Aller au contenu
Le Web des Cheminots

avantages des agents SNCF dans le collimateur


Messages recommandés

Cette semaine, les salariés d'EDF et de GDF Suez se sont mobilisés en masse : 80% de grévistes, des rassemblements dans toute la France, des baisses de production bien plus fortes que celles observées au plus fort du conflit contre la réforme des retraites. Menace de plan social? Démantèlement des entreprises? Non, le motif de la grève était plus prosaïque. SUR LE MÊME SUJET

Il s'agissait de défendre le « tarif agent » contre le projet du patronat de revenir sur l'un des avantages historiques des 300 000 salariés du secteur.

Un débat sensible

« Nous sommes résolus à nous battre », tempêtait jeudi un syndicaliste . Avant EDF, la SNCF ou France Télécom ont, elles aussi, tenté au fil des ans de réduire voire de supprimer ces « petites faveurs » — transport ou téléphone à prix réduit. Motifs : leur coût pour l'entreprise — en 2010, EDF a dû provisionner 2,3 Mds€ pour financer le « tarif agent » —, la pression des Urssaf soucieuses de récupérer leurs cotisations et enfin la concurrence qui bouleverse ces secteurs du rail ou de l'énergie. Régression sociale pour les uns, remise en cause légitime de privilèges octroyés à des salariés dont certains ont déjà la sécurité de l'emploi pour les autres… le débat est sensible. « De nombreuses professions en France profitent de ces acquis historiques qui reflètent un équilibre trouvé entre les rémunérations, les conditions de travail et la pénibilité de certains métiers, souligne un expert social. Remettre à plat ces avantages peut s'avérer une chose difficile. »

La gronde des cheminots a suffi par le passé à faire reculer la SNCF. Et fin 2010, un amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoyant de fiscaliser certains avantages des pilotes et des stewards n'a pas résisté à la menace d'une grève à Air France. Pour EDF et GDF Suez, « nous sommes dans l'attente d'une prise de position des pouvoirs publics », indique, prudent, Michel Astruc, président de l'Union nationale des employeurs des industries gazières. Pas sûr toutefois que le gouvernement soit très pressé de s'emparer d'un sujet socialement aussi explosif.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel encul......

Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), membre de l’Institut Montaigne, Michel Godet vient de publier aux Editions Odile Jacob « Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur ».

Les avantages dont bénéficient les salariés de grands groupes sont-ils justifiés ?

Michel Godet. Dans un monde qui change, il est normal que ces avantages changent. SUR LE MÊME SUJET

On en veut toujours plus alors que le contexte impose une remise en cause des acquis. Mais, comme disait l’économiste Georges Elgozy, « seules sont injustes les inégalités dont on ne profite pas ».

En supprimant ces avantages, on réduit de fait la rémunération des bénéficiaires. Or personne ne veut voir baisser son salaire…

Bien sûr. Encore faut-il que ces avantages soient limités en volume et en valeur. Voyez EDF : le tarif réduit des électriciens coûte 2 à 3 Mds€ à l’entreprise. Ce n’est plus tenable. On pourrait limiter leur avantage au niveau moyen de la consommation. Au-delà, ils paieraient le tarif normal. Cela serait d’autant plus légitime que les électriciens bénéficient d’autres avantages. Savez-vous que 1% de la facture que l’on paie sert à financer des œuvres sociales d’EDF?

Ces avantages ne compensent-ils pas des salaires plus bas dans le public ?

Les cadres sont mieux payés dans le privé, mais les employés et les ouvriers sont mieux payés dans le public que dans le privé. Encore une fois, ces avantages étaient sans doute justifiés dans un contexte historique donné, mais ils sont illimités et c’est cela que je conteste. Prenez les billets gratuits de la SNCF, ils concernent les cheminots, leur conjoint, leurs enfants, leurs parents, leurs grands-parents… ce n’est pas normal alors que les cheminots bénéficient par ailleurs de la garantie de l’emploi. Cette sécurité devrait être partagée, sinon c’est de l’égoïsme.

Vous êtes pour la suppression des avantages des fonctionnaires ?

