Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Témoignagne d'un mécanicien à propos des accidents de personne


Messages recommandés

Un lien sera bien plus concret qu'un long texte

C'est ici

Dur, dur, dur ! j'avais trouvé sur YouTube le témoignage ,dans un documentaire sur la RATP, d'un Machiniste qui a été confronté à un suicide... C'est quelque chose, que je ne souhaite à personne, ni à moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet, sur le fond comme sur la forme.

Pas de sensationnel, pas de voyeurisme, commentaires sobres et neutres. Du journalisme, quoi.

On n'est pas sur TF1.

je ne peux qu'appuyer

merci pour ce témoignage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit simplement.

Statistiquement le risque pour un conducteur semble plus elevé en Suisse

que sur le réseau Francais .

Existe t il des statistiques sur le sujet en France?

Je sais qu'il y a 300 accidents de personnes par an environ

sur le réseau Francais ( rapport de la DCF sur le sujet en Novembre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit simplement.

Statistiquement le risque pour un conducteur semble plus elevé en Suisse

que sur le réseau Francais .

Existe t il des statistiques sur le sujet en France?

Je sais qu'il y a 300 accidents de personnes par an environ

sur le réseau Francais ( rapport de la DCF sur le sujet en Novembre )

Vu le très grand nombres de trains circulant sur un territoire grand comme deux départements français, c'est certain que la chance de taper est plus grande que chez nous.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/1 et 2/3 , tu peux préciser ?

Moi j'ai compris que chaque conducteur y sera statistiquement confronté une fois dans sa carrière, alors que cette proportion était de 2 ADC sur 3 il y a 4 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Moi j'ai compris que chaque conducteur y sera statistiquement confronté une fois dans sa carrière, alors que cette proportion était de 2 ADC sur 3 il y a 4 ans....

C'est CRL COOL qui a gagn.

A ton tour pour la prochaine énigme

Modifié par steakfrites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, il y a plus de suicide chez nous pour deux raisons: plus de trains, c'est sur; mais surtout un taux plus élevé que la moyenne européenne, nous sommes un pays avec un taux élevé, surtout chez les jeunes. Et le train est un moyen privilégié, avec l'arme de service ( le fusil d'assaut qu'on garde tous chez nous "pour si y a la guerre").

D'après ce que je sais, le "record" local est de huit accidents, y en a qui n'ont vraiment pas de chance (je touche du bois, d'ailleurs).

Sinon, c'est un sujet qui devient de moins en moins tabou, et c'est très bien. Il y a eu plusieurs articles dans les journaux cette année, et c'est un sujet abordé en cours également, avec intervention d'un psychologue et d'un mécanicien qui témoigne de son (ses) expérience(s).Les articles que j'ai pu lire sur le sujet étaient bien foutu, il faut dire qu'actuellement il y a un grand débat autour du suicide assisté ici, je pense que c'est en partie lié, le mot suicide fait moins peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, il y a plus de suicide chez nous pour deux raisons: plus de trains, c'est sur; mais surtout un taux plus élevé que la moyenne européenne, nous sommes un pays avec un taux élevé, surtout chez les jeunes. Et le train est un moyen privilégié, avec l'arme de service ( le fusil d'assaut qu'on garde tous chez nous "pour si y a la guerre").

D'après ce que je sais, le "record" local est de huit accidents, y en a qui n'ont vraiment pas de chance (je touche du bois, d'ailleurs).

Sinon, c'est un sujet qui devient de moins en moins tabou, et c'est très bien. Il y a eu plusieurs articles dans les journaux cette année, et c'est un sujet abordé en cours également, avec intervention d'un psychologue et d'un mécanicien qui témoigne de son (ses) expérience(s).Les articles que j'ai pu lire sur le sujet étaient bien foutu, il faut dire qu'actuellement il y a un grand débat autour du suicide assisté ici, je pense que c'est en partie lié, le mot suicide fait moins peur.

Salut likorn, j'ai lu sur le 20 mn, que depuis la fin des années 60, plus de 4000 armes de services avaient disparu, un faible pourcentage avait été retrouvé.

D'ailleurs, de nos jours vous avez toujours les armes de service chez vous, mais plus les munitions, enfin, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, depuis 2008 on n'a plus les munitions d'ordonnance. Mais c'est pas très compliqué de s'en procurer, légalement chez un armurier, ou même illégalement à l'armée, voir au stand lors des tirs obligatoires. Malgré tout une initiative est passée la dessus, on vote en février pour l'interdiction de garder les armes de service à la maison, mais ceci est un autre débat (et surtout je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat)

Et puis le retour des munitions d'ordonnance ... Mon père à toujours les siennes, personne ne lui a jamais demandé de les ramener, c'est juste qu'on les donne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Moi, je me rappelle d'un journaleux qui cherchait des témoignages sur le site... Je ne sais pas si il avait eu une réponse, mais j'avais répondu pour avoir fait plusieurs visites sous caisse après choc avec personne... Au matériel, apparammant, ça plasait moins, ça faisait moins sensation...

