Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Agent d'Escale


Messages recommandés

Alors l'ex chef de service, c'est le chef d'escale.

L'agent d'escale c'est l'assistant quai. Donc départ des trains, opérations de formation des trains, accueil des clients entre autres.

C'est un poste d'AMV. Après c'est vrai que c'est beaucoup de commercial par rapport à ta formation AMV, mais dans ton cursus d'attop je crois, tu vas changer de poste!

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me demandais en quoi consiste le travail d'agent d'escale ?

si certains d'entre vous connaissent le metiers... je les remercie d'avance ! lapleunicheuse

il y a 2 fonctions

commerciale : renseignements, annonce, acceuil

mouvement:depart des trains,manoeuvre en gare, formation des trains

je pense qu au point de vue recrutement agent d escale veut dire "commercial"

ceux du mouvement sont recrute dans la filiere 27 comme les aiguilleurs et agents-circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 fonctions

commerciale : renseignements, annonce, acceuil

mouvement:depart des trains,manoeuvre en gare, formation des trains

je pense qu au point de vue recrutement agent d escale veut dire "commercial"

ceux du mouvement sont recrute dans la filiere 27 comme les aiguilleurs et agents-circulation

Lachlaik est actuellement en formation AMV, c'est pour ça que j'avais fait la précision! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Alors l'ex chef de service, c'est le chef d'escale.

L'agent d'escale c'est l'assistant quai. Donc départ des trains, opérations de formation des trains, accueil des clients entre autres.

C'est un poste d'AMV. Après c'est vrai que c'est beaucoup de commercial par rapport à ta formation AMV, mais dans ton cursus d'attop je crois, tu vas changer de poste!

Biz

Bonsoir,

Connais tu le salaire net d'un agent d'escale à la SNCF ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Comment la formation en alternance d'agent d'escale en septembre 2010, jaurais aimée savoir s'il y avait d'autres personnes dans mon cas, histoire de faire connaissance.

A bientot j'espere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai postulé pour entrer à la SNCF en tant qu'agent d'escale ou opérateur de circulation , j'ai reussit les tests le matin et les entretiens de l'aprem bien passé,

Je voudrais avoir des renseignements sur ces postes et leurs différences...

Lors de l'entretien le responsable métier m'annonce 1200euros net même avec un bac. ( sa fait pas beaucoup quand même...)

il me dit qu'il y a des primes...( quelles primes???)+ panier...

J'hésite si jamais la réponse est positive car pour l'instant je gagne environ 1600 mais plus de vie de famille...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je me pose exactement les même questions et je vois qu'il n'y a pas eu de réponses.

Quel est donc le métier d'agent d'escale exactement? C'est quoi une journée type? Je trouve que les infos sur ce sujet sont très vagues.

Et pour le salaire je suis dans la même intérogation, acr je gagne bien ma vie mais je n'ai pas non plus de vie de famille. Quelles sont les primes?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose exactement les même questions et je vois qu'il n'y a pas eu de réponses.

Quel est donc le métier d'agent d'escale exactement? C'est quoi une journée type? Je trouve que les infos sur ce sujet sont très vagues.

Et pour le salaire je suis dans la même intérogation, acr je gagne bien ma vie mais je n'ai pas non plus de vie de famille. Quelles sont les primes?

Merci...

Ben alors, il faut chercher un peu.

Des renseignements en suivant ce lien : https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/detailAnnonce.do?nbAnnonce=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, il faut chercher un peu.

Des renseignements en suivant ce lien : https://www.emploi.s....do?nbAnnonce=2

Merci pour le lien, mais j'étais déja aller voir le site de la SNCF. Alors je ne sais pas si c'est moi mais ça ne me parle pas concrètement. Que veut dire:

"gèrent la circulation des trains en temps réel, en veillant à la sécurité et à la régularité.

Vos missions :

- Vous organisez des opérations de sécurité relatives à la circulation des trains sur une zone donnée en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux, d'aiguillages, départ des trains.

- Vous participez également aux opérations commerciales et de formation des trains et pouvez être amené à encadrer une petite équipe ou diriger une petite gare. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, mais j'étais déja aller voir le site de la SNCF. Alors je ne sais pas si c'est moi mais ça ne me parle pas concrètement. Que veut dire:

"gèrent la circulation des trains en temps réel, en veillant à la sécurité et à la régularité.

Vos missions :

- Vous organisez des opérations de sécurité relatives à la circulation des trains sur une zone donnée en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux, d'aiguillages, départ des trains.