Je suis pour plus de service public, mais il ne faut pas le confondre avec le statut des fonctionnaires. Louis Gallois a dit un jour : « La SNCF n’a pas pour vocation unique de faire le bonheur des cheminots. » Au nom de l’égalité des citoyens, la Suède a supprimé le statut de la fonction publique pour instaurer un seul et même contrat à durée indéterminé pour tout le monde. De telles mesures ne peuvent toutefois être prises brutalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel encul......

Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), membre de l'Institut Montaigne, Michel Godet vient de publier aux Editions Odile Jacob « Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur ».

Les avantages dont bénéficient les salariés de grands groupes sont-ils justifiés ?

Michel Godet. Dans un monde qui change, il est normal que ces avantages changent. SUR LE MÊME SUJET

On en veut toujours plus alors que le contexte impose une remise en cause des acquis. Mais, comme disait l'économiste Georges Elgozy, « seules sont injustes les inégalités dont on ne profite pas ».

En supprimant ces avantages, on réduit de fait la rémunération des bénéficiaires. Or personne ne veut voir baisser son salaire…

Bien sûr. Encore faut-il que ces avantages soient limités en volume et en valeur. Voyez EDF : le tarif réduit des électriciens coûte 2 à 3 Mds€ à l'entreprise. Ce n'est plus tenable. On pourrait limiter leur avantage au niveau moyen de la consommation. Au-delà, ils paieraient le tarif normal. Cela serait d'autant plus légitime que les électriciens bénéficient d'autres avantages. Savez-vous que 1% de la facture que l'on paie sert à financer des œuvres sociales d'EDF?

Ces avantages ne compensent-ils pas des salaires plus bas dans le public ?

Les cadres sont mieux payés dans le privé, mais les employés et les ouvriers sont mieux payés dans le public que dans le privé. Encore une fois, ces avantages étaient sans doute justifiés dans un contexte historique donné, mais ils sont illimités et c'est cela que je conteste. Prenez les billets gratuits de la SNCF, ils concernent les cheminots, leur conjoint, leurs enfants, leurs parents, leurs grands-parents… ce n'est pas normal alors que les cheminots bénéficient par ailleurs de la garantie de l'emploi. Cette sécurité devrait être partagée, sinon c'est de l'égoïsme.

Vous êtes pour la suppression des avantages des fonctionnaires ?

Je suis pour plus de service public, mais il ne faut pas le confondre avec le statut des fonctionnaires. Louis Gallois a dit un jour : « La SNCF n'a pas pour vocation unique de faire le bonheur des cheminots. » Au nom de l'égalité des citoyens, la Suède a supprimé le statut de la fonction publique pour instaurer un seul et même contrat à durée indéterminé pour tout le monde. De telles mesures ne peuvent toutefois être prises brutalement.

C'est pas, un des gars régulièrement invité à l'émission c'est dans l'air ?

Une ligne toutefois dans cet article du PARISIEN.....remet toutefois ce discours à sa place!

Pas sûr toutefois que le gouvernement soit très pressé de s’emparer d’un sujet socialement aussi explosif.

Ce sujet me semble inopportun (dans le contexte actuel), pour quelque gouvernement que ce soit, (y compris celui qui sortira des urnes en 2012.....).

Seul un parti comme le FN pourrait s'engager dans cette croisade....histoire de mettre de l'huile le feu....mais visiblement on ne l'a jamais entendu à ce propos ....et y a surement de bonnes raisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel encul......

Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), membre de l’Institut Montaigne, Michel Godet vient de publier aux Editions Odile Jacob « Bonnes nouvelles des conspirateurs du futur ».

Les avantages dont bénéficient les salariés de grands groupes sont-ils justifiés ?

Michel Godet. Dans un monde qui change, il est normal que ces avantages changent. SUR LE MÊME SUJET

On en veut toujours plus alors que le contexte impose une remise en cause des acquis. Mais, comme disait l’économiste Georges Elgozy, « seules sont injustes les inégalités dont on ne profite pas ».

