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Le Web des Cheminots

Tarifs Pro : Nouvelles conditions d'échange ?


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SNCF : l'offre Pro évolue le 5 avril 2011 pour offrir toujours plus de souplesse.

A partir du 5 avril, SNCF Voyages permettra aux voyageurs Pro d'échanger leurs billets pour n'importe quel train de la journée, même si ce dernier est complet.

Cet avantage est exclusivement réservé aux passagers voyageant avec un tarif Pro (Tarifs Pro, Fréquence et Corporate) en 1ère ou 2de classe et/ou membre du programme de fidélité Grand Voyageur Le Club.

Ce service se substituera à l'Accès Dernière Minute actuellement proposé pour s'adapter encore mieux aux contraintes des voyageurs d'affaires.

Pour effectuer l'échange de réservation le jour du départ du train, les voyageurs ont le choix entre les bornes Express Pro ou les Bornes Libre Service, le service Echange direct au 0 892 35 35 01 (0,34 € TTC/min, hors surcoût éventuel), les guichets en gare ou boutique SNCF ou encore sur www.tgv-pro.mobi www.tgv-pro.mobi pour un échange de e-billet Pro 1ère.

Des développements sont actuellement en cours afin que les agences de voyages puissent également proposer ce service.

Seul bémol: la SNCF précise que les voyageurs Pros ont la garantie de disposer d'un accès à bord de n'importe quel train de la journée mais, s'il est complet, ils n'auront bien sûr pas la garantie d'une place assise.

Donc, c'est la fin définitive de la souplesse d'accès qui permettait de voyager en résa discordante sans pénalité dans les trains suivant ou précédant celui pour lequel était effectuée la résa initiale, et encore un moyen déguisé de pousser la clientèle concernée vers le service e-billet si j'ai bien compris ?

Concrètement, c'est combien maintenant la prune, en résa discordante mais avec un billet Fréquence 1re du jour sur la même relation dûment composté ?

Quand au programme Grand Voyageur Le Club, dont le seuil d'éligibilité reste top secret, il est inaccessible quand on paye ses billets de sa poche et ne concerne que quelques privilégiés dont les billets sont pris en charge par l'employeur !

Si le TGV que l'on souhaite emprunter avec cette nouvelle procédure est complet, la borne recrache un billet avec la mention "Place allouée selon disponibilité" donc quelle avancée par rapport à la souplesse d'accès ?

Modifié par NEMO94
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  • 2 mois plus tard...

Cette fois, hormis peut-être pour la caste très supérieure (et vraiment restreinte) des GV Le Club, et après un premier tour de vis il y a quelques semaines, c'est terminé, extrait d'un mail reçu hier soir :

Pour vous permettre de partir en toute tranquillité, le service Echange Pro se renouvelle et vous offre plus de souplesse.

Depuis le 5 avril, nous vous rappelons qu'il est possible d'échanger votre billet :

• pour le train de votre choix sur le même trajet

• toute la journée pour plus de flexibilité

• même si le train choisi est complet.

• dans le respect des conditions d'après-vente de votre tarif

A partir du 1er octobre 2011

Si vous choisissez d'emprunter un autre train que celui initialement prévu sur votre billet, vous devrez obligatoirement procéder à un échange avant d'accéder à bord sous peine de régularisation. Une nouvelle habitude à prendre... mais qui vous offre la garantie de toujours trouver un train !

La dernière phrase me fait beaucoup rire, si le train réellement emprunté est complet, le fait d'avoir procédé ou non à un échange

n'aura aucune incidence sur les conditions de voyage, puisque la défunte souplesse d'accès a toujours été proposée sans garantie de place assise.

Encore une décision qui supprime l'un des derniers vrais avantage de la carte GV et de l'abonnement Fréquence, et qui ne peut pas s'expliquer par un éventuel préjudice financier causé par le voyageur en résa discordante, il est par définition nul en 1re pour les tarifs Pro non continentés, dans ce type de situation !

Ca coûtera combien la régularisation à bord ?

Modifié par NEMO94
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Il faut quand même y voir l'avantage de pouvoir prendre n'importe quel train de la journée. C'est tout de même plus que la souplesse d'accès qui se limitaient aux trains encadrants.

