Aller au contenu
Le Web des Cheminots

regles pour les congés ...


Messages recommandés

donc voila, de puis peu PACE a repris l'entier gestion des congés et c le bordel!

je m'explique:

il y a un système appeler "gest congé" qui devrait nous permettre s'il était utilisé correctement d'amélioré nos prise en charge des congé et bien évidement ce n'est pas le cas.........:

exemples:

-pose de congé un dimanche je suis le seul a l'avoir demander hors période protocolaire changement de service ... ----> refusé manque de personnel

ma question peut on le refuser alors que la consigne congé indique que le contraire ?

-je pose mes congé il y a 1mois et 20 jours ceux ci sont refusé 3 jours avant et encore sur ma sollicitation !!!

y a t il un délais pour donnée une réponse ?

-dernier et le pire .... aucune consigne congé pour cette année on nous parle de mai.... en mais on posera pour nous nos congé de "juillet aout" qui en réalité s'étaleront de mai a octobre...

les congés payés sont un droit ..... comment faire respecter ce dernier et leur faire comprendre qu'a partir de janvier / février il est déjà difficile de réserver une location alors en MAI ????

je parle même pas des vacances d'hivers .....

donc quel sont les points du règlement sur les quelles s'appuyer pour faire valoir nos droit en terme de congé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire toute démarches individuelles et si ce problème est récurent , il faut le signaler aux OS et DP qui eux seront les plus à même à t'aiguiller et faire valoir tes droits !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire toute démarches individuelles et si ce problème est récurent , il faut le signaler aux OS et DP qui eux seront les plus à même à t'aiguiller et faire valoir tes droits !

c'est déjà fait .... mais c un dialogue de sourd plusieurs dci mais pas de mesures immédiates et donc je cherche en parallèle si il y a une solution réglementaires ... et un mouvement de grèves ne fonctionnera pas vu le traitement qu'ils nous ont réservé a la dernière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ce problème est récurrent dans bien des établissements.

Y a t il une loi ou autre d'ordre général extérieure à la SNCF (dans le code du travail peut-être?) imposant un délais pour apporter une réponse à une demande de congé.

Il semble aberrant de poser un congé 6 mois à l'avance et de n'avoir la réponse que 2 jours avant la date?

Y a t il une délais écrit quelque part?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tout est dit dans l'art 11.1 alinéa b du RH0143 :

Les congés sont accordés en tenant compte des désirs de l’agent dans la mesure compatible avec les exigences du service.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'ont qu'à mettre moins de trains le Dimanche. A St Lazare, à part sur Gisors, c'est comme la semaine, sans les pointes (matin et soir). Ca libèrerait des collègues pour partir en repos, congés, etc... :Smiley_21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel...

et le règlement RH qui va bien avec.

Après il faudrait peut être rechercher sur ton établissement une forme de lutte originale pour faire plier la direction...

Ceci dit de mon expérience (bien que je vois les choses de loin maintenant...)

je pense qu'il y a trois problèmes essentiels :

le niveau des effectifs

la qualité de la gestion de ces effectifs (donc la bonne volonté de la direction de ton établissement

et le 3ème en découle tout naturellement : le rapport de force que les cheminots, leurs représentants et les OS locales sont capables de mettre en oeuvre...

modif : j'avais écrit ..."le rapport de froce" . Et oui toujours un peu féroce et rosse...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire comme moi, certains congés sont posés 10 à 12 mois avant, et je préviens la feuille que je les considère comme accordés d'office, rt le pire c'est qu'ils sont accordé, premier demandeur, premier servi et j'ai fait fort, l'an passé j'ai posé le jour de mes 50ans,,comme je ne partirais pas en retraite à cause de vous savez qui, je ne vais quand même pas bosser le jour où j'aurai du avoir la quille, ça va pas la tête.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour les congés, à part des les 15j protocolaires qui doivent être accordés et posés (en gros, la boite peut exiger que tu prennes 15 absences consécutives hors repos ce qui te fait 3 semaines de congés de mémoire) bah y'a pas grand chose de dit...

Après, les consignes de congés, bah chez nous, avec cette règle (et la règle qui dit également qu'il n'est pas autorisé de s'absenter plus de 31j je crois), bah on a une consigne tournante de mai à octobre, bref tout pourri...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Faire comme moi, certains congés sont posés 10 à 12 mois avant, et je préviens la feuille que je les considère comme accordés d'office,

Dans mon UP, ce genre de demande va direct à la poubelle : la règle est 4 mois maximum.

Et je trouve ça bien, ça évite les abus du style je pose tous les Noêl pour les 5 ans à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je trouve ça bien, ça évite les abus du style je pose tous les Noêl pour les 5 ans à venir.

rien de tout ça chez nous, le maximum c'est 1 an... Et je peux te dire que certains en profitent bien de ce système et prennent les 2 fêtes... et l'année dernière, certains n'ont eu aucune fête comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez pour les fétes de fin d'année, il y a un protocle et même si tu poses 1 an en avance les 2 fetes cela ne marche pas, faut pas abuser non plus, tu auras celle que le protocole prévoit

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de protocole congés chez vous ?

Les conducteurs sont répartis en groupes. pour les protocolaires chaque groupe demande ses congés à des dates pré-définies. Le tout tourne, c'est à dire que le groupe qui pose en premier l'année A posera en dernier l'année A+1, puis en avant-dernier l'année A+2... Interdiction de poser avant la date prévue, Au delà ben on est en retard ...

On ne pose qu'une seule fête en avance. Les protocolaires sont évidemment garantis ce qui n'est pas le cas des autres congés (et comme toujours, celui qui a les plus grandes connaissances lignes et EM est celui que le bureau de commande tente de garder sous la main jusqu'au dernier moment, mais il y a toujours moyen de discuter).

J'ai toujours connu ça, c'est admis par tout le monde car juste et je croyais que c'était partout pareil...

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le protocole, je connais mes dates pour la grande période sur une durée indéfini, c'est à dire que je sais déjà que l'année prochaine, j'ai les 3 dernières semaines de juillet et en 21013, ,les 3 premières de juin, en 2014,, la dernière de juillet avec les 2 premières d'aout, etc, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

kikou

il n'y a aucune règle particulière à ma connaissance (je parle des congés isolés, pas des protocolaires)

Je me souviens de mon ancien ECT où il y avait de nombreuses réclamations car les réponses (positives ou négatives) étaient données beaucoup trop tardivement (J-2 parfois)

Du coup la CPST a résolu le problème à sa façon. Exemple d'une demande 3 ou 4 mois avant : réponse négative systématique puis plus tard impression d'un bon de commande avec dans la ligne "commentaire" : "congé initialement refusé finalement accordé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.