En supprimant ces avantages, on réduit de fait la rémunération des bénéficiaires. Or personne ne veut voir baisser son salaire…

Bien sûr. Encore faut-il que ces avantages soient limités en volume et en valeur. Voyez EDF : le tarif réduit des électriciens coûte 2 à 3 Mds€ à l’entreprise. Ce n’est plus tenable. On pourrait limiter leur avantage au niveau moyen de la consommation. Au-delà, ils paieraient le tarif normal. Cela serait d’autant plus légitime que les électriciens bénéficient d’autres avantages. Savez-vous que 1% de la facture que l’on paie sert à financer des œuvres sociales d’EDF?

Ces avantages ne compensent-ils pas des salaires plus bas dans le public ?

Les cadres sont mieux payés dans le privé, mais les employés et les ouvriers sont mieux payés dans le public que dans le privé. Encore une fois, ces avantages étaient sans doute justifiés dans un contexte historique donné, mais ils sont illimités et c’est cela que je conteste. Prenez les billets gratuits de la SNCF, ils concernent les cheminots, leur conjoint, leurs enfants, leurs parents, leurs grands-parents… ce n’est pas normal alors que les cheminots bénéficient par ailleurs de la garantie de l’emploi. Cette sécurité devrait être partagée, sinon c’est de l’égoïsme.

Vous êtes pour la suppression des avantages des fonctionnaires ?

Je suis pour plus de service public, mais il ne faut pas le confondre avec le statut des fonctionnaires. Louis Gallois a dit un jour : « La SNCF n’a pas pour vocation unique de faire le bonheur des cheminots. » Au nom de l’égalité des citoyens, la Suède a supprimé le statut de la fonction publique pour instaurer un seul et même contrat à durée indéterminé pour tout le monde. De telles mesures ne peuvent toutefois être prises brutalement.

:Smiley_36:

C'est le genre de discours qui a le don de me mettre trés en colère surtout que si ces "pseudos" avantages étaient effectivement supprimés que gagnerait le restant de la population à part la satisfaction d'avoir b***é les agents SNCF et d'EDF. :Smiley_13::Smiley_11: :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas, un des gars régulièrement invité à l'émission c'est dans l'air ?

Une ligne toutefois dans cet article du PARISIEN.....remet toutefois ce discours à sa place!

Ce sujet me semble inopportun (dans le contexte actuel), pour quelque gouvernement que ce soit, (y compris celui qui sortira des urnes en 2012.....).

Seul un parti comme le FN pourrait s'engager dans cette croisade....histoire de mettre de l'huile le feu....mais visiblement on ne l'a jamais entendu à ce propos ....et y a surement de bonnes raisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, les salariés d'EDF et de GDF Suez se sont mobilisés en masse : 80% de grévistes, des rassemblements dans toute la France, des baisses de production bien plus fortes que celles observées au plus fort du conflit contre la réforme des retraites. Menace de plan social? Démantèlement des entreprises? Non, le motif de la grève était plus prosaïque. SUR LE MÊME SUJET

Il s'agissait de défendre le « tarif agent » contre le projet du patronat de revenir sur l'un des avantages historiques des 300 000 salariés du secteur.

Un débat sensible

« Nous sommes résolus à nous battre », tempêtait jeudi un syndicaliste . Avant EDF, la SNCF ou France Télécom ont, elles aussi, tenté au fil des ans de réduire voire de supprimer ces « petites faveurs » — transport ou téléphone à prix réduit. Motifs : leur coût pour l'entreprise — en 2010, EDF a dû provisionner 2,3 Mds€ pour financer le « tarif agent » —, la pression des Urssaf soucieuses de récupérer leurs cotisations et enfin la concurrence qui bouleverse ces secteurs du rail ou de l'énergie. Régression sociale pour les uns, remise en cause légitime de privilèges octroyés à des salariés dont certains ont déjà la sécurité de l'emploi pour les autres… le débat est sensible. « De nombreuses professions en France profitent de ces acquis historiques qui reflètent un équilibre trouvé entre les rémunérations, les conditions de travail et la pénibilité de certains métiers, souligne un expert social. Remettre à plat ces avantages peut s'avérer une chose difficile. »

La gronde des cheminots a suffi par le passé à faire reculer la SNCF. Et fin 2010, un amendement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoyant de fiscaliser certains avantages des pilotes et des stewards n'a pas résisté à la menace d'une grève à Air France. Pour EDF et GDF Suez, « nous sommes dans l'attente d'une prise de position des pouvoirs publics », indique, prudent, Michel Astruc, président de l'Union nationale des employeurs des industries gazières. Pas sûr toutefois que le gouvernement soit très pressé de s'emparer d'un sujet socialement aussi explosif.

