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Le Web des Cheminots

les nouveaux gazoles et les vieux moteurs


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Bonjour,

les trains touristiques pouvaient en principe circuler jusqu'à maintenant au "rose" domestique (et le même que l'agricole) et au pire (en prix) au blanc routier.

Ces gazoles comportaient un additif (souffre) qui stabilisait le produit dans le temps: sans souffre, dans le temps, le produit n'est pas stable et se transforme en matière filandreuse (communément appelée "mère") par les bactéries et qui bouche tout. Donc stocker du gazole dans le temps, d'une saison sur l'autre ne posait pas de problèmes. A l'avenir, le fuel domestique va encore un peu un peu résister, mais sera aussi déssouffré. Mais les agriculteurs vont par exemple devoir passer au "GNR" cette année (gnr pour gazole non routier sans souffre et avec 10% de produit d'origine huiles végétales diester).

On va cumuler deux problèmes;

l'agréssivité des produits dits agro carburrants sur les circuits de carburants des vieux moteurs risque de flinguer nos vieux diesels, à moins que d'aditiver.

et le stockage, avec un produit hiver et un été, qui imposera aussi de vidanger tous les circuits de moteurs ne fonctionnant pas de longs mois (cette "mère" bouche invariablement le moindre durit) plus la non stabilité du produit en cuve. Il ne sera plus possible de passer d'appels d'offres pour de grosses quantités donc pas de prix de gros. Les livraisons se ferront à la demande et il vaudra mieux jouer à flux tendu en fin de saison. Pour les démarrages périodiques d'entretien, il faudra sans doute aussi faire au coup par coup; bref que des emmerdes

Qu'en disent nos spécialistes?

Modifié par damienf
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Bonjour,

Il existe des produits de traitement pour éviter cette prolifération de bactéries dans le gasoil, prolifération d'autant plus importantes s'il fait chaud et s'il y a de la condensation dans les réservoir.

J'utilise ces produits sur des moteurs marine y compris en ambiance très chaude sans soucis particulier.

En traitement préventif ils suffit d'en ajouter très peu en faisant le plein. Le produit UNITOR BIOCONTROL MAR-71 que j'utilise se dose à 30cl par tonne de gasoil.

Ce produit ne réagit avec le métal ni avec les durites.

Et en cas de prolifération, on traite au même produit à 3L / tonne

C'est sans soucis, sauf le prix additionnel

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Problème similaire pour les véhicules ferroviaires anciens équipés de moteurs à essence: certaines draisines, locotracteurs Y2100, camionnettes DODGE rail-route ...

L'essence ordinaire et le super plombé n'existant plus depuis belle lurette, il faut se rabattre sur le super sans plomb 98, avec ajout d'un additif pour remplacer le plomb. Ca finit par coûter cher ...

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Invité TRAM21

Problème similaire pour les véhicules ferroviaires anciens équipés de moteurs à essence: certaines draisines, locotracteurs Y2100, camionnettes DODGE rail-route ...

L'essence ordinaire et le super plombé n'existant plus depuis belle lurette, il faut se rabattre sur le super sans plomb 98, avec ajout d'un additif pour remplacer le plomb. Ca finit par coûter cher ...

dans le cas des camionnettes Dodge, je suis plus sceptique : il me semble que les USA utilisent du sans plomb depuis bien plus longtemps : les vieilles Harley Davidson de 1917 avaient des guides de soupapes adaptés pour le sans plomb, par ex.

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Invité technicentre

ACh! Rudolph, tu dois te retourner dans la tombe que tu n'as jamais eu (le docteur Rudolph Diesel a disparu corps et biens entre Paris et Londres alors qu'il essayait de vendre son moteur à pétrole lourd à quelqu'un d'autre que les prussiens qu'il avait en horreur et qui gouvernaient son pays...

Des bactéries qui prolifèrent dans un carburant donnant de la "mère"? Désolé, connais pas ces bébètes là... Par contre, oui, je connais très bien la dénaturation du gazole par aglomération d'eaux stagnantes dans les réservoirs... Causes principales? Les variations de tempêratures qui provoquent de la condensation de vapeurs d'eau en surface et cette eau est "reprise" par la masse du carburant sous forme liquide, ce qui forme une saloperie noire filandeuse qui bouche les filtres et préfiltres...

Que faire pour ne pas en avoir de ces dépots?

-Acheter du carburant de bonne qualité qui contienne le moins possible d'eau ou parafines ou alors du PSP (pétrole sans parafine; c'est cher et pas évident de ne pas s'en faire refiler...).

-Eviter au maximum de laisser trainer des restes de carburants dans les réservoirs pour de longues périodes...

