Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand le tabac fait sa loi dans les trains


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.rtl.fr/actualites/article/quand-le-tabac-fait-sa-loi-dans-les-trains-7654914797/commentaires

Sur certaines lignes (notamment en Ile de France), les voyageurs fumeurs se regroupent pour squatter des wagons et fumer en toute tranquillité, au détriment des usagers non-fumeurs qui doivent subir ou partir. Ces groupes sont très bien organisés. Il y a des guetteurs pour écraser le mégot et cacher les paquets de cigarettes dès qu'un contrôleur ou une patrouille de police en tenue pointent leur nez. Ils constituent même une cagnotte pour payer l'amende quand un fumeur se fait prendre. La SNCF a annoncé qu'elle allait faire appel à des policiers en civil pour sanctionner ces fumeurs en flagrant délit. La compagnie ferroviaire aimerait que ces contraventions deviennent des délits. Elles seraient plus dissuasives car plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une fois entendu parler d'un truc marrant, "il est interdit d'interdire", j'étais pas né, c'était une révolution et ceux qui écrivaient ceci voulaient changer le monde.

Bin c'est raté.

Et non, je ne suis pas fumeur (et ne l'ai jamais été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même porté sur l'anarchisme, mais dans l'état actuel, l'humanité n'est pas sage. Il faut donc bien limiter par la force les actes qui dérangent les autres.

J'espère que tous ceux qui sont en désaccord avec ça ne seront pas confrontés à la perte d'un être cher par maladie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, sur les quais t'es en plein air. Même en Italie où les lois anti fumeurs sont sévères, il est possible de fumer sur les quais, avec des cendriers ce qui fait que c'est moins dégueu par terre.

Et puis va pruner les gens qui en grillent une en plein air alors que ça fume dans les trains. Y en a qui ne vont rien piger et trouver ça injuste.

Pour ce qui est de fumer dans les trains, quand j'étais mécano sur le RER B, je demandais fermement mais poliment aux jeunes qui fument dans le fourgon juste derrière la cabine de conduite de fumer leur machin sur le quai s'ils le veulent mais pas dans la rame. On ne m'a jamais envoyer balader. Par contre les autres passagers de la voiture ne disaient rien et ronchonnaient dans leur coin. C'est pourtant pas dur.

Si tout le monde se bougeait un minimum le derrière pour ne serait-ce que faire une réflexion aux contrevenants, ça serait déjà beaucoup. Dejà Ils en auront marre de recevoir en permanance des petites piques, ils se trouveront un coin plus pépère pour fumer (quai, place de la gare, chez eux...) et surtout pour les autres ça évitera de de retrouver avec encore plus de lois liberticides contournées à outrance.

Et pour ta dernière remarque, c'est aussi valable pour ceux qui dépassent le 50 en ville ou ne mettent pas leur clignottant plus d'une demi seconde ne serait-ce que pour se rabattre (mine de rien je suis sérieux)... Ah non, des son touche à l'espace très privé qu'est l'automobile c'est pas touche.

J'espère que tu es irréprochable en tout point.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu où je voulais en venir ... Si je suis très content de pouvoir manger au restau' sans fumée, pour autant ça me dérange que certains ne puissent pas fumer.

A la base, l'interdiction de fumer dans les trains ne répond d'ailleurs pas particulièrement à une question de santé publique (ne pas oublier que la fumée c'était en "fumeur". Tu pouvais très bien voyager sans clope et donc sans fumée passive) mais à une question de frais de nettoyage, les voitures "fumeurs" nécessitant de plus fréquent passages pour vider les cendriers et aspirer les cendres, par exemple.

Je veux bien que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, et que donc il y ai des emplacements réservés aux fumeurs et d'autres non, mais tout interdire bêtement, je suis absolument contre. Et transformer ça en délit ... Alors oui je fais des remarques aux gens qui fument dans mon train, dans les compartiments, mais lorsque j'en vois dans les inter-circulations, entre les soufflets, qui en grillent une avec en plus un cendrier portatif, je me garde bien de dire quelque chose.

Et puis bon, je suis d'accord avec Géant Vert, fumer sur les quais je ne vois pas en quoi c'est dramatique, faudrait interdire aux voitures de rouler alors, sans parler des avions ou des trains diesel, ou même les feux de cheminée (plein de micro-particule, t'ention!).

