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Le Web des Cheminots

Arrêt technique en gare


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Bonjour, j'ignore si je suis sur le bon forum mais j'aimerais avoir une précision.

Je suis pour le maintien d'un service public pour tous et surtout pour les zones les plus reculées (notamment sur la région Bourgogne).

Il y a quelques temps, j'ai appris qu'un TGV qui transportait Martine Aubry avait marqué l'arrêt à Montbard sous prétexte d'un arrêt technique prévu. Or, il me semble qu'un arrêt technique en gare n'autorise pas la descente d'usagers et encore moins celui de permettre l'ouverture des portes.

Je peux comprendre que l'on facilite la descente d'une personnalité, mais je crois que tous les usagers pourraient bénéficier de tel privilège.

J'en appelle donc à la connaissance des cheminots pour savoir si dans vos règlements cela est autorisé et par ailleurs où pourrais-je me procurer le doc qui le stipule afin que je puisse questionner votre PDG sur ce point en m'appuyant sur un papier.

Merci par avance pour vos réponses.

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Invité necroshine

http://www.bienpublic.com/fr/region/faits-divers/article/4708326/Le-TGV-ne-s-est-pas-arrete-a-Montbard-expres.html

Mercredi, Martine Aubry est arrivée en haute Côte-d’Or par le TGV direct qui, en semaine, part de Paris à 10 h 28 pour rejoindre Dijon à 12 h 05, sans arrêt à Montbard. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe de François Sauvadet diffuse l’information selon laquelle le dit train s’était spécialement arrêté pour éviter à la première secrétaire du PS d’aller jusqu’à Dijon pour revenir en arrière par la route : « C’est proprement scandaleux. Les Montbardois, privés de TGV à la mi-journée pendant les vacances, apprécieront les privilèges de la première secrétaire du PS », indiquait un communiqué.

Hier, c’est Pascal Grappin, délégué départemental du Nouveau centre de Côte-d’Or, qui se fendait à son tour d’un propos dans le même esprit. Or, du côté du service communication de la direction régionale de la SNCF, on explique que l’arrêt en question était imposé par des travaux en cours sur la ligne. Un changement valable le 2 mars – jour de la venue de Martine Aubry – mais aussi les 3 et 4 mars.

Vérification faite hier sur le quai de la gare de Montbard, le Dijon-Paris de 10 h 28 s’y est bien arrêté. L’horloge en atteste, il était 11 h 33, comme la veille. Et, cette fois, Martine Aubry n’en est pas descendue.

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Invité necroshine

http://www.gazetteinfo.fr/2011/03/03/polemiquemontbard-aubry-a-t-elle-le-pouvoir-d%E2%80%99arreter-les-tgv/

En déplacement à Montbard mercredi, Martine Aubry est accusée par l’opposition locale d’avoir fait stopper le TGV Paris-Dijon en gare de Montbard, habituellement non desservie. La SNCF nous livre une explication dédouanant Martine Aubry. Mensonge selon la droite.

Martine Aubry à peine repartie direction la capitale après sa visite à Montbard que la liste Initiatives Côte-d’Or lançait une polémique. Et accusait la première secrétaire du Parti Socialiste d’avoir fait arrêter le train la menant à Dijon en gare de Montbard, habituellement non desservie à cette heure. « Il n’existe pas d’arrêt sur les grilles TGV de la SNCF à cette heure (TGV Paris-Dijon 10 h 28 – 12 h 05). C’est proprement scandaleux. Les Montbardois, privés de TGV à la mi-journée pendant les vacances, apprécieront les privilèges de la première secrétaire du PS » dénonce un communiqué.

Un arrêt spécial Aubry à Montbard ?

Pour Initiatives Côte-d’Or, et notamment le président du Conseil général François Sauvadet qui se bat en ce moment pour conserver des horaires TGV attractifs pour les entreprises et les salariés de Montbard et de la Haute Côte-d’Or, ce « privilège » est de trop : « Y-aurait-il deux France ? Une pour madame Aubry, l’autre pour les citoyens ? Y-aurait-t-il deux mondes ? Un pour ceux qui peuvent arrêter le train là où ils le souhaitent ? Un autre pour ceux qui le regardent passer ? » s’interroge la droite dans le communiqué.