A ce moment là, je pourrais exiger la fiscalisation de la baguette que le boulanger emmène chez lui à la fin de la journée ou du temps qu'un mécanicien passe à reviser sa voiture sur son lieu de travail ou l'emprunt de la camionnette de l'entreprise pour déménager, etc, etc, les exemples ne manquent pas mais je m'en garderai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Au nom de l'égalité des citoyens, la Suède a supprimé le statut de la fonction publique pour instaurer un seul et même contrat à durée indéterminé pour tout le monde.

...

Vous savez quoi, je dis CHICHE! Qui aura les "coucougnettes" de faire çà ici, en balayant tout le mic-mac qui règne chez nous?

Mais j'en vois déjà plein, des qui rigolent... mais quand on dit TOUS c'est TOUS! Privés, publics, artisans, restaurateurs, actionnaires, hauts fonctionnaires, politiques, ceux qui font "du black", ceux qui font travailler "au black"... la liste est sans fin! Chiche qu'on remets tout à plat!

Parce-que, bande de petits malins, si on veut appliquer correctement le concept de "concurrence libre et non faussée", il faut que tout le monde joue avec les mêmes règles sinon c'est "le bordel".

Au fond je suis d'accord pour remettre en cause "mes acquis" à la seule condition que tous les profiteurs du système, vous savez ceux qui pompent nuit et jour notre travail et notre pognon pour garder bien à l'abri les leurs "d'acquis"... Et des profiteurs il y en a à tous les niveaux, d'ailleurs on les reconnait facilement: c'est ceux qui gueulent "après" les "privilèges" "des autres" pour tenter de camoufler leurs propres forfaitures.

Mais non, rassurez vous, je rigole... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des jaloux abrutis qui ne comprendront jamais que ce ne sont pas des avantages mais des acquis sociaux obtenus par des luttes syndicales. De plus ses acquis sont accordés, mais en échange d'un salaire plus faible que dans le privé.

Mais bon, vu que la mode dans le privé est de payer à grands coups de lances pierres, il est facile de faire faire le raccourci intellectuel et de parler d'avantages accordés à ces fénéants de nantis.

Il n'y a pas à discuter, juste à défendre notre dû. point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il y a eu un debat sur l'emission Carrément Brunet sur ce sujet, et dans la fonction publique en général,

des que j'ai entendu la bande annonce, j'ai coupé, car ce journaliste tous les jours avance qu'il a une sensibilité de droite,

et, donc tous ces acquis sont des privieges a ses yeux....

On en revient a la campagne de 2007, ou l'un des candidats a monté les catégories salariales les unes contre les autres,

afin de faire passer ses réformes qui se sont avérées inéfficaces.....

Rappelez vous ces termes a l'époque : " les regimes spéciaux sont indignes, je les reformerai "

Pour 2012, se sera, "les acquis sont indignes, c'est vous qui les payez..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que des jaloux abrutis qui ne comprendront jamais que ce ne sont pas des avantages mais des acquis sociaux obtenus par des luttes syndicales.

:Smiley_34: :Smiley_34: :Smiley_34:

1000% d'accord avec toi ! Je me retrouve vraiment dans ce discours ! Il faut malheureusement le rappeler même à certains de nos collègues comme certains loustics qui se prétendent ADC mais ne connaissent rien au RH ou à la vie de leurs propre UP !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est un marronnier de la presse!!!!

Par contre, l'article n'aborde pas les avantages fiscaux des journalistes..... Bizarre....helpsoso

Et pourquoi lorgner sur les acquis des autres métiers? quand les vrais nantis de ce monde ( euh! de ce pays ) eux continuent de se gaver sur notre dos et placent les dividendes de leurs supers revenus à l'abrit dans des paradis fiscaux? ( et en plus ils se marrent de nous voir s'entredéchirer pour des miettes ). !

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement maintenant je m'en fous mais je m'en fous car vivant en Province, on ne peut plus dire que, sauf sur Paris, l'offre de notre chère entreprise soit aussi dynamique et intéressante que du temps du Corail.

