Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrôle de la géométrie voie des CdF touristiques (et maintenance)


Messages recommandés

Bonjour Ae 8/14,

ce lorry de mesure de la géométrie voie ou désormais son grand frère "Lynx" de la société LEYFA tourne sur le RFN, tu as pu le voir sur Coutras, Dax Pau, Dijon, sur la région de Toulouse...

Il s'agit (pour le moment) d'un exemplaire unique, développé par LEYFA Measurement et exploité pour les relevés de géométrie voie en préparation/ récolement de chantier. Ses spécialités sont notamment la mesure de dressage/ nivellement avec une base de mesure physique comparable à la Mauzin et la possibilité d'obtenir des bases longues (supérieures ou égales à 20m). Il sert aux relevés pour étude de tracé, (notamment sur la voie métrique Nice - Digne) et reconstitution des carnets de courbes. Photos lors de l'inspection du réseau Rhonexpress par le nouveau lorry

Quand même pas !!

Je ne sais plus où j'ai vu un tel équipement, mais c'était sur une voie de service.

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on constate une construction plus robuste et rigide que celui utilisé sur le réseau du CFBS. Les résultats des mesures ont servis à la hiérarchisation des interventions sur le réseau.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on constate une construction plus robuste et rigide que celui utilisé sur le réseau du CFBS. Les résultats des mesures ont servis à la hiérarchisation des interventions sur le réseau.

même utilisation que pour le CFBS sur le chemin de fer de la Rhune: inspection et priorisation des tâches de maintenance

le lorry est adaptable aux écartements 1435 et 1000mm

pour RFN, son utilisation concerne surtout les levés et la mécanisation des relevés cordeau (associé à la mesure du dévers, nivellement etc.),

pour l'urbain et les voies secondaires: inspection et préparation chantier

à noter que par traitement, les défauts de nivellement et dressage sur base absolue et allongée sont disponibles (récolement possible du NAO, DAO)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DU94LGV pour ces précisions.

L'appareil que j'ai aperçu n'était pas celui que tu montres.

Il s'agissait de deux petits lorrys en tôle pliée reliés par un poutrelle en treillis de 3 ou 4 mètres de long. L'opérateur qui poussait l'engin m'a semblé être muni d'écouteurs reliés à un PC posé en hauteur sur le lorry le plus proche de lui.

Peut-être s'agit-il d'un appareil d'auscultation des rails par ultra-sons, une sorte de V5 "ultra light".

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.