Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une fois de plus je viens solliciter votre aide dans le cadre de mes recherches documentaires. Et celle-ci est de taille : trouver plusieurs passages à niveau manuel et contacter leur garde-barrière.

Oui, c'est difficile, mais je suis sûr qu'il en reste dans des localités incongrues, au milieu de nulle part ou, au contraire, en pleine campagne.

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une fois de plus je viens solliciter votre aide dans le cadre de mes recherches documentaires. Et celle-ci est de taille : trouver plusieurs passages à niveau manuel et contacter leur garde-barrière.

Oui, c'est difficile, mais je suis sûr qu'il en reste dans des localités incongrues, au milieu de nulle part ou, au contraire, en pleine campagne.

Merci pour votre aide :)

pour ça , il faut attendre ,entre autres ,une réponse de TRAM21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une fois de plus je viens solliciter votre aide dans le cadre de mes recherches documentaires. Et celle-ci est de taille :

trouver plusieurs passages à niveau manuel et contacter leur garde-barrière.

Oui, c'est difficile, mais je suis sûr qu'il en reste dans des localités incongrues, au milieu de nulle part ou, au contraire, en pleine campagne.

Merci pour votre aide :)

Bonsoir,

Le PN 164 situé en gare de Dinan est toujours un PN gardé :

le gardiennage est assuré par l'agent-circulation

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couzon au mont d'or (régime fermé) gardé de jour

aix les bains gardé 24/24 par un gardien

monestier de clermont gardé par l'agent circulation. PN 100% manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le PN 164 situé en gare de Dinan est toujours un PN gardé :

le gardiennage est assuré par l'agent-circulation

Mais il me semble que le PN n'est plus manuel depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le PN 164 situé en gare de Dinan est toujours un PN gardé :

le gardiennage est assuré par l'agent-circulation

Mais il me semble que le PN n'est plus manuel depuis quelques années.

Google maps 2011

barrières manuelles toujours présentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google n'est donc pas à jour........

Et la vidéo date d'il y a 2 ans.

Voir ici.

En effet :blush:

Ce qui est certain c'est qu'en été 2005 il y avait encore des barrières manuelles

Par contre la présence de barrières de PN à SAL ne prouve pas qu'il s'agit d'un PN à SAL

Certains PN manuels sont équipés de barrières de PN à SAL

Un PN à SAL voisin d'une gare est habituellement muni d'un dispositif "automatique-manuel"

situé au poste de gare (application de la DC de l'article 501 du S 10 B)

Ces dispositions sont prévues à la Consigne d'Etablissement S 10 B

de chaque gare et poste concerné (passage au régime "manuel")

Etonnant que l'agent-circulation soit alors obliger de se rendre à pied d'oeuvre

(au PN) pour y commander son ouverture ou sa fermeture à chaque arrivée ou

expédition de train si ce PN est vraiment automatique ?

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN 487 sur la ligne Chârtres - Bordeaux. Ce PN est gardé par l'AC, il est en régime ouvert, il se situe sur la commune de St Yzan de Soudiac (limite entre Gironde et Charente Maritime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PN 1 de Cambrai géré par le poste 1.

Le 99 et 99 bis de Corbehem également gérés par le poste.

Quelques uns en gare d'Aubigny au Bac.

A part le 99 bis qui dessert uniquement un EP les autres sont tous automatiques/manuels.

Après il y a la desserte de l'EP au PN 83 de Saint-Laurent Blangy qui est une vaste blague. A l'époque de la mise en place de la SAL du PN 83 (qui traverse tout de même les 2 voies de Paris-Lille ET de Arras/Dunkerque en plus de l'EP) la SNCF voulait faire payer un cinquième des travaux à l'entreprise propriétaire de l'EP. L'entreprise a bien sur refusé de payer autant.

La SAL coupe donc uniquement les VP et la voie de l'EP est barrée en temps normal par une lourde barrière en ferraille cadenassée. Pour faire passer un train un agent accompagnant le mécanicien s'arrête au pied du PN manœuvre la lourde barrière pour barrer la route laisse passer le train et replace la barre derrière lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le PN 164 situé en gare de Dinan est toujours un PN gardé :

le gardiennage est assuré par l'agent-circulation

Mais il me semble que le PN n'est plus manuel depuis quelques années.

Ce qui est certain c'est qu'en été 2005 il y avait encore des barrières manuelles

Par contre la présence de barrières de PN à SAL ne prouve pas qu'il s'agit d'un PN à SAL

Certains PN manuels sont équipés de barrières de PN à SAL

le pn de la gare de dinan est manuel et gere par agent circulation renseignement pris ce matin

Enfin une bonne nouvelle mdrmdr

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Agent Circulation ne s'occupe pas d'un PN , si le PN est gardé c'est par un garde de PN .

