Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Gard ouvrira la voie du TER à un euro


Messages recommandés

http://www.midilibre.com/articles/2011/01/19/ML-Le-Gard-ouvrira-la-voie-du-TER-a-un-euro-1512831.php5

Lors de ses vœux, le président de la Région a confirmé le lancement de ce projet phare.

Il y a une méthode Bourquin... Qu’il définit d’ailleurs lui-même : « Je négocie, je ne lâche pas... Et lorsque je fais une annonce, c’est pour réaliser. Pour le TER à 1 €, il y a eu dix mois de travail de fond, maintenant il est temps d’agir et de tout mettre sur la table. » Le concret, il est dans l’annonce du lancement de la première ligne de TER à 1 € dans le Gard, dès l’été 2011, entre Nîmes et Le Grau-du- Roi. En décembre 2011, ce tarif concernera la ligne Perpignan-Villefranche (P-O), puis au printemps 2012 le tronçon Carcassonne-Quillan (Aude), avant une ligne translozérienne (Labastide, Mende, Marvejols) et un tronçon dans l’Hérault, entre Bézierset Bédarieux. La Région procédera à un bilan des étapes successives début 2013.

Et M. Bourquin de préciser : « Ce sera à la SNCF de choisir si elle veut être notre partenaire ou un simple sous-traitant. Si elle fait ce dernier choix, l’ouverture à la concurrence est pour 2013. Et de grands groupes sont intéressés. »

Du côté de la SNCF, on a toujours reconnu qu’une telle initiative ne pourrait être qu’un succès. Avec aussi l’aveu d’une inquiétude quant à la sécurité devant l’afflux de voyageurs.

« Puisqu’il y a encore quelques réticences, j’ai proposé de commencer l’expérimentation sur des lignes où il y a une moindre affluence. Ainsi nous pourrons faire le point et ajuster l’organisation en fonction des enseignements (...) Le but est clair, généraliser cette pratique à l’ensemble du réseau régional et notamment sur l’axe principal : Perpignan, Montpellier, Nîmes », insiste Christian Bourquin. Désormais, le sujet est sur les rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis l'actualité et comme j'ai une bonne mémoire, je poste dans le sujet idoine pour faire vivre le sujet.

Pour le pétrole, je ne me donne pas cette peine, je ne veux pas voir mon jardin envahi de derrick.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime dans cet article c'est sont final :

Seule à ce jour la région Languedoc-Roussillon veut pousser la démarche jusqu'à l'extrême avec l'instauration du billet à 1 euro sur toutes les lignes. L'expérience est suivie avec attention mais non sans une certaine incrédulité, notamment sur les capacités financières de la région à soutenir une telle ambition sur le long terme.

j'ai hate de voir comment vont se dérouler les régionales de 2014....

Quid de la réforme des collectivité territoriales ?

Où va t'on trouver l'argent ?

Comment va t'on financer le matériel suite à l'xplosion de trafic qui devrait en découler ?.....

à défaut de basculer des fonds prévu pour les plans routiers, est on pret à sabrer d'autres budgets au profit du matériel ferroviaire necéssaire ?

Je voudrais bien y croire mais j'ai de gros doutes....alors si certains ont des tuyaux mesurables, quantifiables et avérrés, je suis preneur....

Il est sur que faire du TER à 1€ sur Morlaix Roscoff, ça ne couterait pas bien cher à la région Bretagne surtout hors saison estivale...c'est un exemple...idem sur du bussang felletin en creuse...tout au plus dans ces cas là ça remplirait les rames....

Le TER à 1€ dans l'état actuel des mentalités et des politiques je n'y crois pas....

que vont penser les culs-terreux*, qui vont casquer des impôts alors que la ligne qui irrigait leur village, est fermée depuis 1939....

(cas de bien des campagnes) et qui de toutes façons ne prennent plus le train depuis que le char à banc à disparu....

* ce terme est une image que je vous demande de prendre au troisièmpe degré, pour désigner les gens de nos campagnes qui sont églament élécteurs et qui se fichent royalement du TER.....puisqu'ils sont 365 jours sur 365 dans leurs fermes pour tenter de gagner leur croute et qu'il ya belle lurette qu'il leur faut faire 20 km pour aller se ravitailler au bourg du coin....

Ce sont également des élécteurs....dont le Gard ou d'autres départements ne peuvent ignorer dans leurs prospectives....

la com à deux balles ça ne dure qu'un temps surtout par les temsp qui courent...... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout simplement pour s'aligner sur les départements de la région Languedoc Roussillon qui proposent eux le bus à 1Euro?

Et quand bien même une volonté d'alignement....faut il pour autant creuser un gouffre financier qui sera au final réglé par le contribuable ?

pas sur que cette idée fase l'unanimité.....

on peut encourager l'utlisation du TER fer ou routier, sans pour autant le faire avec des prix ridiculement bas type 1€....surtout si l'on ne posséde pas forcément l'infrastructure et le matériel ad hoc....c'est courrir à la catastrophe et se ruer vers la déception le jour où le systhéme sera incapable de faire face à la demande et de ce fait implosera....!

