Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

certains signaux routiers de PN comportent deux feux, comme celui pris en photo à Corbigny.

question : de quelle couleur est le deuxième feu + à quoi sert-il ?

avis aux experts de l'Équipement... helpsoso

300111005r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains signaux routiers de PN comportent deux feux, comme celui pris en photo à Corbigny.

question : de quelle couleur est le deuxième feu + à quoi sert-il ?

avis aux experts de l'Équipement... helpsoso

jamais vu ,ni entendu parlé ,c'est un PN manuel ? vu les portillons pour piétons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais vu ,ni entendu parlé ,c'est un PN manuel ? vu les portillons pour piétons ?

C'est un complément de signalisation routière. Je n'en ai jamais vu et ce modèle est certainement très peu courant ; peut-être unique.

Le PN a dû, je présume, faire l'objet de nombreux accidents. Le secteur est peut-être également sujet à de brouillards fréquents.

Il y a sûrement un feu rouge fixe et l'autre est, à mon avis, mais je peux me planter, un feu orange. Si j'ai raison, au déclenchement de l'annonce d'une circulation, le feu orange s'allume et dès que le garde manoeuvre les barrières, le feu orange est remplacé par le feu rouge.

Ceux sont mes suppositions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un recyclage de Cv ?

un rouge cli pour chaque voie ?

y en a qu'un des deux qui marche ?

Comme en Belgique, un blanc cli pour montrer que le PN fonctionne et du rouge pour quand il y a le train ?

un truc pour faire parler les bavards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type de feu double est effectivement rare... et semble n'équiper que les PN gardés.

il y a en un de l'autre côté de la route, placé symétriquement à droite de la route, donc, pas pour les piétons, à priori.

le chef de service a bien voulu me fermer le PN, alors que j'étais posté devant ce feu bizarre, et seul le feu rouge clignotant a fonctionné (me rappelle plus si c'était celui du haut ou du bas ?)

c'était pourtant un ancien, et du coin, mais il n'a pas su me dire quel est l'usage de ce deuxième feu...

la quête de la vérité continue ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type de feu double est effectivement rare... et semble n'équiper que les PN gardés.

il y a en un de l'autre côté de la route, placé symétriquement à droite de la route, donc, pas pour les piétons, à priori.

le chef de service a bien voulu me fermer le PN, alors que j'étais posté devant ce feu bizarre, et seul le feu rouge clignotant a fonctionné (me rappelle plus si c'était celui du haut ou du bas ?)

c'était pourtant un ancien, et du coin, mais il n'a pas su me dire quel est l'usage de ce deuxième feu...

la quête de la vérité continue ! helpsoso

Trouvé ceci :

Dans le cas où les barrières, habituellement ouvertes ne sont pas visibles du poste de manoeuvre à

distance, et si la circulation routière le justifie, un feu clignotant rouge de type R 24 (cf. articles 109-3 B et

111-2 de la sixième partie de la présente instruction) doit être mis en action afin d'avertir en temps utile les

usagers de la route que le mouvement de fermeture de la barrière va commencer. Ce mouvement doit

être suffisamment lent pour permettre aux usagers qui se trouveraient déjà engagés sur le passage

d'achever leur traversée.

Des dispositions complémentaires ou spéciales peuvent être proposées à l'approbation ministérielle par

les services locaux de voirie ou l'exploitant de la voie ferrée chaque fois que cela parait utile.

Extrait de l'article 34 de l'intruction ministérielle sur la signalisation routière http://www.sr68.fr/IMG/pdf/02_Signalisation_de_danger.pdf . Ca ne dit pas ce que présente le second feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un feu R24 (double)

IMG_9372.jpg

ce type de feu routier est beaucoup utilisé pour les tramways ; mais à Corbigny, il n'y a pas de tram...

il y a eu un tacot, qui permettait d'aller depuis Nevers à Châtillon sur Seine, via Corbigny - Saulieu - Beaune - Gevrey - Dijon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains signaux routiers de PN comportent deux feux, comme celui pris en photo à Corbigny.

question : de quelle couleur est le deuxième feu + à quoi sert-il ?

avis aux experts de l'Équipement... helpsoso

C'est une ligne de chemin de fer qui traverse une région étrange où l'on compte plus de gros animaux que d'êtres humains.

