Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voiture Electro technique N°203


Messages recommandés

bonsoir a tous ,

je vous poste quelques photos faites en début de semaine a Baroncourt lors d'un bref passage dans la famille . Ayant trouver etonnant de voir ce genre de voiture là , et aimant le matériel atypique , j'aurais aimé avoir des infos sur ce genre de voiture , voir meme cette voiture . J'aimerais en faire une reproduction en HO en version soit ancienne soit actuelle avant radiation .

d'avance merci a ceux qui me renseigneront

@+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si je ne me trompe pas, cette série de voitures (201,201,203) ont fait partie des véhicules qui ont permis de faire des comparaisons entre les différents matériels moteurs des différentes compagnies avant la SNCF. Le banc d'essais de Vitry permettait de faire des essais à poste fixe de puissance, de vitesse, de consommation d'eau et combustible. Il fallait vérifier les résultats obtenus à poste fixe et les performances en situations réelles. Ces 3 véhicules ont donc été construits soit intégralement soit à partir de chaudrons de véhicules modifiés et réaménagés. La 201, par exemple, a été obtenue à partir d'un chaudron de voiture postale OCEM dont il ne doit pas rester grand chose. La 201 a été dépoilée entièrement au moins 2 fois (d'après le dossier historique qui se trouvait dedans) et recablée entièrement ces 2 fois là. Est-ce que cette 203 est de même provenance? Je ne peux répondre car je ne la connais pas. Par contre, ce qui est sur, c'est que ces véhicules se retrouvent très chers à entretenir car il n'existe pas de schémas de montage, de schémas électrique et que chaque sortie demande pas mal de modifications des cablages... De plus, avec l'arrivée de l'informatique, même si elles sont maintenues aux gouts du jour, elles se retrouvent un peu dépassées ou plutôt surclassées par des moyens électroniques de mesure. Derniere embuches pour ces voitures, l'agence d'essais ferroviaire se trouve de plus en plus en concurence avec les moyens développés par les constructeurs tel les locodromes qui deviennent eux aussi hyper performants.

La 201, qui a servi à mettre au point les 21000, 6500, puis qui a été fortement modiifée pour les essais de préparation du TGV SE, puis ses validations, (séries de photos dans son dossier de presse), a été victime d'un coup de feu important au niveau de son transformateur de puissance qui est brûlé (d'après ce que j'ai vu) est elle même en stand by en attente de décision. Seule, resterait la 202, mais mes infos remontent maintenant à un peu plus d'un an et les choses vont vite pour ces motuons à 1500000 pattes...

Par contre, aurais-tu une photo plus nette de la GC qui se trouve au cul?

Je ne pense pas me tromper en avançant que ces 2 voitures pourraient être celles qui ont été désamiantées à la voie des gauches de Villeneuve. Il y avait avec elles, une voiture plus ancienne qui était tellement pourrie qu'il a fallut non seulement la désamianter sur plac emais la ferrailler aussi sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, aurais-tu une photo plus nette de la GC qui se trouve au cul?

Bonsoir Technicentre ,

oui j'ai une vue de la GC derriere que voila ...Désolé pour les tags , l'autre face etait propre mais le cadrage pas super

Sinon merci pour les infos , en fesant le rapprochement cette aprem , cela ressemble a une OCEM face lisse severement modifiée . J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des photos de ce genre de voiture ( 201 ,202 ou meme 203 ) a l'époque qu'elle n'etait feraillée . Comme j'ai compris que tu t'y connaissais bien , tu pourrais me donné le type de bogie pour cette voiture tout en sachant qu'elle est apte au 200 km/h ?

@+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, ça ressemble à une OCEM FL mais il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas issue de ce programme ni d'un autre non plus. Pareil pour les bogies... On est dans le domaine du prototype... J'ai assuré l'entretient de ces véhicules pendant plusieurs années mais j'avoue qu'on les visitait à chaque fois pour savoir ce qu'on avait à y faire... Par exemple, les 2 VTU 72, prototypes des corail à couloir central sont à mi-chemin entre les corail et les USI... La VU73 ressemble à une UIC mais ces 3 voitures ne possèdent plus de CVS... Pour les prototypes des VSE si la 99 90184 en possède encore un depuis qu'elle roule sous l'appellation "Hélène", elle est équipée en plus d'un groupe électrogène embarqué... Sa soeur ( je ne me rappelle plus son numéro) appellée "Chris" sert à commander le Wagon Vulcain accompagnée de "Véronique" qui est issue d'une ancienne restau rouge DEV AO...

Les bogies ne corespondent pas forcément aux programmes de construction dont ils sont les prototypes...

Par contre, aurais-tu pris le numéro UIC de la GC ou sa fonction écrite sur les faces latérales?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

comme je le disait , la base doit etre une OCEM FL ... mais tellement travaillé qu'il ne reste que les extrémités qui permet de faire une petite opinion . Etant par vocation une voiture d'essai , il est clair que les bogie sont atypique pour ce genre de voiture mais de là trouver le type , pour ma part j'en suis incapable .

Pour la GC , l'immatriculation est la suivante : 60 87 99 -90 242-4 , de plus il n'y a pas de signe visible de " fonction " pour cette voiture , les seuls marquages pour ces voiture etant " Agence d'Essais Ferroviaire - Centre d'Essai d'Ivry sur Seine "

@+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très interessant sur les voitures d'essais SNCF est paru dans Voies Ferrées numéro 63 janvier février 1991 page 6 à 13.

Selon cet article:

la voiture de mesures 201 numéro 60 87 9990 201 est une ex ocem apte à 200 Km/h avec boggies Y24B

la voiture annexe 202 numéro 60 87 9990 202 est une ex PTT apte à 160 Km/h avec boggies Y16LSM

la voiture de mesures 203 numéro 60 87 9990 203 est une ex ocem apte à 200 Km/h avec boggies Y24B

la voiture de mesures accoustiques 242 numéro 60 87 9990 242 est une ex Grand Confort apte à 200 Km/h avec boggies Y28F

la voiture de mesures 184 numéro 60 87 9997 184 surnommée Hélene est une ex VSE A4B6 apte à 200 Km/h avec boggies Y233 (soeur de Lucie)

la voiture éxpériences essais 183 numéro 60 87 9990 183 surnommée Lucie est une ex VSE A4B6 apte à 200 Km/h avec boggies Y233 (soeur d'Hélene)

la voiture laboratoire 185 numéro 60 87 9990 185 surnommée Véronique est une ex Ao 65 apte à 200 Km/h avec boggies Y26CEM

la voiture laboratoire 196 numéro 60 87 9990 196 surnommée Cris est une ex VU 84 apte à 200 Km/h avec boggies Y32B

pour la voiture Cristel issue d'une Grand Confort voir

http://www.cheminots...__1#entry318891

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.