-Dépoter les réservoirs ou les purger le plus souvent possible (on balance pas la merde dans la nature ni à l'égout...).

-Mettre de ces fameux additifs cités qui ne sont que des produits mouillants (produits à vaisselle, pour simplifier) qui servent à pouvoir mêler le gras du pétrole avec l'eau (le diesel absorbe tout ensuite)... Attention, les diesel dernières génération n'aiment pas du tout ce genre de plaisanteries...

Si vous devez absolument stocker du carburant dans un réservoir à l'extèrieur, il devient préfèrable de saturer ce réservoir (retirer tout air en le remplissant complètement, à ras bord... Mais il ne faut pas oublier de penser aux variations de tempèrature, ce qui est impossible à tenir...

-Changer ses filtres à carburant et préfiltres le plus souvent possible en faisant tourner le moteur régulièrement.

-Isoler un maximum le réservoir pour éviter ses variations de tempêrature (le réservoir du bateau de mes parents à plus de 20 ans et n'a jamais été ni envahi ni nettoyé. Il fait toujours à peu prêt la même tempèrature dans le port...

Comment se débarraser de la mêlasse en cas d'invasion? Tout d'abord, dépoter le réservoir en le vidant par le dessous jusqu'à ce que cela coule clair... On peut remettre en haut ce qui est propre en dessous en piégeant juste les impuretés...

Passer des additifs...

Laver le réservoir au carburant propre... Il existe un procédé de filtrage mais qui coute très cher à faire intervenir (camion semi remorque pour curer les cuves de chauffage enterrées...

Chnager régulièrement ses fitres à merde que sont les préfiltres et filtres à carburant....

Le plus simple pour ne pas avoir ce genre de merdes, consisite déjà à fitrer ce qui rentre dans les réservoirs... Qui a mis des filtres sur les bondes des réservoirs de ses engins? Je sais, c'est chiant pour faire le plein car on voit pas si on arrive au plein, mais c'est la seule façon de ne pas laisser la porte ouverte à l'invasion... Autre truc tout con, utiliser un réservoir pour stocker le carburant et regarder dedans si il n'y a pas des poissons.....

Dernière solution interdite par le code des impots: Rouler à l'huile de colza ou de tournesol en prenant juste soin de préchauffer le carburant avant de l'injecter... Le moteur diesel a été conçu pour tourner avec ces carburants et ce n'est qu'une hérèsie de le faire tourner au gazole...

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Bonsoir,

Technicentre, un peu trop facile; les nouveaux carburants sont destinés comme les nouveaux moteurs à soit disant moins polluer. Je dis ça parce que la dépollution les fait consommer plus et si ils ne rejettent plus de particules et moins de nox, le co2 lui reste proportionnel aux litres incurgités.

Cela dit, le mélange eau gazole est bien le problème et le résultat est bien cet amas gélatineux qui bouche tout et que l'on appèle "mère" et c'est ce travail de bactéries que le souffre permettait de contrôler sans problèmes. D'autre part, les nouveaux carburants sont bel et bien des mélanges plutot instables dans le temps et ce n'est pas qu'une question de condensation pour les stocker; cuves modernes double paroi, ou pas.

Quand à l'HVB (huile végétale brute) hors quelques collectivités et les agriculteurs en direct, peu de monde a le droit fiscal de les utiliser, mais c'est vrai que ça marche bien, à condition de prendre des précautions sauf sur les moteurs comon rail...

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ACh! Rudolph, tu dois te retourner dans la tombe que tu n'as jamais eu (le docteur Rudolph Diesel a disparu corps et biens entre Paris et Londres alors qu'il essayait de vendre son moteur à pétrole lourd à quelqu'un d'autre que les prussiens qu'il avait en horreur et qui gouvernaient son pays...

Des bactéries qui prolifèrent dans un carburant donnant de la "mère"? Désolé, connais pas ces bébètes là... Par contre, oui, je connais très bien la dénaturation du gazole par aglomération d'eaux stagnantes dans les réservoirs... Causes principales? Les variations de tempêratures qui provoquent de la condensation de vapeurs d'eau en surface et cette eau est "reprise" par la masse du carburant sous forme liquide, ce qui forme une saloperie noire filandeuse qui bouche les filtres et préfiltres...

Que faire pour ne pas en avoir de ces dépots?

-Acheter du carburant de bonne qualité qui contienne le moins possible d'eau ou parafines ou alors du PSP (pétrole sans parafine; c'est cher et pas évident de ne pas s'en faire refiler...).

-Eviter au maximum de laisser trainer des restes de carburants dans les réservoirs pour de longues périodes...

