Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bonjour à tous, Peut-être futur cheminot !


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

(Je ne savais pas où poster ce sujet !!! Veuillez m'excuser si il est mal placé.)

J'ai 28 ans , je suis sorti de l'école (BTS puis Certificat de Qualification) en 2005.

J'ai récemment passé les tests d'entrée à la SNCF pour être dessinateur projeteur à l'ingénierie Infra à La Plaine Saint Denis.

Cette semaine j'ai eu un entretien avec une responsable chargé de recrutement mais les explications n'ont pas été très très clair.

Etant en CDi dans le privé depuis plus de 4 ans, si j'entre à la SNCF, j'aurai un salaire revu à la baisse ... Ce qui est assez gênant.

Donc pas mal de question se bousculent pour peser le pour et contre de quitter ou pas ma société actuelle et intégrer la SNCF.

J'ai des doutes déjà sur mon potentiel statut au sein de l'Infra.

Aussi sur l'évolution de carrière (et de salaire naturellement)

La Mutuelle a prendre à coté ... Je n'ai aucune grille tarifaire des prestations.

Peut-être saurez-vous m'aider ?

Car je ne connais que peu les avantages et inconvénients de la SNCF.

Merci à vous.

Salutations.

Modifié par Gribouilly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ... CDi je présume ?

Quelle est la différence entre les deux stp ?

(Comme quoi je n'ai pas toutes les réponses suite à cet entretien ... La personne aurait pu me l'expliquer celà !!! )

Pas encore embauché et on critique déjà son chef :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si tu rentres avant 30 ans, tu es embauché au statut.

Après 30 ans, embauche en CDI avec un décalage d'un an par enfant à charge.

ex : 2 enfants, donc si tu es embauché à 31 ans et 11 mois, tu rentres au statut cheminot et non en CDI

Pour la mutuelle, tu as la MGC par exemple qui a des tarifs intéressants si tu es cheminot (le tarif appliqué est plus avantageux pour un cheminot). sur leur site, tu peux faire des simulations ;)

Après il faut voir à quel niveau tu rentrerais à la SNCF (cadre, non cadre) et donc les évolutions possibles à court terme (exemple, en tant qu'assimilé cadre tu es dans un "cône" pendant un certain temps. Cette notion de cône te permet d'évoluer plus rapidement.

Cette partie là sera traitée lorsque l'on te proposera un poste, si tu as seulement eu des entretiens techniques, je pense qu'ils ne jugent pas nécessaire de présenter le fonctionnement interne des RH à tous les candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

(Je ne savais pas où poster ce sujet !!! Veuillez m'excuser si il est mal placé.)

J'ai 28 ans , je suis sorti de l'école (BTS puis Certificat de Qualification) en 2005.

J'ai récemment passé les tests d'entrée à la SNCF pour être dessinateur projeteur à l'ingénierie Infra à La Plaine Saint Denis.

Cette semaine j'ai eu un entretien avec une responsable chargé de recrutement mais les explications n'ont pas été très très clair.

Etant en CDi dans le privé depuis plus de 4 ans, si j'entre à la SNCF, j'aurai un salaire revu à la baisse ... Ce qui est assez gênant.

Donc pas mal de question se bousculent pour peser le pour et contre de quitter ou pas ma société actuelle et intégrer la SNCF.

J'ai des doutes déjà sur mon potentiel statut au sein de l'Infra.

Aussi sur l'évolution de carrière (et de salaire naturellement)

La Mutuelle a prendre à coté ... Je n'ai aucune grille tarifaire des prestations.

Peut-être saurez-vous m'aider ?

Car je ne connais que peu les avantages et inconvénients de la SNCF.

Merci à vous.

Salutations.

Il faut demander

Sur quel Statut tu seras recruté : Cadre Permanent ou Contractuel (Régime général amélioré)

sur quelle qualification (Exécution A à C, maîtrise (D et F, Cadres F à G) et quelle position de rémunération tu seras recruté

Quel sera le montant de ta rémunération MENSUELLE ( Traitement - hors primes et primes ) en Brut et Net, le montant de la Prime de Fin d'Année et autres primes

Avantages :

Cadre permanent :

Caisse de Prévoyance (100% pour la plupart des prestations) et de Retraite (et ouai on n'a pas le plus mauvais des régimes malgreé la réforme anti-sociale)

Facilités de circulation

Réglementation du travail (quand on la connait et qu'on la fait appliquer et respecter...

Réglementation du personnel ( congés, déroulement de carrière, garanties disciplinaires ...)

Comité d'Entreprise

des syndicats qui tiennent la route

etc...

Inconvénients :

sûr on est toujours bien moins payé que dans le privé et la pension de retraite c'est plutôt la misère...

Travail 365 jours sur 365 y compris pour le bal du 14 juillet, Noël et jour de l'An (selon le boulot que tu fais...) pour bon nombre de cheminots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour la mutuelle, tu as aussi la mutuelle entrain qui est un peu plus chère que la MGC mais qui rembourse mieux... Après, c'est juste une question de choix...

