Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Massacre à venir en Libye ?


krisamv

Pour où contre l'attaque de la Lybie ?  

34 membres ont voté

  1. 1.

    • CONTRE
      18
    • POUR
      16


Messages recommandés

Ce soir, à 23h00, le Conseil de Sécurité de l'ONU donnera ou non son feu vert pour entre autres résolutions, une "zone d'exclusion aérienne", terme policé désignant tout simplement le bombardement des armes aériennes de la Lybie.

Il y a quelques instants, Alain Juppe le repris de justice a déclaré que si le feu vert était donné par l'ONU, tous les moyens seraient mis en œuvre pour déchoir Monsieur Kadhafi, balayant ainsi la question de la journaliste lui demandant si on pouvait s'attendre à tout au niveau de cette intervention : bombardements "ciblés"*, troupes au sol, occupation du territoire..

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*il est bien connu que ces bombardements ciblés ne tuent personne évidemment.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité JLChauvin

Ce soir, à 23h00, le Conseil de Sécurité de l'ONU donnera ou non son feu vert pour entre autres résolutions, une "zone d'exclusion aérienne", terme policé désignant tout simplement le bombardement des armes aériennes de la Lybie.

Il y a quelques instants, Alain Juppe le repris de justice a déclaré que si le feu vert était donné par l'ONU, tous les moyens seraient mis en œuvre pour déchoir Monsieur Kadhafi, balayant ainsi la question de la journaliste lui demandant si on pouvait s'attendre à tout au niveau de cette intervention : bombardements "ciblés"*, troupes au sol, occupation du territoire..

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*il est bien connu que ces bombardements ciblés ne tuent personne évidemment.

Et toi, puisque tu pose la question, qu'en pense-tu personnellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, puisque tu pose la question, qu'en pense-tu personnellement?

Personnellement, je suis 100% contre.

Je crois que nous n'avons nullement à nous ingérer dans les affaires libyennes, et encore moins à aller bombarder leur pays ! Qu'on balaie devant notre porte avant de prétendre donner des leçons en Lybie.

Comme l'a dit Kadhafi, "de quoi est-ce qu'il se mêle ce clown de Sarkozy ?!"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, puisque tu pose la question, qu'en pense-tu personnellement?

Ben moi je pense que si cette résolution est adoptée, et que si les français y participent c'est qu'il doit y avoir de sacrés intérêts en jeu...

à commencer par celui de clamer la hausse du pétrole....et sans doute d'autres que nous ignorons....

Ceux qui prétendent que c 'est au nom du massacre du "peuple" libyen se leurrent......!

Bref au final je suis contre et archi contre toute frappe! (sauf demande expresse d'un mouvement d'opposition et résistant avérée)!

Ce qui est curieux c 'est qu'on s'intéresse de très prés aux affaire libyennes et beaucoup moins à certains massacres qui ont eu lieu dans les anciennes républiques soviétiques.....

aurait on peur du grand frère soviétique, ses méthodes seraient elles moins "hard" que celle de kadafi ?

On peut penser au tchétchènes au bielorusses etc etc.....dans ces cas il semblerait qe l'occident ait moins de gueule et fasse le canard non ?nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Figaro :

Paris plaide pour des frappes contre la Libye dès cette nuit

La décision semble prise pour une intervention immédiate.

stupide car il y a 10 jours, 2 navires de guerres français se trouvaient à portée d'attaque de Tripoli.

Une frégate allemande se trouvait aussi dans le coin et en a profité pour évacuher des réfugiés

Au moins 3 batiments européens pouvaient intervenir à ces dates.

Si NS1er voulait intervenir, c'était vers le 07/03/11 en soutenant les opposants, là c'est trop tard.

En 10 jours les partisans de Khadafi ont retourné la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vote à l'ONU n'est qu'un élément supplémentaire, d'une énorme partie de POKER MENTEUR.

En laissant les libyens désormais dans l'expectative d'une frappe ciblée on espère faire monter la tension d'un cran et les obliger à modifier leur comportement....l'idée majeur étant que toute cette agitation se calme et qu'au plus vite les affaires reprennent, avec ou sans kadafi du reste...

Je suis convaincu que l'occident n' pas les moyens de s'offrir le luxe de gérer toutes les crises internes au proche et moyen orient.....

là où les régimes sont forts, la population vulnérable, et les richesses importantes, il y a de fortes chances que l'on finissent par s'accommoder des arrangements internes à ces pays.....Algérie Bruneï et sans doute Libye...!

Après les gesticulations diplomatiques et autres déclarations d'intentions risquent fortement de rester lettres mortes, à la marge!

Enfin nous verrons bien dans les jours à venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la situation n'est pas aussi simple dans ce conflit Slaytanic.

En revanche pour Kadhafi, tout le bloc occidental est du même côté, maintenant beaucoup sont frileux.

J'ai voté pour mais je pense qu'on aurait dû intervenir il y a longtemps, dès le départ ou presque.

