Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Allemagne - grève des conducteurs de train


Messages recommandés

J'ai trouvé un sujet qui semble approprié pour y glisser les cinq derniers messages.

À noter que ce n'est pas la première fois (dans l'époque récente) que le droit de grève est attaqué sévèrement en Allemagne : http://www.cheminots.net/forum/topic/8352-allemagne-grève-des-trains-interdite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment et pourquoi le gouvernement allemand veut limiter le droit de grève

Une loi qui vient d'être votée par le Bundestag réduit la capacité d'action et de grève des syndicats minoritaires. Une réponse à des grèves d'un nouveau type qui se multiplient outre-Rhin. Karlsruhe aura le dernier mot.

Du 18 au 20 mai, les usagers de la Deutsche Bahn, la société allemande des chemins de fer, ont dû, une nouvelle fois, prendre leur mal en patience. Le syndicat des conducteurs de locomotives (GDL) a mené une grève très suivie pour obtenir de la direction la satisfaction de ses revendications salariales : pas plus d'un train sur trois sur les grandes lignes, deux trains sur trois sur le trafic régional. Et cette grève n'est pas exceptionnelle. La GDL est un syndicat qui n'hésite pas à recourir à l'arrêt de travail et, depuis deux ans, les grèves de trains sont devenues fréquentes outre-Rhin.

La suite dans La Tribune

L'Allemagne a connu une nouvelle grève des chemins de fer entre le 18 et le 20 mai.  (Crédits : reuters.com)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

quand on vous dit que la CE baigne dans la démocratie : peuple, vote et tais-toi !

​je ne vois pas ce que la CE viens faire la dedans, c'est une affaire alemano-prussienne ou un parti au pouvoir réduit l'influence des petits syndicats et par la même occasion réduit le droit de gréve , c'est une constante des partis de droite , nous avons les mêmes a la maison..(ces partis de droite ayant  été élus démocratiquement , c'est malheureux mais c'est la volonté d'une majorité de votant de les avoir mis au gouvernement allemand...la majorité du peuple a peut être voté comme un pied..et le résultat est de sa responsabilité)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Chez nous, pour faire plaisir aux oligarques de la  CE et sur ordre du Capitaine De Pédalo à son équipage de marins d'eau douce, le parlement est en train de démonter pièce par pièce le droit du travail, entre autres. Le droit de grève, lui, est déjà sacrément entamé depuis de nombreuses années, ici, chez nous en France... ici c'est comme en Allemagne et dans le reste de l'Europe "démocratique": vote, bosse et ferme ta gueule. Les réactionnaires de tous poils s'en frottent les mains tellement tout baigne pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour partir sur des bases

Le droit de grève et l’Union Européenne en période d'austérité: la proposition "Monti II" et ses cartons jaunes

Le 21 mars 2012, la Commission européenne a présenté la proposition de règlement relative à l’exercice du droit de mener des actions collectives dans le contexte de la liberté d’établissement et de la libre prestation des services. Cette proposition, dite "Monti II", avait pour but de résoudre la tension entre le droit de mener une action collective et les libertés économiques du marché intérieur, crée par deux arrêts (tristement) célèbres de la Cour de Justice (Viking et Laval).

Toutefois, la proposition en question a été retirée par la Commission en septembre 2012, suite à des nombreux critiques ("cartons jaunes") soulevés par des parlements nationaux dans le contexte de la procédure prévue par le protocole n° 2 sur l’application des principes de subsidiarité et de proportionnalité.

http://interventionseconomiques.revues.org/2486

http://www.ewc-news.com/fr022012.pdf

les différences entre les 27 sur le droit de gréve une synthése comparative

https://www.etui.org/content/download/2546/27827/file/Strike+rules+in+the+EU27+R103+FR.pdf.

 

NB

réactionnaire:Le présent est perçu comme fondamentalement décadent et peu glorieux par le réactionnaire qui souhaite un retour en arrière vers un passé qu'il idéalise.

attention si tu penses que la SNCF c'était mieux avant tu es un réac.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est çà, c'est moi le réactionnaire, bien entendu. :Smiley_36:

Petite leçon de français (tirée du Larousse):

- réactionnaire :  Qui manifeste des idées de la réaction politique et sociale. (Abréviation familière : réac.)

- réaction: Tendance politique qui s'oppose au progrès social et s'efforce de rétablir un état de choses ancien ; hommes, partis qui s'en réclament : Les menées de la réaction.

