Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper en postant ce sujet ici.

Voila, je recherche des informations techniques sur les installations télécom sur les réseaux ferroviaires.

Je sais que les technologies utilisées sont assez anciennes et j'ai du mal à trouver des infos dessus.

On parle de liaison cuivre, de liaison MIC, de mise en place de fibres optiques pour une liaison haut débit, de l'utilisation de SDH... Tout cela est un peu confus pour moi. J'ai des bases solides en réseau mais là, j'ai un peu de mal.

Quelqu'un aurait il un site vers lequel m'aiguiller?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ecooute, je ne veux pas être méchant avec toi; mais crois-tu qu'on puisse aborder ce genre de sujets aussi librement vu toutes les affaires de cables piqués en ce moment? Oui, il ya de la fibre optique, oui, les cables en cuivre sont progressivement remplacés mais ça coute deux ou 3 fortunes du km à faire... Pour le reste, je ne veux pas te porter la poisse, mais je ne sais pas si tu auras une réponse plus précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw, je n'étais même pas allé jusqu'à faire un lien avec le vol des cables...

Ma question portait surtout sur les protocoles utilisés pour communiquer entre les équipements de terrain et les commutateurs. Apres, le média lui ne change rien si ce n'est des installations et équipements en plus dans le cas de la fibre optique (convertisseurs, alimentation, ...)

Je sais que les téléphones se branchent sur un bus (dans le sens réseau du terme) les uns apres les autres mais j'aurai voulu avoir plus d'infos fonctionnelle et avec un retour sur les avantages et inconvenients liés.

On est sur des techno bien plus anciennes que celle d'aujourd'hui (ethernet par exemple) et je voulais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori tu ne travailles pas dans les télécom SNCF, puisque tes questions portent sur les bases de la Téléphonie ferroviaire...

Je penses que tu peux comprendre que les cheminots ne vont pas faciliter le transfert de compétences vers les entreprises qui remportent des contrats type PPP !

PS : si tu travailles à la SNCF il existe des formations que tu peux demander lors de ton EIF ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori tu ne travailles pas dans les télécom SNCF, puisque tes questions portent sur les bases de la Téléphonie ferroviaire...

Je penses que tu peux comprendre que les cheminots ne vont pas faciliter le transfert de compétences vers les entreprises qui remportent des contrats type PPP !

PS : si tu travailles à la SNCF il existe des formations que tu peux demander lors de ton EIF ;-)

+10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui ou alors ma réponse se vérifie encore plus: Que veux-tu faire avec les réponses? Sois plus clair et plus précis, en annonçant ce que tu désires mais je ne pense et ne souhaite pas trop que tu obtiennes les infos demandées... Que veux-tu, si tu savais le nombre de demandes d'infos plus que bizarres qu'on reçoit. On a donc appris à se défendre...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Fibre optique: Orange verse un gros chèque à la SNCF pour l'exploitation de ses infrastructures
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/fibre-optique-orange-verse-un-gros-cheque-a-la-sncf-pour-l-exploitation-de-ses-infrastructures_390074.html#eYoegQzcm3whDW3b.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la téléphonie ferroviaire, il n'y a pas de grandes différences avec la téléphonie "classique"

Il existe un reseau avec autocommutateur (PABX) comme chez FT ORANGE interne SNCF avec passerelle vers le reseau FT ORANGE et plan de numérotation de type PQMCDU pour la "téléphonie interne" (PDH SDH etc...) les cours de téléphonie sont loins!

Il y a un réseau de fibre optique.

Il y a un reseau radio analogique (radio sol train)

Il y a depuis peu un reseau basé sur le principe des reseaux GSM

Il y a également un réseau INTRANET via fibre optique

Certains services ont basculé recemment en téléphonie IP.

Des recherches sur internet te permettront de découvrir ces principes

Pour les protocoles internes, la localisation des autocommutateurs et des lignes,le chiffrage, désolé mais code de déontologie oblige, tu ne trouveras pas un cheminot qui te communiquera ces renseignements.

Pour le reste, voir réponse de TIMON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.