La SNCF balaye la polémique

Joint par nos soins, la SNCF ne nie pas l’arrêt du TGV en gare de Montbard. Mais se défend d’avoir stoppé le train spécialement pour le confort de Martine Aubry. Explications de la SNCF : « Des travaux ont lieu en ce moment entre Dijon et Montbard. Nous avons allégé le plan de transport et le train n°6711 a été supprimé jusqu’au 4 mars. Du 2 au 4 mars, il était prévu que le n°6759 s’arrête à Montbard. Martine Aubry en a profité mercredi… Il n’y a pas de polémique ! Aubry n’a pas encore la possibilité de faire arrêter les trains ! » La polémique est tuée dans l’œuf si l’on en croit la SNCF.

Mensonge de la SNCF selon la droite

Pour Initiatives Côte-d’Or, cette explication ne tient pas debout : « On est en plein flagrant délit de mensonge. Aubry avait prévu d’arriver à Dijon. Si un arrêt était effectivement prévu à Montbard, elle en aurait été avertie dès le départ. Et sur le site de la SNCF, rien n’est indiqué concernant ce changement… Il a suffi à Martine Aubry d’un appel à Guillaume Pépy, son ancien directeur de cabinet… De source sûre, le train a bien été stoppé exceptionnellement à Montbard. » Michel Neugnot, chef de file du PS en Côte-d’Or, nous a lui assuré que Martine Aubry a bénéficié d’un « arrêt technique » du TGV à Montbard pour en descendre « en compagnie d’une vingtaine de journalistes nationaux ». Avant d’ajouter : « D’ailleurs, les travaux se poursuivent et le train s’est de nouveau arrêté à Montbard ce jeudi midi. Et sans Martine Aubry à l’intérieur ! »En fin de journée, la maire de Lille est repartie sur Paris depuis Montbard. Là, c’est certain, le TGV était bel et bien programmé.

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Invité necroshine

J'ai posté les 2 versions des faits !!!!

A chacun de faire son choix désormais...

Mais le régulateur peut imposer un arret dans n'importe quelle gare,

pour des raison de securité, de régularité, de travaux....

Dans ce cas présent, nous serions dans la cas de travaux, (surement une plage travaux),

donc l'arret est légal...

Pour mon avis personnel,

personne ne merite de passe droit, au detriment des citoyens....

Mais JEANFI,

j'aimerai que tu ecrives en même temps au 1er ministre qui a sabordé l'inauguration du TGV EST en 2007...

Merci d'avance

http://www.politique.net/2008010303-francois-fillon-inaugure-tgv-est-en-falcon-ministeriel.htm

Le Canard enchaîné

Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel

Nicolas Sarkozy a eu du mal à le croire quand on lui a rapporté l'exploit de son Premier ministre en juin dernier. Pour l'inauguration officielle du TGV-Est, François Fillon n'a rien trouvé de mieux que de se déplacer en Falcon ministériel. Quoi de mieux que de se déplacer en avion pour promouvoir la rapidité du TGV Est qui met Strasbourg à 2h20 de Paris.

A cette période de l'année, tous les journaux, les radios, les télévisions proposent des rétrospectives 2007. En politique, on pourrait revenir sur le sacre de Nicolas Sarkozy, les cafouillages de Ségolène Royal pendant la campagne, les épisodes du Sarko Show depuis le 6 mai. Mais, au lieu de vous resservir des informations réchauffées, Politique.net vous propose une série en 7 épisodes des informations qui sont quasiment passées inaperçues pendant l'année.

Episode 6 : François Fillon inaugure le TGV Est à bord d'un avion ministériel pour gagner du temps

9 juin 2007 : le TGV-Est part de la gare de l'Est à 7h36

Comme toujours, c'est le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 13 juin 2007, qui a révélé l'anecdote rapidement oubliée. Le 9 juin 2007, le Premier ministre doit participer à l'inauguration officielle du TGV-Est qui doit relier Paris à Strasbourg en 2h20. A l'heure du départ, à 7h36 à la gare de l'Est, tous les journalistes qui doivent couvrir l'événement se retrouvent dans la rame VIP. Mais le Premier ministre n'y est pas. Le service de presse de l'Elysée explique que le Premier ministre, accablé par des dossiers urgents, s'est retiré dans la voiture 11 et ne se joindraient aux journalistes qu'à l'arrivée.

Arrêt imprévu à la gare de Nancy-Metz : 26 minutes de retard

Alors que le voyage inaugural était censé montrer la rapidité de la liaison Paris-Strasbourg par TGV, le convoi officiel a eu 26 minutes de retard, tout simplement parce que le TGV a fait un arrêt imprévu en gare de Nancy-Metz.

