Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incidents-RATP.com, le site participatif qui dérange la RATP


Messages recommandés

Incidents-RATP.com, le site participatif qui dérange la RATP

http://www.rue89.com/2011/02/23/incidents-ratpcom-le-site-participatif-qui-derange-la-ratp-191872

Extraits...

Il en avait marre d'arriver en retard à ses rendez-vous. De devoir changer d'itinéraire au dernier moment parce que sa ligne de métro était bloquée. En décembre 2010, Olivier Girardot s'est lancé dans le projet Incidents-RATP.com. Une plateforme libre et ouverte pour informer en temps réel les usagers des perturbations dans les transports en commun.

http://www.readtfb.net/2011/02/20/incidentsratp-pre-post-mortem/

IncidentsRATP – pré Post-mortem

Depuis quelques mois je travaillais sur un projet que j’avais intitulé incidents-ratp.com avec un but simple : mettre à disposition une plateforme libre et ouverte pour connaître les incidents en temps réels dans les transports en commun.

Basé sur le partage entre utilisateur et un système de vote permettant de tagger des incidents comme “terminés”, “inexistants” ou “toujours en cours…”. Le coeur du système restait dans le partage de l’information et dans la mise à disposition d’une API ouverte pour accéder à ces données. En sommes : reprendre le contrôle sur nos données de transports pour que l’on puisse mieux s’organiser et donc fluidifier le trafic !

Le site était prêt et je travaillais sur l’application Android quand le Samedi 19 février, j’ai reçu une lettre recommandée de la RATP m’accusant de “contrefaçon pour reproduction de la marque RATP” et m’invitant, si je voulais éviter le procès, à accepter le compromis à l’amiable suivant :

  • Transférer le nom de domaine incidents-ratp.com gratuitement au profit de la RATP ;
  • Arrêter tout travail sur ce projet, sous le pretexte qu’il serait “une activité préjudiciable à la RATP” ;
  • M’engager par écrit à … ne pas spolier la RATP ?!

Ce projet était à but non-lucratif, et même si j’avais prévu de gérer les frais de l’hébergement, le nom de domaine etc. Je ne me vois pas m’engager dans une bataille juridique de plusieurs années et plusieurs millers d’euros contre un organisme d’état (mes impôts servent à beaucoup de choses que je ne cautionnent pas forcement, mais j’aimerai éviter qu’ils servent en plus à me traîner en justice). Je vois un avocat mardi 22 février, mais quoiqu’il arrive le code source de ce projet sera libéré dans le domaine public.

N’hésitez pas à montrer votre soutien, je vais en avoir besoin…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'américanise ,à la différence qu'on (les usagers ,consommateurs ) a pas de contre pouvoir ,c'est à dire les "class actions".

j'ai été un anti américain primaire (version Reagan / bush) comme on dit. je me suis toujours offusqué des sommes attribuées à des plaignants,pour ce que nous appelons des pécadilles,contre des grosses sociétés . puis ,à la réflexion je me dit que c'est leur système qui veux ça . c'est comme l'oeuf ou la poule ? qui le premier? nous,nous y allons en (pas tout à fait) plein sans le contre pouvoir des consommateurs hélas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'américanise ,à la différence qu'on (les usagers ,consommateurs ) a pas de contre pouvoir ,c'est à dire les "class actions".

j'ai été un anti américain primaire (version Reagan / bush) comme on dit. je me suis toujours offusqué des sommes attribuées à des plaignants,pour ce que nous appelons des pécadilles,contre des grosses sociétés . puis ,à la réflexion je me dit que c'est leur système qui veux ça . c'est comme l'oeuf ou la poule ? qui le premier? nous,nous y allons en (pas tout à fait) plein sans le contre pouvoir des consommateurs hélas .

malgré des tentatives de propositions de lois, curieusement sur ce sujet...majorité et opposition (droite et gauche) s'entendent à merveille pour empêcher toute législation encourageant la création de "class actions" dans notre pays....!

Bizzare non ?

Les consommateurs français sont des moutons...c'est que qu'enseigne la grande distribution à tous les cadres qui démarrent dans la profession....

Le jour où les consommateurs auront compris qu'ils détiennent un véritable pouvoir..."les class actions" entreront dans la danse...

Danser avec les loups connaissait...

Murmurer à l'oreille des chevaux également...

Mais faire enter les moutons dans la danse, hormis celle de St Guy on a pas encore réussi à grande échelle...patience ça va "viendre" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.