Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Communiqué de presse : la sécurité n’est plus assurée, le train roule à 140km/h une porte s’ouvre !


fby

Messages recommandés

http://www.adulpcm.com/

Communiqué de presse : la sécurité n'est plus assurée, le train roule à 140km/h une porte s'ouvre !

Publié le 10 février 2011 par admin Alors que notre ligne Paris-Chartres-Le Mans est maintenant reconnue par la direction de la SNCF comme étant malade. Malade par la triste qualité de service proposée, mais voilà qu'il y a une nouvelle maladie qui affecte la sécurité des usagers puisque les portes s'ouvrent en marche !

Communiqué de presse

Le 10 fevrier 2011 à Hanches,

La ligne Paris-Chartres-Le Mans est classée comme étant une ligne malade par la SNCF du fait de sa ponctualité défaillante. Néanmoins le chantier est bien plus important puisqu'un grave incident s'est produit :

Le jeudi 10 février 2011 à 18h04, le train 86254 à destination de Chartres (28) parti à 17h33 de la gare Paris-Montparnasse qui est assuré par la rame 72 (VO2N BB8500) a effectué un freinage d'urgence à hauteur de la gare de Coignières (78) car un signal d'alarme a été tiré alors que le train roulait à 140km/h. La raison de ce signal d'alarme tiré manuellement, est la détection d'une porte ouverte en pleine marche et ce sans qu'un dispositif de sécurité interne au train ne se soit activé. Le train a pu repartir en accusant un retard de 20 minutes et la suppression du train suivant.

L'ADULPCM s'étonne de cet incident qui aurait pu être dramatique si des usagers étaient proximité de la porte ouverte car l'aspiration est importante à 140km/h. La SNCF annonce en permanence faire de la sécurité sa première préoccupation et visiblement le matériel ne répond plus aux normes.

Le Bureau de l'ADULPCM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps là on ne parle plus d'un simple retard ....

Certes oui (je ne minimise pas la gravité), mais relater un incident heureusement sans conséquence en en parlant comme s'il s'agissait de la fin du monde ça devient une habitude dans les journaux. Forcément les accidents de la route sont tellement banals qu'ils ne sont plus vendeurs, et casser de la SNCF et du service public en général c'est très à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau nouveau les portes qui s'ouvrent en marche sur les VO2N, ça m'est déjà arrivé (mais à plus faible vitesse). Il faut savoir que ces rames ne sont pas EAS, donc pas de LS FP en cabine, donc aucun indice de porte ouverte...

Déjà eu l'inverse aussi, les portes qui ne s'ouvrent pas alors que le train vient de s'arrêter, et ce sur toutes les voitures. Très génant également.

Ces rames c'est de la vraie merde inconfortable et une passoire en terme d'isolation thermique (il faut hurler en cabine pour s'entendre, passé les 100 km/h), il y a constamment des fuites de suspension, des toilettes qui ne fonctionnent pas... Bien content de ne plus en toucher, elle méritent vraiment la casse (et les 17000 avec).

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit décorticage de ce texte...

Il ne s'agit pas d'un article de presse écrit par un journaliste

mais du communiqué d'une association d'usagers donc un communiqué écrit par un responsable de cette association, voyageur certainement très régulier sur la ligne Paris Chartres Le Mans.

Ce communiqué a été écrit avec le vocabulaire et le ton d'un voyageur engagé dans une action militante.

Et pour être diffusé et lu rien ne vaut un petit passage de ce communiqué par la presse locale

mais là le communiqué est visible sur un site internet de l'association... voir le lien au début du sujet de discussion.

A qui s'adresse ce communiqué : d'abord à la DIRECTION SNCF et aux responsables politiques (locaux, régionaux nationaux, ministère etc...) et aussi en direction des autres usagers de cette ligne...

Sans être écrit directement à l'intention des cheminots, ils les interpellent quelque part... et renvoie aux soucis et difficultés que connaissent et rencontrent les cheminots en particulier dans l'entretien du matériel

Manifestement ce communiqué relate un incident matériel

et c'est vrai qu'aujourd'hui les trains sont censés rouler avec les portes fermées contrairement au passé où on pouvait allègrement ouvrir les portes en marche.

La législation et la jurisprudence sont passées par là...

Donc une porte est restée ouverte ou s'est rouverte ou a été ouverte en marche

un voyageur a tiré le signal d'alarme

le conducteur a arrêté son train et a dépanné.

En heure de pointe, les conséquences sont connues depuis longtemps...

Donc on renvoie à la question :

pourquoi la porte était-elle ouverte ?

Tiens juste pour dire au début de ma carrière il y a bien longtemps

quand toutes les gares ou presque étaient tenues par un agent sécurité (Agent mouvement)

il était d'usage d'assister au défilement de tous les trains justement entre autre pour voir si il n'y avait pas une porte ouverte...

sans parler de la signalisation de queue et de toutes les anomalies possibles...

et les contrôleurs se rappelleront qu'ils passaient dans le tain juste après le départ justement pour vérifier la fermeture des portes...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit décorticage de ce texte...

Il ne s'agit pas d'un article de presse écrit par un journaliste

mais du communiqué d'une association d'usagers donc un communiqué écrit par un responsable de cette association, voyageur certainement très régulier sur la ligne Paris Chartres Le Mans.