François Fillon et Alain Juppé suivaient en Falcon ministériel

Que s'est-il passé pendant ces vingt minutes d'arrêt ? Et bien c'est le temps qu'il a fallu pour faire monter dans le TGV, François Fillon. Ce dernier n'était pas dans la voiture 11 du TVG au départ de la gare de l'Est. Pour gagner du temps, il a préféré faire l'essentiel du parcours à bord d'un avion Falcon. A bord de l'appareil, François Fillon était accompagné du ministre de l'écologie de l'époque, Alain Juppé.

La présidente de la SNCF lâche l'info aux journalistes

Normalement, personne n'aurait du savoir que le Premier ministre avait fait le voyage par avion. L'information n'aurait pas circulé si la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, n'avait pas ironisé auprès des journalistes sur le "voyage multimodal" du Premier ministre. Cette petite pique de la présidente de la SNCF était une petite vengeance après les propos très critiques du Premier ministre lors de son discours d'inauguration à Strasbourg. François Fillon s'était plaint de la médiocrité des performances dans le fret et de l'inconfort des trajets domicile-travail. Critique infondée selon la présidente de la SNCF, qui ne s'est donc pas privée pour cafter sur la supercherie du Premier ministre.

Modifié par necroshine
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Lorsque j'étais en activité, il était possible de demander un arrêt exceptionnel en s'adressant au CVG (Centre des Voyages en Groupe). La réponse, positive ou négative, se basait sur certains critères: l'aspect commercial (essentiellement le nombre de voyageurs concernés ou l'absence de solution alternative), la régularité (pour le train en question et les trains suivants), les possibilités techniques...Il était tenu compte de l'avis des "commerciaux" mais également des "techniciens" et ce type de demande n'était pas rare. J'ai eu à en traiter tant à RT1 Nord qu' à la DIF. J'ignore si, compte-tenu de l'atomisation actuelle du système ferroviaire ces demandes sont encore possibles...

En son temps, le Canard avait narré les voyages hebdomadaires d'un certain maire de Paris, également député de la Corréze, qui faisait arréter le Capitole en pleine voie en haut d'un remblai au bas duquel l'attendait une voiture qui lui permettait de rejoindre son fief provincial plus rapidement...

Le cas de Martine Aubry est différent, elle a su profiter d'une modification temporaire utilisable par tous et n'a bénéficié d'aucun passe droit.

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Lors de la première liaison Téoz, qui desservait Paris - Clermont Ferrand, le président Gallois a rallié Clermont pour rejoindre la cérémonie d'inauguration en avion, selon La Montagne (le journal local) qui s'en était amusé, sans méchanceté d'ailleurs.

Modifié par Brayaud
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La SNCF balaye la polémique

Joint par nos soins, la SNCF ne nie pas l'arrêt du TGV en gare de Montbard. Mais se défend d'avoir stoppé le train spécialement pour le confort de Martine Aubry. Explications de la SNCF : « Des travaux ont lieu en ce moment entre Dijon et Montbard. Nous avons allégé le plan de transport et le train n°6711 a été supprimé jusqu'au 4 mars. Du 2 au 4 mars, il était prévu que le n°6759 s'arrête à Montbard. Martine Aubry en a profité mercredi… Il n'y a pas de polémique ! Aubry n'a pas encore la possibilité de faire arrêter les trains ! » La polémique est tuée dans l'œuf si l'on en croit la SNCF.

Oui, c'est vrai...... à 4 km au nord de Dijon (je suis passé dessus ce matin...) . Tout le trafic est à peu près normal jusqu'aux Laumes, mais réduit entre Les Laumes et Dijon, notamment par suppression des TER directs LLA-DN remplacés par des marches omnibus de façon à alléger le plan de transport et permettre aux trains pairs de circuler par la voie 1 banalisée sens pair de Plombières à Malain....

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Le cas de Martine Aubry est différent, elle a su profiter d'une modification temporaire utilisable par tous et n'a bénéficié d'aucun passe droit.

Si elle ou son staff a eu vent de l'arrêt avant et a pu en profiter alors que l'arrêt n'est pas commercial, il s'agit bien d'un passe-droit. Maintenant, peut-être a-t-elle eu une autorisation de type "arrêt pour groupe" comme tu l'as évoqué.