 

Quand à la vaseline utilisée par les gouvernants européens, on peut toujours se noyer dans les arguties sur la marque mais au fond (!) çà ne change pas grand chose... :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand à la vaseline utilisée par les gouvernants européens, on peut toujours se noyer dans les arguties sur la marque mais au fond (!) çà ne change pas grand chose... :Smiley_14:

Ah, y en a encore besoin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

c'est bien cela

"s'efforce de rétablir un état de choses ancien ;"  et on peu ajouter qui n'a pas le sens de l'humour :Smiley_32:

De nombreuses personnalités politiques de gauche se sont remises à utiliser abondamment le mot "réactionnaire" pour désigner les gens qui ne sont pas d'accord avec les projets du gouvernement en matière sociétale

http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-retour-en-force-mot-reactionnaire-trahit-fantasmes-gauche-rejouer-symboliquement-terreur-stephane-courtois-973926.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

la CE met en œuvre les politiques définies par les différents chefs d’état et les différents gouvernements qui la compose...depuis longtemps la majorité de ces chefs et de ces gouvernements sont de droites ..et UE n'y est pour rien cela et de la responsabilité des électeurs des différents pays...il faudrait peut être que les électeurs des gouvernements nationaux  comprennent que directement ils sont responsables de la politique de l'UE et non pas rejeter la responsabilité sur une institution ou des fonctionnaires c'est un peu facile..et cela déresponsabilise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

c'est bien cela

"s'efforce de rétablir un état de choses ancien ;"  et on peu ajouter qui n'a pas le sens de l'humour :Smiley_32:

De nombreuses personnalités politiques de gauche se sont remises à utiliser abondamment le mot "réactionnaire" pour désigner les gens qui ne sont pas d'accord avec les projets du gouvernement en matière sociétale

http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-retour-en-force-mot-reactionnaire-trahit-fantasmes-gauche-rejouer-symboliquement-terreur-stephane-courtois-973926.html

​Mon sens de l'humour, tu l'a sacrément usé en en abusant. Et tu continue, d'ailleurs

Ah oui, Atlantico, j'avais oublié tes références... les miennes ne sont que le Larrousse... traiter par le mépris ceux qui dénoncent le recul social et les traiter eux de réactionnaires...

Mais tout va bien, nous avons un gouvernement de gauche, élu pour faire une politique de gauche et qui pratique en permanence une politique de gauche, la preuve Rebsamen en est à envisager de faire passer la loi sur le dialogue social à coup de 49-3.

Et à propos de la limitation du droit social qui est en passe d'être entérinée chez nous par un gouvernement et un parlement progressiste, tu en pense quoi?

Chez moi le progrès c'est l'amélioration sociale, pas revenir au conditions sociales des siècles derniers. Mais c'est vrai, c'est moi le réactionnaire, pas ceux qui bousillent tout pour sauvegarder leurs profits et leur belle vie à eux.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter de l'eau au moulin de JLC, le fait de dire que tout syndicat qui n'a pas eu un certain pourcentage à des élections professionnelles disparaît purement et simplement de la scène politique SYNDICALE.

 

Quelque part, il y a de la ressemblance ^^ ...

 

Et si JLC est un vilain réac, alors, moi aussi  :Smiley_24: :Smiley_26:  :Smiley_20:  :Smiley_19: !!!

 

Tiens d'ailleurs, cet été, je descends en vacances en dessous de Bordeaux, je lui propose une mini revoyure, nous en profiterons pour former l'association des vieux réacs du forum "web du cheminot" régit par la loi de 1901 :Smiley_40:,...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même au-delà de ça ... je vais reprendre les propos de jackv.

a CE met en œuvre les politiques définies par les différents chefs d’état et les différents gouvernements qui la compose...depuis longtemps la majorité de ces chefs et de ces gouvernements sont de droites ..et UE n'y est pour rien cela et de la responsabilité des électeurs des différents pays...il faudrait peut être que les électeurs des gouvernements nationaux  comprennent que directement ils sont responsables de la politique de l'UE et non pas rejeter la responsabilité sur une institution ou des fonctionnaires c'est un peu facile..et cela déresponsabilise..

 

Alors je vais parler de la France, car ailleurs je ne connais pas, et il y a sûrement pire et moins pire. Je vais faire un copier coller de ce que j'ai écrit ailleurs il y a quelques heures :"notre système électoral, en France, est fait de telle sorte que seuls les grands partis peuvent tirer leur épingle du jeu. Regarde la vague FN aux dernières départementales. Combien de départements ont-ils gagné ? Zéro (et tant mieux). Mais ça illustre bien la situation, le FN, à l'origine groupusculaire, est en train de devenir un de ces gros partis, mais combien d'années, voire de décennies, ça a pris ? Du coup tout effet "révolution" avec l'arrivée soudaine d'un parti très différent, est absolument impossible. Donc dans les urnes, permets-moi de douter fortement ..."

