire, et aucun des 2 conducteurs, des 2 ASCT, ou des voyageurs dans chaque rame, ne se sont rendus compte rapidement de l'erreur de direction ? Des UM divergentes qui ne se présentent pas dans l'ordre attendu dans la gare où s'effectue la coupe, c'est déja arrivé, mais chaque rame a toujours pris ensuite la bonne direction. Quand à Avignon Centre étaient coupées des UM bitranche Marseille/Montpellier (avant le TGV Med) il y avait des annonces régulières dans chaque rame et sur le quai pendant le stationnement en gare.

Un moment d'inattention est vite arrivé malheureusement, facile de juger derriere notre PC, mais chaque conducteur a pris sa rame de bonne foi,

c'etait les voyageurs qui n'etaient pas dans les bonnes rames (en faisant un raccourci rapide)....

Mais des que les trains sont partis, les correctifs, sont lourds, et prennent baucoup de temps....

Anecdote :

- Je commencais a 3h du mat au depot de Vaires,

- vivant a 90km de la, je me leve a 1h, douche, déjeuner, me prépare,

- 1h50, je prends la route, arrivé a 3h a Vaires,

- Ensuite, taxi Villeneuve Depot...

- Arrivé a Villeneuve, preparation engin, sortie depot, evolution vers mon train, raccordement, essai de frein, et enfin départ....

* Train pour Chalons en Champagne,

je prends donc la grande ceinture en direction de Gagny, pour sortir de la GC il fallait que le signal soit dans une position spécifique...

j'ai eu un manque d'attention sur ce signal, il ne présentait pas la bonne info, je n'ai pas réagis,

et ce n'est que sur l'aiguille que j'ai percuté en me disant :"ahhhh mais c'est l'autre voie que je dois prendre !!!"

cette inattention m'a couté plus de 1h30 de retard pour corriger l'erreur de l'aiguilleur et mon erreur, car j'etais responsable au meme titre sur ce coup la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il est assez peu probable que les deux conducteurs et les deux ASCT se soient tous les quatre trompés de rame, peut-on envisager que les deux rames n'étaient pas bien "plaquées" (si le terme existe encore)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il est assez peu probable que les deux conducteurs et les deux ASCT se soient tous les quatre trompés de rame, peut-on envisager que les deux rames n'étaient pas bien "plaquées" (si le terme existe encore)?

Oui bien entendu le "pancartage" (terme utilisé actuellement ?) est juste... très important ! Sur tous les trains multi-tranches c'est carrément vital.

Après... cela peut arriver (j'ai donné hélas).

De ce que j'ai vu ce soir sur Lci, les voyageurs/Asct/Adc ont commencé à comprendre le problème à la première gare d'arrêt (Le Mans pour les uns, St Pierre pour les autres) : difficile avant en même temps non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu ce soir sur Lci, les voyageurs/Asct/Adc ont commencé à comprendre le problème à la première

gare d'arrêt (Le Mans pour les uns, St Pierre pour les autres) : difficile avant en même temps non ?

Concernant les ADC bien avant Tours et Le Mans : au PRS 17 (bifur de Courtalain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les ADC bien avant Tours et Le Mans : au PRS 17 (bifur de Courtalain)

Les deux trains repartaient vers 20h40 de Massy.... en pleine nuit.... Pas évident de savoir si le train a pris la bif du bon coté quand on est dans la rame, surtout si les ASCT étaient en train de faire les opérations de controle....

Pour les ADC, oui, c'est plus simple.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est le PAR qui, à la base, aurait commis une erreur d'itinéraire ?

Qu'un des conducteurs se fasse avoir à la bif (un moment d'absence ou d'inattention, ça nous est tous arrivé) ça reste statistiquement possible; mais les deux conducteurs de deux trains successifs sans que le PAR ne percute non plus.......On est dans les probabilités infinitésimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Donc, c'est le PAR qui, à la base, aurait commis une erreur d'itinéraire ?

Qu'un des conducteurs se fasse avoir à la bif (un moment d'absence ou d'inattention, ça nous est tous arrivé) ça reste statistiquement possible; mais les deux conducteurs de deux trains successifs sans que le PAR ne percute non plus.......On est dans les probabilités infinitésimales.

C'est pour ca que j'ai ajouté dans mon post, que, peut etre que :

les conducteurs etaient de bonne foi, se sont les voyageurs qui ont étés placés dans les mauvais trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les voyageurs et les agents SNCF sont montés dans la rame pancartée avec leur destination finale. Mais le PAR ne peut pas voirce pancartage et il aiguille selmon l'ordre préétabli des 2 rames. S'il y a eu inversion à Montpellier et que le PAR n'a pas été informé, l'erreur est inévitable. Je ne connais pas les distances entre les panneaux d'annonce et la bifurcation mais je doute qu'à grande vitesse le conducteur ait la distance suffisante pour arrêter sa rame avant la bifurcation et avertir le PAR, s'il s'aperçoit que la direction n'est pas la bonne. J'attends la réaction des professionnels. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par contre j'ai du mal à comprendre comment l'une des deux rames s'est retrouvée à Saint-Pierre-des-Corps ... pour Rennes, on passe par Le Mans, et pour Nantes, on passe par ... Le Mans, non ? C'est dans cette gare que les deux rames prennent un itinéraire différent ... normalement.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, quand j'étais encore à Genève, un événement identique s'est produit :

Le Pau Casals circule avec deux rames de Barcelone à je ne sais trop où en France; puis une rame continue sur Zürich; l'autre va en Italie.

