Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Un article d'Ouest France : http://www.ouest-fra...646967_actu.Htm

Une étude pour améliorer la ligne SNCF Caen-Le Mans-Tours

Le comité de ligne Caen-Le Mans-Tours s'est réuni vendredi matin à Alençon (Orne). Laurent Beauvais, le président de la région Basse-Normandie et Gilles Bontemps, le vice-président de la région Pays de la Loire, ont annoncé le lancement d'une étude de 250 000 €. Cet axe, dont la fréquentation est en hausse, est jugé très « dégradé ».

L'étude s'inscrit dans le cadre du projet de contournement ouest du bassin parisien. Elle va durer dix mois, avant le futur cadencement ferroviaire national, prévu en décembre 2011. Elle sera financée principalement par la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, avec le concours de la région Centre, de l'État et de Réseau ferré de France.

Les élus veulent augmenter le nombre d'allers et retours entre Alençon et Le Mans, le tronçon le plus fréquenté. Joaquim Pueyo, le maire d'Alençon, souhaite une électrification complète. La gare d'Alençon va d'ailleurs être entièrement refaite, entre 2012 et 2014. Le Caen-Tours, c'est également 41 millions d'euros de travaux prévus entre Mézidon (Calvados) et Alençon, entre 2011 et 2013.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article d'Ouest France : http://www.ouest-fra...646967_actu.Htm

Les régions viennent d'investir dans du matériel bimode (AGC).... Pour éviter d'avoir à supporter, entre autre, les frais lourds d'électrification sur des lignes ou la rentabilité serait loin d'être assurée....

Quant à savoir si le fret pourrait investir dans un tel projet..... j'aime autant ne pas développer.......

Bref, je ne sais pas combien va couter cette étude, mais, à mes yeux, c'est de l'argent public gaspillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régions viennent d'investir dans du matériel bimode (AGC).... Pour éviter d'avoir à supporter, entre autre, les frais lourds d'électrification sur des lignes ou la rentabilité serait loin d'être assurée....

Quant à savoir si le fret pourrait investir dans un tel projet..... j'aime autant ne pas développer.......

Bonsoir. Encore faudra t'il lever les interdictions de circulations des dits AGCs au nord de Chateau-du-Loir; déjà ça, et ce sera pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régions viennent d'investir dans du matériel bimode (AGC).... Pour éviter d'avoir à supporter, entre autre, les frais lourds d'électrification sur des lignes ou la rentabilité serait loin d'être assurée....

Quant à savoir si le fret pourrait investir dans un tel projet..... j'aime autant ne pas développer.......

Bref, je ne sais pas combien va couter cette étude, mais, à mes yeux, c'est de l'argent public gaspillé.

C'est indiqué dans l'article 250 000€.

L'électrification de cette ligne n'a pas trop de sens que si l'électrification du tronçon de Serquigny Oissel est mené dans la foulée puisque l'objectif est d'aboutir au contournement ouest parisien qui n'a un sens que pour les trains Fret en provenance ou à destination du Havre et de Rouen.

Cela dit, dès que l'on prononce le mot fret pour un tel projet, difficile d'être optimiste sur l'aboutissement comme le souligne CRL COOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai modifié le titre du sujet puisque depuis le lancement d'une étude d'électrification de Mézidon -Le Mans- Tours, les présidents d'agglomérations de Caen , Alençon, Le Mans et Tours viennent de créer l'association "Grande Rocade Ouest Ferroviaire".

Naissance de l’association Grande rocade ouest ferroviaire à Alençon

Naissance de l’association Grande rocade ouest ferroviaire à Alençon

L’association Grande rocade ouest ferroviaire est née cet après-midi à Alençon. Son ambition est de fédérer les communes, les départements et les régions concernés par le développement portuaire du Havre et par celui du Grand Paris. Joaquim Pueyo, le maire d’Alençon, en est le président. Les élus comparent leur démarche à la création de l’axe Calais-Bayonne par la route.

Le lancement de l'association Grande Rocade Ouest Ferroviaire

Le lancement de l'association Grande Rocade Ouest Ferroviaire

Il s'agit d'une association de lobbying pour la modernisation et l’électrification de la ligne SNCF entre le port du Havre et Tours, par Mézidon et Argentan, vers le sud.

Actuellement, le fret transite par Amiens et Reims, avant le descendre par la vallée du Rhône.

Ce projet de "Grande Rocade Ferroviaire Ouest" est soutenu par les 4 agglomérations sus-citées, mais aussi par les 4 conseils régionaux de Basse et Haute Normandie, du Centre, et des Pays de la Loire.

La 1ère mission confiée à Joachim Pueyo, maire d’Alençon et premier président de cette association, sera de fédérer au maximum autour de ce projet, de Cherbourg à Rouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Bref, je ne sais pas combien va couter cette étude, mais, à mes yeux, c'est de l'argent public gaspillé.

les cabinets des "experts", faut bien leur donner du boulot, allons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, ces politiques... ils se lancent dans des discours en promettant de nouveaux axes au Fret, et trés bientôt ecouterons leurs electeurs riverains des voies gueuler contre le developpement des trains de Fret passant derrière chez eux...

Va comprendre, Charles....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.