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Bonjour à tous,

J'ai lu récemment qu'il y avait des triages avec des postes à billes.

Comment fonctionnaient-ils ? Etait-ce avec des billes comme dans les roulements à billes ?

N'étant pas du tout de la partie, merci de satisfaire ma curiosité.

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Bonjour à tous,

J'ai lu récemment qu'il y avait des triages avec des postes à billes.

Comment fonctionnaient-ils ? Etait-ce avec des billes comme dans les roulements à billes ?

N'étant pas du tout de la partie, merci de satisfaire ma curiosité.

Les postes à billes sont des bijous de technologie .

C'est une armoire de 2m de haut sur 2 large pour 40 cm de profondeur.Le poste est relié à la bosse de débranchement ou le responsable du débranchement appuie sur son pupitre pour designer la voie de réception des wagons , dans le poste d'aiguillage à l'intérieur du poste à bille ,une bille suit alors le parcours du wagon , cette bille tombe entre les contacts électriques et commande les aiguilles.

En cas de pépin l'aiguilleur peut reprendre la commande manuelle des aiguilles sur la table géographique .

La curiosité c'est que sur la face avant du poste on voyait le mécanisme et les billes qui tombaient.Les billes en métal avaient la taille des billes d'enfants .

Ce type poste demandait un entretien journalier du SES , les pièces mécaniques se desserraient souvent .

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dans le poste d'aiguillage à l'intérieur du poste à bille ,une bille suit alors le parcours du wagon , cette bille tombe entre les contacts électriques et commande les aiguilles.

Merci pour une réponse aussi rapide mais je ne comprend pas , si la bille suit le wagon, comment peut-elle commander les aiguilles ?

Existe-t-il des photos pour avoir une idée de ce cheminement ?

Modifié par alain33
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dans le poste d'aiguillage à l'intérieur du poste à bille ,une bille suit alors le parcours du wagon , cette bille tombe entre les contacts électriques et commande les aiguilles.

Merci pour une réponse aussi rapide mais je ne comprend pas , si la bille suit le wagon, comment peut-elle commander les aiguilles ?

La bille suit le parcours qu'empruntera le wagon, chronologiquement elle passe avant lui...

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En fait, elle ne suit pas le parcours du wagon , elle le précède .

Pour les photos , je n'en ai pas ,je vous raconte les souvenirs d'il y a .... 20 ans .

j'ai eu la chance d'en voir un fonctionner et même d'avoir eu la tache de recharger les billes .

Arrivées en bas, elles tombaient dans un bac et il fallait les remettre en haut par l'arrière du poste , il y avait une réserve pour chaque voie du triage ( une dizaine de bille par voie).

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Les postes à billes sont des bijous de technologie .

J'ai vu par une ancienne vidéo le fonctionnement de ce poste.

La technologie et le fonctionnement de ce type de poste est trés honorables mais par ce systéme, on peut voir l'innovation et la modernité de la SNCF de l'époque, chose hélas disparu avec l'informatique...

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En fait, elle ne suit pas le parcours du wagon , elle le précède .

Pour les photos , je n'en ai pas ,je vous raconte les souvenirs d'il y a .... 20 ans .

j'ai eu la chance d'en voir un fonctionner et même d'avoir eu la tache de recharger les billes .

Arrivées en bas, elles tombaient dans un bac et il fallait les remettre en haut par l'arrière du poste , il y avait une réserve pour chaque voie du triage ( une dizaine de bille par voie).

Poste F3 Vaires

et

Modifié par fabrice
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Mais ce que je n'ai pas capté dans cette histoire, puisque l'aiguilleur "prépare" l'itinéraire de la bille, pourquoi l'itinéraire ne se trace t-il pas à cette occasion?

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Mais ce que je n'ai pas capté dans cette histoire, puisque l'aiguilleur "prépare" l'itinéraire de la bille, pourquoi l'itinéraire ne se trace t-il pas à cette occasion?

Parce que les wagons se suivent de trop prêt non?

Si l'itinéraire se forme tout de suite à l'action du bouton tu es obligé d'attendre que le wagon est terminé son itinéraire pour lâcher le suivant

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Mais ce que je n'ai pas capté dans cette histoire, puisque l'aiguilleur "prépare" l'itinéraire de la bille, pourquoi l'itinéraire ne se trace t-il pas à cette occasion?

C'est le principe du PRS en électromécanique, tu enregistre les voies vers lesquelles vont tomber les wagons puis au fur et à mesure de l'avancé des wagons les itinéraires les suivants se forment .

Le chef de débranchement ne touche pas à la table géographique ( il n'est pas dans le poste , il est en bosse ), il a un pupitre de commande ou ne figure que les voies .

En cas d'urgence l'aiguilleur peut reprendre la main sur la table géographique .

L'action sur les bouton a la priorité sur le poste à bille .

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Donc, au fur et à mesure du passage de la bille, l'itinéraire suivant se forme et ainsi de suite. Mais alors, il faut sans doute attendre le passage du wagon du 1er itinéraire pour que la seconde bille commence à descendre?...

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Il en existe encore des postes à billes en fonction à aujourd'hui ???????????

Bonsoir,

Il y a quelques années (5 ans peut-être), j'ai vu fonctionner le poste à bille du triage de Nimes qui ressemble beaucoup à celui de Vaires montré plus haut en photo. Je suppose qu'il est toujours en place (au poste J) mais il n'est plus utilisé depuis la fermeture du triage de Nimes.

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Je me permets de mettre quelques renseignements supplémentaires qui pourront peut-être t'éclairer:

Que demander de plus ? Je crois que c'est le top comme explication.

Ah si, une dernière question :

Ce type de poste demandait un entretien journalier du SES.

Que veut dire SES ? Service d'Entretien S..... ?? Ou autre chose ?

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Service Électrique Signalisation si je ne m'abuse !

C'est bien de cela que je parlais .Un petit coup de pinceau et de clé ,le poste à bille ne supportait pas la poussière ni le moindre déréglage .Il y avait un tas de petite vis et boulon qui se desserraient.Il fallait être attentif , une bille qui coince ou qui tombe directement et c'est une erreur d'aiguillage ,le boulot est a refaire.

Il existe des postes ou le poste à bille sont restés malgré leurs mise hors service , c'était plus simple que de les démonter , il y a juste le câblage qui ait été coupé.

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  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Agent du service élèctrique du Havre depuis 38 ans, je vous signale une nouvelle disparition d'un Poste à billes.

Celui du Havre,le Poste A, sur le Triage de Soquence Pair, mis en service en 1933.Le combinateur vient d'être récupérer,

pièce par pièce , par une association d'Angers soucieuse d'un patrimoine disparu. S'il a été le 2ème de France, est il le dernier ?

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Quelqu'un peut m'expliquer comment joindre une photo

Merci

Tu cliques sur Répondre

Vers le bas à gauche du as Parcourir en dessous de Pièces jointes ; tu vas chercher le fichier de la photo puis tu cliques sur Joindre ce fichier

Puis Ajouter ma réponse.

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