Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Région Centre : trajet AR Paris pour 4€ par jour pour les abonnés


Messages recommandés

Une proposition de la région Centre. D'autres régions suivront-elles ?

http://centre.france3.fr/info/sncf--2-euros-le-billet-pour-paris-68307995.html

SNCF : 2 euros le billet pour Paris

La Région Centre va aider financièrement les usagers de la SNCF pour leur trajet domicile-travail vers Paris

L'idée avait été lancée lors de la campagne pour les élections régionales, elle va maintenant entrer en application.

Le Conseil régional va dégager des aides financières pour prendre en charge une partie des coûts de transports de ceux qui se rendent à Paris en train pour leur travail.

Et cela concerne tous les habitants de la région Centre.

ITW du président du Conseil régional, voir la vidéo, vignette à gauche

Le mécanisme financier qui sera mis en place s'adresse aux abonnés de la SNCF, qui font régulièrement le trajet vers Paris.

L'aide de la Région viendra compléter les dispositifs mis en place par les employeurs.

L'objectif étant que le salarié ne paie de sa poche qu'une partie de son abonnement mensuel.

Exemple, pour des trajets entre Orléans et Paris, l'abonnement mensuel serait ramené à 75 euros pour le salarié, ce qui fait un trajet unitaire à environ 2 euros.

L'objectif de la Région avec ce système d'aides directes est d'abord de redonner du pouvoir d'achat aux habitants, mais aussi d'encourager les transports ferroviaires et de limiter les transports en voitures individuelles.

La Région, parallèlement, étudie avec la SNCF la mise en place de trains supplémentaires vers la capitale à moyen terme.

Concernant les retards, le patron de la SNCF a promis de prendre des mesures pour améliorer la qualité des lignes qui concernent notre région.

Le parking pour la voiture va coûter plus cher. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de la région Centre. D'autres régions suivront-elles ?

http://centre.france...s-68307995.html

Le parking pour la voiture va coûter plus cher. :blush:

Et personne n'a songé à vérifier que les trains concernés pourront transporter autant de voyageurs à 4€/AR ?

On va assister à une foire d'empoigne pour accèder aux trains et cela va retomber sur l'EF historique "incapable de prévoir autant de places assises".

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute une bonne piste...mais à combien s'élève le montant de cette aide distribuée aux abonnés ?

il va falloir créer une ligne budgétaire...donc soit faire renter de l'argent, soit rogner sur un autre budget ?

Ceci dit l'idée est bonne si son coût n'est pas exorbitant aux vues des résultats escomptés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne n'a songé à vérifier que les trains concernés pourront transporter autant de voyageurs à 4€/AR ?

On va assister à une foire d'empoigne pour accèder aux trains et cela va retomber sur l'EF historique "incapable de prévoir autant de places assises".

revoltages

Tout à fait d'accord , j'ai déjà vu cette effet dans le NPDC avec les TER MER/VERT, qui permet au Ch'tis d'aller à la mer ou la campagne pour 1€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu connaissance de cette "aide" il y a quelque temps.

Cette aide prendrait la forme d'un "remboursement" vers l'abonné afin de plafonner le coût mensuel de son abonnement SNCF à 75€ (donc remboursement de la différence entre 75€ et le coût réel).

Pour mon cas personnel, mon abo mensuel Chartres - Montparnasse me coûte 209,40€. Je recevrai donc un "chèque" de 134,40€ (209,40 - 75).

Sauf que...

1. comment va se faire ce remboursement ? Sur justificatif ?

2. quid des abo annuels (Annuelys) ?

3. mon patron me rembourse 104,70. Comment peut le savoir la région ? Car là, je suis bénef de 29,70€.

Bref, cette aide ressemble à une usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu connaissance de cette "aide" il y a quelque temps.

Cette aide prendrait la forme d'un "remboursement" vers l'abonné afin de plafonner le coût mensuel de son abonnement SNCF à 75€ (donc remboursement de la différence entre 75€ et le coût réel).

Pour mon cas personnel, mon abo mensuel Chartres - Montparnasse me coûte 209,40€. Je recevrai donc un "chèque" de 134,40€ (209,40 - 75).

Sauf que...

1. comment va se faire ce remboursement ? Sur justificatif ?

2. quid des abo annuels (Annuelys) ?

3. mon patron me rembourse 104,70. Comment peut le savoir la région ? Car là, je suis bénef de 29,70€.

Bref, cette aide ressemble à une usine à gaz.

Les employeurs doivent participer aux frais des trajets domicile travail à hauteur de 50%. Il y a bien sûr certaines règles ; forcément que les régions sont au courant mais bien sûr pas individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les employeurs doivent participer aux frais des trajets domicile travail à hauteur de 50%. Il y a bien sûr certaines règles ; forcément que les régions sont au courant mais bien sûr pas individuellement.

