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Le Web des Cheminots

La galère sur la ligne de Paris Le Mans


Messages recommandés

Un article du Parisien du 9 01 2011

http://www.leparisien.fr/transports/le-ras-le-bol-des-usagers-de-la-ligne-paris-le-mans-09-01-2011-1219328.php

Le ras-le-bol des usagers de la ligne Paris-Le Mans

Un nombre croissant d’usagers de la SNCF commence à s’organiser. Les abonnés de la ligne Paris-LeMans seront reçus la semaine prochaine par la direction.

La révolte gronde parmi les voyageurs. Ils habitent Le Mans, d’autres Angers, mais tous travaillent dans la capitale. Et quotidiennement, ils effectuent l’aller-retour entre leur domicile et Paris. Au fil des jours, ces « abonnés de la SNCF » ont fini par nouer des liens. Ils se retrouvent ainsi tous les soirs sur le quai no 9 de la gare Montparnasse, à Paris, pour prendre le train de 17h30 qui, en moins d’une heure, doit les ramener chez eux.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Et de retard en annulation, c’est aujourd’hui le ras-le-bol général.

Depuis environ une semaine, plus d’une centaine de ces voyageurs, réunis au bar de la voiture 14, ont décidé de ne plus présenter leur carte d’abonnement aux contrôleurs qui, de guerre lasse, ont eux-mêmes décidé de ne plus les contrôler. Une façon de signifier à la SNCF qu’elle n’assure pas correctement « le service auquel tout passager a le droit de prétendre. C’est-à-dire un minimum de ponctualité et un train nettoyé qui arrive aux horaires prévus », lâche l’un d’eux.

« Pour l’instant, on paye nos abonnements », insiste Pascal Mignot, porte-parole des usagers en colère qui, dès lundi, se réuniront sous la bannière de l’Adala, l’Association de défense des abonnés de la ligne atlantique. Mais le ton pourrait monter. « Si l’on n’est pas entendus, on passera à la vitesse supérieure », prévient Hervé Vauchez, l’autre leader du mouvement, qui ajoute : « Sur cette ligne qui compte près de 800 abonnés, il y a des incidents tous les jours : des inversions de voiture, des mises à disposition de trains à la dernière minute. En cas de grève ou de gros retards, le train de 17h50 est tout simplement annulé ou déplacé sur des trains express régionaux, beaucoup plus lents. On met trois heures pour rentrer chez nous. La SNCF, qui connaît très bien le problème, sait que le 17h50 est un train d’abonnés. Du coup, elle n’est pas très regardante car, en cas de retard, ça lui coûte moins cher en indemnisation qu’un train classique. »

Les abonnés ont essayé de contacter la direction de la SNCF sans succès… « On réfléchit à la nouvelle tournure que doit prendre notre mouvement », estime l’un d’entre eux.

Ce vendredi, la chance était pourtant au rendez-vous au quai no 9, gare Montparnasse. Contre toute attente, un représentant de la SNCF les attendait. « Il nous a dit que notre dossier serait pris en considération… », précise Hervé Vauchez. La semaine prochaine, le directeur de la ligne atlantique devrait les recevoir au Mans… Le président du groupe de la SNCF s’expliquera sans doute ce soir. Guillaume Pepy est en effet l’invité de l’émission du Grand Jury RTL - LCI - « le Figaro » à 18h30.

Modifié par kerguel
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Invité Gnafron 1er

Un article du Parisien du 9 01 2011

http://www.leparisien.fr/transports/le-ras-le-bol-des-usagers-de-la-ligne-paris-le-mans-09-01-2011-1219328.php

Notre DUO doit avoir une solution pour que ces usagers soient satisfaits !

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Notre DUO doit avoir une solution pour que ces usagers soient satisfaits !

Il peut pas être partout le DUO.

Du coté de St Lazare et de la Normandie ça rouspète également :

http://vernon45.blogspot.com/2011/01/18c-aglaglagla.html

http://usagersgares.blogspot.com/2011/01/simone-ta-voix-napaise-plus-les-humeurs.html

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Un article du Parisien du 9 01 2011

http://www.leparisie...011-1219328.php

Leur insatisfaction est compréhensible sur certains points: supprimer un train d'abonnés sachant que çà coutera moins cher en indemnisation, c'est pas très sympa..... Pour la propreté, on en revient encore une fois au problème des roulements rames avec des crochets courts interdisant les moindres opérations de nettoyage en cas de retard du train à l'arrivée, pour une remise à disposition dans les temps pour partir à l'heure.... Pour l'instant, c'est une clientèle captive de la SNCF.... mais lors de la venue de nouveaux opérateurs.... pas besoin de faire un dessin....

Par contre: si ces usagers utilisaient leur voiture ou un service de car (au delà même de l'argument du temps de parcours):

- Auraient-ils un minimum quotidien de ponctualité? Quand on connait la saturation de l'A6/A10, A13, grandes artères sud parisiennes et de la N118 en sortie de Paris, j'en doute....

- Le prix qu'ils paieraient serait-il le même que celui de l'abonnement SNCF, ou le prix de revient kilométrique de leur voiture ferait-il s'envoler ce cout?

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Leur insatisfaction est compréhensible sur certains points: supprimer un train d'abonnés sachant que çà coutera moins cher en indemnisation, c'est pas très sympa..... Pour la propreté, on en revient encore une fois au problème des roulements rames avec des crochets courts interdisant les moindres opérations de nettoyage en cas de retard du train à l'arrivée, pour une remise à disposition dans les temps pour partir à l'heure.... Pour l'instant, c'est une clientèle captive de la SNCF.... mais lors de la venue de nouveaux opérateurs.... pas besoin de faire un dessin....

