Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amende je suis desesperé


Messages recommandés

Bonjour j'aimerais savoir si ma lettre de reclamation a la moindre chance de changer les choses. Je suis encore.choque de ce qui m'est arrive. Aussi comment puis je recuperer ma carte ?

Merci.

Le vendredi 11/03/11 j’ai fait un aller retour rapide Bordeaux-Langon pour récupérer ma petite amie et la ramener sur Bordeaux avec moi. J’ai pris le train de Bordeaux vers Langon de 18h44, arrivée à Langon à 19h10. Le train retour est parti de Langon à 19h14. J’avais donc 4 minutes pour changer de train et acheter un billet à ma copine. Heureusement vos trains étant coordonnées à la nous avons pu monter dans le train de retour (no°871844 2 CL).

A peine monté dans le train un contrôleur (son matricule est le *****) est venu vérifier nos billets. Celui de ma copine n’a pas posé problème. Je lui ai gentiment donné le mien et a ma grande surprise il a commencé à me dire que j’étais en infraction. Je lui ai demandé pourquoi, ce à quoi il m’a répondu « vous savez très bien pourquoi », je lui ai redemandé plusieurs fois et en toute bonne foi la raison de mon infraction et il m’a dit que mon billet était périmé et falsifié. J’ai bien tenté de toutes mes forces de lui prouver ma bonne foi, mais ce fut sans succès. Je lui ai donné mon adresse, mon nom, et même ma carte de réduction et il a commencé à me faire un procès verbal de 169€ d’amende, j’ai refusé de signer en demandant qu’il me montre d’abord pourquoi il pensait que le billet était falsifié.

J’avoue que je me suis énervé face à son refus de m’expliquer, face à une telle situation, surtout que je n’avais pas assez sur ma carte bleu et que cela avait encore augmenté mon amende par des frais de dossier... J’ai déjà beaucoup de mal à finir mes mois dans le vert, je ne suis un simple étudiant, j’ai d’ailleurs la carte réduction étudiant du CIJA.

Bref, j’ai repris mon sang froid, me suis excusé et il a bien voulu me montrer le billet dans l’inter cabine entre deux wagons. A la lumière des lampes il disait voir derrière le 1 de 19h12 un 0… J’ai bien vu et constaté que sur le billet l’encre avait un peu été étalée quand je l’ai rangé dans ma poche mais de là à dessiner un 0 je n’étais pas du tout convaincu par cet argument. Je lui ai même donné un autre de mes vieux billets qui trainait pour lui montrer que souvent l’encre s’étale si on met trop vite le billet dans sa poche ou dans son porte feuille. A cela il m’a répondu que mon autre billet était aussi un billet falsifié et il me l’a confisqué. Je dois avouer qu’à ce moment là j’ai abandonné tout espoir de lui prouver mon innocence.

J’admets que le billet que j’ai utilisé pour mon retour (Billet no° 37209) était en fait très périmé (je n’y avais pas porté attention vu mon empressement j’ai pris un peu au hasard le premier billet qu’il me restait sans vérifier les dates de validités…) Mais il me parait un peu abusif de me considérer ce billet comme falsifié sachant que :

- Le billet ne coute que 3.80€ avec ma carte de réduction… Il faut franchement être bête pour prendre ce risque.

- J’ai montré au contrôleur le billet (no° 80664) que je venais d’acheter 30 minute plus tôt pour mon voyage aller pour lui prouver ma bonne foi, pourquoi est ce que je falsifierais un billet et pas un autre si j’étais un fraudeur comme il semblait en être convaincu ? Aussi pourquoi est ce que je falsifierai mon billet alors que je paie le billet de ma petite amie (billet no°40471) ? De plus si j’étais un fraudeur pourquoi prendrai-je le risque d’utiliser un billet périmé depuis 3 mois ?

Je suis un très fidèle client de la SNCF et j’utilise vos lignes depuis maintenant 4 ans pour faire les allers retours entre chez mes parents et ma faculté et plein de fois j’ai été contrôlé avec des billets dont l’encre était un peu partie ou s’était étalé et je n’ai jamais eu de problème avant ce jour. Je souhaite bien entendu payer mon amende dès que mes finances me le permettent, mais non pas pour falsification mais seulement à hauteur de l’amende qui est réservé à l’usage par mégarde de billet périmé. Ma seule faute est d’avoir utilisé un vieux billet sans avoir fait attention à sa date de péremption et j’ai tenté mainte fois de le prouver au contrôleur qui m’a dit de vous écrire une lettre si jamais je n’étais pas d’accord. J’aimerais aussi récupérer ma carte CIJA no° ********** que le contrôleur ne m’a pas rendu… Est-ce normal qu’il ne me l’ai pas rendu ? Elle m’a couté 24€ et en refaire faire une nouvelle me couterait encore 24€ pour seulement 6-7 mois de validité car toutes les cartes CIJA sont remise à zéro vers septembre.

