Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur avec bac+2 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau ici,

Je cherche à postuler pour devenir conducteur de train.

J'ai effectué un BAC électronique puis un BTS électrotechnique.

Ma question est la suivante : comment faire comme j'ai bac+2 pour devenir tout de même conducteur?

J'ai déja postuler spontanément en ligne (en faisant apparaitre le BTS) mais pas de nouvelle depuis le 10 octobre.

Est ce possible de se rendre dans un centre de recrutement et de rencontrer quelqu'un pour lui expliquer ma détermination à ce métier?

Merci

Ce thème a déjà été maintes et maintes fois abordé ici......

Regardes ce sujet, entre autre, ou pas mal de sujets sur la rubrique Recrutement et Fomation SNCF....

http://www.cheminots...e-des-diplomes/

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il est donc possible d'être conducteur avec un BTS?

Merci

Je suis conducteur avec 2 bac +3 (2 licences)

Rentré en attaché TS traction, et pas rentré "dans le moule" :laugh:

Par contre, tout au long du recrutement puis de la formation, il faut se dire que CTT est le plus beau métier du monde et que c'est ton graal.

Une fous l'exam en poche, tu fais comme tu veux

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur avec 2 bac +3 (2 licences)

Rentré en attaché TS traction, et pas rentré "dans le moule" :laugh:

Par contre, tout au long du recrutement puis de la formation, il faut se dire que CTT est le plus beau métier du monde et que c'est ton graal.

Une fous l'exam en poche, tu fais comme tu veux

Puisque t'es pas rentré dans le moule, j'espère que t'as été au bout de ta logique et que t'as refusé ton statut d'attaché et demandé à être TB 1 ? Mais ça, je pense pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

comme ça, tu prends bien les autres pour des cons !!! C'est bien ....

Je vois que tu fais comme pour VFLI: de "l'anti-attachisme" primaire. Tu dois être fâché avec le monde entier, toi. zzz

Pour mémoire, certains "non-attachés" qui crachaient sur "les salauds qui passent devant tous le monde" sont les premiers à marcher sur le petit copain pour une place au roulement , une position ou une place aux essais quitte à s'affranchir de leurs grands principes. Il y en a d'autres qui retournent complétement leurs vestes dès qu'ils passent "de l'autre côté de la barrière", anciens attachés ou pas!

Si l'on suit ton raisonnement, un Bac + 2 qui "rate" son examen de cadre parce qu'il n'a pas le profil doit retourner en bas de la liste? Sauf que çà ne peut pas se faire, c'est de la discrimination... la SNCF a essayé çà et elle a perdu en justice.

Pour en revenir au sujet, les Bac + 2 n'ont qu'a aller se faire voir chez la concurrence, si l'on te comprends bien? VFLI, peut-être?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu fais comme pour VFLI: de "l'anti-attachisme" primaire. Tu dois être fâché avec le monde entier, toi. zzz

Pour mémoire, certains "non-attachés" qui crachaient sur "les salauds qui passent devant tous le monde" sont les premiers à marcher sur le petit copain pour une place au roulement , une position ou une place aux essais quitte à s'affranchir de leurs grands principes. Il y en a d'autres qui retournent complétement leurs vestes dès qu'ils passent "de l'autre côté de la barrière", anciens attachés ou pas!

Si l'on suit ton raisonnement, un Bac + 2 qui "rate" son examen de cadre parce qu'il n'a pas le profil doit retourner en bas de la liste? Sauf que çà ne peut pas se faire, c'est de la discrimination... la SNCF a essayé çà et elle a perdu en justice.

Pour en revenir au sujet, les Bac + 2 n'ont qu'a aller se faire voir chez la concurrence, si l'on te comprends bien?

tu racontes quoi comme connerie toi ? J'ai rien contre les attachés, sauf contre ceux qui rentrent avec ce statut et restent volontairement CRL. Quant à ceux qui loupent l'examen de CTT, c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

tu racontes quoi comme connerie toi ? J'ai rien contre les attachés, sauf contre ceux qui rentrent avec ce statut et restent volontairement CRL. Quant à ceux qui loupent l'examen de CTT, c'est un autre problème.

