Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un billet de train Toulouse-Auch payé 5 fois son prix


Messages recommandés

Hello,

Thomas est arrivé un peu tard à la gare Saint-Agne, vendredi après-midi. Il a pris le train de 17h31 au vol en pensant acheter le billet dans le train. Mais le contrôleur n’avait pas la monnaie sur le billet de 50€ que Thomas lui tendait. Bilan: un PV de 65€.Thomas prenait le train de 11 heures, hier à Auch, pour rejoindre Toulouse où il est étudiant en première année de droit. Pas de stress. Il est arrivé avec vingt minutes d’avance pour avoir le temps de prendre son billet. Voilà au moins un enseignement tiré de sa mésaventure, vendredi, sur cette même ligne. Ce jour-là, il avait prévu de faire le trajet en sens inverse et devait prendre le train de 17 h 31, gare Saint-Agne, pour être à l’heure à l’entraînement de foot à Vic-Fezensac. Mais voilà, il est arrivé un peu tard à la gare. Il a donc sauté dans le train pour ne pas le louper et s’est aussitôt mis en quête du contrôleur. Sympa, ce dernier a d’abord salué la bonne foi du jeune homme. Il lui a même accordé une faveur et a annoncé 13,40 €, le prix gare, en lui faisant grâce des 10 € de pénalité pour un achat dans le train. Thomas a donc tendu son billet de 50 €, content… mais le contrôleur n’avait pas de monnaie. Ce dernier a donc proposé un paiement par carte bleue puis par chèque. Pas de chance, notre jeune footballeur n’avait ni l’un ni l’autre. Le contrôleur s’est donc résolu à mettre une amende, annoncée dans un premier temps à 35€… pour la monter finalement à 65 €, frais de dossier compris. C’est là que le dialogue s’est envenimé entre les deux hommes, Thomas finissant par appeler sa mère de son portable devant tant d’incompréhension. À la gare d’Auch, Claudine n’a pas été plus satisfaite par les explications du contrôleur. « Je l’ai trouvé obtus. Passer de 13 à 65 €, est-ce que c’est à ce prix-là que la SNCF respecte ses usagers et leur dit : vous avez tort ! Le contrôleur n’a même pas cherché une solution. J’aurais pu donner l’appoint à l’arrivée… »

« Il n’a fait que son métier, rétorque Philippe Blanquart, le directeur de communication de la SNCF. On ne monte pas dans un train sans billet, c’est la règle. À partir du moment où le contrôleur n’a pas un tiroir-caisse avec lui, il n’a pas le choix : il doit verbaliser. Si tous les contrôleurs avaient des sommes importantes en liquide sur eux pour ce genre de cas, ça poserait un problème de sécurité. » Mouais ! Claudine n’est toujours pas convaincue. Mais elle voulait le dire haut et fort. Pour que la mésaventure survenue à son fils n’arrive pas à d’autres. Bref, avis aux retardataires. Ayez toujours de la monnaie, un chéquier ou une carte bleue sur vous. Sinon, ne montez pas dans le train… à moins que vous ne préfériez payer le voyage cinq fois son prix.

La loi pour la SNCF

L’article L 112-5 du code monétaire et financier est formel, «en cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l’appoint». Autrement dit, faute de pouvoir payer par chèque ou par carte bleu, Thomas s’exposait à une amende en montant dans le TER Toulouse Auch vendredi soir, ce qu’il a eu. Philippe Blanquart, le directeur de communication de la SNCF, précise que «cette disposition est écrite dans le guide de tarifications voyageurs de la SNCF».

Une loi que j'ignorais et qui est assez dur quand même !!

Benji

Source: http://actu.trains-et-cheminots.net/2011/02/01/un-billet-de-train-toulouse-auch-paye-5-fois-son-prix/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai clair ! Heuresment que cette loi n'est pas appliqué pour les bus !! ça me reviendrait cher d'aller en cours !!!

Benji

Thomas aurait mieux fait de laisser son billet de 50 au contrôleur qui lui aurait fait un avoir à valoir lors d'un prochain voyage (ou à récupérer lors d'une visite à la CPST) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une loi que j'ignorais et qui est assez dur quand même !!

Benji

Source: http://actu.trains-e...-fois-son-prix/

On pourrait évoluer surtout avec Accelio:

pourquoi ne pas encaisser les 50€ et éditer un avoir de 24€ à se faire rembourser dan sle mois au guichet?

10€ pour les frais de dossiers induits (et la traque à l'inévitable fraude!).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait évoluer surtout avec Accelio:

pourquoi ne pas encaisser les 50€ et éditer un avoir de 24€ à se faire rembourser dan sle mois au guichet?

10€ pour les frais de dossiers induits (et la traque à l'inévitable fraude!).

Surtout que Accelio propose cette possibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que Accelio propose cette possibilité !

+1 (je ne connais pas les subtilités de ce joujou)

ben où était le problème initial qui évitait de faire la une des journaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bah si mais j'ai le droit à 2 montée par jour alors que je prends 4 bus...

Donc , tu descends 4 fois pour 2 montées et pour le même prix ... !Chanceux !

Je plaisante .... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

lol ^^

Enfin maintenant, dans les trains je ferais attention au fait d'avoir l'avoir l'appoint !! Même si la plupart du temps c'est en cab'

Benji

C'est très malin de venir raconter çà ici... c'est le genre de grandes gueules comme toi que je ne supportait plus en cabine, parce que oui bien sûr j'ai benoîtement accepté des gens en cabine! J'étais tellement passionné par les trains que j'en ai fait mon métier, contrairement à pas mal "d'amateurs soit disant éclairés" que j'ai connu et qui ne supporteraient pas ce genre de vie.

