Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tirer un signal d'alarme peut coûter cher


Messages recommandés

Merci de ces précisions, CRL. Le problème essentiel vient donc des matériels sans communication avec le mécanicien.

Oui.... Mais dès qu'on est pas avec un signal d'alarme par interphonie (SAI), on est en SAP: signal d'alarme pneumatique: pas de liaison avec l'ADC, donc le signal d'alarme fait un trou dans le système de freinage du train et provoque son arrêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pas sur certains matériels... RATP!

Sur le MS61 du RER A, le signal d'alarme (appelé "frein de secours" par les anciens) déclenche une sonnerie dans la cabine, mais pas de freinage, et il n'est pas, même après rénovation des rames, équipé d'interphonie.

Sur la branche de Saint-Germain, lors de la pointe du soir, il y a des semi-directs qui sont directs de Rueil au Pecq, sans arrêt à Chatou ni au Vésinet. Il y a souvent des... voyageurs qui veulent descendre à Chatou et ne souhaitent pas attendre le train suivant. Il y a à Chatou une sortie en queue, ils tirent le SA au franchissement de la Seine, et descendent tranquillement à leur station.

Bilan: arrêt, 2 x 225m pour que le conducteur aille réarmer, arrêt au Vésinet "des fois que des voyageurs seraient montés à Chatou croyant que c'était un omnibus"... bref, environ dix minutes, dans une trame à deux trains toutes les dix minutes... Que du bonheur.

Un conducteur à qui la mésaventure est arrivée alors que j'étais dans la rame m'a dit: "C'est souvent pareil ici; j'ai bien pensé continuer, mais ..."

Vivement des matériels avec interphonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Mais dès qu'on est pas avec un signal d'alarme par interphonie (SAI), on est en SAP: signal d'alarme pneumatique: pas de liaison avec l'ADC, donc le signal d'alarme fait un trou dans le système de freinage du train et provoque son arrêt....

Pour la petite histoire, il y a aussi le materiel équipé SAI qui bascule automatiquement en SAP si la VA est isolée (Z2N entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur certains matériels... RATP!

Sur le MS61 du RER A, le signal d'alarme (appelé "frein de secours" par les anciens) déclenche une sonnerie dans la cabine, mais pas de freinage, et il n'est pas, même après rénovation des rames, équipé d'interphonie.

Sur la branche de Saint-Germain, lors de la pointe du soir, il y a des semi-directs qui sont directs de Rueil au Pecq, sans arrêt à Chatou ni au Vésinet. Il y a souvent des... voyageurs qui veulent descendre à Chatou et ne souhaitent pas attendre le train suivant. Il y a à Chatou une sortie en queue, ils tirent le SA au franchissement de la Seine, et descendent tranquillement à leur station.

Bilan: arrêt, 2 x 225m pour que le conducteur aille réarmer, arrêt au Vésinet "des fois que des voyageurs seraient montés à Chatou croyant que c'était un omnibus"... bref, environ dix minutes, dans une trame à deux trains toutes les dix minutes... Que du bonheur.

Un conducteur à qui la mésaventure est arrivée alors que j'étais dans la rame m'a dit: "C'est souvent pareil ici; j'ai bien pensé continuer, mais ..."

Vivement des matériels avec interphonie...

Il y a bien l'interphonie, mais s'il n'y a pas de réponse à l'appel du conducteur, c'est arrêt au premier quai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron se souvient d'une méthode efficace qui fut pratiquée un temps par la RATP : enduire les poignées de sonette d'alarme avec de la graisse. Cela est dissuasif et accessoirement la mise en oeuvre est peu dispandieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron se souvient d'une méthode efficace qui fut pratiquée un temps par la RATP : enduire les poignées de sonette d'alarme avec de la graisse. Cela est dissuasif et accessoirement la mise en oeuvre est peu dispandieuse.

pas bete ca!

ou alors de l encre indelibile(ca evitera le "c est pas moi",lors de l eventuel controle)!evidemment des que ca se saura ,les plus malins prendront un morceau de journal pour conserver les mains propres!

il faudrait donc des signaux enduit d encre et non manoeuvrable si les mains ne sont pas nu (du genre contact v a )

ca risque de couter cher surtout si les coupables ne sont pas inquietes a la suite de leur interpellation

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Le Baron se souvient d'une méthode efficace qui fut pratiquée un temps par la RATP : enduire les poignées de sonette d'alarme avec de la graisse. Cela est dissuasif et accessoirement la mise en oeuvre est peu dispandieuse.