En l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées. John

J'ai encore avec moi les billets dont je parle sauf les deux qu'il ma co.fisque avec ma carte, je dois les envoyer avec en recommande ou ? Merci

Modifié par CRL COOL
corrction de balises + suppression de coordonnées en clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute lettre de réclamation, quelle que soit l'entreprise, il faut l'envoyer en recommandé A/R....

Pour les billets, envoies des photocopies plutot que des originaux, afin d'éviter de perdre les preuves de ta bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toute lettre de réclamation, quelle que soit l'entreprise, il faut l'envoyer en recommandé A/R....

Pour les billets, envoies des photocopies plutot que des originaux, afin d'éviter de perdre les preuves de ta bonne foi.

Merci beaucoup pour vos conseils. Les guichetiers m'ont aussi dit de ne pas payer trop vite et de faire un recommande quand je suis aller les voir ce matin pour savoir comment recuperer ma carte etudiant cija. En revanche ils ne m'ont pas parlé de photocopie donc je vous remercie d'autant plus pour ce detail important.

Modifié par John33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis de voyageur à qui cela pourrait arriver ...

Je trouve la lettre un peu longue et trop dense... Et puis, quand je lis :

J'admets que le billet que j'ai utilisé pour mon retour (Billet no° 37209) était en fait très périmé (je n'y avais pas porté attention vu mon empressement j'ai pris un peu au hasard le premier billet qu'il me restait sans vérifier les dates de validités…) Mais il me parait un peu abusif de me considérer ce billet comme falsifié

Billet périmé a priori non utilisé en temps utile, mais devenu inutilisable... Il y a donc infraction... Si en plus le marquage est baveux, que peut faire le contrôleur ?

Pour le recours auprès du centre de recouvrement des amendes, il faudait faire dans la sobriété ...

- j'ai par mégarde composté un billet périmé

- le compostage était imparfait

- le contrôleur a considéré que j'avais falsifié ce billet alors qu'il s'agissait d'une erreur.

- quelques éléments de contexte

et terminer en sollicitant la bienveillance de la SNCF.

Si vous n'avez pas payé ni signé, si le centre de recouvrement ne vous donne pas de réponse positive, au bout de 2 mois, le dossier part en justice et la facture peut alors augmenter ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'étant pas là au moment des faits je ne peux juger de la situation.

Votre carte CIJA devrait vous être renvoyé, par les services de la SNCF..

En cas de fraude, lorsque je "tombe" dessus, je montre toujours au contrevenant ce que je vois afin qu'il le voit aussi.

Le contrevenant reconnait son erreur et (si il peut) paie. En cas de fraude le billet est alors majoré de 124 €.

En cas de refus, des frais de dossier de 38 € sont à rajouter en plus du montant du billet et de la fraude.

Ce que je ne comprends pas trop vous dites avoir composté un billet périmé.

Cela fait long le fait de ne pas voir utilisé son billet pour un parcours de faible distance, vu le montant.

Surtout sur une période 2 mois.

A priori il y a eu un problème de compostage. Peut être celui ci fut recomposté ?

Peut être que vous aviez déjà composté ce billet, et tenté de le réutiliser.

Cette histoire me semble bien étrange.

Au bout de 2 mois, c'est le trésor public qui se charge de l'affaire, le montant augmente pour passer à 375 €.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une fois tout cela arrive en a peine 5minutes de non discution il etait deja parti, ce n'est qu'apres en lisant le pv que j'ai realise que le billet datait de decembre et que donc j'avais pris sur mon bureau en partant de chez moi etait un vieux billet jamais utilise qui avait trainer la pendant des mois et pas un de ceux en periode validite. Je suis assez bordelique et je le paie maintenant.

Mais je trouve abusif que le controleur me considere en fraude de falcification alors que le compostage du billet perime etait tout a fait normal et lisible hormis la bavure sur le 1 de 19h.

Il me parait aussi en tout bon pragmatisme invraisemblable qu'un fraudeur soit assez c** excusez moi le mot pour utiliser un billet perime de 3 mois... Et je pense que ce raisonnement de reflechir un peu avant de mordre est le bon...

C'est un billet de TER, ceux qui sont mini format. Aussi l'amende si je vais me defendre au tribubal ne s'eleve elle pas a 180 euros car c'est un Ter et donc amende de Classe 3 ?

Retrospectivement sur le moment je n'ai peu etre pas assez clairement explique au controleur pourquoi mon billet etait perime, j'etais juste sous le choc d'etre considerer en fraude alors que je n'avais rien a me reprocher. Puis imaginez la honte que j'ai eu a la fois devant ma copine et les autres passagers quand il a commencer a me parler comme un moins que rien (alors meme que j'ai deja dans le passer a bord du ter porté secours a un passager qui avait fait un malaise, ils etaient bien content que je me bouge quand ils ont cherche un medecin dans le train... en quatrieme annee de medecine on a quand meme les bases du secourisme.), le ton plein de sarcasme sans rien meme m'expliquer, en fin de journé j'avoue que ca a ete la goutte d'eau qui a fait deborder mon vase. Bref un episode a bien me degouter du train au final.

