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Une locomotive prototype à turbine à gaz en Russie


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Sur le site de Russian Railways :

La première locomotive à turbine à gaz russe tire un convoi de 12.000 tonnes

Russian Railways (chemins de fer de Russie) mène actuellement à bien les tests d'un modèle dernier cri de matériel roulant: la première locomotive russe à turbine à gaz GT1-001.

Le 20 décembre de l'année en cours, la première locomotive russe à turbine à gaz GT1-001 a tiré un convoi de fret de 12.000 tonnes dans le cadre de tests sur le tronçon Vekovka - Bekassovo de la ligne de chemin de fer de Moscou.

Les essais réalisés ont prouvé dans la pratique la capacité de la locomotive dernière génération à assurer la traction de trains de fret longs à gros gabarit. Aucune locomotive n'est actuellement capable de tirer un convoi d'un tel poids.

- Ce projet réalise constitue une percée réelle vers l'avenir. Le projet crée des possibilités réelles pour le développement de l'industrie russe de transport sur la base de conceptions scientifiques russes. Le recours à la turbine à gaz permettra de réduire sensiblement la consommation énergétique lors de l'exploitation, tout en abaissant l'effort financier et professionnel nécessaire en vue de l'entretien technique des locomotives, a déclaré le vice-président senior de Russian Railways Valentin Gapanovitch.

***

La conception d'un modèle de locomotive radicalement nouveau pour la Russie a commencé en décembre 2006, suite à la conclusion d'un accord de création conjointe d'un engin de ce type par Russian Railways et le Complexe scientifique et technique Kouznetsov de Samara. Au moment de l'accord, les spécialistes avaient déjà créé le moteur à turbine à gaz NK-361 ainsi que le bloc d'alimentation du groupe de propulsion de l'unité de traction de la locomotive à gaz.

Le concepteur du projet de locomotive à turbine à gaz est l'Institut russe de recherche et de construction VNIKTI, basé à Kolomna.

La locomotive à turbine à gaz, qui fonctionne au gaz naturel liquéfié (GNL), est destinée à desservir les tronçons non électrifiés des chemins de fer.

La locomotive est constituée de deux compartiments. L'un héberge la turbine et le groupe de propulsion, l'autre un réservoir à carburant d'un volume de 17 tonnes. Un unique ravitaillement suffit pour parcourir 750 km. La capacité cumulée (maximale) de la locomotive à turbine à gaz est de 8.300 kW, et son poids total atteint 300 tonnes.

La locomotive dernière génération est équipée d'appareils modernes de direction ainsi que d'équipements garantissant la sécurité du mouvement. La cabine de pilotage de la locomotive est équipée d'un contrôleur multi-positions, qui régule la puissance et la vitesse du déplacement. Le module d'affichage présente l'information relative au régime de fonctionnement du moteur, notamment les données reflétant les paramètres techniques de chaque élément, par exemple la turbine à gaz, la transmission électrique ou les systèmes de freinage. La locomotive comporte en outre un système de surveillance vidéo, qui contrôle l'état du compartiment moteur et le poste de travail du mécanicien. Pour l'instant, l'image enregistrée par le système n'est diffusée que dans la cabine du mécanicien, mais à terme, elle sera transmise vers un centre de dispatching, d'où les spécialistes pourront non seulement contrôler les paramètres de la locomotive mais aussi suivre l'état physique et émotionnel du mécanicien. En cas de danger, les contrôleurs pourront activer à distance le système de freinage d'urgence, qui déconnectera automatiquement les moteurs.

On prévoit que les premières locomotives à turbine à gaz seront utilisées dans les zones de Sibérie possédant d'importantes réserves de gaz naturel.

Modifié par CRL COOL
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Invité Gnafron 1er

Bon dieu le char d'assaut! ça a l'air de rouler très lourd. pauvres rails. hic. vive l'air industriel de protection de l'environnement.

En sibérie , c'est tout en ligne droite ......;;; !

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Bon dieu le char d'assaut! ça a l'air de rouler très lourd. pauvres rails. hic. vive l'air industriel de protection de l'environnement.

No comment lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse !!!

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Ça me rappelle les locomotives à turbine de l'Union Pacific fournies par GE et équipées, dans leur dernière configuration, d'un diesel de 630 kW et d'une turbine de . . . 6300 kW !

Le carburant n'était pas du gaz mais du C-fuel stocké dans le réservoir de la loc (9500 litres) mais surtout dans un tender d'une capacité de . . . 91000 litres !

Le premier choc pétrolier a eu raison de ces engins monstrueux.

Ci-après une photo de Jim Hinkhouse tirée du site railpic.net:

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Il me semble, mais je recherche la référence que les russes avaient déjà mis sur rails, dans les années 50, une énorme "usine à gaz", en fait une locomotive à générateur(s) à pistons libres et turbine à gaz, mise au point par un certain professeur Lomonossov, qui est décédé dernièrement!

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Invité technicentre

Mouais, lorsque j'ai vu apparaitre ce "truc" il y a un mois environ, je m'étais aperçu que le rapport masse/puissance/masse remorquée n'était pas si terrible que ça... A la SNCF, on fiat ine mieux et pour moins cher: On arrête tout le trafic et on fait charger le tout sur des camions ou on donne le client à nos concurents en lui louant nos plus récentes machines... "Le progrès ne vaut que si il est partagé". On paye les charges et les autres touchent les dividendes...

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17 tonnes de carburant pour 750 km...

Et on trouvait les RTG gourmandes !

Certe , mais pour 12 000 tonnes de Fret...

Ca fait, si on assimile 17000 Kg de carburant = 20000 L (coef de 0.85 Kg / l pour le GO)

soit 20000 / 750 = 26.6 L / km

En france, en thermique classique , on consomme environ 6 l / km pour 1800 T avec

un engin de 2200 Kw soit environ 36 l /km pour 6 trains qui representent le meme

tonnage de 12000 T qu'en Russie.( en arrondissant )

Donc finalement, leur solution semble plus economique de 10 l / km... ou je me

suis planté quelque part ? :blush:

Modifié par km315
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Invité technicentre

Attends, je ne discutait pas sur la consommation de l'engin qui utilise, si j'ai bien compris, du gaz de pétrole liquéfié... Ces gaz très légers sont considérés comme dangereux car trop instables et sont donc détruits par combustion sous forme de torchères. ce sont eux qui sont responsables de l'explosion de la plate forme de forage en Amérique... Non, je parlais juste de la puissance pas si énorme de cette loco... Durant les années 1950, la SNCF a utilisé 3 locomotives prototypes à tubine à gaz construites par Renault. Les turbines n'ayant ni compresseur ni chambre de combustion elles étaient alimentées en gaz chaud par des générateurs de gaz à pistons libres de conception Pescara :

(j'ai pompé ces infos, par flemme sur wikipédia)... Les essais n'ont pas donné de descendance car il y avait finalement peu de puissance vis à vis des contraintes engendrées... (les turbotrians ETG et RTG ne fonctionnaient pas avec le même système de turbines...). Mais les protos Renault tournaient, à ma connaissance, avec des gaz provenant de produits pétroliers raffinés...

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  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Mettre en mouvement 12000 tonnes est une chose, arrêter un tel train à sa vitesse maximale en est 1 autre, il faut 1 sacré système de freinage.

C vrai que l'énergie cinétique est proportionnelle à la masse alors qu'elles est proportionnelle au carré de la vitesse, il est donc plus critique d'augmenter la vitesse que la masse .

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