Kadhafi mène un génocide tranquillement. J'en ai marre des pays occidentaux dictés par leurs intérêts pétroliers. Ca me rend fou.

Il faut dégommer le dictateur. Et envoyer un signal fort: aujourd'hui, plus aucun dictateur (démocratiquement auto-proclamé depuis 40 ans ou autre) n'est à l'abri.

Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Parce que la situation n'est pas aussi simple dans ce conflit Slaytanic.

En revanche pour Kadhafi, tout le bloc occidental est du même côté, maintenant beaucoup sont frileux.

J'ai voté pour mais je pense qu'on aurait dû intervenir il y a longtemps, dès le départ ou presque.

Kadhafi mène un génocide tranquillement. J'en ai marre des pays occidentaux dictés par leurs intérêts pétroliers. Ca me rend fou.

Il faut dégommer le dictateur. Et envoyer un signal fort: aujourd'hui, plus aucun dictateur (démocratiquement auto-proclamé depuis 40 ans ou autre) n'est à l'abri.

Bref.

En quoi la situation est plus compliquée en palestine? Tu peux nous l'expliquer? Israel commet des crimes de guerre et crimes contre l'humanité avérés, aux yeux de tous, notamment en utilisant des bombes au phosphore sur des hôpitaux et des populations civiles, en instaurant des barrages et des embargos comme bon leur semble, en ouvrant le feu sur des convois humanitaires (en tuant 9)...... la liste serait encore très longue. Ah mais c'est vrai, presque tous nos hommes politiques sont à la botte du crif...

Pour en revenir à la Libye, on à rien à foutre dans ce pays. Kadhafi, ami de la france depuis de longues années, reçu chez nous comme un roi il n'y pas très longtemps (on lui a même permis de planter ses tentes...), se transforme tout d'un coup en un gros méchant dictateur. Quelle hypocrisie. De quel droit on se mêle de la politique d'un autre pays? Ils ont tenté une révolution, ils ont perdu, point barre. C'est malheureux pour eux, je le pense sincèrement, mais on à pas à s'en mêler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steakfrites pour clore le sujet car CRL a raison, je ne dis pas que l'un a raison ou l'autre mais que c'est moins clair comme situation que le Libye, car n'en déplaise à certains Israël n'est pas le seul à faire des crimes de guerre.

Or en Libye, pour revenir au sujet, pour moi on a un cas d'école d'un peuple qui veut plus de liberté et de démocratie, et on laisse un dictateur immonde les tuer un par un. Ca me rend dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NS 1er veut se la jouer "américain". En attaquant la Lybie, il aimerait annexer la production de pétrole lybien!!! héhéhé. la liberté du peuple? Quoi?? Keskecé???

Faudrait arrêter de penser qu'on est les gentils dans l'histoire. On va se mettre dans un m...ier innomable, avec le risque de se prendre une bastos sur la tête.

Excusez mon langage châtié, suis en colère ce matin. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on ne doit rien faire? Perso je ne peux pas accepter cela, et je ne me sens pas belliqueux ni américain. Mais simplement, si on veut défendre nos valeurs, et qu'à côté de chez nous elles sont bafouées, il faut intervenir, c'est notre devoir moral quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne petite guerre à géométrie variable... et frappes chirurgicales

pour faire oublier ce qui se passe ici...

(la situation économique, les salaires et pensions, l'emplois, les retraites, les questions de santé, le nucléaire, les affaires, l'insécurité etc...etc...

et la raclée que va se prendre l'Ump dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faie le distingo entre ce qu'on ressent et la réalité du monde c'est tout. Tu vois je suis plus partisan de nettoyer le devant de ma porte....

Devoir moral....Oui et Non...N' a t on pas fait affaire avec les dit dictateurs qui sont devenus de méchants individus quelques décennies plus tard? Cf Sadam, Ben ali, etc....

Oui est ce vraiment moral? Ce que je n'aime pas dans l'histoire, ce sont les prétextes fallacieux utilisés pour faire la guerre. Une guerre n'a JAMAIS donné ce que les gens ont escompté.

Faut il , sous le prétexte que nous sommes "démocrates et libres (hum hum) aller guerroyer chez le voisin pour qu'il devienne comme nous? Quelle légitimité avons nous? Les schémas sont toujours les mêmes: on se croirait du temps des Croisades... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne petite guerre à géométrie variable... et frappes chirurgicales

pour faire oublier ce qui se passe ici...

(la situation économique, les salaires et pensions, l'emplois, les retraites, les questions de santé, le nucléaire, les affaires, l'insécurité etc...etc...

et la raclée que va se prendre l'Ump dimanche...

oui j'aurais tendance à penser également ainsi.....!:Smiley_25:

quant à l'hypocrisie dont on nous parle dans certains post, concernant la réception de kadafi ou les marchés passé avec lui,

ça s'appelle de la "réal-politique " que chacun dureste pratique a son niveau y compris le français lambda....

