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Le Web des Cheminots

La SNCF se diversifie et renoue avec les bénéfices


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.radiobfm.com/edito/home/96935/la-sncf-se-diversifie-et-renoue-avec-les-benefices/

Le groupe publie jeudi ses résultats financiers. Après des pertes en 2009, l'entreprise repasse dans le vert grâce à sa stratégie de diversification et d'internationalisation.

Si pendant des années, le TGV a été la vache à lait du groupe, la hausse des charges et l'ouverture à la concurrence a redistribué les cartes.

La SNCF de papa a vécu. Aujourd'hui l'établissement français est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique. Présente dans 120 pays, l'entreprise s'est développée sur des métiers complémentaires au train.

Cette diversification a plusieurs avantages. Grâce à ses filiales privées, la SNCF peut répondre à des appels d'offres à l'international sans être handicapé par son étiquette d'etablissement public. D'un coté Kéolis propose une offre complète dans le transport urbain, de l'autre avec Géodis. Le groupe a pu offrir à sa division fret une offre globale dans le transport de marchandise, regroupant train, camion, avion ou encore cargo.

Le dernier-né des relais de croissance de la SNCF se nomme "Gares et Connexions". Pour cette branche, la mission est double: louer des emplacements aux nouveaux entrants et transformer les gares en véritables lieu de vie, en y implantant différents services comme superette et autre service de la vie quotidienne.

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Invité necroshine

Un peu leger comme article !!!

La suite en cours de journée lorsque les résultats seront publiés.....

GP a promis un dividendes aux cheminots, mais aussi un dividende a l'etat...

Modifié par necroshine
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J'ai entendu parlé de 700 millions de bénéfices net sur France Info y a 30 minutes .

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http://www.radiobfm.com/edito/home/96935/la-sncf-se-diversifie-et-renoue-avec-les-benefices/

La SNCF de papa a vécu. Aujourd'hui l'établissement français est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique. Présente dans 120 pays, l'entreprise s'est développée sur des métiers complémentaires au train.

Cette diversification a plusieurs avantages. Grâce à ses filiales privées, la SNCF peut répondre à des appels d'offres à l'international sans être handicapé par son étiquette d'etablissement public. D'un coté Kéolis propose une offre complète dans le transport urbain, de l'autre avec Géodis. Le groupe a pu offrir à sa division fret une offre globale dans le transport de marchandise, regroupant train, camion, avion ou encore cargo.

Le dernier-né des relais de croissance de la SNCF se nomme "Gares et Connexions". Pour cette branche, la mission est double: louer des emplacements aux nouveaux entrants et transformer les gares en véritables lieu de vie, en y implantant différents services comme superette et autre service de la vie quotidienne.

la sncf de papa ,d'accord ou pas ,on s'en doutait pascontent

"Gares et Connexions" ? c'est quoi ça ? on comprend mieux pourquoi on abandonne le fret !! revoltages

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"Gares et Connexions", c'est l'équivalent pour la SNCF du concept des Nouvelles Galeries, mais adapté aux gares...

Qui sait... On y vendra peut-être des billets de trains si les gens ont encore envie de voyager après avoir claqué tout leur fric dans les boutiques...

Modifié par dyonisos
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Invité necroshine

http://www.lechotouristique.com/la-sncf-est-restee-insuffisamment-rentable-en-2010,44351

La compagnie ferroviaire est revenue dans le vert, avec un bénéfice net de 697 millions d'euros, mais elle estime que sa rentabilité demeure trop faible.

Après une perte de 980 millions d'euros en 2009, notamment due à des dépréciations sans lesquelles le groupe aurait affiché un résultat tout juste positif de 3 millions d'euros, la SNCF à renoué avec les bénéfices en 2010, affichant un résultat net de 697 M€. Mais hors éléments exceptionnels, le bénéfice n’est plus que de 231 millions, soit seulement 0,8% du chiffre d'affaires (qui s’établit à 30,5 milliards d'euros, en hausse de 22,4% par rapport à 2009). "On revient dans le vert, certes, mais dans un vert très pâle, une fois le résultat nettoyé des éléments non récurrents", a déclaré hier David Azéma, le directeur financier de l'entreprise. Le résultat opérationnel courant (avant amortissements) a été multiplié par 3,7 à 531 millions d'euros, tandis que la marge opérationnelle (équivalent de l'excédent brut d'exploitation, indicateur privilégié par la direction), a progressé de 28,1%, à 2,163 milliards d'euros. Cette marge a atteint 7,1% du chiffre d'affaires, après 6,8% en 2009. Or, elle devrait atteindre de 10 à 12% pour que le groupe puisse autofinancer ses activités et faire face à ses besoins d’investissements, insiste David Azéma.