-Dépoter les réservoirs ou les purger le plus souvent possible (on balance pas la merde dans la nature ni à l'égout...).

-Mettre de ces fameux additifs cités qui ne sont que des produits mouillants (produits à vaisselle, pour simplifier) qui servent à pouvoir mêler le gras du pétrole avec l'eau (le diesel absorbe tout ensuite)... Attention, les diesel dernières génération n'aiment pas du tout ce genre de plaisanteries...

Si vous devez absolument stocker du carburant dans un réservoir à l'extèrieur, il devient préfèrable de saturer ce réservoir (retirer tout air en le remplissant complètement, à ras bord... Mais il ne faut pas oublier de penser aux variations de tempèrature, ce qui est impossible à tenir...

-Changer ses filtres à carburant et préfiltres le plus souvent possible en faisant tourner le moteur régulièrement.

-Isoler un maximum le réservoir pour éviter ses variations de tempêrature (le réservoir du bateau de mes parents à plus de 20 ans et n'a jamais été ni envahi ni nettoyé. Il fait toujours à peu prêt la même tempèrature dans le port...

Comment se débarraser de la mêlasse en cas d'invasion? Tout d'abord, dépoter le réservoir en le vidant par le dessous jusqu'à ce que cela coule clair... On peut remettre en haut ce qui est propre en dessous en piégeant juste les impuretés...

Passer des additifs...

Laver le réservoir au carburant propre... Il existe un procédé de filtrage mais qui coute très cher à faire intervenir (camion semi remorque pour curer les cuves de chauffage enterrées...

Chnager régulièrement ses fitres à merde que sont les préfiltres et filtres à carburant....

Le plus simple pour ne pas avoir ce genre de merdes, consisite déjà à fitrer ce qui rentre dans les réservoirs... Qui a mis des filtres sur les bondes des réservoirs de ses engins? Je sais, c'est chiant pour faire le plein car on voit pas si on arrive au plein, mais c'est la seule façon de ne pas laisser la porte ouverte à l'invasion... Autre truc tout con, utiliser un réservoir pour stocker le carburant et regarder dedans si il n'y a pas des poissons.....

Dernière solution interdite par le code des impots: Rouler à l'huile de colza ou de tournesol en prenant juste soin de préchauffer le carburant avant de l'injecter... Le moteur diesel a été conçu pour tourner avec ces carburants et ce n'est qu'une hérèsie de le faire tourner au gazole...

Salut Technicentre, le moteur oui ( chambres de conbustions ), les pompes d'injections un peu moins. Et les constructeurs de pompes savent pourquoi il ne les adaptent pas.

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Salut Technicentre, le moteur oui ( chambres de conbustions ), les pompes d'injections un peu moins. Et les constructeurs de pompes savent pourquoi il ne les adaptent pas.

C'est au 19° siècle que le capitalisme naissant a inventé plusieurs notions incidieuses: un potentiel d'usure propre à engendrer un marché de remplacement potentiel (le premier cas à été sur les lampes à incadescence que l'on a volontairement traité pour les faire remplacer à 1000h au lieu de leur capacité à durer au moins 2500) une autre était d'éviter trop de communité entre les fabricants, toujours pour emprisonner un marché. Je vois deux cas biens connus ou cela a été évité: les engins américains construits pendant la 2° guerre par autants de constructeurs, mais totalements standardisés avec des pièces interchangeables et les engins unifiés de la SNCF d'aprés guerre ou plusieurs constructeurs intervenaient sur une même série. Aujourd'hui, on en revient à un emprisonnement du marché et on ne change plus le boulon à 0.50€, mais la pièce à 500€.

Pour les pompes à injection, rail cassé a entièrement raison; on ne cherche pas à adapter les moteurs à différents carburants alors que la technique le permetrait; même le procédé Pantone n'est pas expertisé, alors que cela "semble" marcher chez quelques particuliers qui le mettent en oeuvre. La raison en est toujours la même: protéger des "marchés"

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Umh, le Pantone... Autant le principe de l'injection d'eau dans les cylindres a été à maintes reprises validé en compétition sur les voitures de Rallyes groupe A et WRC, autant le coup fumant du craquage de l'eau (4500°C !) avec la seule chaleur d'un moteur thermique m'a l'air totalement fumeux, à moins de faire son plein à la centrale nucléaire de Fukushima avec quelques pastilles de MOX dans le réservoir d'eau...