Mais bon la démago des politiques n'et pas à cela prêt....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le matériel ni l'infrastructure ? Niveau Infrastructure, on n'a pas grand chos dans le gard c'est vrai, Nîmes n'a absulument pas de voies férrées ... Niveau marériel, faut voir. La pluspart des lignes principales du Gard (Nîmes - Le grau du roi / Nîmes - Avignon / Nîmes - Alès et Nîmes - Montpellier - Perpignan) sont relativement bien desservies, avec un pacson d'AGC dans la journée. La région a une certaine quantité de matériel (une cinquantaine d'AGC, une petie dizaine d'ATER et Z2, 3 coupons corails modernisés, ...).

Après, les dessertes ferroviaires sont parallèles aux routes (Nîmes - Montpellier, Nîmes - Avignon et Nîmes - Alès pour les grosses nationales du département), ce qui peux expliquer ce déploiement. Il reste plus que le Gard Rhodanien à développer, en ré-ouvrant la rive droite aux voyageurs, ma là, c'est une autre histoire ...

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa la rive droite. Je me rappelle quand Gayssot avait fait son malin il y a deux ans à la gare d'Aramon. Enfin bon, on parle encore de 2014 comme date de réouverture "possible" de cette ligne au trafic voyageur (bien entendu)... Il y a deux ans, on disait 2012, si je me souviens bien...

Quant aux TER à 1 euro, ma foi, j'aimerais connaître le poids d'une telle mesure sur les impôts pour savoir si ça tient du raisonnable ou pas. Nîmes, qui n'est pas une ville très riche, loin de là, avait réussi a lancé ses bus à un euro avec succès. Alors répartir les couts des TER sur toute une région, à combien s'élèverait la facture pour les habitants ? 'faut le calculer pour juger, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre payer plus d'impôts pour favoriser le rail et éventuellement réduire le trafic routier, ou bien financer un max de social avec tous les profiteurs que cela attire, mon choix serait vite fait!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre payer plus d'impôts pour favoriser le rail et éventuellement réduire le trafic routier, ou bien financer un max de social avec tous les profiteurs que cela attire, mon choix serait vite fait!

Priver les TER de toute recette n'est pas forcément le meilleur moyen de favoriser le rail, surtout dans un pays en crise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les millions qui vont servir aux "emplois jeunes" nouvelle génération! Mais là aussi, je préfère dépenser pour emmener les jeunes vers l'emploi que payer des gens au chômage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les millions qui vont servir aux "emplois jeunes" nouvelle génération! Mais là aussi, je préfère dépenser pour emmener les jeunes vers l'emploi que payer des gens au chômage!

Nous sommes d'accord !

Pour les TER, je préfère des mesures incitatives plus ciblées (abonnements étendues à toutes les lignes en période creuse, cartes de réductions régionales utilisables sur l'ensemble du réseau, trajet d'approche entre son domicile et une ligne principale pour une somme symbolique ...) qu'une quasi-gratuité des transports même sur les lignes déjà bien chargées comme ce que souhaite à terme la Région.

Un tarif réduit sur les lignes peu fréquentées permet de remplir les trains sans trop réduire les recettes générées par les billets alors que sur les lignes déjà très fréquentées, cela ne peut que détériorer les conditions de transport tout en rendant les investissements plus difficiles.

Modifié par Alexis60
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nîmes, qui n'est pas une ville très riche, loin de là, avait réussi a lancé ses bus à un euro avec succès. Alors répartir les couts des TER sur toute une région, à combien s'élèverait la facture pour les habitants ? 'faut le calculer pour juger, à mon avis.

En urbain, le ticket est généralement à moins de 1,50€ (sauf grands réseaux), donc on peut difficilement comparer avec les tarifs TER.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En urbain, le ticket est généralement à moins de 1,50€ (sauf grands réseaux), donc on peut difficilement comparer avec les tarifs TER.

Non, on en parle pas des bus de l'agglo, mais ceux du département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, en LR, il va y avoir un énorme problème de capacité des trains sur l'artère littorale... En heure de pointe, un Nimes Perpignan est en UM 3 de ZGC quadri-caisses... Ils sont bien pleins, tous ! Alors trois fois plus de monde là dedans... Aujourd'hui, dès qu'un train passe par exemple de l'US à l'UM 2, derrière, en production, il y a un roulement qui perd une rame...

Et ne pas croire que les lignes en antennes sont en reste... Ales Nimes a des trains en HP très chargés, et le Viaduc de Courbessac ne va pas vider les trains !

Si le ter à 1€ est mis en place sur la région, ça va imploser ! Sauf sur Langogne-Marvejols mais bon, là, depuis 20 ans la population a réussi à se passer du rail faute de trains efficace, donc là c'est un autre combat !

La seule solution pour à court terme (1/2 ans) appliquer le Ter 1€ , c'est de rappatrier des Voitures Corails et des locos GBE types 22200 (après avoir rajouter la conduite de chauffage manquante si ex-Fret), pour assurer un bon nombre de trains avec ce genre de combo (en 10 voitures on atteint quand même 850 places...), et ainsi redéployer les moyens existants sur le reste des trains de l'artère et sur les autres axes. A long terme il faut investir dans des rames deux niveaux, ça va être nécessaire !