Il y'avait eu inversion des deux rames quelque part et la rame Zürich s'est retrouvée en Italie et vice-versa. Personne n'avait rien vu; tout le monde était de bonne foi et avait fait sa mission juste, mais avec la mauvaise rame.

Cela se produit "régulièrement"; une fois tous les 2-3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par contre j'ai du mal à comprendre comment l'une des deux rames s'est retrouvée à Saint-Pierre-des-Corps ... pour Rennes, on passe par Le Mans, et pour Nantes, on passe par ... Le Mans, non ? C'est dans cette gare que les deux rames prennent un itinéraire différent ... normalement.

Christophe

Je viens de vérifier dans Riho. Après la séparation des rames à Massy TGV, celle en direction de Nantes fait le trajet St Pierre des Corps (branche Sud Ouest de la LGVA) - Saumur, Angers puis Nantes.

Une explication intéressante donnée dans le Post

http://www.lepost.fr/article/2011/01/03/2357993_la-sncf-intervertit-deux-trains-a-destination-de-rennes-et-du-mans.html

Un posteur tient par ailleurs nous préciser :

"J'étais dans ce train (TGV n°5380 pour Nantes et 5387 pour Rennes, départ prévu à 18h26 de Lyon Part-Dieu arrivée prévue à 22h44 à Rennes, finalement arrivé vers 23h40), et nous ne sommes pas arrivés à Nantes ou Saint-Pierre-des-Corps, mais bien à Rennes, avec 1h de retard. Il y a eu une erreur d'affichage à Lyon Part-Dieu, où les deux trains ont été affichés inversés, mais lors de l'ensemble du trajet Lyon->Massy TGV, donc avant la séparation des rames, les contrôleurs se sont répétés à plusieurs reprises, pour nous expliquer que notre TGV était à destination de Rennes, et que les passagers pour Nantes devaient descendre à Massy TGV pour prendre la rame pour Nantes, placée à l'avant du TGV duplex.

Si des gens sont restés dans le TGV pour Rennes, l'erreur est clairement de leur faute, la SNCF n'y est pour rien. (Elle est responsable de l'erreur d'affichage bien sûr)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par contre j'ai du mal à comprendre comment l'une des deux rames s'est retrouvée à Saint-Pierre-des-Corps ... pour Rennes, on passe par Le Mans, et pour Nantes, on passe par ... Le Mans, non ? C'est dans cette gare que les deux rames prennent un itinéraire différent ... normalement.

Christophe

Nouvelle relation quotidienne directe Bretagne - Languedoc-Roussillon (12 décembre 2010)

TGV 5318 - Rennes 9.10 Le Mans 10.24/10.30 Lyon-Part-Dieu 13.31/13.37 Montpellier 15.27

Du Mans à Montpellier circule en UM avec le TGV 5326 en provenance de Nantes (arrivée 10.20)

Au départ du Mans rame Nantes en tête mdrmdr Rame Rennes en queue lotrela

Particularité du retour vers Rennes le soir . . .

Montpellier 16.28 Massy TGV 20.29/20.32 (Courtalain 20.59 +) Le Mans 21.19/21.22 Rennes 22.34

De Montpellier à Massy TGV circule en UM avec le TGV 5380/5381 à destination de Nantes

Au départ de Montpellier rame Rennes en tête - Rame Nantes en queue

Le TGV 5381 (Massy départ 20.37) (Courtalain 21.04 +) dessert Saint-Pierre-des-Corps mais pas Le Mans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TGV a juste du être programmé au départ de Montpellier avec le Rennes 5387 en queue et le Nantes 5381 en tête. Les voyageurs sont montés dans les rames qui leur étaient assignées. A Massy, les rames sont coupées et la tête part comme d'habitude sur le Mans et la queue sur St Pierre. Ce n'est donc clairement pas une erreur d'aiguillage, mais bel et bien de programmation par l'escale de Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc

au départ de Montpellier les deux rames étaient à leur place Rennes en tête, Nantes via St-Pierre en queue

Donc il semble y avoir eu une erreur de programmation de l'affichage des destinations et réservations des places (Il reste à vérifier...pourquoi ?)

ce n'est donc pas une erreur d'aiguillage, ni une inversion de rames, ni une inversion de conducteur, ... (TF1 tout faux...)

par contre comment se fait-il, alors qu'il semble y avoir eu pas mal d'annonces par les contrôleurs (dans les deux rames ?)

qu'autant de voyageurs n'aient pas changé de rame à Massy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi à l'été 2009 que 2 tacs ont été inversés. Celui provenant de Narbonne pour Calais (clientèle Anglaise) s'est retrouvé à Bercy, quand à celui prévu pour Bercy, forcémment, il est allé se dégourdir les roues du côté de Calais. Ce fut taxi pour tous les clients... ...clients certainement perdus à jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.