Par contre: si ces usagers utilisaient leur voiture ou un service de car (au delà même de l'argument du temps de parcours):

- Auraient-ils un minimum quotidien de ponctualité? Quand on connait la saturation de l'A6/A10, A13, grandes artères sud parisiennes et de la N118 en sortie de Paris, j'en doute....

- Le prix qu'ils paieraient serait-il le même que celui de l'abonnement SNCF, ou le prix de revient kilométrique de leur voiture ferait-il s'envoler ce cout?

Je suis abonné, mon problème actuellement est de pouvoir rejoindre la gare : route désormais coupée par l'inondation après 2 jours de congères pour Noël, déviation incertaine, informations peu fiables et surtout pas actualisées "au fil de l'eau nonmais "

CRL COOL, si la SNCF ne permettait plus cette acrobatie quotidienne de résider à 2h ou plus de son taff parisien, il n'y aurait le choix qu'entre changer de boulot ou de déménager.

Pour le faire par necessité 1 à 2 fois par mois, 360 km AR en voiture (personnelle) par jour, ce n'est pas envisageable et là, le km serait bien estimé à sa valeur fiscale : 0.5 à 0.6 euro !!!

Ca se passe beaucoup mieux sur la ligne 12 et c'est tant mieux.

Modifié par michael02
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  • 1 mois plus tard...

et encore la on parle de TGV, pour ceux qui emprunte le TER Paris le Mans via Chartres c'est pire. Je comprends leur énervement même si je ne peut que constater les retards et les désagrément suite à l'abscence de matériel sur d'autre train (comme le 17h18)

Modifié par sergent75
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et encore la on parle de TGV, pour ceux qui emprunte le TER Paris le Mans via Chartres c'est pire. Je comprends leur énervement même si je ne peut que constater les retards et les désagrément suite à l'abscence de matériel sur d'autre train (comme le 17h18)

Non, non, ça va mieux en ce moment.

Certes le Poudlard Express (862543, 17:18) est toujours dans les limbes, mais le reste va un peu mieux.

De plus, j'ai appris une bonne nouvelle.

La régularité de la ligne avait plongé fin 2008 avec la mise en place du pseudo-cadencement.

C'est donc avec beaucoup d'inquiétude que les voyageurs attendaient le vrai cadencement pour 2012.

Or, il semble que le STIF refuse pour le moment que les lignes IdF soient cadencées pour 2012. Du coup, cela va aussi affecter le déploiement des horaires cadencés sur les lignes se prolongeant hors IdF.

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Non, non, ça va mieux en ce moment.

Certes le Poudlard Express (862543, 17:18) est toujours dans les limbes, mais le reste va un peu mieux.

De plus, j'ai appris une bonne nouvelle.

La régularité de la ligne avait plongé fin 2008 avec la mise en place du pseudo-cadencement.

C'est donc avec beaucoup d'inquiétude que les voyageurs attendaient le vrai cadencement pour 2012.

Or, il semble que le STIF refuse pour le moment que les lignes IdF soient cadencées pour 2012. Du coup, cela va aussi affecter le déploiement des horaires cadencés sur les lignes se prolongeant hors IdF.

Qu'est-ce que tu mets exactement derrière le mot cadencement ?

Parce que cela fait des décennies que le trafic surtout en heure de pointe est cadencé en terme d'horaire (trains au quart d'heure, à la demi heure, ...)

On pourrait citer par exemple l'ancienne ligne Versailles Rive Gauche - Invalides qui était cadencée à un train toutes les 7 minutes dans chaque sens en heure de pointe du matin et du soir... dès les années 70 (et peut être même avant...)

mais aussi la ligne Paris Sèvres Versailles Chantiers...

Le vrai problème c'est que de service en nouveau service, il est régulièrement ajouté des trains supplémentaires qui viennent s'inscrire dans les grilles de circulation

et que le trafic augmente tant en nombre

de missions (les interconnections, ligne C, la défense La Verrière, l'augmentation des distances vers rambouillet, Chartres, Nogent, plaisir Mantes, Dreux),

de trains,

de voyageurs

(et parfois même de gare -St quentin en Yvelines en 75 par exemple sur la ligne Paris Chartres qui est devenue la deuxième gare de cette ligne en nombre de voyageurs)

mais aussi en terme de gestion

(modernisation et informatisation des postes d'aiguillages, du système de commandement et de régulation, des installations fixes -nombre de voies, de signaux, de cantons...,

renforcement des insatllations caténaires , modernisation et capacité du matériel...)

Cela entraîne surtout a moins deux phénomènes :

-la nécessité d'une organisation sans faille pour gérer l'ensemble de la chaîne de transport

(des hommes et des Femmes -malheureusement de moins en moins nombreux-, du matériel roulant et des installations fixes fiables...)

-la maîtrise de la gestion des incidents et des situations de crises (en augmentation exponentielle) dans la circulation des trains

(la fameuse gestion des "tubes" mises en place au début des années 2000...)

et c'est surement sur ces deux points qu'il y aujourd'hui des failles au regard des stratégies, politiques et moyens mis en oeuvre au quotidien.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Le premier cadencement français concernait la banlieue St Lazare 750v en 1925.

Pépy me fait rire quand il parle du cadencement comme étant l'idée révolutionnaire du XXI° siècle.

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  • 2 années plus tard...

Terminus pour l’association des usagers de la ligne SNCF Paris-Chartres-Nogent-Le Mans

L’Association de défense des clients et usagers de la ligne Paris-Chartres-Nogent-Le Mans s’apprête à jeter l’éponge. Pour le bureau, le combat est perdu d’avance ...

à lire ici :

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2013/03/28/terminus-pour-lassociation-des-usagers-de-la-ligne-sncf-paris-chartres-nogent-le-mans-1493518.html

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