Pour les rémunérations, je vais juste te prendre mon exemple personnel: 29 ans de boîte révolus, fin de tableau de carrière de technicien, électricien, dépanneur, climatiseur, soudeur circuits frigorifiques, dieseliste spécialiste en groupes électrogènes embarqués, je ne me plains pas de ma paye puisque je suis en moyenne 2000 E/mois... Dans le privé, un technicien frigoriste avec 20 ans d'expèrience se fait sans problème ses 4 à 5 000E/mois... je ne me plains pas lorsque je vois mes jeunes collègues qui démarrent à un peu plus de 1000 E/mois...

Dsiponibilités et tableaux de service? Journée maximum d'amplitude de plus de 36 h d'affilé et période maximume de travail d'un peu plus de 105h sur 6 jours consécutifs...Pas mal pour quelqu'un qui est normalement aux 35H Hebdomadaires et qui ne peut pas dépasser normalement les 10 h de travail d'affilé, non? (mon ancien poste consistait à s'occuper et suivre les véhicules spéciaux de la SNCF...).

Pour la retraite, le gouvernement continue à nous considérer comme des "nantis" avec notre fin de carrière à 50 ou 55 ans... Certe on pourra toujours vouloir partir à ces ages là, mais cela se fera au prix de décôtes importantes, déjà que nos pensions n'étaient pas très élevées...

Nous sommes une profession parmi les plus touchées par le risque réel amiante et l'espèrance de vie atteint difficilement les 70 ans pour certaines catégories... Certains prennent un malin plaisir à "oublier "ce genre de "détails" dans leurs discours...

Néamoins, bienvenu chez nous... Aime ton boulot comme j'aime le mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bts quoi certificat de qualification ça ne sera probablement pas reconnu, ton expérience pro, la sncf ne la prendra pas en compte, tu débuteras comme tout jeune qui sort de l'ecole, probablement attaché à la position 13 (je dirais 1400 euros de traitement, donc en gros ton salaire net quand tu ajoutes la prime de travail et que tu enleves les cotisations diverses...) pour dérouler sur la position 16 en 3 ans au mieux ( 1600 euros à l'issu de ta période d'attachement) si ton certificat de qualif est reconnu au mieux tu seras embauché position 14 (1450 euros a la louche) et déroulement jusqu'a la position 17 (1670 euros toujours à la louche...)

Mutuelle à titre d'infos ça me coute 75 euros par mois avec mes enfants et ma femme. (je considère pas la mutuelle comme un ENORME avantage par rapport au privé...)

Quel secteur à la plaine st denis? la traction électrique??

En tout cas bienvenu si tu franchis le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !! bigbisous

Alors je viens d'avoir une réponse de la chargé de recrutement où je comprends qu'il s'agit d'une embauche en tant que technicien au cadre permanent, en prenant en compte 6 ans d'ancienneté.

Et elle ne peut prendre en compte mon certificat de qualification étant un diplome reconnu en metallurgie.

Pour répondre à Flakyjo , on me propose au sein de la SNCF, 1530€ net / mois , avec 3 évolutions allant de 3 à 4% sur une période de 3 à 4 ans !

Avec le 13ème mois, ca me fait environ 19.900€ net à l'année

(+ interessement si il y a ... Elle m'a présenté 300€ d'interessement alors que j'ai eu une info d'un conducteur de train qui m'a affirmé que cette année, rien n'a été versé en interessement.)

Est-ce que ça vous parle ?

Je serai rattaché à la direction de l'ingénierie en tant que dessinateur projeteur à l'infra.

Je suis franchement super emballé depuis décembre que j'ai eu mon 1er entretien, le 29 decembre j'ai passé les tests psycotechnique et un entretien avec une psycologue.

Et donc Jeudi dernier l'entretien avec la chargé de recrutement.

Ce qui me bloque un peu, c'est le salaire un peu juste à l'embauche.

A long terme, il est difficile de voir puisque ça dépend de bcp de choses, dont la motivation de chacun, mais aussi de sa hiérarchie.

J'ai cru comprendre que le repas coutait pas mal aussi à la cafet' de l'ingénierie ...

Bref, je suis un peu "le cul entre deux chaises". nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que c'est une chance d'être dans ton cas comme dans le mien (futur TTMV).

Le recrutement à la SNCF est un parcours semé d'embuches et beaucoup de candidats n'ont même pas une réponse à leur candidature.

Que dire pour ceux qui passent ce cap, ils leur restent les tests et entretiens (P2, P3, ...).

Je sors du secteur privé comme toi, et franchement au niveau salaire proposé, je ne suis pas déçu.

Il est clair qu'il faut que tu y réfléchisse à deux fois, mais, à mon avis, tu as passé le plus dure et le reste, c'est que du bonheur !!!!