J'entends, fumer tue, je sais (pour l'avoir vécu), mais conduire une voiture ou faire du ski aussi (pareil), on va l'interdire également? Faut arrêter, on a le droit de vivre, et à une époque où le droit à mourir devient de plus en plus accepté je trouve le débat sur la fumée très étonnant dans ses dérives liberticides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction de fumer dans les trains c'est bien une question de santé publique : pour l'équipe de nettoyage, les contrôleurs... Ceux qui sont non fumeurs je les pleins, pourtant je suis fumeur (mais qui n'aime pas l'odeur de tabac froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec une mauvaise foi certaine je dirais que les parfums de certains et certaines sont tout autant puant et dangereux au vu des solvants utilisés, mais sans mauvaise foi, je suis obligé de te donner raison pour ce personnel point là.

Mais suffisait d'avoir des fenêtres bloquées en position ouverte! D'abord! Ahahahahahahaa, c'est bon l'air pure et vivifiant de l'hiver pour contrecarrer celui vicié de la clope, non?

Pour revenir dans le débat, si je peux encore comprendre que dans un milieu fermé il soit interdit de fumer (au moins tant que des gens possiblement non fumeur doivent y passer), sous une marquise, par contre, je vois pas trop l'intérêt.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne dit elle pas qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics dés lors qu'ils sont clos (fermés) ?

un juriste nous éclairera....

Par économie la sncf ne mets pas cendrier sur ses quais....sans doute une question de coût....du coup les mégots vont à terre ou sur les voies.....quand je vois les butoirs de la gare de Brest que je fréquente chaque jour....quel "mégotier" !!!

et quand je vois les employés de la société samsic chargées du nettoyage (des rames, des quais du hall des voies) faire une tentative de propre sur le ballast aux abords des buttoirs avec rien en matériel adapté, au nom de la certification de la gare etc...

je me dis que l'investissement en cendriers, répartis sur les quais, serait vite amorti au regard du temps passé et des conditions de travail des salariés de cette entreprise privée de nettoyage......

Quant à la verbalisation dans les trains de ceux qui fument je dis oui, 3 fois oui et pourtant je suis fumeur...mais je peux tout de même m'abstenir 2 ou 3h de fumer en cas de voyage en TGV par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne dit elle pas qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics dés lors qu'ils sont clos (fermés) ?

un juriste nous éclairera....

Par économie la sncf ne mets pas cendrier sur ses quais....sans doute une question de coût....du coup les mégots vont à terre ou sur les voies.....quand je vois les butoirs de la gare de Brest que je fréquente chaque jour....quel "mégotier" !!!

et quand je vois les employés de la société Samsic propreté chargées du nettoyage (des rames, des quais du hall des voies) faire une tentative de propre sur le ballast aux abords des buttoirs avec rien en matériel adapté, au nom de la certification de la gare etc...

je me dis que l'investissement en cendriers, répartis sur les quais, serait vite amorti au regard du temps passé et des conditions de travail des salariés de cette entreprise privée de nettoyage......

Quant à la verbalisation dans les trains de ceux qui fument je dis oui, 3 fois oui et pourtant je suis fumeur...mais je peux tout de même m'abstenir 2 ou 3h de fumer en cas de voyage en TGV par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

N'hésitez pas a lire les commentaires !!!

Suggestion :

Faire tirer ces trains par des diesels . Placer un collecteur de fumée à la sortie de l'EM qui le redistribuerait aux fumeurs gratuitement , par une pipette nasale que chacun pourrait prendre . Pour une somme modique , chacun pourrait remplir une bobonne , via ces pipettes , pour sa journée de boulot .

Comme cela , ils seraient en prise direct ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne dit elle pas qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics dés lors qu'ils sont clos (fermés) ?

un juriste nous éclairera....

[.............]

Quant à la verbalisation dans les trains de ceux qui fument je dis oui, 3 fois oui et pourtant je suis fumeur...mais je peux tout de même m'abstenir 2 ou 3h de fumer en cas de voyage en TGV par exemple....

Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pour certains, plus de 20 min sans fumer et c'est déjà trop long.

Quand on va à Caen, le trajet dure 3h, avec des arrêts toutes les 20/30 min environ.

Et bien certains sortent à chaque fois même si c'est pour tirer juste une taffe.....

Sauf qu'à ce jeu là, il y a quelques mois j'en ai laissé un sur le quai car il s'était éloigné du train..... et n'était plus dans le champ des caméras de l'AGC.

J'imagine qu'il a fini par rentrer quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la verbalisation dans les trains de ceux qui fument je dis oui, 3 fois oui et pourtant je suis fumeur...mais je peux tout de même m'abstenir 2 ou 3h de fumer en cas de voyage en TGV par exemple....

Tu amènes sans doute ce qu'il faut pour tenir le coup mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi ne dit elle pas qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics dés lors qu'ils sont clos (fermés) ?

un juriste nous éclairera....

Pourtant, dans ses annonces, Simone dis bien "Il est interdit de fumer dans la gare et dans les trains"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La loi ne dit elle pas qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics dés lors qu'ils sont clos (fermés) ?

un juriste nous éclairera....

Par économie la sncf ne mets pas cendrier sur ses quais....sans doute une question de coût....du coup les mégots vont à terre ou sur les voies.....quand je vois les butoirs de la gare de Brest que je fréquente chaque jour....quel "mégotier" !!!

et quand je vois les employés de la société Samsic propreté chargées du nettoyage (des rames, des quais du hall des voies) faire une tentative de propre sur le ballast aux abords des buttoirs avec rien en matériel adapté, au nom de la certification de la gare etc...

je me dis que l'investissement en cendriers, répartis sur les quais, serait vite amorti au regard du temps passé et des conditions de travail des salariés de cette entreprise privée de nettoyage......

Quant à la verbalisation dans les trains de ceux qui fument je dis oui, 3 fois oui et pourtant je suis fumeur...mais je peux tout de même m'abstenir 2 ou 3h de fumer en cas de voyage en TGV par exemple....

Il y a p'tet une explication pour le manque de cendrier .....Enfin , j'ai une idée , !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais suffisait d'avoir des fenêtres bloquées en position ouverte! D'abord! Ahahahahahahaa, c'est bon l'air pure et vivifiant de l'hiver pour contrecarrer celui vicié de la clope,

Je crois bien que dans les rames Sprague du metro parisien, les voitures fumeurs avaient des grilles pour aérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu amènes sans doute ce qu'il faut pour tenir le coup mdrmdr

yyyyeeeessss !

Comme ça après je ronfle et le voyage passe vite dans notre TER National* qui file vers Paris ou revient vers Brest.....

*TER National = notre TGV pissotières en Bretagne....!

Madame Monsieur dans quelques instants nous arriveront en gare de Landerneau ou de Lamballe....!

respectivement situé à moins de 20 km du prochain/précédent arrêt....! il n'est pas beau l'amménagement du territoire !

mdr!nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je donne ma langue au chat.....

On a installé voila 6 mois un cendrier juste devant l'accés de la gare de Brest !

vu sa forme c'est à mourir de rire.....et totalement inefficace.....!

Photos à venir !

il faut un cendrier assez volumineux donc pouvant cacher qlq chose ....je ne sais pas mais peut être que ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si la sncf met des cendriers sur les quais et par le même temps fais dire à Simone " Il est interdit de fumer dans l'ensemble de la gare", ya comme qui dirait un truc qui cloche!

C'est ptete bien pour çà qu'ils en installent pas, mais j'ai jamais vu quelqu'un se faire réprimender pour griller une clope sur le quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En même temps si la sncf met des cendriers sur les quais et par le même temps fais dire à Simone " Il est interdit de fumer dans l'ensemble de la gare", ya comme qui dirait un truc qui cloche!

C'est ptete bien pour çà qu'ils en installent pas, mais j'ai jamais vu quelqu'un se faire réprimender pour griller une clope sur le quai.

A Paris Est, plus de cendrier sur les quais,

et ceux qui fument, quand des controleurs, ou des agents de la SUGE passent,

ils leur demandent d'eteindre leur clope...

PS : C'est une sacré saloperie ce produit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.