C'est le meilleur moyen pour se faire pourrir par quelqu'un qui a tiré le SA alors que c'était justifié... Et ce sont en général des moments où on a autre chose à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le meilleur moyen pour se faire pourrir par quelqu'un qui a tiré le SA alors que c'était justifié... Et ce sont en général des moments où on a autre chose à gérer.

moué pas faux :blush:

a t on des chiffres sur le nombre de signal d alarme actionné dans l annee et le nombre de fois ou c est justifié???

dans le fret on a une alerte radio manoeuvre(qui est censé arreter tt mouvement en cas de danger ou presomption) ,depuis 5 ou 6 ans !on l entend une fois ou deux par jour de service(du a la conception et a la place du bouton sur les postes portatifs) !alors qu elle n a JAMAIS ete justifié a ma connaissance !

moralité quand il y en a une ,tout le monde s en fout(ou presque )!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué pas faux :blush:

a t on des chiffres sur le nombre de signal d alarme actionné dans l annee et le nombre de fois ou c est justifié???

dans le fret on a une alerte radio manoeuvre(qui est censé arreter tt mouvement en cas de danger ou presomption) ,depuis 5 ou 6 ans !on l entend une fois ou deux par jour de service(du a la conception et a la place du bouton sur les postes portatifs) !alors qu elle n a JAMAIS ete justifié a ma connaissance !

moralité quand il y en a une ,tout le monde s en fout(ou presque )!!

a oui et pourquoi on se ferait pourrir pour un peu d encre??????dans la mesure ou les gens sont avertis par la signalisation ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui et pourquoi on se ferait pourrir pour un peu d encre??????dans la mesure ou les gens sont avertis par la signalisation ??

Sans doute parce que les gens s'en foutent et font preuve au quotidien de ce que l'on nome courtoisement "incivilité" ...!

De nos jour incivisme est un mal récurent...il n'y a qu' à voir le comportement de nos concitoyens au quotidien sur le domaine public....

alors dans les transports....y a longtemps qu'ils en ont fait leur quotidien...puisque dans 95 % des cas c'est sans suite...pourquoi s'en priver non ?revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute parce que les gens s'en foutent et font preuve au quotidien de ce que l'on nome courtoisement "incivilité" ...!

De nos jour incivisme est un mal récurent...il n'y a qu' à voir le comportement de nos concitoyens au quotidien sur le domaine public....

alors dans les transports....y a longtemps qu'ils en ont fait leur quotidien...puisque dans 95 % des cas c'est sans suite...pourquoi s'en priver non ?revoltages

bien c est bien ce que j evoque ds mon intervention!

pour lutter contre ce type d incivilité

on met en place un systeme qui marque la personne qui tire le signal !

c est justifié (a la limite on le recompense ),ca ne l est pas on le verbalise tres durement (et avec l encre c est tres facilement verifiable ,inutile d appeller les experts (adn ,temoin....),ou la police )via une grosse amende ou un passage au tribunal

enfin c est tres simpliste ,j avoue et ca aurait un coup faramineux ( apres a peser avec le coup engendré par ttes les alertes non justifiées )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de Juju. Car elle n'empêcherait pas de tirer le signal en cas de vrai danger : la personne serait, en effet, plutôt félicitée. Elle calmerait en revanche les autres (hélas pas les accompagnants qui se retrouvent dans un train qui roule alors qu'ils viennent à peine de poser la valise de Mamie mais les vrais malfaisants).

Mais il n'y a pas que les signaux d'alarme malveillants : beaucoup de gens paniquent face à une situation inhabituelle et tirent le signal sans même réaliser que cela ne va pas arranger les choses. Je pense aux multiples malaises (hypoglycémie pour le moins grave, crise d'asthme et jusqu'à l'infarctus ou l'AVC) : les spectateurs s'affolent et le train s'arrête. Pas forcément à proximité de secours... Mauvaise pioche !

C'est de la logique : mieux vaut arrêter un train en gare dans ce cas-là mais... n'est ce pas aussi de l'éducation, de l'information, de la prévention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de Juju. Car elle n'empêcherait pas de tirer le signal en cas de vrai danger : la personne serait, en effet, plutôt félicitée. Elle calmerait en revanche les autres (hélas pas les accompagnants qui se retrouvent dans un train qui roule alors qu'ils viennent à peine de poser la valise de Mamie mais les vrais malfaisants).

Mais il n'y a pas que les signaux d'alarme malveillants : beaucoup de gens paniquent face à une situation inhabituelle et tirent le signal sans même réaliser que cela ne va pas arranger les choses. Je pense aux multiples malaises (hypoglycémie pour le moins grave, crise d'asthme et jusqu'à l'infarctus ou l'AVC) : les spectateurs s'affolent et le train s'arrête. Pas forcément à proximité de secours... Mauvaise pioche !