- Vous participez également aux opérations commerciales et de formation des trains et pouvez être amené à encadrer une petite équipe ou diriger une petite gare. "

Heu non, commercial(e) en gare c'est ceci :

Description

En choisissant d'exercer ce métier du Service « En gare », vous contribuez par vos différentes actions, à la satisfaction de nos clients, à la réalisation des objectifs de qualité de service, de fidélisation de la clientèle et de conquête de nouveaux clients.

Vos missions, en permanence orientées vers des objectifs de service au client, s'inscrivent dans un socle commun à l'ensemble des métiers du Service : la relation client (accueil, anticipation du besoin client, information, conseil et prise en charge) et la gestion de la chaine de service (connaissance et coopération inter métiers).

Elles se déclinent autour de trois grands axes :

1- L'accueil, l'information et l'assistance (informer, orienter, prendre en charge, porter assistance, faciliter le voyage).

2- La vente et l'après-vente (en respectant les procédures comptables et d'encaissement).

3- La gestion opérationnelle des gares (veiller au bon fonctionnement des équipements et à la propreté, contribuer aux actions d'amélioration de la régularité des trains).

Vous exercez vos missions dans tous les espaces de la gare (point d'accueil, guichet, quais, poste annonce sonore) ou en Boutique.

Vous êtes en contact direct avec la clientèle et portez une tenue commerciale spécifique.

Vous travaillez le plus souvent au sein d'une équipe et en relation avec le personnel d'autres métiers du Service. Pour autant, l'exercice des fonctions de ce métier requiert une certaine forme d'autonomie.

Vous travaillez en horaires décalés (ex : extrême soirée) et, parfois, les samedis, dimanches et jours fériés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu parles du poste de commeciale en gare?

Un(e) commercial(e) en gare c'est un agent d'escale.

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=B73zpZEn1xY&NR=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!

J'ai passer début septembre la P1 ( test psychotechniques et un entretien avec une psychologue et une chargée de recrutement) pour devenir agent d'escale transport.

Ce métier m’intéresse particulièrement par la polyvalence demandé à la fois être en contact direct avec les clients et d'autre part d'effectuer des taches 'mécaniques' et de sécurité sur le matériel roulant.

Mes test sur ordinateurs ce sont plutôt bien passés, mais lors de l'entretien, les chargés de recrutement m'ont dit que mon 'profil' commercial n’était pas assez pousser (petite expérience de 2 mois en boutique). Par contre qu'ils étaient plus intérreser à m'embaucher sur ce même poste mais sans le coté commercial, uniquement sur du triages ou chantier.

Mais quel serait donc l'intitulé du métier proposer?

Je serais normalement convoquer courant octobre avec le chargé de recrutement du chantier ou je serais affecter pour un entretien et des test pratiques. Quels sont ces tests? Quels sont les axes de motivations que je devrais principalement développer?

Merci de vos reponses

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je dois prochainement passer la deuxième partie du recrutement agent escale transport ( motivations écrites; etude ecrite puis orale d'un cas; entretien avec psy et recruteur).

Comment aborder au mieux ces épreuves?

Y a t-il des choses rédhibitoires?

Au niveau du métier, le salaire moyen?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider,

Bulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je dois prochainement passer la deuxième partie du recrutement agent escale transport ( motivations écrites; etude ecrite puis orale d'un cas; entretien avec psy et recruteur).

Comment aborder au mieux ces épreuves?

Y a t-il des choses rédhibitoires?

Au niveau du métier, le salaire moyen?

Merci à ceux qui voudront bien m'aider,

Bulle

Des réponses sur les épreuves de recrutement :

Sur le métier :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/28686-agent-descale-renseignements/page__p__374336__hl__escale__fromsearch__1#entry374336

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous, ma question est assez simple je désire envoyer un CV et une lettre de motivation à la gare la plus proche de chez moi pour un Poste d'Agent d'escale en CDD.

Mais es-ce que les petites gares recrutent telles des CDD ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement T.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait que tu déplaces dans la dite "petite"gare

et que tu demandes l'adresse de l'établissement commercial dont elle dépend.

Un établissement commercial peut couvrir un etrritoire géographique très important,

l'Etablissement peut être découpé en plusieurs "Unités opérationnels"

Essaies de bien cibler ta demande...

Tu adresses ton courrier au Directeur de cet établissement en ciblant ta demande.

Cet établissement est peut être à la recherche de personnel

et ta demande peut les intéresser.

Après tout va dépendre des postes de travail libres qui correspondent à ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.