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Le Web des Cheminots

La régularité se dégrade pour tous les types de train


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Hello !

Bon, ça n'est pas vraiment une nouveauté, on le sais déjà, mais la régularité des trains en France se dégrade. Les chiffres officiels de la SNCF:

La SNCF avance, entre autres causes, le vol de câbles, les suites du coup de froid et les travaux de renouvellement. Le Premier ministre lui a rappelé, hier, son « devoir de service public ».L’équipée du train Strasbourg-Port-Bou (quinze heures de retard à la fin décembre), a relancé le débat sur la régularité des trains. Hier, le Premier ministre a demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF) d’assurer « la régularité, la sécurité et l’information », parlant de « devoir de service public ».

Tous les indicateurs de régularité sont en effet en baisse (voir infographie). Cette dégradation a été accentuée par deux grèves, en avril et en octobre, et le coup de froid de décembre. Mais même en faisant abstraction de ces périodes, la régularité est en baisse. Les TER en retard sont passés à 8,8 % (+0,5 point) en 2010, les TGV et Teoz à 11,3 % (+0,6 %) et les Transiliens à 8,4 % (+0,7 %).

Le ressenti différent des usagers

Ces chiffres – les seuls que présente officiellement la SNCF – ne correspondent pas au ressenti des associations d’usagers qui ont organisé récemment la grève des titres de transport. Pour en avoir le coeur net, cinquante cheminots CFDT ont même entrepris, depuis ce week-end, de relever les retards sur une vingtaine de lignes à problèmes.

« Il y a un écart très grand entre les chiffres donnés par l’entreprise et ce que nous disent les associations d’usagers, qui nous parlent parfois d’un TER sur deux en retard, constate Fabien Tosolini, élu CFDT au Comité central d’entreprise. L’écart s’explique, peut-être, par le fait que la majorité des gens utilisent les trains aux heures de pointe, qui sont les plus perturbés. »

Jacques Damas, directeur général en charge de l’exploitation, explique la dégradation par l’« impact durable » des grèves : « Ça fait un mois qu’il n’a pas neigé et nous n’avons pas encore fini de faire toutes les réparations sur le matériel roulant. Ça se traduit par de la tension sur les mises à quai… »

Autre élément : le réseau se dégrade plus vite qu’on ne le répare. RFF n’a remis en état que 900 km de voies, l’an dernier. Insuffisant. Il faudrait au moins 1 000 km, un niveau qui devrait être atteint cette année. « Ces chantiers sont aussi une cause d’irrégularités, souligne Jacques Damas. Ils nécessitent des interceptions longues ou des détournements de trains. »

Le directeur de l’exploitation cite enfin les « causes externes », dont les vols de câbles sur les installations de signalisation le long des voies: « Avec la montée du prix du cuivre, ils ont été multipliés par 2,6, l’an dernier. Cela explique 0,2 à 0,4 point de perte de régularité. » Le matériel roulant est enfin mis en cause dans un retard sur deux au minimum. Les TGV vieillissent mais, compte tenu de son endettement, la SNCF a repoussé un plan de remplacement de 8 milliards d’euros qui devait débuter en 2014…

Source: http://actu.trains-et-cheminots.net/2011/02/01/la-regularite-se-degrade-pour-tous-les-types-de-train/

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J'aurai tendance à dire que...

il n'y a pas un "écart très grand" entre les chiffres de l'entreprise et ceux constatés par les voyageurs quand on publie la vérité des prix !

Il y a l'écart entre :

- la régularité avec des "neutralisations" (comprendre des jours qui ne comptent finalement pas. Les clauses sont soit prévues avec les autorités organisatrices comme les Conseils Régionaux pour le Ter, soit décidées par l'activité comme Tgv).

- la régularité réelle. Avec encore des subtilités du genre : au Ter on commence à compter les retards à partir de plus de 5 minutes de retard à l'arrivée, au Tgv c'est plutôt à partir de 10 minutes sauf que l'on vient d'introduire la notion de durée du voyage (si on vient de très loin on considère que 15 minutes sont acceptables sur 6 h de voyage etc...).

La différence est dans ce qu'ont vécu les voyageurs. Telle activité peut décider de "neutraliser" tout le mois de décembre 2010 qui était tout pourri bouh pas beau. Les statistiques iront mieux mais les clients auront pourtant bien supporté les retards.

Mon nouveau boulot est à base d'analyse de la régularité : je me fais un devoir de suivre les "vrais" retards. Et c'est ce qui est affiché en gare. Le décompte précis de tous les trains d'une ligne qui ont eu plus de 5 minutes de retard à l'arrivée (norme Ter en l'occurrence, celle négociée avec le Conseil Régional pas une norme qui sort de notre chapeau).

D'autres chiffres sont assemblés par ailleurs, qui serviront pour rendre les comptes au Conseil Régional (avec de nombreuses subtilités mal connues comme les trains qui ont plus de 30 minutes et sont considérés comme n'ayant pas roulé) ; ce n'est pas dérangeant puisque cela fait partie du contrat mais ce n'est pas la même chose que ce qui s'est vraiment passé :

rendre des comptes aux voyageurs et rendre des comptes aux payeurs n'est pas forcément le même exercice, sans tricherie d'ailleurs.

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franchement: la régularité est conforme aux moyens engagés!

Les voyageurs veulent des trains à l'heure, fiables, confortables, propres etc... la plupart des cheminots savent bien qu'à part de la magie, ils ne peuvent actuellement pas faire grand chose de plus!

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