Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je découvre peu à peu le monde ferroviaire et comme tout bon débutant j'ai des questions, qui vont vous paraitre surement simples, mais auxquelles j'aimerai trouver quelques réponses.

Entre autre, je me demande toujours si les conducteurs de trains sont en contact avec un "centre de contrôle" (vous me corrigerez si je dis des bêtises) ?

Et si oui :

- Quelle est la bande de fréquence utilisée ?

- La communication est-elle transmise par voie aérienne (auquel cas, pouvez-vous l'écouter avec une radio comme les spotters aéronautiques écoute les tours de contrôle au bord des aéroports) ou par les rails ou les caténaires, etc ...

- Existe-t-il des site comme http://www.liveatc.net/ mais au niveau ferroviaire ?

Par avance merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, je sais qu'il y a la RST (Radio Sol-Train), mais aucune idée concernant les fréquences, et je ne pense pas que quelqu'un te les donnera ici.

En Suisse, tout passe par téléphonie mobile GSM-R (R pour Railways, avec localisation pour des appels sélectifs selon le lieu d'appel). C'est sécurisé dans le principe et c'est encore heureux, il y a des informations très sensibles qui transitent par la communication radio, notamment en cas de défaillance de la signalisation lumineuse.

En dehors de situations perturbées, en tous cas en Suisse, il y a très peu de communications avec les gares et autres centres de gestion des circulations. Il y a par contre, dans les gares, beaucoup plus de communication par radio pour la manoeuvre. Mais là encore les fréquences se doivent d'être sûr, il y a de nouveau des informations importantes, vitales même, qui transitent.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Bonjour

Les fréquences radio utilisées par la SNCF peuvent être trouvés assez facilement grâce à Google, sur des sites de passionnés de radio notamment. Il parait cependant qu'à part dans les grands noeuds ferroviaires il n'y a pas grand chose à écouter sur ces fréquences, sauf si on a la "chance" de tomber sur une situation dégradée, un incident, enfin quelque chose qui perturbe les circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé de répondre si tard mais ces jours-ci mon emploi du temps laisse peu de place à l'internet.

Merci pour vos réponses, j'ai en effet pu trouver sur le net des sites qui répertoriaient les fréquences utilisées par la SNCF (mais rien de comparable à http://www.liveatc.net/).

Et existe-t-il des sîtes qui affichent le trafic ferroviaire en live, un peu comme http://www.radarvirtuel.com/ (désolé une fois de + de faire appel à un sîte aéronautique mais c'est la seule comparaison que j'ai trouvé !).

Et des webcams, ça se fait ?

Merci encore pour votre aide.

Bonne fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et existe-t-il des sîtes qui affichent le trafic ferroviaire en live, un peu comme http://www.radarvirtuel.com/ (désolé une fois de + de faire appel à un sîte aéronautique mais c'est la seule comparaison que j'ai trouvé !).

Et des webcams, ça se fait ?

Rien de tout cela en France, à ma connaissance.

En revanche, le site internet des CFF proposait des images fixes prises à intervalles réguliers par des webcams placées dans plusieurs machines, mais impossible de remettre la main dessus. Peut-être est-ce supprimé ?

Nos amis contributeurs suisses pourront nous renseigner.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tout cela en France, à ma connaissance.

En revanche, le site internet des CFF proposait des images fixes prises à intervalles réguliers par des webcams placées dans plusieurs machines, mais impossible de remettre la main dessus. Peut-être est-ce supprimé ?

Nos amis contributeurs suisses pourront nous renseigner.

En France vu d'une gare donnée, les prochains trains de Transilien

En GB site National Rail Enquiries, en Allemagne, site DB : ces deux sites travaillent vu d'une gare donnée ou vu d'un train donné (c'est évidemment passionnant train par train, çà vit en direct retards et rattrapages au passage des balises d'enregistrement, mais c'est un bon moyen de ne pas faire grand chose d'autre :-)

Et en plus, pouvoir siroter ta bière jusqu'au dernier moment pour aller accueillir un ami sur le vrai quai d'arrivée et non celui annoncé quelques minutes avant et changé au dernier moment, c'est fort !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé de répondre si tard mais ces jours-ci mon emploi du temps laisse peu de place à l'internet.

Merci pour vos réponses, j'ai en effet pu trouver sur le net des sites qui répertoriaient les fréquences utilisées par la SNCF (mais rien de comparable à http://www.liveatc.net/).

Et existe-t-il des sîtes qui affichent le trafic ferroviaire en live, un peu comme http://www.radarvirtuel.com/ (désolé une fois de + de faire appel à un sîte aéronautique mais c'est la seule comparaison que j'ai trouvé !).

Et des webcams, ça se fait ?

Merci encore pour votre aide.

Bonne fin de semaine !

Je m'étais déjà posé la question pour avoir une vue d'ensemble des trains et voici le site que j'ai pu trouvé ! Et tiens WIMT qui est ce que tu cherche comme radar virtuel pour la ligne A et B du RER mais c'est fait par rapport aux horaires théorique sinon en interne pour la banlieue on a ECLERNET qui donne beaucoup d'infos comme : La position réelle du train , son retard, les numéros de rames qui sont sur ce train, le nombre de passagers qui montent et descendent dans chaque gare selon les comptages effectué annuellement, les gares desservies avec l'heure de départ et d'arrivée !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et existe-t-il des sîtes qui affichent le trafic ferroviaire en live, un peu comme http://www.radarvirtuel.com/ (désolé une fois de + de faire appel à un sîte aéronautique mais c'est la seule comparaison que j'ai trouvé !).

En France ? Non. En Suisse ? Oui. En revanche, je ne sais pas s'il prend en compte les perturbations (d'un autre côté, les trains Suisses sont ponctuels, n'est-il pas ? ;-)

Et des webcams, ça se fait ?

En revanche, le site internet des CFF proposait des images fixes prises à intervalles réguliers par des webcams placées dans plusieurs machines, mais impossible de remettre la main dessus. Peut-être est-ce supprimé ?

Nos amis contributeurs suisses pourront nous renseigner.

Je ne suis pas Suisse, mais voici la webcam des CFF (sur une Re460) et celle du MOB (qui me fait prodigieusement enrager, quand je compare ce qu'on y voit à l'état déplorable des voies étroites en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la 460 en question était hier sur la voie 2 de Vallorbe. Là, vu la nuit, j'arrive pas trop à voir où elle s'en est allée ...

Par contre de mémoire la site de swisstrains ne tient pas compte des perturbations. Pour cela il y aurait Miku, mais c'est un outil uniquement disponible via l'intranet ou une connexion sécurisée.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.