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Le Web des Cheminots

Au détour de ma route.....


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Invité necroshine

Aujourd'hui, me rendant a Epernay,

sur la route entre Sézanne et Epernay, je suis tombé sur ce BV,

tres joliment restauré... Si vous avez des infos sur cet ancien chemin de fer n'hésitez pas...

La Gare de Talus Saint Prix :

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Invité necroshine

Je viens de trouver quelques infos :

http://streims.unblog.fr/2010/05/21/c-b-r-les-chemins-de-fer-de-la-banlieue-de-reims/

C. B. R., les Chemins de fer de la Banlieue de Reims.

Les chemins de fer de la Banlieue de Reims (ou C.B.R.) étaient un réseau secondaire de chemins de fer à voie métrique du département de la Marne, qui, à son apogée, s'étendait sur 400 km en desservant 180 communes.

Histoire

La première ligne, ouverte en 1896, relie Reims à Ludes. La ligne Épernay - Montmirail, déclarée d'utilité publique en 1899, fut mise en service en 1903, et ferma en 1937. Lors de la Première Guerre mondiale, le réseau fut détruit à 90 % et reconstruit dans les années suivantes. Toutefois, le coût de la reconstruction du réseau, la hausse des dépenses et la réduction inexorable du trafic amènent le Département à racheter le réseau, qu'il afferme à la Société Générale des Transports Départementaux (SGTD). En 1929, on assiste aux premières suppressions de trains justifiées, comme ailleurs, par le développement des transports automobiles. Le trafic voyageur cesse sur le réseau en 1947 (ligne Reims-Asfeld) et le transport de marchandises intervint en 1953, sonnant le glas de ce réseau.

Lignes

La ligne Épernay - Montmirail (61 km) desservait Épernay - Pierry - Moussy - Vinay - Saint-Martin-d'Ablois - Le Baizil - Corribert - Montmort - Étoges - Fèrebrianges - Congy - Baye - Talus-Saint-Prix - Corfélix - Le Thoult-Trosnay - Boissy-le-Repos - Bergères-sous-Montmirail - Courbetaux - Montmirail . La ligne Reims - Châlon-sur-Marne (58 km) La ligne Reims - Cormicy (21 km - Double écartement : voie normale et voie métrique) La ligne Soissons - Cormicy - Guignicourt (60 km) La ligne Reims - Bouleuse - Fismes (42 km, desservait notamment Verneuil, Passy Grigny, Anthenay, Olizy, Romigny - Fermeture au service voyageurs le 13 Août 1936) La ligne Bouleuse - Dormans (25 km) La ligne Ambonnay - Épernay (21 km) La ligne Reims - Benne (18 km) La ligne Reims - Asfeld (29 km) Le réseau était établi à l'écartement métrique, généralement en accotement de routes afin de réduire les dépenses, mais comprenant également des sections en site propre. De ce fait, les lignes avaient des tracés sinueux et accidentés, avec des rampes atteignant 43 mm/m. Le rail employé est du 22 puis 25 kg/m. L'exploitation Le réseau était exploité par les compagnies suivantes: · en 1894 la Compagnie de chemin de fer de la banlieue de Reims et extensions, créée à l'instigation du Baron Empain. · en 1923, elle fusionna avec la Compagnie de chemin de fer de Marles à Moncornet pour former le Groupe des chemins de fer secondaires, renommé en 1927 Compagnie des chemins de fer secondaires. · en 1960, cette compagnie fusionna avec la Compagnie de chemin de fer du Nord-Est pour former la Compagnie des chemins de fer secondaires et transports automobiles (CFSTA), · en 1966 la (CFSTA) fusionna avec la Société générale des chemins de fer économiques (SE) pour former l'actuelle société des Chemins de fer et transport automobile (CFTA) 1.

Matériel roulant

Le matériel roulant initial était constitué de 18 locomotives bicabines type 030T fournies par Blanc-Misseron filiale de Tubize. Elles étaient d'un type classique des chemins de fer secondaires à voie métrique, dotées d'un tamponnement central et du frein continu à air comprimé. N° 1 à 5 Blanc-Misseron 1896, N° constructeur 145 à 149 N° 6 La Metallurgique Tubize, ex tramway Bruxelles-Ixelles N° 7à18 Blanc-Misseron 1903, N° constructeur 262 à 273 N° 20 à 26 Decauville N° 30 à 32 Corpet-Louvet 1904, N° constructeur 982 à 984, livrées pour Ambronnay-Chalons N° 50 à 57 Corpet-Louvet 1903, N° constructeur 957 à 964, livrées pour Soissons-Rethel Les voitures, elles, étaient à deux essieux, à plate-formes ouvertes ou fermées. Matériel préservé2 Le MTVS conserve une voiture à essieux de 2e classe N°B 328 construite par Blanc-Misseron en 1892, reconstruite en 1994 sur châssis d'origine3.

source article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_la_Banlieue_de_Reims

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Même si Montmirail n'est pas dans le 77, les CBR y étaient en correspondance avec les CFD de Seine-et-Marne (ligne Verdelot - Montdauphin - (Montmirail)).

A Montmirail, terminus de la ligne CFD pour la Ferté-sous-Jouarre se trouvait le dépôt et l'atelier (directeur ?) cet atelier traitait le matériel de la ligne et sans doute aussi le matériel de tout le réseau métrique CFD Seine-et-Marne

La ligne CFD pour la Ferté-sous-Jouarre était en correspondance avec deux autres compagnies à voie métrique chemin de fer du sud de l'Aisne je crois à Verdelot et à Sablonnières (embranchement vers Saint Siméon et Nangis les ateliers de Montmirail ont survécu à la fermeture de la ligne en 46, 47 ? (et du réseau en 1963,64) !

Par exemple y ont été ont été réalisés les BB 71 000 à transmission CFD asynchro ou les nouveaux diesels à voie métrique pour le POC. Les autorails à deux essieux pour le Morvan ont également subis des interventions à Montmirail (ce qui devrait réjouir notre ami Tram 21 :cool: )

Actuellement cet atelier existe toujours et a été repris par VFLI

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