Un vieil homme m'a raconté qu'il y a peu de temps encore on trouvait des signaux qui n'étaient pas annulés et dont il ne fallait pas tenir compte...

Plus sérieusement, il faut reconnaître ici le pragmatisme de l'ancien exploitant qui a utilisé ce qu'il avait sous la main pour réaliser cette signalisation, une méthode assez répandue sur les chemins de fer secondaires .

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con. Il est câblé le deuxième feu?

Sur la photo on voit un câble assez gros, d'une section équivalente à ce qu'on utilise habituellement pour un feu de PN classique.

Et un deuxième très fin...

Si tu as une photo de l'arrière ça pourrait nous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh meme question que je me suis posé il y a un certain temps avant de tombé dans l'oublie !

Si mes souvenirs sont bons, il y'en a un sur un PN du BA en gare de Chabris, la forme m'avait évoqué un Cv...

Ce n'est pas tout simplement un héritage "historique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh meme question que je me suis posé il y a un certain temps avant de tombé dans l'oublie !

Si mes souvenirs sont bons, il y'en a un sur un PN du BA en gare de Chabris, la forme m'avait évoqué un Cv...

Ce n'est pas tout simplement un héritage "historique" ?

Une théorie :

- Il s'agit d'un PN gardé à l'ancienne, la réglementation n'impose pas de feux clignotants, seulement des feux de position rouges fixes sur la barrière en bon acier bien costaud

- Ce PN est manoeuvré très rarement et est situé sur une route à grande circulation.

Dans ces conditions, sans être devin, on peut en déduire que plusieurs heurts (ou presqu'accidents) ont dû avoir lieu à l'époque où le PN n'était pas muni des feux auxiliaires clignotants.

On peut aussi supposer qu'à la suite d'un derner accident, dramatique, le préfet (où le maire, etc) aient pris leur téléphone et aient exigé l'installation en urgence de feux auxilliaires.

Dans ce cas l'installation en urgence se serait faite avec ce que les agents de l'équipement de cette petite compagnie avaient sous la main...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une théorie :

- Il s'agit d'un PN gardé à l'ancienne, la réglementation n'impose pas de feux clignotants, seulement des feux de position rouges fixes sur la barrière en bon acier bien costaud

- Ce PN est manoeuvré très rarement et est situé sur une route à grande circulation.

Dans ces conditions, sans être devin, on peut en déduire que plusieurs heurts (ou presqu'accidents) ont dû avoir lieu à l'époque où le PN n'était pas muni des feux auxiliaires clignotants.

On peut aussi supposer qu'à la suite d'un derner accident, dramatique, le préfet (où le maire, etc) aient pris leur téléphone et aient exigé l'installation en urgence de feux auxilliaires.

Dans ce cas l'installation en urgence se serait faite avec ce que les agents de l'équipement de cette petite compagnie avaient sous la main...

Un feu routier de PN à SAL m'aurait semblé mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con. Il est câblé le deuxième feu?

Sur la photo on voit un câble assez gros, d'une section équivalente à ce qu'on utilise habituellement pour un feu de PN classique.

Et un deuxième très fin...

Si tu as une photo de l'arrière ça pourrait nous aider

prochain coup que j'y retourne, je le prends en photo :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les P.N gardés, c'est l'arrêté préfectoral de classement qui détermine la signalisation routière à mettre en oeuvre à leur droit.

Celle de base, c'est le feu de position, comme indiqué par Mak, avec un seul feu dans certains cas (route à faible circulation), et deux dans les autres cas.