N'empêche, ce genre de reportages devraient être plus diffusés pour informer les "candidats" que le personnel subit en direct les conséquences de leur dernier geste... Certe, les passagers aussi ainsi que toute la chaîne des secours... Mais nous (je mets les agents matériel qui font ce "taff" peu plaisant) nous, on se prend ça en pleine gueule... Seul truc que je demande, c'est d'être prèvenu avant de tomber dessus... Ainsi que l'on y envoie jamais une personne qui ne veut pas le faire ou qui ne peut pas le faire. Sans être gore ni attiré par le sang, j'ai 47 ans et suis secouriste du travail depuis 20 ans bientôt... Je ne dis pas non plus que je pourrais le faire à chaque fois... ça ramone quand même les esprits...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me rappelle d'un journaleux qui cherchait des témoignages sur le site... Je ne sais pas si il avait eu une réponse, mais j'avais répondu pour avoir fait plusieurs visites sous caisse après choc avec personne... Au matériel, apparammant, ça plasait moins, ça faisait moins sensation...

N'empêche, ce genre de reportages devraient être plus diffusés pour informer les "candidats" que le personnel subit en direct les conséquences de leur dernier geste... Certe, les passagers aussi ainsi que toute la chaîne des secours... Mais nous (je mets les agents matériel qui font ce "taff" peu plaisant) nous, on se prend ça en pleine gueule... Seul truc que je demande, c'est d'être prèvenu avant de tomber dessus... Ainsi que l'on y envoie jamais une personne qui ne veut pas le faire ou qui ne peut pas le faire. Sans être gore ni attiré par le sang, j'ai 47 ans et suis secouriste du travail depuis 20 ans bientôt... Je ne dis pas non plus que je pourrais le faire à chaque fois... ça ramone quand même les esprits...

Comme je te compends, euh! si il y a suspission de reste humains sous la rame, cela ne devrait pas être les pompiers qui devraient récolter la chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai vécu ce genre de "risque du métier".

Dans mon cas personnel cela s'est passé à merveille avec la Gendarmerie (notez le Grand G respectueux, sans malice aucune), que ce soit au moment des faits qu'au moment de l'instruction initiale. Pour la suite, parce que bien entendu la cupidité humaine fit qu'il y eut une suite, je tiens à remercier les gendarmes qui ont eu à rouvrir le dossier... deux ans après! Malgré la nullité de certains responsables de mon UP qui ont tout fait pour saboter (volontairement ou pas) ma seconde audition (dans le cadre du service) , je n'ai rencontré aucune animosité à mon égard de la part des gendarmes qui m'ont interrogés. Dans mon cas personnel, j'ai bien encaissé le coup, même après que l'affaire ne revienne sur le tapis longtemps après... mais imaginez un peu les dégâts que cela peut causer chez une personne qui arrive à peine à surmonter la blessure psychique!

Il faut reconnaître que le premier traumatisme lié à l'accident lui même se trouve très nettement amplifié , dans certains cas, par l'acharnement inapproprié de certains OPJ doublé du manque de soutien de certains responsables hiérarchiques... et parfois, comme dans mon cas par l'appât du gain d'un certain entourage des victimes. Pas mal de conducteurs, après un accident déjà traumatisant, se sont vus traités en criminels par les autorités judiciaires!

Pour ma part, j'ai eu la "chance" de ne connaître ce genre de chose qu'une fois, hormis un autre accident de personne qui s'était finalement terminé sans dégâts corporels définitifs pour la personne impliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu ce genre de "risque du métier".

Dans mon cas personnel cela s'est passé à merveille avec la Gendarmerie (notez le Grand G respectueux, sans malice aucune), que ce soit au moment des faits qu'au moment de l'instruction initiale. Pour la suite, parce que bien entendu la cupidité humaine fit qu'il y eut une suite, je tiens à remercier les gendarmes qui ont eu à rouvrir le dossier... deux ans après! Malgré la nullité de certains responsables de mon UP qui ont tout fait pour saboter (volontairement ou pas) ma seconde audition (dans le cadre du service) , je n'ai rencontré aucune animosité à mon égard de la part des gendarmes qui m'ont interrogés. Dans mon cas personnel, j'ai bien encaissé le coup, même après que l'affaire ne revienne sur le tapis longtemps après... mais imaginez un peu les dégâts que cela peut causer chez une personne qui arrive à peine à surmonter la blessure psychique!

Il faut reconnaître que le premier traumatisme lié à l'accident lui même se trouve très nettement amplifié , dans certains cas, par l'acharnement inapproprié de certains OPJ doublé du manque de soutien de certains responsables hiérarchiques... et parfois, comme dans mon cas par l'appât du gain d'un certain entourage des victimes. Pas mal de conducteurs, après un accident déjà traumatisant, se sont vus traités en criminels par les autorités judiciaires!