Tu es sûr que je racontes des conneries?

Qu'appelle-tu "volontairement"? S'apercevoir qu'on n'est pas fait pour avaler des tonnes de couleuvres? Refuser de se renier sur l'autel de l'arrivisme?

Pourrais-tu développer un peu plus ce que tu entends par "rester volontairement CRL"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que je racontes des conneries?

Qu'appelle-tu "volontairement"? S'apercevoir qu'on n'est pas fait pour avaler des tonnes de couleuvres? Refuser de se renier sur l'autel de l'arrivisme?

Pourrais-tu développer un peu plus ce que tu entends par "rester volontairement CRL"?

t'as jamais vu des ATT refuser de passer l'examen de CTT peut être ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça, tu prends bien les autres pour des cons !!! C'est bien ....

il ne prend personne pour des cons.

moi-même je suis rentré comme ATT-TS avec un BTS et un DUT.

Je suis rentré à la SNCF non pas pour devenir à tout prix conducteur, mais pour avoir un boulot sûr dans une grande entreprise , sachant que j'y suis rentré en candidature spontanée, sans aucun piston.

j'ai suivi le cursus d'attaché jusqu'au jour ou j'ai compris que je n'étais pas dans un type de moule. D'autre part, devenir CHEF uniquement pour les Week-ends et les vacances, cela ne me convenait pas non plus.

Donc je suis resté à la conduite et je ne regrette pas.

j'ai gardé ma position car quelque part c'est la reconnaissance de mes diplômes.

pour le reste je revenu à ma place par rapport à l'accès dans les roulements (logique).

Un bac+2 n'est juste qu'un niveau de connaissance. Devant un carré, nous sommes tous égaux.

Quand à tes commentaires , à défaut d'être déplacés, ils sont pour le moins douteux. cartonrouge

quelque part je suis resté VOLONTAIREMENT ADC . Donc nous avons tous les deux un problème, mais cela n'est pas nouveau. pascontent

Et la provoque est ta marque de fabrique.

Dans mon dépôt , nombreux sont les att-ts qui ne sont pas allés au bout. Même la direction reconnaît en OFF qu'elle nous a très mal géré. Ne viens pas sur Bordeaux avec tes propos car tu auras de mauvaises surprises. Pour tous nos collègues , nous sommes des conducteurs comme les autres, et ils nous apprécies au point d'en oublier d'où nous venons.

à bon entendeur :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça, tu prends bien les autres pour des cons !!! C'est bien ....

Non, c'est toi que je prends pour un con.

Certes on est TB2 des l'exam mais : pas le droit au roulement, et on attend gentiment d'avoir la même ancienneté TB tout court que tous pour monter en position après.

Pendant c'est deux ans "offerts" en tant que TB2, je ne demande pas à repasser TB1 car évidemment d'autre être con pour demander une baisse de son salaire, même infime, et je ne vais pas me fermer la porte qui me permet si je le souhaite devenir CTT.

Mais tout cela je ne te l'explique pas SNCF21, pas à toi mais aux autres. Ton opinion est déjà faite.

t'as jamais vu des ATT refuser de passer l'examen de CTT peut être ???

Refuser de passer l'exam ? Tu parles de quelqu'un qui a en plus fait sa formation de conducteur, a passé au moins deux ans à faire le larbin (commande, paperasse pour les chefs...) pour pouvoir "être" détecté, qui a passé son PR4, fait toute la formation pour être CTT et qui arrive à l'exam et dit "désolé je ne le passe pas" ?!?

Ou peut être parles-tu simplement de quelqu'un qui n'a pas été détecté par la direction pour continuer son cursus.

Merci de vos réponse, mais qu'est ce qu'un ATT-TS?