Maintenant rien n'empêche un A/C d'être autorisé A/C ET garde de PN.

Un agent circulation ou un aiguilleur qui assure la fonction de garde barrière dans les cas où le passage à niveau gardé est à proximité du poste, est un cas assez fréquent ; enfin parmi les PN gardés qui restent encore. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent circulation ou un aiguilleur qui assure la fonction de garde barrière dans les cas où le passage à niveau gardé est à proximité du poste, est un cas assez fréquent ; enfin parmi les PN gardés qui restent encore. controleursncf

C'est vrai .Mais, ce n'est pas un A/C qui garde un PN mais un garde de PN.

Ayant été aiguilleur et garde de PN ( 1984-86), j'ai passé deux autorisations de fonction , une en tant qu'aiguilleur avec un dirigeant de l'EEX et une en tant que garde avec le chef de district.

Les fonctions se confondent car on ne prend le service que pour un seul service mais on a deux casquettes .

C'était un vrai PN avec ses barrières métalliques rondes , la grille qui se déplis dessous ,la manivelle, les feux routiers à allumage manuel .

Les A/C par contre sont bien en charge des dérangements de PN automatiques sans être garde de PN.Ce sont les agents voies garde de PN qui sont autorisés à faire reprendre la circulation normale après la reprise du gardiennage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai .Mais, ce n'est pas un A/C qui garde un PN mais un garde de PN.Ayant été aiguilleur et garde de PN ( 1984-86), j'ai passé deux autorisations de fonction , une en tant qu'aiguilleur avec un dirigeant de l'EEX et une en tant que garde avec le chef de district.

Les fonctions se confondent car on ne prend le service que pour un seul service mais on a deux casquettes .

C'était un vrai PN avec ses barrières métalliques rondes , la grille qui se déplis dessous ,la manivelle, les feux routiers à allumage manuel .

Les A/C par contre sont bien en charge des dérangements de PN automatiques sans être garde de PN.Ce sont les agents voies garde de PN qui sont autorisés à faire reprendre la circulation normale après la reprise du gardiennage

Oui et il cumule les 2 fonctions simultanément. Agent circulation ou aiguilleur et garde barrière.

D'ailleurs je me rappelle d'un cas où les jours de grève, l'aiguilleur n'assurait que le gardiennage du PN puisqu'il était gréviste mais il était interdit à un garde barrière de faire grève. Donc l'agent était gréviste mais contraint d'être présent (par conséquent rémunéré). controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PN de monestier est géré par l'ac (mais 100% manuel avec vieilles barrières)

celui d'aix est géré par un gardien de pn (mais à commande électrique avec barrière type SAL)

celui de couzon : barrières à l'ancienne. garde barrière pur je pense vu la situation. aucune idée du type de commande (manuelle je présume vu les barrières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il cumule les 2 fonctions simultanément. Agent circulation ou aiguilleur et garde barrière.

D'ailleurs je me rappelle d'un cas où les jours de grève, l'aiguilleur n'assurait que le gardiennage du PN puisqu'il était gréviste mais il était interdit à un garde barrière de faire grève. Donc l'agent était gréviste mais contraint d'être présent (par conséquent rémunéré). controleursncf

Je crois que ces jours là c'était l'EVEN qui payait le salaire et non l'EEX.

Cela m'est arrivé avec une subtilité , l'impossibilité de prendre le service comme garde de PN , la clé du poste ( 2X 8)est dans la gare , la gare est fermée car l'A/C étant en grève .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il me semble qu'il y en a un à La Bastide -Saint Laurent les Bains sur la ligne des Cévennes et à Aigues-Mortes sur la ligne Nîmes Le Grau du Roi à côté du pont mobile tournant sur le canal du Rhône à Sète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une fois de plus je viens solliciter votre aide dans le cadre de mes recherches documentaires. Et celle-ci est de taille : trouver plusieurs passages à niveau manuel et contacter leur garde-barrière.

Oui, c'est difficile, mais je suis sûr qu'il en reste dans des localités incongrues, au milieu de nulle part ou, au contraire, en pleine campagne.

Merci pour votre aide :)

bonsoir je suis garde barrieres manuelle 4 voies ligne paris marseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je suis garde barrieres manuelle 4 voies ligne paris marseille

Bonjour,

Où êtes-vous précisément ? Est-ce que vous habitez encore dans la maison de garde-barrières (si elle n'a pas de nom particulier) ? Est-ce que vous avez des photos pour voir à quoi cela ressemble ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.