Sinon, en effet, la situation va devenir explosive, et je comprends la rétisence de la SNCF devant cette catastrophe si on ne prévoit rien de spécial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux derniers Marseille Narbonne, sont assurés B5 et corails.

Retour à Marseille avec les premiers du matin.

Il y a aussi la rame Languedoc Roussilon que je vois souvent en Avignon

Des compos à 10 caisses, il va falloir sacrement rallonger les quais!

Il y a une dizaine d'années à peu près, les Avignon Cerbere l'été étaient fait en materiel à 2 niveaux de la banlieue parisienne.

Des Z20500 peut etre bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'était des Z5600 Evolys plutôt...

Cela dit un train de 11 éléments ça rentre dans plein de grandes gares de LR, pour peu qu'elles soient importantes (déjà il y a toutes celles qui acceptent l'UM de TGV).

Il faudrait profiter du SA2014 pour modifier les sillons et y insérer ces corails... Toujours si on met en place le Ter à 1€ bien sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi lesTER a 1 euros c'est une bonne idée pourquoi:

-l'activité économique aujourd'hui on travaille a montpellier et on dors a béziers voir a magalas et bientôt bédarieux

-la démographie la région attire toujours plus de nouveaux habitants quelle population en 2025 en 2050

- si pas par le train les trajets par la (auto) routes , vous vous êtes trouver sur l'A9 au heures de pointes, moi oui, si on fait le choix du routier il faut doubler l'A9 pas écolo et cher très cher le con-tribuable va avoir mal au fondement bien plus qu'avec le TER à un euro ,ne pas oublier le reseau secondaire qui est au bout de c'est possibilité , la D9-113 le bouchon de Coursan (Beziers-Narbonne)

la bonne solution c'est les transports en communs et le train en priorité et la je remercie les grands neurones pour leur clair voyance qui leur ont fait enlevé les rails des lignes suivantes

-Montpellier-Ales par Sommiéres

-Montpellier- Nimes par Sommieres

-Agde -Montpellier par Méze

-Bedarieux-Paulhan Montpellier

-Lodéve-Paulhan via Béziers et Montpellier

-Alés -bésseges

-Alés-florac

-Béziers-Carcassonne par OLonzac

c'est lignes aujourd'hui seraient utile, qui sait les tètes pensantes vont les reconstruire !

avant de me traiter de fou il y a un précédant célèbre en LR , le georges et son tramway

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'a mas tort du tout sur certains points...

Attention, Ales Bessèges n'est pas encore fermé !!! En revanche, je ne sais pas si le terminus a finalement été déplacé sur St. ambroix (sinon c'est LTV 10 sur le dernier tiers du parcours, sachant qu'avant on a en globalité sur un tiers du parcours des LTV très restrictives (30 à 50) pour une plate-forme où on peut tracer du 80/90 sans soucis...

En revanche il est à noter que l'embranchement du Mas des Gardies pour Quillan est déposé depuis l'année dernière suite aux travaux de la ligne Ales Nimes.

Sur le TER à 1€, sur certaines lignes périurbaines (Ales Nimes par exemple), la fréquentation peut facilement être multiplié par 4 (d'autant que Courbessac est dans le coin dès le SA 2013), tandis que le prix du ticket moyen par voyageur passerait de 4 à 1€, donc équilibre financier total sur ce genre de ligne !

En revanche sur l'artère littorale, les trains sont déjà pleins en HP ! Et c'est LE défis à relever : si les trains sont pleins à craquer les gens n'iront pas dedans, ils continueront de prendre leur voiture...

Or TER LR n'a pas du tout la capacité de répondre l'année prochaine à une augmentation de la fréquentation de 450% !

Là, ça coince sévère, et je comprends les réticences de SNCF LR à de lancer dans le TER 1€ sur tout le territoire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction de la SNCF a trouvé des solutions qu'elle va bientôt mettre en place pour faire souffler la bourse de la région.

Elle en profitera pour dégrader les services en gare avec casse à la vente et fermeture de gare. La ligne Alès-Béssèges est effectivement coupée en deux. Elle sera peut-être fermé l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

L'Hérault possède son premier TER à 1 €uro

Offrir partout un train à petit prix dans un contexte de crise économique : c'est le projet phare du quinquennat de Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon ...

à lire ici :

http://www.20minutes...-pleine-entrain

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le TER à 1 € refait parler de lui.

"Ce que ne paie pas l'usager, c'est le contribuable qui le paye. C'est un vrai choix politique, c'est pourquoi on ne se prononce pas sur le sujet",
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/region/languedoc-roussillon/ter-a-1-euro-la-sncf-n-en-fera-pas-la-promo_1637919.html#CEcL3UvvBYxmj2he.99

Philippe Charlot Directeur de région SNCF à l'occasion du lancement du TER à 1€ en Languedoc Roussillon.http://www.lexpress.fr/region/languedoc-roussillon/ter-a-1-euro-la-sncf-n-en-fera-pas-la-promo_1637919.html#xtor=AL-839

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.