Cela dit, surfer là-dessus pour faire de la politique politicienne... zzz zzz zzz

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La présidente de la SNCF lâche l'info aux journalistes

Normalement, personne n'aurait du savoir que le Premier ministre avait fait le voyage par avion. L'information n'aurait pas circulé si la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, n'avait pas ironisé auprès des journalistes sur le "voyage multimodal" du Premier ministre. Cette petite pique de la présidente de la SNCF était une petite vengeance après les propos très critiques du Premier ministre lors de son discours d'inauguration à Strasbourg. François Fillon s'était plaint de la médiocrité des performances dans le fret et de l'inconfort des trajets domicile-travail. Critique infondée selon la présidente de la SNCF, qui ne s'est donc pas privée pour cafter sur la supercherie du Premier ministre.

Ok, on peut toujours se plaindre, mais a qui appartient la SNCF? koiquesse

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On peut tout de même être satisfait que Martine Aubry prenne le train. Non ?

Qu'il y ait eu un petit arrangement avec Guillaume Pépy qui a été son directeur de cabinet à une époque où elle était ministe peut-être ; côté SNCF, il y a bien des arrêts de service rares certes mais quand il a une forte nécessité d'acheminer un conducteur ou autre agent ça arrive.

Inutile d'hurler d'avantage avec les loups (de droite) pour une si mince affaire controleursncf

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  • 2 semaines plus tard...

La Vie du rail avait évoqué dans ses colonnes cet arrêt à Montbard dont Martine Aubry aurait profité. Elle vient de faire paraître un démenti à la demande de la SNCF qui a justifié cet arrêt pour des travaux de RVB sur la section de ligne entre Dijon et Blaisy.

D'ailleurs les 3 et 4 mars le TGV en question a également fait le même arrêt à Montbard.

Donc Martine n'a bénéficié d'aucune faveur. controleursncf

C'est tout de même une rumeur qui avait été reprise par beaucoup de journaux ; aucune enquête n'a été menée sur l'origine de cette rumeur ? C'est pas un agent SNCF quand même !!!!!!!!!!! controleursncf

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Si elle ou son staff a eu vent de l'arrêt avant et a pu en profiter alors que l'arrêt n'est pas commercial, il s'agit bien d'un passe-droit. Maintenant, peut-être a-t-elle eu une autorisation de type "arrêt pour groupe" comme tu l'as évoqué.

Cela dit, surfer là-dessus pour faire de la politique politicienne... zzz zzz zzz

Là, c'est chaud, ma grand mere disait "c'est l’hôpital qui se fout de la charité".

Un bon nombre ici passent beaucoup de temps a taper sur la droite au moindre prétexte mais si une pique est lancée contre une personnalité de gauche cela devient de la politique politicienne. j'aimerai beaucoup avoir ton point de vue sur le sujet concernant le "Karcher nain", hum ?

Mon bon Roukmoute, comme Audiard le faisait dire a Lino Ventura dans un film, "je ne critique pas le coté farce, mais coté fair play, il y aurait a redire" je te laisse chercher le film

De toute façon il y a eu un passe droit puisqu'en cas d'arret de service;

1) ils ne sont pas repris dans les documents commerciaux auquel les clients ont accès

2) les portes doivent etre maintenues verrouillées durant ces arrêts repérés [C] ou S

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Là, c'est chaud, ma grand mere disait "c'est l’hôpital qui se fout de la charité".

Un bon nombre ici passent beaucoup de temps a taper sur la droite au moindre prétexte mais si une pique est lancée contre une personnalité de gauche cela devient de la politique politicienne. j'aimerai beaucoup avoir ton point de vue sur le sujet concernant le "Karcher nain", hum ?

Mon bon Roukmoute, comme Audiard le faisait dire a Lino Ventura dans un film, "je ne critique pas le coté farce, mais coté fair play, il y aurait a redire" je te laisse chercher le film

De toute façon il y a eu un passe droit puisqu'en cas d'arret de service;

1) ils ne sont pas repris dans les documents commerciaux auquel les clients ont accès

2) les portes doivent etre maintenues verrouillées durant ces arrêts repérés [C] ou S

Tu as sans doute des éléments qu'on n'a pas ici pour être aussi affirmatif.

Tu trouveras le droit de réponse de la SNCF dans LVDR sur le sujet. L'arrêt à Montbard était tout à fait prévu et il est fort probable que la SNCF n'était pas avisée que Martine Aubry descendait à Montbard.

Ceci dit, tu parais offensé par le sujet sur Sarko Nain ; libre à toi d'en ouvrir un, du même ton, sur Martine Aubry ; le sujet rencontrera peut être du succès :cool: . Soyons honnête quand même, tu y trouveras des défenseurs de Martine ; elle a ici, je présume, un autre capital sympathie que l'autre tache (désolé j'ai pas pu me retenir mdrmdr )

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Invité necroshine

Et l'auteur du sujet a disparu !!!!

