Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Luxembourg, on parle de la même alors.

Elle se trouve en sortie de ma chère gare de Bram, à la limite territoriale de la gare sur V1. Elle fait dos sur son support à la pancarte "Arrêt des trains du chantier" s"adressant aux trains en contre-voie entrant à Bram.

C'est également la limite territoriale entre les régions SNCF de Toulouse et de Montpellier, mais je doute fortement que la pancarte veuille indiquer "Languedoc-Roussillon". Il ne manquerait que la pancarte MP alors sur V2 :)

Petite précision, cette pancarte n'a été installé que l'année dernière, et ce sans d'autre modification apparente apportées à la gare et à son exploitation.

Modifié par Jules31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

Quelqu'un saurait-il me dire (ce dont je ne doute pas) ce que signifie la pancarte LR ?

Cdlt.

Benoît

La seule que je connaisse est entre Bram et Pezens, et, elle marque l'entrée en Languedoc Roussillon

La réponse à ta question a été donné dans c'est quoi, c'est où, elle signifie Limite Région.

une un peu plus dure

quoique

A tout hasard . . .

Limite de région : Rhône-Alpes - PACA (Drôme/Hautes-Alpes)

Un PK situé quelque part entre Lus-La-Croix-Haute (km 211 + 807) (Drôme)

et l'ancienne gare de Saint-Julien-en-Beauchêne (km 218 + 675) (Hautes-Alpes)

PK 215

il est juste au pied de la pancarte

et au bord de la nationale

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limite de région

d'ailleurs dans ce cas précis (les autres aussi ?), la pancarte est parallèle à la voie et non pas perpendiculaire comme les autres pancartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde.

Concernant la pancarte de Bram, je confirme qu'elle est perpendiculaire à la voie et c'est ainsi que j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau type de pancarte s'adressant aux conducteurs, et ce d'autant plus que c'est la seule pancarte LR que je connais.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Merci tout le monde.

Concernant la pancarte de Bram, je confirme qu'elle est perpendiculaire à la voie et c'est ainsi que j'ai cru qu'il s'agissait d'un nouveau type de pancarte s'adressant aux conducteurs, et ce d'autant plus que c'est la seule pancarte LR que je connais.

Bonne journée.

Bonsoir,

Ce tableau est à inscription noire sur fond blanc.

C'est donc en principe un tableau à distance.

Il n'y a aucun intérêt à annoncer "à distance" une limite de région.

A moins que Mr Frêche dans un ultime sursaut régionaliste n'ait voulu annoncer aux trains l'entrée dans sa belle région.

Il faudrait donc mettre des chaussures de marche et inspecter la voie et ses abords jusqu'à trouver un truc ou un machin qui s'appelle L.R.

C'est peut-être prémonitoire d'un nouveau signal.

Amicalement.

Modifié par Chemins de fer de l Est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce tableau est à inscription noire sur fond blanc.

C'est donc en principe un tableau à distance.

Il n'y a aucun intérêt à annoncer "à distance" une limite de région.

En principe oui....les pancartes kilométriques sont également inscrite en noire sur fond blanc, pourtant elles annoncent rien à distance, elle permette simplement de repérer sur une ligne les points de transition de vitesse limite! sans doute que la pancarte LR est un point particulier de cette ligne, d'où la limite de région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe oui....les pancartes kilométriques sont également inscrite en noire sur fond blanc, pourtant elles annoncent rien à distance, elle permette simplement de repérer sur une ligne les points de transition de vitesse limite! sans doute que la pancarte LR est un point particulier de cette ligne, d'où la limite de région...

Il ne s'agit pas des pancartes kilométriques mais des pancartes "KM ...", je sais je chipote mais les pancartes kilométriques, c'est autre chose et sont rouges sur fond blanc sur lignes classique et sur LGV, noires sur fond jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas des pancartes kilométriques mais des pancartes "KM ...", je sais je chipote mais les pancartes kilométriques, c'est autre chose et sont rouges sur fond blanc sur lignes classique et sur LGV, noires sur fond jaune.

ah ! on m'avais appris ces fameuses pancartes comme étant des points kilométrique...aurais je était mal former? !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! on m'avais appris ces fameuses pancartes comme étant des points kilométrique...aurais je était mal former? !!!

Ces pancartes désignent bien le PK où elles sont implantées mais le terme officiel dans les textes réglementaires est bien "Pancarte Km".

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je deterre mais...du nouveau à vous donner!

La pancarte limite de region est utilisée dans le cadre des ZEP de type L inter-regions

Cette pancarte est prévue pour être implantée parallelement à la voie

Soit deux gares A et B avec la pancarte limite de région (appelé par la suite LR)

On définit 3 ZEP de type L : (ZEP AB) ZEP (A LR) et ZEP (LR B)

Cette pancarte définit les protections et entre autre le domaine des TTx

ZEP A LR engagement depuis A et dégagement vers A

ZEP B LR engagement depuis B et dégagement vers B

Pour les curieux IN 3975 annexe 3: ZEP spécifiques "autres" (page 73)

A bientôt.

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des ZEP avec Capi ? parce que je vois mal la ligne des alpes avec des Zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des ZEP avec Capi ? parce que je vois mal la ligne des alpes avec des Zep.

Bonsoir, tout point du reseau ferré national doit faire parti d'une ZEP (type L comme ligne ou G comme gare), Que l'on soit à PARIS sur la ligne C, sur LGV, en block manuel ou en VUTR. Sinon il serait impossible de faire quelque travaux que ce soit. Sans compter l'impossibiliter d'ecrire les consignes d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZEP : zone élémentaire de protection ? si oui je pensais que ce n'était qu'en BA

j'aurais appris qq chose :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir, ZEP veut bien dire zone élémentaire de protection

Ce qui change en fonction du regime d'exploitation et du block c'est la maniere de faire toutes les procédures de sécuité avant de faire les travaux (le bouclage pour les connaisseurs) afin de parer à une erreur éventuelle de l'exploitation ou de l'INFRA V.

Bon on dévie un peu du sujet mais si certains veulent en débatre on peut ouvrir une discussion "procédure S9" (c'est la réglementation de sécurité pour les travaux INFRA sur les voies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.