Encore merci

ATT-TS c'est "Attaché Technicien Supérieur

Tu es embauché en vue d'être DPX (Dirigeant de proximité)

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser de passer l'exam ? Tu parles de quelqu'un qui a en plus fait sa formation de conducteur, a passé au moins deux ans à faire le larbin (commande, paperasse pour les chefs...) pour pouvoir "être" détecté, qui a passé son PR4, fait toute la formation pour être CTT et qui arrive à l'exam et dit "désolé je ne le passe pas" ?!?

Ou peut être parles-tu simplement de quelqu'un qui n'a pas été détecté par la direction pour continuer son cursus.

je te parle du mec qui une fois l'examen de CRL réussi refuse de faire la formation de CTT pour rester conducteur.

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je ne parle pas des gens qui ont loupé l'examen, et ça je l'ai écrit.

Mais bon, ... On va pas polémiquer ecore sur 50 pages, je donne mon avis, tu donnes le tien, on pense pas pareil et on se convaincra pas mutullement, donc autant en rester là hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas polémiquer ecore sur 50 pages, je donne mon avis, tu donnes le tien, on pense pas pareil et on se convaincra pas mutullement, donc autant en rester là hein !

On est d'accord au moins sur un point.

Et puis qui sait, notre ami voudra peut être continuer son cursus une fois rentré à la SNCF, être CTT permet de rester proche de la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te parle du mec qui une fois l'examen de CRL réussi refuse de faire la formation de CTT pour rester conducteur.

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je ne parle pas des gens qui ont loupé l'examen, et ça je l'ai écrit.

Mais bon, ... On va pas polémiquer ecore sur 50 pages, je donne mon avis, tu donnes le tien, on pense pas pareil et on se convaincra pas mutullement, donc autant en rester là hein !

visiblement que cela soit Géant Vert ou moi même, nous te comprenons toujours mal.

dans de nombreux autres sujets aussi , nous sommes nombreux à mal te comprendre.

cela prouve peut-être que notre niveau d'instruction est supérieur à notre niveau d'intelligence (très bas évidemment) .

à moins que tu ne sois le digne successeur de CALIMERO. C'est vraiment trop injuste que tu sois incompris.

Quand à la polémique, nombres de tes interventions prouvent que tu adores cela.

reste un point d'accord: nous ne nous convaincrons pas mutuellement. :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conducteur avec 2 bac +3 (2 licences)

Rentré en attaché TS traction, et pas rentré "dans le moule" :laugh:

Par contre, tout au long du recrutement puis de la formation, il faut se dire que CTT est le plus beau métier du monde et que c'est ton graal.

Une fous l'exam en poche, tu fais comme tu veux

géant vert n'a pas voulu montrer patte blanche :Smiley_40::Smiley_40:

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau ici,

Je cherche à postuler pour devenir conducteur de train.

J'ai effectué un BAC électronique puis un BTS électrotechnique.

Ma question est la suivante : comment faire comme j'ai bac+2 pour devenir tout de même conducteur?

J'ai déja postuler spontanément en ligne (en faisant apparaitre le BTS) mais pas de nouvelle depuis le 10 octobre.

Est ce possible de se rendre dans un centre de recrutement et de rencontrer quelqu'un pour lui expliquer ma détermination à ce métier?

Merci

autre façon de postuler, c'est d'obtenir les coordonnées des DRH des établissements Tractions de la SNCF , et de faire une candidature spontanée sur forme papier .

à l'ancienne quoi! C'est ce que j'avais fait lorsque j'étais jeune C.. mdrmdr Etant au chômage à cause du service militaire, j'avais eu les adresses des directions régionales de la SNCF. j'avais postulé à celles qui m'intéressaient . Puis j'ai eu de la chance.

Si la SNCF te recrute, cela sera principalement pour devenir rapidement DPX-ligne (cadre).

l'objectif c'est de mettre un pied dans la boîte (puis l'autre), et tu verras bien si tu as la fibre pour aller au delà .

