Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P2 pour Mécano !


Messages recommandés

Salut à tous,

Je m'adresse particulièrement aux mécanos, j'ai entendu parler de test de math pour la P2 (que je passe Lundi). Je ne suis pas mauvais du tout en maths, mais je pense qu'une petite revision sur le sujet serai pas mal...

- Je recherche donc une âme charitable qui pourrait m'éclairer sur les test de maths !

Merci

Modifié par Forcili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Malheureusement je n'ai pas été retenu, sans doute du à mon excitation durant la nuit, et ma tête de détérré lors des tests :(

Voici un recit, le plus fidèle possible à ma courte experience chez la SCNF ....

7h30. Arrivé à Paris Saint Lazare.

Dans le hall j'échange ma carte d'identité contre le pass candidat numéro 70.

Je monte au 3eme étage, ou une longue file d'attente s'est créer.

Mon tour arrive, je décline nom et prenom et poste recherché.

Ou m'indique la salle Montparnasse

7h50. Une dame brune au cheveux courts arrive, appelle les candidats et nous invite dans une salle à côté.

Je m'assieds devant l'ordinateur ou mon nom figure.

Je remplis la feuille devant moi (récapitulatif des noms prenoms, profession actuelle, études suivies, diplomes obtunus, identité des parents ect..)

Je remplis une autre feuille en répondant a la question suivante : "Pourquoi êtes vous fait pour ce métier"

8h05. Légère explication du fonctionnement de l'ordinateur.

Début du test.

Test Identification.

60 question en 3mn 30 je crois. Il suffit de dire si les suites de chiffres et de lettres présentées sont identiques ou non.

Test combinaisons.

Il faut retrouvé les combinaisons qui décrivent un mot exemple

Petit chat noir = K L M

Grand chien gris = A Z E

Petit hamster marron = L Z J

Minuscule chat gris = E K V

Après genre on vous dit : Minuscule chien marron et vous devez en déduire la suite de lettre ...

Test de comphrénsion de texte.

Des tests défilent et vous devez répondre aux questions qui vous sont posées.

Test du "quelle proposition est juste "

Soit des tableurs, graphiques, texte. Vous avez généralement 5 propositions, une seule juste. Il suffit de la trouver.

Test des vagons.

Une suite de wagon, avec une destinations, une vitesse a respecter. Il suffit de la rapporter a la locomotive allant a la meme destination, elle doit respecter vitesse et heure, possibilité de dire qu'aucun départ possible. il y a pour rendre l'exercice plus difficile, un point rouge qui viens sur l'écran. Il faut appuyer sur entrer à chaque fois qu'il apparait.

Test de mémorisation longue.

On vous fait retenir 20 ville (qu'on vous demandera de retrouver plus tard)

Test de mémorisation courte & moyenne.

Suite de chiffres et de lettre a mémoriser.

Allant de 3 a 8 caractères. La caractères ne sont pas affichés simultanément, donc en gros, Le 5 va clignoter, puis ensuite le K, puis le 9, puis le F ect ... (Conseil, retenir les lettres via des prénoms... )

A l'issue de ce test, une liste de 50 ville apparait. Vous devez sélectionner les 20 villes retenue 20 minutes plutôt.

Je ne pourrai pas vous en dire plus. D'après ce que je sais, c'est que la présentation métier a eu lieu plus tard (si elle a eu lieu), je crois que les sélectionnés ont effectuer une mise en situtation en groupe après mon départ et pour les survivant, un entretien avec psy et chargé de recrutement. Mais rien est moins sur !

A confirmer. Bonne chance à tous les futurs cheminot, en espérant vous voir un jour en ligne, pour ma part je vais devoir patienter un peu. Ca fait bizarre de prendre une claque comme ça, mais ca forge ! J'ai été habituer a reussir mes examens, sans connaitre l'échec, ca me booste encore plus pour reussir. I'LL BE BACK !

Ps : Mention spéciale aux ASCT et Agent Commerciaux en gare, qui m'ont acceuillis lors du controle a l'embarquement à coups de "Collègue", de façon chaleureuse à l'aller comme au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.