Bon courage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je te disais position 13 à l'embauche et 3 positions en 3 ans. pour le salaire j'étais pas si loin :p

l'intéresssement il n'y en a pas, ça s'apelle la prime, elle varie entre 75 euros et 300 euros 1 fois par an au bon vouloir de ta hiérarchie et surtout de l'atteinte de tes objectifs (c'est présenté plus ou moins comme ça...) pour les cadre et les dpx ils sont soumis à la GIR qui est beaucoup plus intéressant en prime mais bon tu n'y prétend pas donc tu as le temps de voir venir. A l'ingénierie la cantine n'est pas plus cher qu'ailleurs, voir même moins cher que celle de Rennes pour info et c'est vraiment pas mal niveau qualité.Le prix à peu près 6 euros le repas.

Il ne reste plus qu'à savoir ou on te propose ton poste. Niveau salaire n'attend jamais énormément à la sncf, c'est une légende urbaine que de penser que l'on tourne à 4000/ mois dans ce genre de filière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci pour ces avis objectifs !!!

J'y réfléchis ... Je ne fais que ça ! Et je pèse les pour et les contre !

Car oui, j'arrive à trouver pas mal de contre malheureusement pour mon cas.

Je ne me le cache pas, je vis et je travaille pour gagner des sous.

Donc venir à la SNCF n'est pas une vocation, mais plutôt une opportunité qui s'est ouverte.

Cependant si je ne peux pas prétendre gagner très correctement ma vie, je ne me voile pas la face, je ne suis pas fait pour ça !!

Aucun grief dans mes propos, surtout hein ;)

Ensuite, petite question concernant l'ancienneté.

Comment ça se passe ? Qu'est-ce que ça représente ?

@ flakyjo : Je vais être franc, actuellement je gagne 1530€ net par mois avec de déduit environ 45 € de repas (et oui, je paie environ 2,70€ le repas !) et 95€ de mutuelle pour ma femme et moi , et une indémnité de frais de transport d'une 50aine d'euros.

Soit un équivalent à 1620€ / mois NET imposable.

En plus, j'ai une prime de vacances de 1650€ brut (soit 1150€ environ net) coupé en 2 (670€ versé en Juin, et la même chose en Décembre)

Seulement, aujourd'hui, j'ai un poste de technicien commercial avec un forte communication atelier et clientèle.

J'ai aussi une lourde partie technique.

Et donc au jour d'aujourd'hui, ce qui me fait chercher, c'est le salaire bien trop faible pour les responsabilités que j'ai à mon poste actuel ....

Donc au sein de la SNCF, je ne serai plus à un tel poste, aussi en avant.

Je reviendrai dans mon domaine qui est le dessin industriel.

Mais comme je le disais plus haut, je travaille pour les sous.

Dur dilemne ....

Je vous remercie pour votre soutien et votre objectivité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi bien qu'a l'ingénierie avec un bts tu n'auras pas une super responsabilité... la majoritée sont ingénieurs donc ton bts il va faire léger.

tu as une prime de vacances aussi a la sncf versé fin juin et une gratification d'exploitation le tout ça fait en gros 350 euros.

Après tu rentres pas à la sncf pour l'argent sache le, si c'est ton leitmotiv ultime reste dans ta boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Leitmotiv, je n'irai pas jusque là, mais j'ai comme tous je pense l'objectif de gagner correctement ma vie.

L'histoire de la position 13 evolutive en 3 phases, est-ce quelque chose de "figé" ?

J'entends par là un " dû " ?

Car dans l'immédiat mon salaire sera "faible" mais évolura d'ici peu d'années vers quelque chose de plus raisonnable.

Certes, le statut ingénieur est bien supérieur ... Mais ce n'est pas mon objectif d'un jour l'atteindre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est figé, c'est le statut d'un attaché qui rentre avec un bts. pendant 3 ans tu vas passer progressivement jusqu'à la position 16. Après tu rentreras dans des grilles de notation classique et tu prendras une position tous les 3 ou 4 ans environ. Après gagnr correctement ta vie, ça dépend ce que tu entends par la, personne ne peut savoir tes besoins, c'est un notion relativement abstraite mais n t'attend vraiment pas à gagner 2500 euros/mois avant trèèèès longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement merci pour tes conseils.

Je suis toujours un peu hésitant mais je pense franchement faire le pas.

Et pour l'ancienneté, comment ça se passe ?

Car d'ici 3-4 ans que j'évolue de statut, je prendrai de l'ancienneté également n'est-ce pas ?

Bonne journée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as des echelons d'ancienneté que tu prends au fur et a mesure de ton anciennetée; d'ou le nom :blush: echelon 1 au comissionnement ensuite 2 ans plus tard echelon 2 ensuite 2 1/2 plus tard (apres le 2) l'echelon 3...etc l'acquisition de l'echelon augmente au fur et a mesure de ton ancienneté.

Concours de cadre ouai ou agecif ou que sais je les possibilités sont grandes pour celui qui veut progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de l'évolution de position n'est-ce pas ?

Merci pour ces réponses.

J'ai quand même pas mal d'éléments maintenant.

Je dois appeler le futur responsable de service afin de le revoir et qu'il me présente concrètement ce qu'il attend de moi.

Je vous tiendrai au courant de ma décision finale b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.