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La SNCF et Trenitalia mettent fin à leur alliance


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lechotouristique.com/la-sncf-et-trenitalia-mettent-fin-a-leur-alliance,44341

Les deux compagnies ferroviaires vont mettre un terme à leur collaboration au sein de l'alliance Artesia à la fin de l'année, les deux groupes devant entrer en concurrence directe.

Annoncée hier par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, la rupture des liens entre la SNCF et la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia était prévisible, dans la mesure où cette dernière s'est alliée avec le groupe Veolia Transport, principal concurrent français de la SNCF, pour lancer des relations entre la France et l'Italie, et que la SNCF a pris 20% de NTV, une compagnie privée qui doit lancer en septembre des trains à grande vitesse en Italie face à Trenitalia. "On continuera nos propres services", a cependant indiqué Guillaume Pepy. Association fondée en 1995, Artesia exploite actuellement des trains de nuit classiques Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise, ainsi que des TGV Paris-Turin-Milan. Le tandem Trenitalia-Veolia veut dans un premier temps faire circuler à partir de l'automne 2011 des trains de nuit classiques Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise et entend lancer à partir de 2012 trois allers-retours de jour entre Lyon, Chambéry et Turin. "Il y aura deux services, mais le marché le mérite", a commenté Guillaume Pepy.

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"groupe Veolia Transport, principal concurrent français de la SNCF": bonne propagande médiatique si on considère les références glorieuses de Veolia dans le transport ferré voyageurs grande ligne. Le journaliste aurait pu ajouté sans risque: "Depuis 2 ans , pas une grève pour les trains voyageurs Veolia !"; Veolia est un petit nouveau poussé par qui on sait et vendu comme le grand champion français de grande vitesse. Le jour où FS découvirvra l'arnaque, on va rigoler jaune car ce sera SNCF qui sera appelée au secours, comme pour les ICE en panne....<BR><BR>Sinon, bonne chance au concurrent Veolia+FS pour redynamiser les trains de nuits italiens qu départ de Paris car personne ne dit que le service FS était lamentable, les horaires presque jamais respectés, la propreté plus que douteuse (punaises) et le service inexistant à partir de l'entrée en Italie.<BR>Sans parler des voitures FS qui arrivaient en panne en France et dont la répartion (de fortune) était assurée par les cheminots français.<BR>Cela me rappelle le Genève-Milan, IC international avec ses toilettes qui ressemblaient plus à des béniters de purin dèsle départ de Genève ce qui nous faisait changer de trains à Lausanne pour emprunter un classique train suisse propre.<BR>Veolia a une compétence dans le nettoyage et les ordures, cela va être mis à contribution.<BR>Oseront-ils aussi se payer un Talgo moderne ou un CityNight comme ceux de DB, digne de ses relations quand même prestigieuses et que les français ont laissé tomber suite à un partenariat cahotique.<BR><A class=bbc_url title="Lien externe" href="http://www.citynightline.de/citynightline/view/mdb/citynightline/city_night_line_neu/info/MDB84470-brosch_1011_d_web_neu.pdf" rel="nofollow external">http://www.citynight...1_d_web_neu.pdf</A>

Modifié par 2D2
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Après Cisalpino (Ancienne filiale commune des CFF-FS) c'est au tour d'Artésia. lapleunicheuse

Reste à savoir si les TGV Paris Milan continueront à fonctionner ou pas. Si oui, le parcours italien sera exploiter par qui? Les FS comme aujourd'hui, la SNCF ou Ntv?

Sinon aujourd'hui, les TGV Paris Milan sont ils direct ou avc un changement à Modane?

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Reste à savoir si les TGV Paris Milan continueront à fonctionner ou pas. Si oui, le parcours italien sera exploiter par qui? Les FS comme aujourd'hui, la SNCF ou Ntv?

NTV

Les ADC transalpins sont en formation

Donc, relève à Modane, comme actuellement.

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NTV?

l' AGV est autorisé en France?