Par contre, le feu de position, ce n'est pas un ou des feux rouges fixes installés sur la barrière. Ces feux sur "lisse", ce sont des compléments déjà.

Le feu de position, c'est simplement un candélabre ou un appareil d'éclairage quelconque, qui est au droit d'une ou des deux barrières, et qui éclaire les lieux.

D'ailleurs sur les photos de Corbigny, on les voit bien, ce sont les deux hublots étanches installés sur les rails peints en blanc, et qui sont allumés d'ailleurs.

Pour les feux de préavis (feux rouges clignotants), lorsqu'il y en a, ils sont commandés par un commutateur installé sur les roues qui entraînent les barrières.

Lorsque le garde commence à tourner la manivelle pour descendre les barrières, la roue tourne pour, dans un premier temps débloquer la position haute des barrières.

Dès cette mise en rotation, les feux clignotent, et ensuite les barrières s'abaissent, pendant la manoeuvre du treuil.

Dans certains cas, comme sur le B.A, il n'y a pas de commutateur sur la roue, mais il est à disposition du garde, qui commande donc l'allumage des feux clignotants avant

de fermer les barrières.

Je pense que le deuxième feu de l'ensemble boîte à feux, doit être un rouge clignotant aussi, mais en secours, et commandé par un dispositif indépendant de celui utlisé

en service normal.

Par contre, si la gare de Corbigny n'a pas connaissance de l'utilisation du deuxième feu, est-ce la solution, parceque cela voudrait dire qu'ils n'ont pas de disposition spéciale

à prendre en cas de dérangement de ces feux, et qu'il n'y a pas de commande associée.

Il faudrait interroger un gars du S.E local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombé là dessus

c) Signaux d’arrêt (R24) :

Un feu rouge clignotant (R24), ou un ensemble de deux feux rouges clignotant en

alternance imposent l’arrêt de tous les véhicules. Ils sont employés devant un

passage à niveau, une traversée de voie de tramway, un pont mobile, avant une

zone dangereuse telle qu’un couloir d’avalanches, ou pour laisser le passage aux

véhicules de pompiers.

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/arrete1967/article_7.htm

donc on peut penser qu'il s'agit bien de 2 feux rouges clignotant en alternance ,ce qui est surprenant c'est

que je n'ai jamais vu ce type de feux sur les PN de la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que je n'ai jamais vu ce type de feux sur les PN de la SNCF !

Oui, mais il s'agit d'une ligne exploitée par le chemin de fer départementaux, (CFD) du moins à l'époque de l'implantation du signal...

Ceci expliquant, peut-être cela :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il s'agit d'une ligne exploitée par le chemin de fer départementaux, (CFD) du moins à l'époque de l'implantation du signal...

Ceci expliquant, peut-être cela :blink:

faux ! lotrela

les CFD exploitaient Avallon - Autun... :Smiley_63:

Corbigny, c'était les CFTA, depuis Clamecy, où l'ancien dépôt PLM abritait les 140 J louées à la SNCF, puis où les BB 4800 CFTA (et la CC 65000 louée aux TVT) furent entretenues...

par ailleurs, les lignes du Morvan étaient affermées, mais la réglementation SNCF demeurait pleinement applicable... controleursncf

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux ! lotrela

les CFD exploitaient Avallon - Autun... :Smiley_63:

Autant pour moi !:Smiley_19:

Cependant, ça ne change rien à mon argumentation ; cette signalisation originale a été implantée par un chemin de fer secondaire et non la SNCF !

les lignes du Morvan étaient affermées, mais la réglementation SNCF demeurait pleinement applicable... controleursncf

Qui a dit le contraire ?

Avec quand même la particularité, semble-t-il unique (*) en France des établissements PL d' arrêt général !

(*) sauf erreur de ma part, merci d'avance à ceux qui connaissent,allleurs que dans le Morvan des des établissements PL d' arrêt général de nous les faire connaître...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.