Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La régularité se dégrade pour tous les types de train


Messages recommandés

La régularité se dégrade pour tous les types de train

http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-La-regularite-se-degrade-pour-tous-les-types-de-train-_3634-1676696_actu.Htm

La SNCF avance, entre autres causes, le vol de câbles, les suites du coup de froid et les travaux de renouvellement. Le Premier ministre lui a rappelé, hier, son « devoir de service public ».

L'équipée du train Strasbourg-Port-Bou (quinze heures de retard à la fin décembre), a relancé le débat sur la régularité des trains. Hier, le Premier ministre a demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF) d'assurer« la régularité, la sécurité et l'information », parlant de « devoir de service public ».Tous les indicateurs de régularité sont en effet en baisse (voir infographie).Cette dégradation a été accentuée par deux grèves, en avril et en octobre, et le coup de froid de décembre. Mais même en faisant abstraction de ces périodes, la régularité est en baisse. Les TER en retard sont passés à 8,8 % (+0,5 point) en 2010, les TGV et Teoz à 11,3 % (+0,6 %) et les Transiliens à 8,4 % (+0,7 %).

Le ressenti différent des usagers

Ces chiffres - les seuls que présente officiellement la SNCF - ne correspondent pas au ressenti des associations d'usagers qui ont organisé récemment la grève des titres de transport. Pour en avoir le coeur net, cinquante cheminots CFDT ont même entrepris, depuis ce week-end, de relever les retards sur une vingtaine de lignes à problèmes.

« Il y a un écart très grand entre les chiffres donnés par l'entreprise et ce que nous disent les associations d'usagers, qui nous parlent parfois d'un TER sur deux en retard, constate Fabien Tosolini, élu CFDT au Comité central d'entreprise. L'écart s'explique, peut-être, par le fait que la majorité des gens utilisent les trains aux heures de pointe, qui sont les plus perturbés. »

Jacques Damas, directeur général en charge de l'exploitation, explique la dégradation par l'« impact durable » des grèves : « Ça fait un mois qu'il n'a pas neigé et nous n'avons pas encore fini de faire toutes les réparations sur le matériel roulant. Ça se traduit par de la tension sur les mises à quai... »

Autre élément : le réseau se dégrade plus vite qu'on ne le répare. RFF n'a remis en état que 900 km de voies, l'an dernier. Insuffisant. Il faudrait au moins 1 000 km, un niveau qui devrait être atteint cette année. « Ces chantiers sont aussi une cause d'irrégularités, souligne Jacques Damas. Ils nécessitent des interceptions longues ou des détournements de trains. »

Le directeur de l'exploitation cite enfin les « causes externes », dont les vols de câbles sur les installations de signalisation le long des voies: « Avec la montée du prix du cuivre, ils ont été multipliés par 2,6, l'an dernier. Cela explique 0,2 à 0,4 point de perte de régularité. » Le matériel roulant est enfin mis en cause dans un retard sur deux au minimum. Les TGV vieillissent mais, compte tenu de son endettement, la SNCF a repoussé un plan de remplacement de 8 milliards d'euros qui devait débuter en 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.