Par NTV, je voulait dire relève à Modane par un conducteur et un contrôleur NTV et circulation des TGV Réseau PLM (Paris Lyon Milan) en Italie sous certificat de sécurité NTV.

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Par NTV, je voulait dire relève à Modane par un conducteur et un contrôleur NTV et circulation des TGV Réseau PLM (Paris Lyon Milan) en Italie sous certificat de sécurité NTV.

okok

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Le tandem Trenitalia-Veolia veut dans un premier temps faire circuler à partir de l'automne 2011 des trains de nuit classiques Paris-Florence-Rome et Paris-Milan-Venise et entend lancer à partir de 2012 trois allers-retours de jour entre Lyon, Chambéry et Turin. "Il y aura deux services, mais le marché le mérite", a commenté Guillaume Pepy.

Si ça peut permettre d'avoir plus d'offre pour emprunter le tunnel du fréjus de Modane à Turin ça ne sera pas plus mal. Là il y a trois allers, deux retours par jour à des horaires nazes.

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Sait-on si les trains de nuit qui passent par la Suisse continueront à passer par là ou pas?

Actuellement, y a t-il toujours des changements à Modane pour les voyageurs de Paris Milan?

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Après Cisalpino (Ancienne filiale commune des CFF-FS) c'est au tour d'Artésia. lapleunicheuse

Reste à savoir si les TGV Paris Milan continueront à fonctionner ou pas. Si oui, le parcours italien sera exploiter par qui? Les FS comme aujourd'hui, la SNCF ou Ntv?

Sinon aujourd'hui, les TGV Paris Milan sont ils direct ou avc un changement à Modane?

Cette semaine, j'ai vu un Paris-Milan assuré par un PSE et car de Modane à Milan.

M'étonnerait qu'il y ait beaucoup de clients.

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Par NTV, je voulait dire relève à Modane par un conducteur et un contrôleur NTV et circulation des TGV Réseau PLM (Paris Lyon Milan) en Italie sous certificat de sécurité NTV.

NTV ce n'est que des AGV (qui ne roulent toujours pas contrairemetn aux trains FS).

Alors à moins de transborder les voyageurs à la fraontière entre un AGV luxueux de NTV à un TGV réseau ag (et pas v lotrela)

je ne crois pas que les voyageurs vont apprécier.

Puis ne pas oublier qu'entre l'offre avion plus ou moins cher et autocar toujours moins cher , le créneau train reste étroit surtout qu'il faut le remplir alors que les modes concurrents deviennent rentables à partir de 80 passagers (ils n'ont qu'à ajuster le moyen de transport).

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La relation TGV Paris - Milan existera toujours mais sera faite par SNCF (le groupe) de bout en bout (NTV de l'autre côté des Alpes, voir SFI). De la même manière que Trenitalia lancera ses propres trains en France en partenariat avec Véolia; ainsi que probablement la DB avec ECR.

Modifié par zobos
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La relation TGV Paris - Milan existera toujours mais sera faite par SNCF (le groupe) de bout en bout (NTV de l'autre côté des Alpes, voir SFI). De la même manière que Trenitalia lancera ses propres trains en France en partenariat avec Véolia; ainsi que probablement la DB avec ECR.

Quid des 220/221 226/227 Paris Bercy / Venise via Vallorbe ?

A moins que Trenitalia et Veolia reprennent le meme genre de desserte , avec des materiels plus

moderne et des services aux voyageurs.

Avec l'arret imposé depuis le service de decembre pour "remise a l'heure" a Laroche Migennes, et donc une arrivée en milieu de

matinée parisienne, on aurait voulu saborder ces trains que l'on aurait pas fait mieux... beurk

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Quid des 220/221 226/227 Paris Bercy / Venise via Vallorbe ?

A moins que Trenitalia et Veolia reprennent le meme genre de desserte , avec des materiels plus

moderne et des services aux voyageurs.

