Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Montée d'un fauteuil roulant - Accident évité de juste


Messages recommandés

Le fauteuil roulant d'une enfant coincée entre les portes du RER A

Le fauteuil roulant d'une enfant coincée entre les portes du RER A

Aujourd'hui, vendredi 8 avril 2011 à 13h40, ma fille et moi avons été victimes d'un accident en gare de Cergy-Saint Christophe (Val-d'Oise).

Accompagné de ma fille assise dans un fauteuil roulant, j’attendais depuis un certain temps, sur le quai de la gare, le RER A en direction de la station de Cergy-Le-Haut. Le RER A est arrivé à l'heure annoncée, les portes s'ouvrent et les quelques passagers descendent. Alors que je manipule le fauteuil roulant et pose les roues sur le repose pied de la rame, le signal de fermeture retentit, aussitôt les portes se ferment sur les roues avant du fauteuil ! Une partie du fauteuil restant sur le quai, j’essaie de tirer le fauteuil hors de la rame. Une passagère dans la rame se précipite pour m’aider à extraire le fauteuil. In extremis, je parviens à retirer les roues du fauteuil de la rame, le train commençant à avancer, les portes de la rame n’étant pas complètement fermées.

En tout et pour tout, le RER A est resté à quai 10 secondes maximum. La rame s'est élancée, me laissant avec ma fille sur le quai. Des passagers choqués sont allés me voir pour m'assister. Nous avons tous été surpris par le temps anormalement court de l'arrêt de la rame à la gare de Cergy Saint Christophe.

Ma fille a une fracture du fémur et porte des broches. De plus, la hauteur du quai n'est pas adaptée avec le repose-pied de la rame.

Extrêmement énervé, j’ai déposé une réclamation en gare. Comment se fait-il que le machiniste a réalisé un dépose minute ? La réglementation demande un arrêt supérieur à 20 secondes, ce qui n'a pas été le cas. Heureusement, plus de peur que de mal, mais les conséquences auraient pu être gravissime. La RATP a encore de gros progrès à faire à l'endroit des handicapés.

Et dorénavant, je sais qu'un RER peut rouler alors que les portes ne sont pas complètement fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, il y a tout de même le ding ding

surprenant que le mécano parte avant d'avoir eu le bicoups

pour ce qui est des aménagements pour les PMR, à la SNCF il y a encore un sacré boulot à faire. surtout avec les Z2N.

Les quais RER RATP sont très bien équipés je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis conducteurs et cheminots...

- il y a un "ding ding" sur le Rer A ? (suis surprise : on est en Eas non ?)

- il y a un dispositif de prise en charge accessible et compréhensible sur le Rer A ? (ça oui je le pense)

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MI (Z8100 qui roulent sur le RER A et B) font "ding ding" quand toutes les portes sont fermées, il y a aussi la lampe "non maintient fermeture portes" (mais c'est bien le 2ème "ding" qui donne le "service terminé" et qui fait un petit trait sur la BG). C'est bien de l'EAS je te rassure.

De plus les Z8100 (à part celles qui ont été modifiées sur la B suite à un départ d'un train voyageur toutes portes ouvertes à Aulnay sous Bois) n'ont pas l'asservissement portes/traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 secondes ente l'ouverture des portes et la fermeture? Il était pressé de terminer!!

Ca fait bien court quand des voyageurs descendent et montent dans la rame!!

Surtout qu'entre le bruit de fermeture des portes et la fermeture des portes, il se passe environ 3 secondes!!

Le RER commençait à rouler??

Le mécano doit, pour partir avoir "non maintien fermetures portes" éteinte + le "ding ding" en cabine en ayant regardé les écrans avant bien sûr!! Ca ferait un peu beaucoup de manquements de la part du mécano je trouve!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait surtout que les PMR n'ont qu'a demander au guichet et ils sont pris en charge du départ à l'arrivée du moment qu'il reste en zone SNCF

Bonjour,

J'ai déjà vu à Châtelet les Halles du personnel RATP attendre une rame où une PMR était signalée avec la "passerelle" permettant de sortir le fauteuil.

On peut espérer qu'il est possible de se déplacer d'une gare SNCF à une station RATP en bénéficiant du même service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.