Jeanfi ou es tu ? as tu ecris a la SNCF ?

Et as tu écris a Françoi Fillon également ???

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Tu as sans doute des éléments qu'on n'a pas ici pour être aussi affirmatif.

Tu trouveras le droit de réponse de la SNCF dans LVDR sur le sujet. L'arrêt à Montbard était tout à fait prévu et il est fort probable que la SNCF n'était pas avisée que Martine Aubry descendait à Montbard.

Ceci dit, tu parais offensé par le sujet sur Sarko Nain ; libre à toi d'en ouvrir un, du même ton, sur Martine Aubry ; le sujet rencontrera peut être du succès :cool: . Soyons honnête quand même, tu y trouveras des défenseurs de Martine ; elle a ici, je présume, un autre capital sympathie que l'autre tache (désolé j'ai pas pu me retenir mdrmdr )

Je dirai que de toute façon, vous n'etes pas impartials et que la sympathie doit certainement etre inversement proportionelle a la durée au pouvoir

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De toute façon il y a eu un passe droit puisqu'en cas d'arret de service;

1) ils ne sont pas repris dans les documents commerciaux auquel les clients ont accès

2) les portes doivent etre maintenues verrouillées durant ces arrêts repérés [C] ou S

Sauf qu'il ne s'agissait pas d'un arrêt de service mais d'un arrêt normal (prévu par les documents commerciaux et le site voyages-sncf.com), qui avait simplement ceci de particulier qu'il n'était marqué que pendant 3 jours (et pas le reste de l'année).

À moins que tu n'accuses la SNCF de mentir : dans ce cas, on attend en effet les documents évoqués par Kerguel et montrant que le démenti publié dans LVDR ne correspond pas à la réalité.

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Tout ça parcequ'un dépité, pardon, député nouveau centre a voulu s'attaquer à Martine Aubry.

Il ferait mieux de s'occuper de ce qui est vraiment important (lutter contre le chomage, la précarisation, la perte de pouvoir d'achat, la casse des services publics...).

Mais c'est sans doute trop difficile pour lui...

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j'aimerai beaucoup avoir ton point de vue sur le sujet concernant le "Karcher nain", hum ?

Ça va être vite fait : je ne lis jamais le "karcher nain", je trouve que c'est un des sujets les plus ininterressants du forum (merci d'éviter le couplet sur le modérateur qui se doit de tout lire, j'ai déjà donné). :cool:

Pour le reste, tu pourras éviter le condescendant "mon bon roukmoute", on n'a pas cagué dans le même thalweg.

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Ça va être vite fait : je ne lis jamais le "karcher nain", je trouve que c'est un des sujets les plus ininterressants du forum (merci d'éviter le couplet sur le modérateur qui se doit de tout lire, j'ai déjà donné). :cool:

Pour le reste, tu pourras éviter le condescendant "mon bon roukmoute", on n'a pas cagué dans le même thalweg.

Je suis d'accord pour la premiere phrase, mais, moi, j'ai été obligé de le lire savoir que le sujet n'etait pas traité de façon interressante.

Trop de "parti-pris" selon mon point de vue

Pour le reste je te trouve bien susceptible

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À moins que tu n'accuses la SNCF de mentir : dans ce cas, on attend en effet les documents évoqués par Kerguel et montrant que le démenti publié dans LVDR ne correspond pas à la réalité.

Ceux qui ont accès à Bréhat pourront y faire un tour pour se forger leur opinion (6759 du 02.03); la mienne, c'est que ce qu'on y trouve est largement contraire au démenti de la SNCF.

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Ceux qui ont accès à Bréhat pourront y faire un tour pour se forger leur opinion (6759 du 02.03); la mienne, c'est que ce qu'on y trouve est largement contraire au démenti de la SNCF.

Et en quoi Bréhat (auquel j'ai "largement" accès) dément quoi que ce soit ??? C'est un suivi des trains selon les balises : on peut y voir les temps de stationnement des trains mais en aucun cas la marche qui était prévue... A ma connaissance hin ?

Donc ???? Je dirais même plus : "mais encore" ???

(même les marches des conducteurs, que j'avais évoqué plus haut, ne sont pas une référence absolue puisque des ordres d'arrêts peuvent être donnés - en gare de départ ou en ligne - et des BO - bulletins d'ordre - pour des plans de transport adaptés pour travaux c'est tout de même monnaie courante et ordinaire dans notre jolie maison donc...

so what ?

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