Pour Paris je m'en passe ou plutôt j'utilise quelquefois mes fichets voyages pour me déplacer sur les trains non service.

Tiens au fait merci les parigots d'organiser les réunions le lundi à 10h00: vous ne pensez jamais aux provinciaux et les contraintes officielles des déplacements services? Et je me marre quand on reçoit un rappel à l'ordre signé par celui qui organise la réunion du lundi.

pour le Pass Carmillon, j'ai rendu des fichets de voyages de 2004 et pour mes enfants on a encore ceux de 2005.

Alors égoïstement, je m'en fous et je me marre, je me marre le jour où 180.000 cheminots et leurs famille feront une contre-pub sur leur entreprise les employant en déclarant:

"moi prendre le train? non, c'est trop cher !"

Sans ces facilités de circulation, on se posera pas de question existentielle sur la couche cartonne ou l'écologie, nos moyens financiers nous imposerons de prendre la voiture pour se déplacer, comme les copains.

Et si ces facilités de circulation venaient à l'avenir de disparaitre bêtement, je serai à la place d'un concurrent Veolia ou DB, je me permettrai le luxe d'offrir 30% de ristourne aux cheminots sur les lignes concurrentes pour avoir la joie de voir la tête du patron de la sncf quand il apprendra que son personnel préfère la con-currence !

On va avoir des pub du tonnerre !

NB: avec-vous les parking des usines Peugeot ? y-a-t-il beaucoup de Logan ou VW ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire c'est que la plupart de la population résonne à l'envers !

Je m'explique, ( je prend un exemple Lambda avec un individu Lambda) un vendeur à carrefour n'a le droit à RIEN comme avantage ( ah si la carte fidélité mdr :p ), il se permet de "juger" les agents de grands groupes tels qu'EDF, SNCF pour les avantages...

Je ne comprend pas pourquoi au lieu de se battre pour supprimer les avantages des autres, il ne se battrai pas, lui, pou avoir des avantages ??? :O

On ne peut même pas qualifier la réactions des citoyens de ce pays comme de la jalousie (Jalousie : Dépit que l'on a de ne pas obtenir ou posséder ce qu'un(e) autre obtient ou possède, comme la richesse, les succès, la gloire, les talents, etc) car ils ne font rien pour obtenir les avantages selon leur emploi ( un salarié de carrefour pourrait par exemple, avoir un bon d'achat de 25euros d'alimentaire par semaine )...

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vendeur à carrefour n'a le droit à RIEN comme avantage ( ah si la carte fidélité mdr :p ), il se permet de "juger" les agents de grands groupes tels qu'EDF, SNCF pour les avantages...

le salarié de Carrefour bénéficie du parking gratuit mdrmdr

A moins de bien gagner sa vie, pourquoi rester à Carrefour?

J'avais entendu parler dans la distribution de pallettes perdues.

Peut-être pas à tout niveau, mais cela existe bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire c'est que la plupart de la population résonne à l'envers !

Je m'explique, ( je prend un exemple Lambda avec un individu Lambda) un vendeur à carrefour n'a le droit à RIEN comme avantage ( ah si la carte fidélité mdr :p ), il se permet de "juger" les agents de grands groupes tels qu'EDF, SNCF pour les avantages...

Je ne comprend pas pourquoi au lieu de se battre pour supprimer les avantages des autres, il ne se battrai pas, lui, pou avoir des avantages ??? :O

On ne peut même pas qualifier la réactions des citoyens de ce pays comme de la jalousie (Jalousie : Dépit que l'on a de ne pas obtenir ou posséder ce qu'un(e) autre obtient ou possède, comme la richesse, les succès, la gloire, les talents, etc) car ils ne font rien pour obtenir les avantages selon leur emploi ( un salarié de carrefour pourrait par exemple, avoir un bon d'achat de 25euros d'alimentaire par semaine )...

y'a pas eu une grande grève chez Carrefour samedi dernier ?

Les salariés demandaient une rallonge financière...

Comme quoi...

C'est vrai que Sarko l'a dit...

"Quand il y a une grève, ça ne se voit plus..."

les magasins restent ouverts avec un cadre à la caisse...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.