C'est de la logique : mieux vaut arrêter un train en gare dans ce cas-là mais... n'est ce pas aussi de l'éducation, de l'information, de la prévention ?

la sncf et rff devraient investir dans la diffusion de petites sequences de prevention et d information diffusées a la tv aux heures de grandes ecoutes ,comme c est fait actuellement pour la route(securité routiere) via la methode fred et jammy de l emission C EST PAS SORCIER

c est tres bien fait,pour les emissions que j ai pu voir (et oui ca m arrive encore lol) ludique est accessible a tout le monde!

et peut etre envoyer les emissions de facon gracieuse a l education nationale ...

et tt de meme moins polemique que la chanson de kamini(je crois pour le nom de l artiste dont on parle en ce moment sur un autre post)

parallellement envoyer gracieusement aux etablissement scolaire ces emissions !!!

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais hier au pot de départ en retraite de Philippe Hetzel à Paris St Lazare. Olivier Devaux directeur des lignes LAJ ne pratique pas la langue de bois et m'a dit que la ligne J était la ligne ou l'on tire le plus de SA avec 7 par jour en moyenne, et 7500 par an sur l'ensemble de l'Ile de France. Sur tous les SA tirés sur la ligne J, seul 1% sont justifiés ! C'est affligeant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas que les signaux d'alarme malveillants : beaucoup de gens paniquent face à une situation inhabituelle et tirent le signal sans même réaliser que cela ne va pas arranger les choses. Je pense aux multiples malaises (hypoglycémie pour le moins grave, crise d'asthme et jusqu'à l'infarctus ou l'AVC) : les spectateurs s'affolent et le train s'arrête. Pas forcément à proximité de secours... Mauvaise pioche !

C'est de la logique : mieux vaut arrêter un train en gare dans ce cas-là mais... n'est ce pas aussi de l'éducation, de l'information, de la prévention ?

On parle bien du SAI, non ? Dans ce cas, le train s'arrêtera forcément dans une gare (enfin en tout cas à quai), sauf cas d'urgence extrême (pour nous, ça correspond en général à l'ouverture des portes).

Et "marquer" les poignées ne sera pas bien utile, les loulous mettront moins d'une quinzaine pour savoir prendre un papier pour éviter de se salir (car quand il le veut et que c'est dans son intérêt, le loulou est propre...) Par contre, l'honnête citoyen qui met une plombe à se décider à tirer sur la poignée quand son voisin est en train d'agoniser n'y pensera pas, mais se mettra bien en colère après (et je le comprends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le problème sera résolue avec la mise en place des nouvelles automotrices sur le réseau Transilien.

L'interphonie et la caméra permettront aux conducteurs d'être informés du pourquoi du SA. En cas d'abus, possibilité de réarmer directement depuis la cabine : exit les retards et les suppressions à la chaîne, exit les embuscades pour le personnel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'abus, possibilité de réarmer directement depuis la cabine

Attention à ne pas cèder à la facilité.

Il semble que ce soit à cause de ce risque que les 20900, bien que précablées, n'ont finalement pas reçu l'équipement permettant ce réarmement à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouais, je viens de lire l'ensemble de vos interventions... Je propose aussi de remplacer l'encre de je ne sais plus qui par une cordelette reliée à la détente d'une arme automatique à visée automatique :blink: :blink: :blink: Plus de problème pour retrouver la personne et beaucoup moins de risques de récidiveslotrela lotrela lotrela Ou alors placer la poignée du SAP ou SAI au niveau de la caténairemdrmdr mdrmdr mdrmdr

Par contre, je peux vous dire que se retrouver dans un train avec une personne faisant un malaise est très stressant. Il vaut mieux connaître parfaitement ce qu'on peut faire en tant que secouriste, connaître la ligne par coeur, sortir sa carte et avoir assez de gueule et de persuasion pour que les "riverains" se retournent par respect vis à vis de la victime, se taisent, ne fassent aucun commentaire ou prennent d'initaitve, sauter sur son portable (au fait, qui connait les 2 numéros d'appel d'urgence parmi nous et les a rentré dans son répertoire...), actioner le signal d'alarme... Les instants paraissent des heures, surtout que les 2 ou 3 fois que cela m'est tombé sur les bras, c'étaient des étrangers, accompagnés de famille encombrante... Petit truc, lorsque vous appelez les secours dans ce cas, prévenez que vous êtes secouriste et que vous aurez besoin d'aide après... Dans pas mal de cas, il faut une deuxième équipe pour prendre en charge le secouriste et pas seulement pour un débriefing psy... Si on sait pas ça, on morfle en se remémorant ses erreurs qui sont généralement plus que minimes et qui s'expliquent dans la plupart des cas... Mais lorsqu'on est seul à ressaser ça dans sa caboche, ça fait mal...