Avec l'arret imposé depuis le service de decembre pour "remise a l'heure" a Laroche Migennes, et donc une arrivée en milieu de

matinée parisienne, on aurait voulu saborder ces trains que l'on aurait pas fait mieux... beurk

à ce qu'on sait, les 220/221 et 226/227 continueront à circuler. Les trains faits par FS/Véolia à la fin de l'année seront des trains en plus. L'arrêt de 1 h 00 à LAR est dû aux travaux à et permet ausi de résorber le retard fréquent sur ces trains, retards notamment dûs à des problèmes de clandestins, douanes, lors du passage par la Suisse.

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Bonsoir,

à ce qu'on sait, les 220/221 et 226/227 continueront à circuler. Les trains faits par FS/Véolia à la fin de l'année seront des trains en plus. L'arrêt de 1 h 00 à LAR est dû aux travaux à et permet ausi de résorber le retard fréquent sur ces trains, retards notamment dûs à des problèmes de clandestins, douanes, lors du passage par la Suisse.

il ne devrait pas y avoir de doublon, la SNCF n'assurant plus de desserte de nuit régulière avec l'Italie. Concernant les TGV, l'objectif est que ceux-ci circulent sous en Italie les couleurs de SVI, EF filiale du groupe SNCF en cours de création de l'autre côté du Piemont, l'équivalent voyageurs de SFI. Les transbordement à Modane et autres parcours routiers sur les Artesia sont dus au difficultés de circulation des TGV sur le RFI et au retard pris dans l'homologation du nouveau système de sécurité italien (SCMT), qui n'est pas le fait de l'EF SNCF.

Modifié par Thor Navigator
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NTV ce n'est que des AGV (qui ne roulent toujours pas contrairemetn aux trains FS).

Alors à moins de transborder les voyageurs à la fraontière entre un AGV luxueux de NTV à un TGV réseau ag (et pas v lotrela)

je ne crois pas que les voyageurs vont apprécier.

Puis ne pas oublier qu'entre l'offre avion plus ou moins cher et autocar toujours moins cher , le créneau train reste étroit surtout qu'il faut le remplir alors que les modes concurrents deviennent rentables à partir de 80 passagers (ils n'ont qu'à ajuster le moyen de transport).

Il suufit à NTV de former son personnel aux TGV Réseau et de demander à Alstom l'aide pour homologuer* (Comme l'AGV).

*Alstom est aussi le constructeur des rames TGV Réseau et des équipement SCMT des 36300 et des TGV Réseau.

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Bonjour à tous.

Pour les infos Artesia, rien de nouveaux, si ce n'est radio ballast qui donne de temps en temps les infos.

Les ASCT de Paris seraient amenés à continuer leur trajet jusqu'à Turin dans un premier temps, des essais ACCELIO ont eu lieu, car la SNCF reprendrait à son propre nom l'axe Paris-Milan.

D'après radio ballast ECT PSE, il y aurait un accompagnement français sur le parcours français, puis mixte SNCF et NTVsur l'Italie.

En ce qui concerne les rames et transbordements, on est en attente de l'homologation qui ne vient pas car, d'apres radio ballast Modane, des pièces de rechanges de la 4504 seraient dans la 4506, donc refus d'homologation, donc transbordement la semaine sauf VSD avec le 9249.

Pour les trains de nuits, c'est acquis, la SNCF les perdent au profit de Veolia, mais en ce moment, il n'y a personne dedans.

Modifié par windson
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Invité necroshine

Tiens c'est bizarre, l'homologation des 36300 a été plus vite que les TGV en Italie. Et en plus les TGV modifiés SCMT sont déjà homologuées en France. koiquesse:Smiley_54:

En Italie pour qu'on se penche sur ton cas, il faut avoir moins de 18 ans... lotrela (rubygate...)

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Invité necroshine

Ou des retraités SNCF,

faut pas se leurrer, on achète tout avec de l'argent... Mécanos et CTT, voire même grands patrons....

L'exemple au Fret a été frappant,

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