Pour ma part, j'ai eu la "chance" de ne connaître ce genre de chose qu'une fois, hormis un autre accident de personne qui s'était finalement terminé sans dégâts corporels définitifs pour la personne impliquée.

Pour avoir vécu ce traumatisme plusieurs fois depuis le début de ma carrière, à chaque fois la Gendarmerie s'est trés bien comporté avec moi à chaque fois et le risque de réouverture de dossier est une épée de Damoclès que les ADC ont pendant 30 ans aprés les faits au dessus de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir

j'ai vécu cela plusieurs fois parfois de façon indirecte

La première fois entre boves et longo les morceaux de corps étaient sur la voie (tué par le rapide qui était passé juste avant) j'avais un ordre de marche prudente

La deuxieme clermont de l'oise , je changeais de bout sur la voie 3 le rapide qui déboulait sur la 1 siffle énergiquement, je me retourne un gars venait de s'étaler sur la passage planchéie.. après il ne restait que du sang et qq morceaux d'os

3éme en descendant à brunoy (un ME Dijon bob) un gars c'est accroupi devant la 22200 en sortant de derrière le parapet d'un pont.....et 1h30 aprés arret à valenton un gars à poil se baladait dans les voies vers l'entrée de SUcy,le jour a poser congé !.c'était soir de peine lune il parait que cela a une influence

dernière fois j'étais arrêté à quai à la Courneuve voie 2 , un gars traverse la voie 1pour passer devant devant moi et un train arrivait voie 1 derrière lui...

Parfois j'ai certaine de ces images qui reviennent c'est comme imprimé dans le cerveau .je ne souhaite a personne de vivre ce genre d'événement ... par contre il y a toujours des voyeurs morbides pour venir voir ,le sang attirelesvoyeurs

Je n'ai donc eu affaire directement a la police que pour Brunoy mais aucun probléme , j'y suis retourné le lendemain seulement pour l'enquête ..dés que le corps a été dégagé nous avons pu repartir..

j'avais oublié le dimanche jour du 2éme tour de l'élection de giscard (la première) vers 12h a pierrefitte, rame inox banlieue un gars a voulu monter en marche et ses jambes sont passées sous 2 bogis ,il était coincé sous la derniére voiture... pompiers police...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu ce traumatisme plusieurs fois depuis le début de ma carrière, à chaque fois la Gendarmerie s'est trés bien comporté avec moi à chaque fois et le risque de réouverture de dossier est une épée de Damoclès que les ADC ont pendant 30 ans aprés les faits au dessus de la tête.

Les 30 ans, c'est pour la responsabilité civile, le pénal, 5 ans seulement.

Et sans faute grave de l'ADC, la responsabilité civile, c'est pour l'employeur.

Du moins d'après ce que j'en sais.

De toute manière, un procès, c'est toujours très lourd à supporter en plus, surtout que l'instruction prend du temps.

Ca fait pas mal d'année où l'insouciance est absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas exactement comment ça se passe chez vous mais ici, de ce que j'ai discuté avec des collègues et amis victime de ces évènements, la justice n'a jamais été une épée de Damoclès. Certains m'ont dit que les policiers, immédiatement après l'accident ou le lendemain lors de la déposition, étaient parfois un peu à l'ouest, mais au niveau de l'instruction en elle-même, aucun n'a jamais été mis sous pression et tous ont très rapidement (à savoir moins d'une semaine pour la quinzaine de cas que je connais) mis hors de cause par le magistrat ou le service en charge de l'instruction (bienvenue dans le bordel Suisse, la procédure est une compétence cantonale).

Bref, ça m'étonne pas mal qu'on s'amuse à faire durer une instruction sur plusieurs années pour un cas de suicide ou d'accident ferroviaire, dans le sens que selon moi et ce que j'ai entendu, on arrive très rapidement à savoir que le mécano ne pouvait pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

. Pas mal de conducteurs, après un accident déjà traumatisant, se sont vus traités en criminels par les autorités judiciaires!

Les cons

lancé a peine vitesse, un train peut mettre 1500m pour s'arrêter en urgence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Pas mal de conducteurs, après un accident déjà traumatisant, se sont vus traités en criminels par les autorités judiciaires!

Les cons

lancé a peine vitesse, un train peut mettre 1500m pour s'arrêter en urgence!

voir plus a 320 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on va dire qu'à la manière des PN, les choses sont vues de manières trés différentes en fonction des personnalités en charge des dossiers...

C'est, en gros, une loterie.....

Un élément reste cependant maitrisable, comme le dit JLC, c'est de "jauger" l'encadrement direct.

Comme pour les ADC, à une époque relégué dans des categories " herissons, polissons ou paillasons (sic).." par un management en "mal de comprehension..." Il importe de savoir si vous avez des cadres " para tonnerre, para chutés ou para pluie "....lotrela

Bien entendu, c'est de l'humour Fabr, vous l'aurez compris, car j'ai tord ?? de croire en un encadrement qui croit à ses conducteurs... mais qui vivra verra...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.