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C'est au 19° siècle que le capitalisme naissant a inventé plusieurs notions incidieuses: un potentiel d'usure propre à engendrer un marché de remplacement potentiel (le premier cas à été sur les lampes à incadescence que l'on a volontairement traité pour les faire remplacer à 1000h au lieu de leur capacité à durer au moins 2500) une autre était d'éviter trop de communité entre les fabricants, toujours pour emprisonner un marché. Je vois deux cas biens connus ou cela a été évité: les engins américains construits pendant la 2° guerre par autants de constructeurs, mais totalements standardisés avec des pièces interchangeables et les engins unifiés de la SNCF d'aprés guerre ou plusieurs constructeurs intervenaient sur une même série. Aujourd'hui, on en revient à un emprisonnement du marché et on ne change plus le boulon à 0.50€, mais la pièce à 500€.

Pour les pompes à injection, rail cassé a entièrement raison; on ne cherche pas à adapter les moteurs à différents carburants alors que la technique le permetrait; même le procédé Pantone n'est pas expertisé, alors que cela "semble" marcher chez quelques particuliers qui le mettent en oeuvre. La raison en est toujours la même: protéger des "marchés"

Salut, je vais aller encore plus loint que toi, c'est le " tout pétrol " qui a tué le dévellopement de la mécanique du " mouvoir ". Avant le pétrol et ses rafinages ayant permis le moteur à explosion interne à médiocre rendement ( 15% pour un essence, environ 30 pour un fiouleux moderne )., les ingénieurs avaient dévellopé des moteurs à explosion " externe" ayant un meilleur rendement type " vaccum, stirling et bien d'autres qui eux avaient un avantage de bruler presque tous leurs gazs de conbustion.

Mais ces moteurs sont restés à l'age de pierre faute d'intérets du lobby automobile. Au début 1900, il circulait bien dans paris des tram motorisés par des moteurs à air comprimé........ !

Et de nos jours, les turbines " genre minato " très proche du mouvement perpétuel ( presque j'ai dis ) sont boudées alors qu'avec une petite puissance pour entretenir le passage du point zéro, ces turbines sont capables de'engendrer des puissance fénoménales. ( et minato est presque condamné à se caché suite à cette invention ).

Quand on comprendra que les lobby pétroliers font aussi les lois ( indirectement par leurs groupes de pressions économiques ) sur l'environnement, ils pourront changer à leurs guises la composition des carburants, ils y aura toujours les vaches à lait que sont les automobilistes pour craché du fric pour s'adapter à un soit disant modernisme " respectueux de l'environnement. Grrr!

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Invité technicentre

Salut Technicentre, le moteur oui ( chambres de conbustions ), les pompes d'injections un peu moins. Et les constructeurs de pompes savent pourquoi il ne les adaptent pas.

Où est le problème de mettre du liquide dans la pompe à injection d'un diesel semi rapide ou rapide? AUCUN, je vois les moteurs SNCF bouffent du carburant de très mauvaise qualité depuis combien de temps... OUI, par contre, dès qu'on arrive à ces saloperies de moterus modernes qui montent jusqu'à des 12 000 tr/mn, où on injecte jusqu'à 1200 à 1800 bars de pression, là oui, la moindre goutte explose, qui un injecteur pompe, qui un cylindre ou son piston... Mais dans nos CFT, qui utilise déjà ces moulins? Je vous donne une autre info qui peut se vérifier facilement... Combien Mac Do (beurk aussi...) donne-t-il d'huile usagée à recycler par an depuis quelques années? AUCUN... Il ya toujours quelqu'un pour aller chercher l'huile discrètement... Un petit filtrage dans un coin discret et n'importe quel diesel d'ancienne génération, turbo D y compris, tourne sans aucun problème si ce n'est une odeur de frites remarquable au niveau du pot d'échappement... Et le pire, c'est que le moteur cogne moins, s'use moins, pollue moins... Mais il ne faut pas se faire chopper car la douloureuse est très chère à faire passer car on ne paye pas la TIPP ou taxe intérieure sur les produits pétroliers, principal revenu de l'état....

Ah! , J'y repense... Pourquoi aussi ces nouveaux gazoles? Mais on ne produit plus assez de gazole en Europe pour fournir toute les demandes... On refait donc de ce carburant en repartant de produits plus nobles et en y incorporant d'autres hydrocarbures de diverses provenances comme ceux issus de l'agriculture en nous les vendant comme "verts" ou "bios"...

Au fait, j'ai oublié de préciser que même si j'ai eu une formation de thermicien diesel à la SNCF, mes 2 voitures roulent à l'essance car les moteurs sont moins solicités donc durent plus longtemps... Lorsque je vois des moteurs de 1.6 l de cylindré qui développent aux environs de 150 ch, il faut monter dans de telles échelles de tempèrature, donc de pression que je n'aime pas penser aux contraintes que subissent les équipages mobiles et vilebrequins de ces moulins... Achetez des diesels...

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