Sans avancer de certitudes, je pense que celà pourrait être fait de sorte à connaître le nombre exact de voyageurs empruntant un train, notamment lorsque celui-ci est complet. Nombre qui peut être bien utile en cas d'incidents...

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Il faut quand même y voir l'avantage de pouvoir prendre n'importe quel train de la journée. C'est tout de même plus que la souplesse d'accès qui se limitaient aux trains encadrants.

Sans avancer de certitudes, je pense que celà pourrait être fait de sorte à connaître le nombre exact de voyageurs empruntant un train, notamment lorsque celui-ci est complet. Nombre qui peut être bien utile en cas d'incidents...

C'est à mon sens de la tambouille interne destinée à alimenter les bases de données du Yield Management ...... cartonrouge

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Cette fois, hormis peut-être pour la caste très supérieure (et vraiment restreinte) des GV Le Club, et après un premier tour de vis il y a quelques semaines, c'est terminé, extrait d'un mail reçu hier soir :

La dernière phrase me fait beaucoup rire, si le train réellement emprunté est complet, le fait d'avoir procédé ou non à un échange

n'aura aucune incidence sur les conditions de voyage, puisque la défunte souplesse d'accès a toujours été proposée sans garantie de place assise.

Encore une décision qui supprime l'un des derniers vrais avantage de la carte GV et de l'abonnement Fréquence, et qui ne peut pas s'expliquer par un éventuel préjudice financier causé par le voyageur en résa discordante, il est par définition nul en 1re pour les tarifs Pro non continentés, dans ce type de situation !

Ca coûtera combien la régularisation à bord ?

Reste à savoir pourquoi ces nouvelles mesures ?

n'y avait il pas des abus ?

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On prend les paris que la souplesse d'accès va revenir, mais sous la forme d'un service payant ou vendu dans un pack attrappe couillons du genre Service Pro 1re ? cartonrouge

A partir du moment où le billet initial a été composté régulièrement en gare origine, je ne vois pas quels peuvent être les abus.

Dans les grandes gares il y a des bornes Echange Pro, on supposera que le client qui a loupé son TGV trouvera quand même le temps de jeter son billet dans la machine pour un échange avant le départ suivant, puisque dans ce cas particulier il demeure possible même si le prochain TGV est complet et donc fermé à la vente.

Modifié par NEMO94
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On prend les paris que la souplesse d'accès va revenir, mais sous la forme d'un service payant ou vendu dans un pack attrappe couillons du genre Service Pro 1re ? cartonrouge

A partir du moment où le billet initial a été composté régulièrement en gare origine, je ne vois pas quels peuvent être les abus.

Dans les grandes gares il y a des bornes Echange Pro, on supposera que le client qui a loupé son TGV trouvera quand même le temps de jeter son billet dans la machine pour un échange avant le départ, suivant puisque dans ce cas particulier il demeure possible même si le prochain TGV est complet et donc fermé à la vente.

9a, ça s'appelle du marketing....et si y a matière à faire des sous.....quel service commercial attentif et professionnel s 'en apsserait ?

et oui ça bouge.....hélas ou tant mieux...tout dépend pour qui !

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Cette fois, hormis peut-être pour la caste très supérieure (et vraiment restreinte) des GV Le Club, et après un premier tour de vis il y a quelques semaines, c'est terminé, extrait d'un mail reçu hier soir :

La dernière phrase me fait beaucoup rire, si le train réellement emprunté est complet, le fait d'avoir procédé ou non à un échange

n'aura aucune incidence sur les conditions de voyage, puisque la défunte souplesse d'accès a toujours été proposée sans garantie de place assise.

Encore une décision qui supprime l'un des derniers vrais avantage de la carte GV et de l'abonnement Fréquence, et qui ne peut pas s'expliquer par un éventuel préjudice financier causé par le voyageur en résa discordante, il est par définition nul en 1re pour les tarifs Pro non continentés, dans ce type de situation !

Ca coûtera combien la régularisation à bord ?

Bonjour,

A ma connaissance si on demande aux professionnels de changer leur billet, c'est pour remettre les places à disposition car en général, ils prennent le train d'avant. Ils conservent l'accès sur les trains complets. Des bornes dédiées sont mises en place en bout de quai.