Merci de vos conseils en tout cas.

Modifié par John33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une fois tout cela arrive en a peine 5minutes de non discution il etait deja parti, ce n'est qu'apres en lisant le pv que j'ai realise que le billet datait de decembre et que donc j'avais pris sur mon bureau en partant de chez moi etait un vieux billet jamais utilise qui avait trainer la pendant des mois et pas un de ceux en periode validite. Je suis assez bordelique et je le paie maintenant.

Mais je trouve abusif que le controleur me considere en fraude de falcification alors que le compostage du billet perime etait tout a fait normal et lisible hormis la bavure sur le 1 de 19h.

Il me parait aussi en tout bon pragmatisme invraisemblable qu'un fraudeur soit assez c** excusez moi le mot pour utiliser un billet perime de 3 mois... Et je pense que ce raisonnement de reflechir un peu avant de mordre est le bon...

C'est un billet de TER, ceux qui sont mini format. Aussi l'amende si je vais me defendre au tribubal ne s'eleve elle pas a 180 euros car c'est un Ter et donc amende de Classe 3 ?

Retrospectivement sur le moment je n'ai peu etre pas assez clairement explique au controleur pourquoi mon billet etait perime, j'etais juste sous le choc d'etre considerer en fraude alors que je n'avais rien a me reprocher. Puis imaginez la honte que j'ai eu a la fois devant ma copine et les autres passagers quand il a commencer a me parler comme un moins que rien (alors meme que j'ai deja dans le passer a bord du ter porté secours a un passager qui avait fait un malaise, ils etaient bien content que je me bouge quand ils ont cherche un medecin dans le train... en quatrieme annee de medecine on a quand meme les bases du secourisme.), le ton plein de sarcasme sans rien meme m'expliquer, en fin de journé j'avoue que ca a ete la goutte d'eau qui a fait deborder mon vase. Bref un episode a bien me degouter du train au final.

Merci de vos conseils en tout cas.

Effectivement être bordélique peut se payer très cher....sur ce plan éspérons qur tu aura appris quelques choses.....!

Quand au contrôleur, il s'est je pense basé sur le constat des faits : billet non valable!

Interpréter ou pas les circonstances qui ont conduits à cette méprise, n'est pas obligatoire.

Je crois qu'il ne reste plus qu'à faire une réclamation polie pour tenter de voir minorer cette amende....

J'ai cru comprendre que tu faisais médecine ?

Reste à espérer, que sur le bureau, ne se mélangeront pas les ordonnances de Tartempion et Machun......car les conséquences pourraient être autrement plus lourdes....lotrela (bon c'est du 3ème degré, quoique ....) ...

Dernier détail, les accents font partie de la langue française, mieux vaudra ne pas les oublier, dans le rapport de thèse finale...ça pourrait couter quelques points.....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet mais la je tape a partir de mon telephone car mon ordinateur est en panne... D'ou le manque d'accent et pas mal de fautes, encore desole. Aussi en fouillany un peu mieux dans mes affaires j'ai retrouver ma carte cija au fond d'un sac en plastique quu etait lui meme au fond de mon sac Q.Q je crois que maintenant je vais tout mieux ranger dans ma vie lol... Comme quoi on peux tirer une lecon de vie de presque toutes les situations !

Modifié par John33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi en fouillany un peu mieux dans mes affaires j'ai retrouver ma carte cija au fond d'un sac en plastique quu etait lui meme au fond de mon sac Q.Q

Tout de suite, le sujet devient moins tragique : le contrôleur ne t'a rien confisqué du tout à part les billets qu'il a estimé falsifiés. Le fait est qu'il est assermenté, donc à part faire venir les Experts, je vois mal comment tu pourras prouver le contraire. En tout cas, bon courage à toi dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un titre falsifié on en voit tous les jours et meme,pour ne pas dire en particulier,sur des gens qui on des reductions de 75%(en Rhone alpes carte Solidaire pour RMiste,chomeurs)mais aussi sur des grands voyageurs avec reductions de 50%(frequence)et pas que des jeunes de 16 ans.Dernierement un homme d'une cinquantaine.Donc OUI des cons y'en a,un coup on gagne un autre on perd et là ça fait mal mais faut assumer.

De plus un billet gratté(falsifié)ou autre que je ne divulgerais pas,un billet meme perimé ce sont des fraudes et le montant en paiement immediat est:124+le prix du billet et en PV 124+le billet+38 de frais de dossier.

Petit rappel:l'ASCT en cas de PV joint le billet sur un rapport en cas de reclamation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.