Rien que sur ce sujet nous sommes 3 à ne pas avoir poursuivis dans le cursus cadre, et à ne rien regretter.

tente tu verras bien après.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que sur ce sujet nous sommes 3 à ne pas avoir poursuivis dans le cursus cadre, et à ne rien regretter.

tente tu verras bien après

Pour répondre @Stab69

Je ne veux pas envenimer le "clash" mais c'est vrai que c'est mieux d'entrer attaché TS quand on à un BAC +2 plutôt de la cacher si on veut être uniquement conducteur , après tu peux être mal vu par tes collègues ou supérieurs ! Mais un truc à savoir c'est si tu rentres comme jeune ATT TS tu va stagner dans les positions pendants les 5/6 premières années !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de n'en parler à personne, et personne n'en sait jamais rien, non ?

Y'en a qu'ont essayé... Et ils ont eu des problèmes ! Faut déjà éventuellement justifier les 2 ans de trou sur le CV (la glandouille passe mal). Si l'embauche est effective il faut faire canard avec son cursus même avec les collègues, et un lapsus est vite arrivé. Si ça vient aux oreilles de la direction ça peut entraîner un licenciement.

L'éternel polémique consiste à d'un côté -comme c'est le cas en ce moment- obliger la SNCF à reconnaître les diplômes, et de l'autre donner la possibilité à un postulant de renier définitivement le ou les siens. Certains malhonnêtes ont tenté de faire reconnaître leur diplôme caché, depuis les recruteurs sont intransigeants là-dessus.

Le reclassement des ex-attachés entre dans cette optique de reconnaissance des diplômes, même si souvent l'entreprise est trop gentille avec certains fumistes que j'ai connus...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reclassement des ex-attachés entre dans cette optique de reconnaissance des diplômes, même si souvent l'entreprise est trop gentille avec certains fumistes que j'ai connus...

Yannick

Peux-tu développer ton idée SVP. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la direction préfère faire passer l'exam de CTT à quelqu'un de motivé, ça coute cher l'inscription au PR4, puis pendant la formation de CTT, un candidat est quelqu'un de non productif pour la boite.

il y a même beaucoup de personnes motivées pour continuer qui ne sont pas "détectées" par leur DPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu développer ton idée SVP. :mellow:

Pas de souci. Je suis d'accord avec le fait de régulariser un attaché à une position en accord avec son niveau d'étude, si celui-ci a fait preuve d'un minimum de motivation à continuer son cursus mais sans aller au bout (s'il n'y arrive pas ou s'il s'aperçoit qu'il n'est pas fait pour les fonctions supérieures par exemple).

J'ai bientôt 10 ans de boîte et j'ai eu un nombre certains d'attachés (TS ou cadre) en formation sur le terrain. Pour illustrer ma pensée je me souviens d'un TS à l'exploitation qui entre deux essais de freins sortait son règlement et potassait sec. Sur le terrain je devais des fois le retenir pour ne pas m'ennuyer ! Un contexte familial difficile et d'autres soucis ont voulu qu'il n'ait jamais son TTMV. Sa régularisation n'était à mon sens que justice, et il n'a jamais rencontré d'animosité là-dessus, d'autant plus que c'était un camarade exceptionnel.

A l'opposé un autre TS (fils de... qui plus est) était lui un fumiste de la plus belle espèce, il avait déjà eu du mal à avoir son AMV. Sur le terrain je devais constamment être sur son dos quand il voulait bien bosser (plus de batterie dans la game boy), j'ai passé on peut dire 3 bonnes semaines d'enfer sur un poste qui n'en aurait normalement nécessité qu'une seule. Celui-là a été normalement régularisé mais vite mis au placard suite à de nombreuses et méchantes conneries, aux dernières nouvelles il ne fait plus de sécurité. Alors pour un gars comme ça je pense que la seule solution est le tapis vert.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.