C'est un peu contraignant mais pas tant qu ça au final.

J'ai combiné les 2 sujets similaires

Modifié par Audrey
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Vu le nombre de gens qui utilisent les souplesse d'accès sans remettre leurs places a disposition. Et on se retrouve un train plus que chargé avec beaucoup de voyageurs ayant un billet pour les trains encadrants et des trains soi disant complet en réservation se retrouve pas mal de place disponible. La SNCF change un peu les règles. Mais selon les dernières nouvelles , ce sera actif qu'a partir au mois d'octobre.

Pour la régularisation a bord du train : ce sera un résa non valable : 15 euros ( periode creuse ) en 2e cl. 20 euros ( en période pleine ) en 1ere et 2e classe.

De ce fait il faut voir cela sans doute un avantage pour les tarifs dite pro : le billet est valable toute la journée quelque soit le train emprunté ( pour cela il faudra faire un effort de passer a la borne d'echange ) contre le fait un nouveau billet si on loupe les trains encadrants d'aujourd'hui

Modifié par Le Lotus Bleu
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Sauf que si ont arrive au dernier moment, avant on pouvait sauter dans le train sans ce poser de question, maintenant tu regarderas le train partir devant tes yeux pendant que tu feras la procédure sur les bornes livre service d'une réactivité encore inégalé.

Modifié par Floboss
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En ce moment dans mon ECT nous nous battons contre le système de vente : place en fonction des places disponibles. Avec les collègues , nous trouvons que rien du fait qu'un voyageur qui a payé son billet doit voyager debout est très tres anti-commercial

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Vu le nombre de gens qui utilisent les souplesse d'accès sans remettre leurs places a disposition. Et on se retrouve un train plus que chargé avec beaucoup de voyageurs ayant un billet pour les trains encadrants et des trains soi disant complet en réservation se retrouve pas mal de place disponible. La SNCF change un peu les règles. Mais selon les dernières nouvelles , ce sera actif qu'a partir au mois d'octobre.

Pour la régularisation a bord du train : ce sera un résa non valable : 15 euros ( periode creuse ) en 2e cl. 20 euros ( en période pleine ) en 1ere et 2e classe.

De ce fait il faut voir cela sans doute un avantage pour les tarifs dite pro : le billet est valable toute la journée quelque soit le train emprunté ( pour cela il faudra faire un effort de passer a la borne d'echange ) contre le fait un nouveau billet si on loupe les trains encadrants d'aujourd'hui

ce qui prouve bien que ce service ne rendait pas ce qu'on attendait de lui.....d'où l’utilité de le modifier !

Les avantages commerciaux c 'est bien, mais à partir du moment où l'usager ne joue pas le jeux il n' a pas d'utilité....et devient contre productif...!

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Mais je suis prêt a le parier qu'il y a quelque part qu'il y a une erreur dans les nouvelles règles et que nos clients vont vite le trouver et ca va encore modifier a tout va

Mais jamais vous n'utilisez "des groupes de testeurs" pour vos nouvelles règles ?

ça coute peu cher et ça évite bien des dérives.....

Modifié par capelanbrest
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C tout a fait ca Tilleul. C'est reporté pour le mois d'octobre me semble.

Mon cher Capelanbrest. Il y a toujours des failles

Pour sur mon brave monsieur, c'est comme pour les lois ceux qui les font s'arrange toujours pour qu'au final elles puissent être détournées...de ce fait ça fait travailler les cabinets d'experts et d'avocats......tout un business...!

Quant aux régles concerant les billets si failles il y a c 'est bien que quelques part on s'en fout et qu'aun final ça ne concernera que les gens malins observateurs ou bien renseignés....autant dire une poignée sur le nombre total d'utilisateurs.....!

Les cols blancs grands amateurs de tarifs pro et de leurs facilités, ne sont plus des enfants de cœur....et perceront sans doute rapidement les failles du système.....cartonrouge

Anormal tout de même qu'une entreprise ne soit pas plus vigilante...et ne vérouille pas ses règles d’accès au train et de conditions de voyage !

Sans doute encore un des effets de la politique du risque calculé....comme partout !

Modifié par capelanbrest
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