Ce communiqué a été écrit avec le vocabulaire et le ton d'un voyageur engagé dans une action militante.

Et pour être diffusé et lu rien ne vaut un petit passage de ce communiqué par la presse locale

mais là le communiqué est visible sur un site internet de l'association... voir le lien au début du sujet de discussion.

A qui s'adresse ce communiqué : d'abord à la DIRECTION SNCF et aux responsables politiques (locaux, régionaux nationaux, ministère etc...) et aussi en direction des autres usagers de cette ligne...

Sans être écrit directement à l'intention des cheminots, ils les interpellent quelque part... et renvoie aux soucis et difficultés que connaissent et rencontrent les cheminots en particulier dans l'entretien du matériel

Manifestement ce communiqué relate un incident matériel

et c'est vrai qu'aujourd'hui les trains sont censés rouler avec les portes fermées contrairement au passé où on pouvait allègrement ouvrir les portes en marche.

La législation et la jurisprudence sont passées par là...

Donc une porte est restée ouverte ou s'est rouverte ou a été ouverte en marche

un voyageur a tiré le signal d'alarme

le conducteur a arrêté son train et a dépanné.

En heure de pointe, les conséquences sont connues depuis longtemps...

Donc on renvoie à la question :

pourquoi la porte était-elle ouverte ?

Tiens juste pour dire au début de ma carrière il y a bien longtemps

quand toutes les gares ou presque étaient tenues par un agent sécurité (Agent mouvement)

il était d'usage d'assister au défilement de tous les trains justement entre autre pour voir si il n'y avait pas une porte ouverte...

sans parler de la signalisation de queue et de toutes les anomalies possibles...

et les contrôleurs se rappelleront qu'ils passaient dans le tain juste après le départ justement pour vérifier la fermeture des portes...

La voix de la sagesse ! okok Je me suis un peu laissé embobiner par la seule formule "communiqué de presse"... Mais je pense toujours que le ton employé est quelque peu exagéré : une porte ouverte = sécurité plus assurée, sacré raccourci !

Quand à la ronde de sécurité pour les collègues de l'ECT elle est toujours d'actualité, et pour les soucis de porte c'est souvent eux qui tirent le SA, sauf en EAS bien sûr...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça arrive régulièrement sur une ligne que je fais mais que je ne citerais pas, et même si parfois on en parle, ça bouge trèèèès lentement.

Mais personne n'est jamais tombé, et pourtant on roule à 160 ...

Ce sont de vieilles voitures, qui ne circulent que dans un mode donné de fermeture des portes, sans contrôle par le mécanicien ni possibilité de verrouillage autrement que par les anti-enrayeurs, à 5km/h. Au vu de la fréquentation de la ligne, il y a fort peu d'accident, car les trains partent presque chaque fois avec des portes ouvertes (malgré l'ordre de fermeture par l'agent de train) ou des gens les ouvres à nouveau (vu qu'elles ne sont pas verrouillées) et sautent, sachant qu'à 5km/h... Crac! Et pas d'anti-pincement, pas de contrôle possible, rien, et parfois 325 mètres de train.

Il y quand même eu au moins deux accidents grave ces trois dernières années (jambes sectionnées).

J'ai eu très chaud le jour où j'ai vu un père tendre son bébé à sa femme, qui était dans le train, alors que je démarrais. J'ose pas imaginer si la porte c'était fermée, si je n'avais pas vu, si ce n'avait pas été en tête du convoi, si le bébé était tombé...

Et donc, parfois, le système anti-enrayeurs semble ne pas fonctionner et le train circule porte ouverte. Comme nous sommes en Suisse, personne ne tire jamais le signal d'alarme. Y a qu'à savoir qu'une des personnes prise une fois dans une porte a été traînée sur une bonne centaine de mètres, au moins, et que personne n'a tiré le moindre frein d'alarme! Le mécano, il n'a été mis au courant que plusieurs gares plus loin, par notre équivalent du régulateur.

Donc mauvais entretien, je ne sais, mais ces problèmes c'est aussi parfois plutôt une question de matériel désuet.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une porte ouverte = sécurité plus assurée, sacré raccourci !

Salut !

Perso, je le fais tout de suite, le raccourci. En heure de pointe, on peut tout à fait imaginer quelqu'un debout sur la plate-forme appuyé sur la porte. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans les années 80,90 c'était courant sur les vb2n de la banlieue nord , l'été ,les voyageurs appuyaient sur le bouton d'ouverture des portes qui se trouvait alors sur le coté D des portes de plateforme et ouvraient les portes en grand .. pour "climatiser" la rame et la plateforme.. et après presque toutes ces rames roulaient portes ouvertes..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy sur Europe 1 ce matin fustige la haute technologie et l'informatique embarquee sur les trains modernes,ce sont les engins les plus anciens ex tgv sud est qui sont les plus fiables pas de capteurs de logiciels donc de bugs etc!C'est pour cela ,certainement que pour ameliorer la fiabilite de la fiche train papier format A4 il veut nous fourguer SIRUIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en passant... les usagers sont choqués par ce qui les arrangent bien. J'ai jamais vu de communiqué de presse s'offusquant des voyageurs qui empêchent la fermeture des portes pour finir leur cigarette, attendre le petit copain et j'en passe. Et pourtant, c'est tous les jours que ça se passe et ça met les trains en retard aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.