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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

Je suis assistant réalisateur sur une série de documentaires retraçant l'histoire du chemin de fer français. Nous allons, entre autre, filmer un dépôt et je vous avoue que je ne sais comment n'en choisir qu'un seul ! Auriez-vous un conseil pour m'orienter dans ma recherche ? Savez-vous quel est le plus grand, le plus vieux ou le plus influent dépôt de France ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cyril

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Bonjour,

Je suis assistant réalisateur sur une série de documentaires retraçant l'histoire du chemin de fer français. Nous allons, entre autre, filmer un dépôt et je vous avoue que je ne sais comment n'en choisir qu'un seul ! Auriez-vous un conseil pour m'orienter dans ma recherche ? Savez-vous quel est le plus grand, le plus vieux ou le plus influent dépôt de France ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cyril

Peut-être que celui-ci correspondra à ta recherche : http://www.passiondutrain.fr/

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Voici un lien qui devrait t'intéresser il s'agit du site : Le Train d'Alain ! (il suffit de cliquer sur mon lien et tu te tomberas sur la page des dépôts !)

Sinon pour les prises de vues, il faut se renseigner auprès du département Presse et Communication de la direction générale !

Modifié par Rigolo
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Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes et complètes. J'ai aussi appelé un spécialiste qui me conseille le dépôt de Villeneuve Saint-Georges en Île-de-France et celui de Clermont Ferrand pour la province. Je suis à moitié satisfait. Apparemment celui de Clermont Ferrand est assez vieux, toujours fonctionnel et avec le Puy-de-Dôme en second plan. Ensuite, on m'a aussi parlé de celui de Chambéry dont la rotonde couverte est probablement la plus vieille de France.

En ce qui concerne Longueville, nous allons exploiter le filon jusqu'au bout. Il y a l'AJECTA qui gère les trains touristiques. Mais pour le dépôt, nous en cherchons un qui soit vraiment emblématique de quelque chose. En tout cas merci à tous pour votre réactivité très appréciable !

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Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes et complètes. J'ai aussi appelé un spécialiste qui me conseille le dépôt de Villeneuve Saint-Georges en Île-de-France et celui de Clermont Ferrand pour la province. Je suis à moitié satisfait. Apparemment celui de Clermont Ferrand est assez vieux, toujours fonctionnel et avec le Puy-de-Dôme en second plan. Ensuite, on m'a aussi parlé de celui de Chambéry dont la rotonde couverte est probablement la plus vieille de France.

En ce qui concerne Longueville, nous allons exploiter le filon jusqu'au bout. Il y a l'AJECTA qui gère les trains touristiques. Mais pour le dépôt, nous en cherchons un qui soit vraiment emblématique de quelque chose. En tout cas merci à tous pour votre réactivité très appréciable !

La rotonde de Chambéry est classée monument historique et abrite pas mal de matériels préservés par une association (APMFS).... Il y a également une rotonde extérieure et un parc diesel.

C'est un site fort connu et emblématique

A Villeneuve, l'activité a beaucoup baissée depuis décembre dernier. Il y a une rotonde type P construite à la fin des années 40. C'est assez complet comme site avec des machines de lignes diesel et électriques, ainsi que du matériel banlieue. Par contre, les rotondes type P, il y en a eu des quantités....

Tu as aussi le dépot de Nevers avec une belle rotonde, mais là aussi, c'est devenu assez désertique.

Autre site intéressant: la rotonde de Lyon Mouche ou le dépot de Vénissieux qui ont abrité biens des séries emblématiques (CC6500, CC7100, BB8100, BB9200, BB9300, CC72000, RTG, etc....)

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En ce qui concerne Longueville, nous allons exploiter le filon jusqu'au bout. Il y a l'AJECTA qui gère les trains touristiques. Mais pour le dépôt, nous en cherchons un qui soit vraiment emblématique de quelque chose. En tout cas merci à tous pour votre réactivité très appréciable !

Salut,

Peut-être que le dépôt de Chalindrey, en Haute-Marne, pourrait répondre à tes attentes. Grand dépôt diesel de l'Est de la France, situé au croisement d'une radiale non électrifiée en décadence et d'une transversale électrifiée très empruntée par le fret. Chalindrey cité qui s'est développée à partir du Chemin de Fer. Bassin d'emploi menacé tant au niveau de la traction, du matériel, de l'équipement, de la circulation et du commercial. Il y a un peu plus d'un an il y a eu une grosse grève sur le site pour préserver l'emploi car il était prévu de retirer de la charge de travail Grandes Lignes et de plus ou moins arrêter le Fret (je n'ai pas les infos dans le détail mais c'était à peu près ça). Les employés du site ont eu gain de cause car ils ont conservé la quasi-totalité de leur charge de travail. De plus depuis quelque temps l'activité INFRA fournit pas mal de travail au site en y basant de plus en plus de ses Engins Moteurs, en y créant une Base de Distribution Infra (une des 5 plateformes nationales pour l'acheminement des wagons INFRA vers les gares du secteur). Enfin l'activité TER semble ne pas de désintéresser au site, qui aurait son intérêt dans le cadre de la desserte Troyes - Dijon qui a vu le jour récemment et qui a l'air de donner satisfaction.

Il y a aussi le projet de plateforme Fret en liaison avec le Port du Havre qui était un des gros dossiers de ces cinq dernières années et qui a désormais l'air d'un coup d'épée dans l'eau puisque rien ne s'est fait. Mais les collègues du site doivent être un peu plus au courant.

Et puis Chalindrey est déjà presque, mais sera aussi à coup sûr le dernier dépôt des plus emblématiques des locomotives diesel Françaises. A Chalindrey, être conducteur en tête des CC 72000 sur la Ligne 4 ça veut dire quelque chose, tant qu'il y a encore des trains Corail qui parcourent la ligne d'une traite de Paris à Mulhouse ... héritage d'une époque révolue pas si lointaine, où l'on pouvait voir passer les trains EuroCity pour la Suisse, le train de nuit ex-Arlberg Express, voire même le Venise Simplon Orient-Express.

Christophe

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ne pas oublier l'acoustique exceptionnelle de la rotonde du dépot de chambéry :

en diagonale, on se parle normalement tout en étant à 50 m l'un de l'autre. suffit de se déplacer un peu et ça ne marche plus

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  • 2 mois plus tard...
Invité technicentre

Si tu cherches UN dépot de chemin de fer pour y faire un documentaire, je ne saurais te conseiller que Villeneuve, mais pas uniquement le dépot, tout Villeneuve puisque à part les autorails, TOUT les types d'engins roulants peuvent être préparés ou réparés sur le site de Villeneuve, de la draisine au TGV en passant par les automotrices banlieue et RER les locs classiques, les voitures voyageurs et spéciales, les wagons. Même l'Orient Express est chez nous... Nous sommes répartis sur plusieurs sites qui se trouvent les uns derrières les autres... Il ya même 2 associations de maintient de rames anciennes et plusieurs locs à vapeur sur le site... Et quelque chose comme 3000 cheminots qui bossent tout les jours...

Si ça te dit, il y a eu 2 "c'est pas sorcier" de tourné sur Villeneuve, mais il y a encore des trucs qui n'ont pas été encore montré...

Modifié par technicentre
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