Lorsque vous allez faire vos courses chez telle ou telle enseigne, genre hard discount ou pseudo discounter partagez vous sa politique sociale? (salaires des employés, horaires à la con, précarités des emplois à temps partiel etc etc)?

sans doute pas, mais comme c 'est moins cher que chez le voisin vous vous en foutez royalement...du moment que votre prote monnaie y a intérêt..... !

Des exemples comme ça il y en a des milliers au quotidien...

ce sont les mêmes principes qui régissent une certaine vision de la diplomatie.....internationale.

Hier dans tel pays un chef d'état, est un partenaire incontournable, demain il faut l'abattre car il devient trop gourmand, trop dérangeant, voir fou....et s'en est alors trop pour les gens bien pensants qui orchestrent la diplomatie....

s'il n'y avait pas eu des intérêts considérables en terme de pétrole gaz etc....l'homme aurait pu sans doute se livrer aux exactions qui lui auraient semblées bonnes, sans que la diplomatie internationale ne lève le petit doigt .....sauf au travers d'effets de manche lors de tels ou tels conventions, réunions, galas de bienfaisance etc etc ....

Ce qui est quand m^me étonnant c 'et qu'à l'heure des satellites espions, des grandes centrales de renseignements, on n'ait pas la possibilité de flinguer un type comme Kadafi, sans déployer une force militaire surarmée et il faut le dire bien couteuse.....

sans doute l'effet médiatique serait il insuffisant aux yeux de nos démocratie occidentales....revoltages

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ça c'est du pipeau. On ne parle pas de croisade pour aller tuer des gens qui pensent différemment de nous mais on parle d'un dirigeant qui tue tous ses opposants. Ca n'a RIEN à voir.

Tu dis qu'on a travaillé avec lui avant? Et alors, parce qu'on a été stupide et orienté sur le court-terme on ne pourrait pas changer et devenir cohérent avec nos valeurs en intervenant?

Tu dis qu'on y irait pour le pétrole? et alors, tant qu'on dégage ce dictateur qui a tué des dizaines de milliers de personnes.

Sinon pour le fait de flinguer Kadhafi: quel intérêt? Sachant que ses fils, sa famille, son entourage reprendraient la relève. Faut-il flinguer tout le monde alors? ...

Bref, il faut intervenir, pas parce que c'est bien ou mal, mais il faut le faire car on doit défendre une certaine idée de la vie. C'est notre idée? Et alors j'ai envie de dire! Un mec qui dit qu'on ne peut pas mettre nos valeurs partout le dit pour justifier les génocides dans des endroits!

Ca aussi ça m'énerve (oh oui!), dire qu'on n'a pas de légitimité à intervenir: si on en a une, quand un peuple se fait tuer, on doit le défendre. On ne peut pas être partout, on n'est pas blanc, mais là on peut faire ce qui est en accord avec les convictions et les valeurs qu'on a.

Donc oui, il faut intervenir. Pour info, depuis la décision, Kadhafi a annoncé l'arrêt des opérations militaires; on a juste 3 semaines de retard... et sans doute plus de morts qu'au Japon. Monde de m****, pour paraphraser l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement vous ne croyez pas que ce serait plutot aux pays "frères" d'aider la rébellion libyenne et surotut des européens, anciens colonisateurs mais respectés et surtout soupçonnés de s'accaparer le bitroule?

Les égyptiens et tunisiens, nouvellement libérés possèdent suffisamment d'avions pour au moins calmer Khadafi, voir aider la rébelion.

Et pourtant ces 2 peuples "libres" depuis peu ne font rien aider la libération du peuple libyen.

Alors je pense qu'il y a un loup et que tout n'est pas si soit blanc ou noir que dans le cerveau de notre cher président.

On ne connait pas les dossiers secrets libyens mais qui dans la France si belliqueuse début 2011 se souvient simplement de l'accord de l'été dernier qu'aucun dirigeant européen n'a osé contredire complètement:

Pour "stopper" l'immigration clandestine et éviter une Europe "noire", "la Libye soutenue par l'Italie demande à l'Union européenne au moins 5 milliards d'euros par an", a déclaré lundi le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors d'une cérémonie à Rome aux côtés de Silvio Berlusconi.

Selon M. Berlusconi, grâce au traité bilatéral et au refoulement des migrants, l'Italie a contribué à "contrer avec succès la traite des clandestins de l'Afrique vers l'Europe contrôlée par les organisations criminelles".

Dans ce dossier l'Italie n'a pas pu jouer cavalier seul

http://www.jeuneafrique.com/actu/20100831T101105Z20100831T101042Z/

Désolé mais Khadafi, c'est notre ami comme on l'accueillait si brillamment à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une guerre de plus pour la raison............................; pétrolière.

Ca ressemble à la première guerre du golf tout ça.

Un pays grand fournisseur de pétrol fout le bronx, ce pays, en plus on lui a vendu des tonnes d'armes ( Mirage F1, missiles sol air crotale ect.. ), donc on sais comment les maîtriser.

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.