 

Et je rajouterai, pour être dans le sujet, que tous les gros partis sont de droite, et mènent donc la même politique. A priori je ne vois pas non plus en Allemagne de parti prêt à accéder au pouvoir pour mener une politique de gauche. Du coup, je me demande s'il ne faut pas trouver autre chose que les urnes ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​ça c'est une réponse argumentée

​que veux-tu, tu nous a habitués à pire sur la Grèce,  sur ce coup inutile de monter plus haut, ça ne sert à rien ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Et à propos de la limitation du droit social qui est en passe d'être entérinée chez nous par un gouvernement et un parlement progressiste, tu en pense quoi?

laisse tomber, Jean-Louis, il va encore aller chercher un article du Daily Mirror ou du Bild.  Et accessoirement, pourrir le sujet ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

C'est même au-delà de ça ... je vais reprendre les propos de jackv.

 

Alors je vais parler de la France, car ailleurs je ne connais pas, et il y a sûrement pire et moins pire. Je vais faire un copier coller de ce que j'ai écrit ailleurs il y a quelques heures :"notre système électoral, en France, est fait de telle sorte que seuls les grands partis peuvent tirer leur épingle du jeu. Regarde la vague FN aux dernières départementales. Combien de départements ont-ils gagné ? Zéro (et tant mieux). Mais ça illustre bien la situation, le FN, à l'origine groupusculaire, est en train de devenir un de ces gros partis, mais combien d'années, voire de décennies, ça a pris ? Du coup tout effet "révolution" avec l'arrivée soudaine d'un parti très différent, est absolument impossible. Donc dans les urnes, permets-moi de douter fortement ..."

 

Et je rajouterai, pour être dans le sujet, que tous les gros partis sont de droite, et mènent donc la même politique. A priori je ne vois pas non plus en Allemagne de parti prêt à accéder au pouvoir pour mener une politique de gauche. Du coup, je me demande s'il ne faut pas trouver autre chose que les urnes ...

 

Christophe

​c'est une question intéressante..mais quoi , la révolution...si tu regardes les pays qui ont fait des révolutions de droite ou de gauche , a l’exception prés, pour se maintenir après ils doivent mettre en place des régimes, de terreur  , ou militaire ou policier  a la force répond souvent la force...

c'est vrai que le système électoral français est fait pour avantager les grands partis et créer un certaine stabilité institutionnelle..après le "bordel" des gouvernements a répétition et sans pouvoir de la 4emme république...la proportionnelle intégrale nécessite des alliances qui ne sont pas dans la mentalité politique de la France

oui malheureusement le FN est en train de devenir un grand parti  , qu'est ce qui est véritablement fait, pour le contrer a par reprendre à la marge ses idées ? le probleme en France est aussi qu'aucun politique n'ose dire les vérités car il ne serait pas élu.. que les électeurs préfèrent entendre et croire que demain on pourra raser gratis , que tout est possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

laisse tomber, Jean-Louis, il va encore aller chercher un article du Daily Mirror ou du Bild.  Et accessoirement, pourrir le sujet ...

​la prochaine fois je vais essayer avec "LUI" ou "playboy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Çà deviens extrêmement casse-pieds, les interventions pour pourrir les sujets et les détourner des questions de fond.

Les conducteurs allemands font grève, les politiques au lieu de répondre à leurs préoccupations s'empressent de faire une loi pour les empêcher de faire grève. Chez nous le droit de grève est déjà sérieusement entamé, et ce n'est pas fini.

C'est une constante dans notre Europe "démocratique", bosse et tais-toi, de toutes façons tu peut voter ce que tu veux on fera comme on voudra, voilà le genre de progrès social que nous imposent nos saigneurs et maitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

. ici c'est comme en Allemagne et dans le reste de l'Europe "démocratique": vote, bosse et ferme ta gueule. Les réactionnaires de tous poils s'en frottent les mains tellement tout baigne pour eux.

C'est une constante dans notre Europe "démocratique", bosse et tais-toi, de toutes façons tu peut voter ce que tu veux on fera comme on voudra, voilà le genre de progrès social que nous imposent nos saigneurs et maitres.

:Smiley_48:

extrait du blog de colombier et de canaille le rouge ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

laisse tomber, Jean-Louis, il va encore aller chercher un article du Daily Mirror ou du Bild.  Et accessoirement, pourrir le sujet ...

​donc lorsque je ne suis pas d'accord avec toi je pourris un sujet ? bel esprit démocratique...." joseph sort de ce corps"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Europe c'est bien.

- L'Europe c'est pas bien.

- Prout Prout"

 

"Comment, je pourris le sujet parce que je suis pas d'accord ?"

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, à part un petit entrefilet au début et à la fin de cette grève outre Rhin, on a eu droit à un silence assourdissant de la part de nos médias (si prompts à critiquer le moindre préavis à la SNCF) sur l'étendue de cette grève....

Le "modèle allemand", c'est juste quand ça plait dans les hautes sphères qu'il faut le citer....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.