L'accès en cabine est INTERDIT! C'est une immense faveur (et une non moins immense prise de risque!) que vous accorde le conducteur qui vous permets de vous asseoir à droite, beaucoup l'oublie et vont claironner partout leurs voyages en cabine de conduite, sans compter tous les enfoirés qui vont ensuite raconter qu'il est facile de conduire un train!

Vous et votre vantardise ont des conséquences que vous ne soupçonnez même pas... et vous (ou vos familles!) n'hésiteriez pas à poursuivre le conducteur qui vous a toléré si par malheur il arrive le moindre accident.

Alors, SVP, si vous voyagez en cabine... GARDEZ LE POUR VOUS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très malin de venir raconter çà ici... c'est le genre de grandes gueules comme toi que je ne supportait plus en cabine, parce que oui bien sûr j'ai benoîtement accepté des gens en cabine! J'étais tellement passionné par les trains que j'en ai fait mon métier, contrairement à pas mal "d'amateurs soit disant éclairés" que j'ai connu et qui ne supporteraient pas ce genre de vie.

L'accès en cabine est INTERDIT! C'est une immense faveur (et une non moins immense prise de risque!) que vous accorde le conducteur qui vous permets de vous asseoir à droite, beaucoup l'oublie et vont claironner partout leurs voyages en cabine de conduite, sans compter tous les enfoirés qui vont ensuite raconter qu'il est facile de conduire un train!

Vous et votre vantardise ont des conséquences que vous ne soupçonnez même pas... et vous (ou vos familles!) n'hésiteriez pas à poursuivre le conducteur qui vous a toléré si par malheur il arrive le moindre accident.

Alors, SVP, si vous voyagez en cabine... GARDEZ LE POUR VOUS!

:Smiley_56:

C'est bien pourquoi que cela fait belle lurette que je prends plus personne en cabine sauf obligation de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très malin de venir raconter çà ici... c'est le genre de grandes gueules comme toi que je ne supportait plus en cabine, parce que oui bien sûr j'ai benoîtement accepté des gens en cabine! J'étais tellement passionné par les trains que j'en ai fait mon métier, contrairement à pas mal "d'amateurs soit disant éclairés" que j'ai connu et qui ne supporteraient pas ce genre de vie.

L'accès en cabine est INTERDIT! C'est une immense faveur (et une non moins immense prise de risque!) que vous accorde le conducteur qui vous permets de vous asseoir à droite, beaucoup l'oublie et vont claironner partout leurs voyages en cabine de conduite, sans compter tous les enfoirés qui vont ensuite raconter qu'il est facile de conduire un train!

Vous et votre vantardise ont des conséquences que vous ne soupçonnez même pas... et vous (ou vos familles!) n'hésiteriez pas à poursuivre le conducteur qui vous a toléré si par malheur il arrive le moindre accident.

Alors, SVP, si vous voyagez en cabine... GARDEZ LE POUR VOUS!

Alors là, 10 sur 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très malin de venir raconter çà ici... c'est le genre de grandes gueules comme toi que je ne supportait plus en cabine, parce que oui bien sûr j'ai benoîtement accepté des gens en cabine! J'étais tellement passionné par les trains que j'en ai fait mon métier, contrairement à pas mal "d'amateurs soit disant éclairés" que j'ai connu et qui ne supporteraient pas ce genre de vie.

L'accès en cabine est INTERDIT! C'est une immense faveur (et une non moins immense prise de risque!) que vous accorde le conducteur qui vous permets de vous asseoir à droite, beaucoup l'oublie et vont claironner partout leurs voyages en cabine de conduite, sans compter tous les enfoirés qui vont ensuite raconter qu'il est facile de conduire un train!

Vous et votre vantardise ont des conséquences que vous ne soupçonnez même pas... et vous (ou vos familles!) n'hésiteriez pas à poursuivre le conducteur qui vous a toléré si par malheur il arrive le moindre accident.

Alors, SVP, si vous voyagez en cabine... GARDEZ LE POUR VOUS!

Ou encore se faire accuser d'attouchements sur mineurs comme le collègue de Creil il y a quelques ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????? :Smiley_41:

http://il.youtube.co...u/5/hy9jKITF3QE

Dans le cadre de l'opération "j'aime le train" en 2009, il y avait la possibilité de voyager en cabine de St Quentin à Paris ; cétait ce jour là à bord de la loco BB16029 tirant le corail 12318.

Fin de parenthèse .... ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès en cabine est INTERDIT! C'est une immense faveur (et une non moins immense prise de risque!) que vous accorde le conducteur qui vous permets de vous asseoir à droite, beaucoup l'oublie et vont claironner partout leurs voyages en cabine de conduite, sans compter tous les enfoirés qui vont ensuite raconter qu'il est facile de conduire un train!

J'imagine très bien : bêtement le risque de prendre un énergumène qui va se décider à appuyer sur tous les boutons.

Rassure-toi, en ce qui me concerne il m'a suffi de voir l'un des films de conduite d'un TGV pour me persuader que non vraiment pas je ne saurais pas conduire un train, et non, vraiment je ne voudrais pas risquer de gêner le conducteur, trop peur qu'il rate un carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.