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Si l'on en croit l'analyse de first,

il n'y aurait pas tant de bénéf que ça, juste de quoi dire à Sarko que tout va bien et qu'il peut continuer à démanteler la boutique.

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/02/18/resultats-sncf-2010-un-bilan-mitige-mais-appels-du-porte-mon.html

http://www.radiobfm....-les-benefices/

Le groupe publie jeudi ses résultats financiers. Après des pertes en 2009, l'entreprise repasse dans le vert grâce à sa stratégie de diversification et d'internationalisation.

Si pendant des années, le TGV a été la vache à lait du groupe, la hausse des charges et l'ouverture à la concurrence a redistribué les cartes.

La SNCF de papa a vécu. Aujourd'hui l'établissement français est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique. Présente dans 120 pays, l'entreprise s'est développée sur des métiers complémentaires au train.

Cette diversification a plusieurs avantages. Grâce à ses filiales privées, la SNCF peut répondre à des appels d'offres à l'international sans être handicapé par son étiquette d'etablissement public. D'un coté Kéolis propose une offre complète dans le transport urbain, de l'autre avec Géodis. Le groupe a pu offrir à sa division fret une offre globale dans le transport de marchandise, regroupant train, camion, avion ou encore cargo.

Le dernier-né des relais de croissance de la SNCF se nomme "Gares et Connexions". Pour cette branche, la mission est double: louer des emplacements aux nouveaux entrants et transformer les gares en véritables lieu de vie, en y implantant différents services comme superette et autre service de la vie quotidienne.

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Invité necroshine

76 euros de dividendes par cheminots = 11 millions d'euros au total....

L'etat lui, aura : 65 millions !!!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/02/22/97002-20110222FILWWW00656-sncf-50000-petitions-sur-les-salaires.php

La CGT-cheminots a affirmé mardi avoir remis à la direction de la SNCF une pétition signée par plus de 50.000 cheminots au sujet de revendications salariales et indiqué que l'entreprise publique allait verser un dividende salarial 2010 de 76 euros par cheminot.

"Nous avons remis une pétition lancée par la CGT avec l'Unsa et Sud-Rail et signée par plus de 50.000 cheminots pour rappeler à la direction que les salaires sont un sujet de préoccupation très forte, et que l'entreprise doit tenir compte de la perte de pouvoir d'achat de 2010", a expliqué à l'AFP Bernard Guidou, responsable à la CGT-cheminots.

"La direction a indiqué s'en tenir au 0,9% d'augmentation générale pour 2010 et a annoncé le versement d'un dividende salarial de 76 euros par cheminot au mois de mars", a ajouté le responsable fédéral, à l'issue d'une rencontre avec la direction. "Le compte n'y est pas", a-t-il commenté.

Versé à quelque 155.000 cheminots, ce dividende salarial représentera 11 millions d'euros. L'entreprise, qui a renoué avec les bénéfices en 2010 (697 millions) versera également un dividende à l'Etat à hauteur de 65 millions. Lors de la rencontre mardi, la SNCF a par ailleurs annoncé le principe d'une augmentation générale de 0,5% en 2011, avant une série de rencontres bilatérales en avril, puis d'une table ronde, pour aborder notamment l'évolution des primes de travail, de l'indemnité de résidence, de la prime de fin d'année.

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Invité Gnafron 1er

Superbe!!! 76euros... Et 0,5% d'augmentation à prévoir! De quoi combler à l'inflation. Bref no comment!!!!

Et les retraité(e)s ?

ça va chier , si je ne touche rien !

I

I

I

:Smiley_39:

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