Au fait, les numéros d'urgence c'est le 3117 (accueil général public) et le 01 40 23 19 99 (central SUGE). Parce que su vous appelez le 15, 18, 17 ou 112, pour vous retrouver dans un train, il va en falloir du temps... Alors que les 2 numéros, ce sont des cheminots qui répondent (ce qui n'est déjà pas faicile pour se faire situer déjà)...

Et je vous certifie que ces numéros sont tous rentrés dans le répertoire de mon portable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour le systeme intelligent qui arrete à la prochaine gare et appele les secours concernés, que se passe-t-il si un gars se coince la main dans la porte, puis se fait trainer par terre puis manque de se faire écraser par un mur ou tunnel des le départ?

Les usages abusifs entrainent non seulement le retard, mais en plus cela peut se transformer en drame.

Je ne pourrais plus prendre un train court-courrier sans avoir froid dans le dos.

En 1988, la gare souterraine banlieue de la gare de Lyon possède encore une configuration provisoire avec quatre voies à quai de 320 mètres de long en impasse, dans l'attente de l'achèvement de la ligne D du RER, dont l'interconnexion sera mise en service en septembre 1995. Les trains y accèdent par le biais de deux itinéraires présentant des déclivités très prononcées, atteignant 43 ‰1.

La gare du Vert de Maisons.

Le 27 juin, le train 153944 en provenance de Melun via Corbeil-Essonnes est en retard. Il est formé de deux éléments Z 5300. S'apercevant trop tard que le train dans lequel elle était montée était direct entre Villeneuve-Saint-Georges et Paris (passage aux horaires d'été), une passagère tire le signal d'alarme pour pouvoir descendre en gare du Vert de Maisons2. Le train s'arrête alors et les freins sont automatiquement bloqués.

Malgré l'annulation et le réamorçage du signal d'alarme par le conducteur (une poignée à remonter à l'arrière de la motrice), les freins du train restent bloqués. En effet, suite à une erreur de manipulation en partie due à la non-conformité du matériel roulant utilisé3, le conducteur a aussi fermé une manette du circuit pneumatique de freinage du train, entre la motrice et les voitures. Cette manette se trouve à proximité de la poignée de réamorçage du signal d'alarme. Le conducteur pense alors que le blocage des freins est dû à une surpression dans le système (problème parfois rencontré sur ce type de train) et, aidé de son chef de train, purge les freins de ces sept voitures, désactivant alors, sans s'en rendre compte, le freinage sur ces sept voitures, soit les sept huitièmes de la puissance de freinage totale. Lorsque qu'il remonte dans sa cabine, la jauge de pression des freins indique une pression correcte, mais le conducteur ignore qu'elle ne concerne que le circuit de la motrice, puisqu'en fermant la manette d'alimentation, il l'a isolée du reste du circuit du train ; l'absence de pression dans le circuit de freinage des voitures n'est donc pas signalée. Le train repart alors en direction de Paris.

Suite au retard provoqué par cet arrêt, le centre de régulation de la gare de Lyon demande au conducteur de ne pas s'arrêter à Maisons-Alfort, la dernière gare avant le terminus. Le conducteur ne va donc se rendre compte de l'absence de freins qu'après s'être engagé dans la longue pente vers la gare souterraine de la gare de Lyon, à seulement environ deux kilomètres des butoirs, lors de la première phase de ralentissement.

http://fr.wikipedia....la_gare_de_Lyon

Modifié par Amanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça retarde mais en plus cela peut se transformer en drame.

Je ne pourrais plus prendre un train court-courrier sans avoir froid dans le dos.

http://fr.wikipedia....la_gare_de_Lyon

Et ??

Qu'est ce que ça vient faire ici ???

Dans ces cas là ne prends pas le train, que veux tu qu'on te dise....

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 80 morts à cause d'un capricieux qui a tiré l'alarme dans la gare cimetière où vous passez tous les jours, et vous restez indifferents sans pensez revoir la scène?

Quand j'étais à Londre, je passais tous les jours par Edgware Road, et depuis les attentats, je ne peux plus rester indifférent par respect pour les victimes, et haine pour les criminels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.