A Chartrain : voir ce sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les employeurs doivent participer aux frais des trajets domicile travail à hauteur de 50%. Il y a bien sûr certaines règles ; forcément que les régions sont au courant mais bien sûr pas individuellement.

Les employeurs, certes...

Sauf l'Etat !

Les fonctionnaires ou assimilés ne sont pas remboursés à hauteur de 50% des frais engagés, mais 50% de la dernière zone que traverse la ligne concernée.

Je ne vois pas comment la Région va faire le tri dans tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les employeurs, certes...

Sauf l'Etat !

Les fonctionnaires ou assimilés ne sont pas remboursés à hauteur de 50% des frais engagés, mais 50% de la dernière zone que traverse la ligne concernée.

Je ne vois pas comment la Région va faire le tri dans tout ça...

Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Il n'y a pas de distinction fonctionnaires ou assimilés et employés du secteur privé. Le décret de loi mentionne "l'employeur" point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Il n'y a pas de distinction fonctionnaires ou assimilés et employés du secteur privé. Le décret de loi mentionne "l'employeur" point barre.

Point barre ou pas, les DRH de la fonction publique utilise le décret 2010-676 spécifique aux fonctionnaires pour baser le remboursement.

Or, le décret en question semble instituer un plafond max du remboursement : soit 50% de l'abo dans la plus grande zone de... Paris !

Alors, point barre, Kerguel, discute avec des fonctionnaires dans le train pour, point barre, connaitre la valeur de leur remboursement, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point barre ou pas, les DRH de la fonction publique utilise le décret 2010-676 spécifique aux fonctionnaires pour baser le remboursement.

Or, le décret en question semble instituer un plafond max du remboursement : soit 50% de l'abo dans la plus grande zone de... Paris !

Alors, point barre, Kerguel, discute avec des fonctionnaires dans le train pour, point barre, connaitre la valeur de leur remboursement, point barre.

Pour quelle raison m'as tu réservé une réponse désagréable après mon commentaire revoltages. Problème passager de ton côté j'espère.

Allez soyons beau joueur. Tu as quasiment raison puisqu'il semble que sur les 50% de remboursement pour les employés de la fonction publique il y a un plafond qui est calculé à partir des tarifs de l'Ile de France. Un calcul particulier tout de même :

La participation de l'employeur public ne peut toutefois excéder un plafond correspondant à 50 % de la somme des tarifs des abonnements annuels cumulés permettant d'effectuer depuis Paris le trajet maximum et le trajet minimum compris à l'intérieur de la zone de compétence de l'autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nouvel article sur le sujet : http://www.leparisien.fr/orleans-45000/la-region-centre-va-subventionner-les-abonnements-de-train-pour-le-travail-28-04-2011-1426933.php

La région Centre va subventionner les abonnements de train pour le travail

Le conseil régional du Centre va subventionner les abonnements SNCF domicile-travail à compter de l'an prochain afin que les usagers ne paient pas plus de 75 euros par mois, quelle que soit leur destination, a-t-on appris jeudi auprès de l'institution.

Cette mesure, présentée lors de la dernière session plénière de l'assemblée régionale à la mi-avril pour soutenir le pouvoir d'achat de ces ménages et développer l'usage du train, sera votée dans le cadre du prochain budget, en fin d'année, et prendra effet en 2012.

Environ 6.000 abonnés pourraient en bénéficier. Il s'agit de voyageurs qui travaillent à plus de 80 ou 90 km de leur domicile, pour la plupart à Paris et en Ile-de-France depuis les bassins d'emploi de Tours, Chartres ou Orléans, et paient plus de 150 euros d'abonnement par mois. A terme, cette mesure pourrait séduire 2.000 personnes supplémentaires et devrait coûter à la Région environ 6 millions d'euros par an.

Dans la pratique, les abonnés SNCF, qui se font déjà rembourser la moitié du coût de leur abonnement par leur employeur, toucheront un complément de la Région sur la somme restant à leur charge.

Au final, ils débourseront au maximum 75 euros par mois, soit 4 euros l'aller et retour quotidien, sur la base d'un tarif en seconde classe en train grande ligne classique, mais paieront la différence de leur poche s'ils optent pour la première classe ou le TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

C'est fait...

La région Centre met en place une aide vers les voyageurs utilisant le train de le cadre de leur déplacement domicile - travail.

Cette aide va prendre la forme d'un "remboursement " trimestriel afin de plafonner le coût de l'abonnement train à 75€/mois pour le voyageur.

http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/AccueilRegionCentre/domaines-intervention/Transports/mobillico-centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.